Problème restauration via Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

Dedeuche

Membre confirmé
13 Février 2003
27
1
Nouméa
Bonjour,

J'ai un Mac Pro installé en Snow Leopard sur le DD interne N°1 (pour pouvoir continuer d'utiliser des vieilles app sous Rosetta) et en Lion sur une carte PCI-e SSD (pour faire tourner Final Cut Pro X).
J'ai récemment eu un problème sur la carte SSD que j'ai dû reformater. Avant le reformage, j'ai tenté de faire un clone avec Carbon Copy Cloner en vue de la réinstall', mais le clonage n'a pas pu aller au bout. Je n'ai pu cloner correctement que le dossier Applications et une partie de la Bibliothèque.

J'ai une sauvegarde Time Machine sur un DD interne commune aux deux volumes/systèmes : en entrant dans TM, seules les sauvegardes concernant le système actif sont accessibles. La dernière sauvegarde a été faite depuis le volume Snow Leopard.
J'ai réinstallé Lion sur le SSD reformaté avec une clef USB, mais en choisissant la sauvegarde TM pour la migration, je n'ai accès qu'à la dernière sauvegarde, à savoir la sauvegarde du volume Snow Leopard.

J'ai donc créé un nouvel utilisateur sur le disque Lion, et récupéré mon dossier Applications cloné, via l'Assistant de Migration.
J'ai ensuite essayé de récupérer mon ancien utilisateur en entrant dans TM. J'arrive bien à le localiser et à le restaurer à l'intérieur du dossier Utilisateurs de Lion. Mais impossible de le reconnaître en tant qu'utilisateur, malgré redémarrages et réparation des autorisations.
J'ai essayé en recréant un deuxième utilisateur du même nom que l'ancien et en l'écrasant avec la sauvegarde TM, mais impossible problème d'autorisations.

Ça paraît peut-être un peu mesquin, mais j'aimerais vraiment éviter de tout réinstaller de zéro, ne serait-ce qu'à cause d'une flopée de plugins FCP X...

- Y a-t-il un moyen de récupérer mon ancien utilisateur via la sauvegarde TM ou de réassigner au dossier restauré ses droits d'utilisateur ?

- Ou encore mieux, y a-t-il un moyen (j'ai lu sur un post de ce forum via Recovery HD ?) de récupérer la sauvegarde TM de l'ensemble du volume SSD, perdue en amont des sauvegardes du volume Snow Leopard, ce qui me permettrait de récupérer intégralement l'ancienne configuration ?

Désolé d'avoir été si long :rose:
 
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris comment tu réalisais tes sauvegardes TM des deux systèmes : toujours à partir de SL, ou parfois à partir de Lion ?
= y a-t-il un seul dossier de sauvegarde TM dans le DD, ou y en a-t-il deux (un par système) ??

S'il n'y a qu'un dossier, le disque Lion est considéré comme un disque externe : tu devrais alors le retrouver dans l'espace intergalactique de SL en allant dans le MacPro_de_Dedeuche (dans la barre latérale, au-dessus de Macintosh HD = Cmd+Maj+C),
et en restaurer d'un coup tous les dossiers racine (a priori via un clic droit, en y donnant le SSD reformaté comme destination).
Mais ça me paraît scabreux : restaurer un Lion à partir d'un SL…

S'il y a deux dossiers, l'utilitaire de Recovery HD Lion devrait montrer la sauvegarde du Lion.
Mais comme le SSD était de traviole, les dernières sauvegardes devraient aussi l'être : pour s'en sortir, on doit alors réinstaller un Lion neuf, puis migrer la sauvegarde à la première connexion (à la fenêtre Transférer des données vers ce Mac, avant même la création d'un nouveau compte).



Restaurer le dossier d'utilisateur ne restaure pas le compte
= il faut recréer le compte dans Préférences Système > Utilisateurs, en indiquant le nom abrégé du dossier, et une fenêtre surgit qui demande si on veut raccrocher le dossier à ce nouveau compte.


Bref, tu peux commencer par essayer de recréer le compte, et voir si des éléments te manquent, pour savoir si tu dois restaurer autre chose autrement.
 
J'ai tout fait comme tu as dit, et ça marche !

Pas de problème pour récupérer le compte utilisateur, mais comme il me manquait encore pas mal de choses, j'ai tenté le coup via Recovery HD.

Pour répondre à ta question, je fais mes sauvegardes à partir des deux systèmes (j'ai assigné le même disque TM dans les préférences TM de chaque système, sans trop savoir ce que ça allait donner, mais je n'avais pas d'autre disque disponible).
En fait, il n'y a qu'un dossier Backups dans le disque TM. À l'intérieur, les dossiers des sauvegardes incrémentales contiennent soit l'un soit l'autre des disques/systèmes. Dans l'espace intergalactique, les dates des sauvegardes du système sur lequel je suis sont accessibles, les autres dates apparaissent en grisé (c'est comme ça que j'ai récupéré mon dossier utilisateur).

Et surtout, l'utilitaire de Recovery HD me propose bien effectivement les dernières sauvegardes du disque Lion (et accessoirement celles du disque SL aussi). J'ai tenté le coup car je pense que mon problème de SSD venait du disque, pas du système (mais ce serait le sujet d'un autre forum…).
La restauration s'est passée sans problème, j'ai récupéré tous mes réglages aux petits oignons, et jusque là tout tourne bien.

Bref merci François, tu es vraiment le Bon Samaritain de ce forum !:up:
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Le problème est qu'en installant un Lion tout neuf (ce que j'avais fait auparavant), la fonction Transférer des données vers ce Mac n'offre pas le choix de la sauvegarde, mais propose uniquement la dernière version en date, ou je me trompe ?

En tous cas, oui j'ai eu chaud, et je vais au plus vite faire un clone de secours en cas de nouveau pépin...
 
Tu ne te trompes pas : la migration par la première connexion comme par Assistant de Migration ne donne accès qu'à la dernière date.
C'est pour ça que, dans ton cas, on réinstalle d'abord un système vierge neuf : il est difficile de savoir d'avance si la corruption du disque a entraîné une corruption des données et donc des sauvegardes.

L'autre façon de s'en sortir quand les dernières sauvegardes sont corrompues est de passer par l'utilitaire de restauration inclus dans Recovery HD :
là, on peut choisir une ancienne date à restaurer,
mais ensuite il faut restaurer à la main (via l'espace intergalactique) les éléments sauvegardés postérieurement à cette date.


Un clone ajouté à TM est une précaution qui se révèle parfois salvatrice, effectivement.
 
Merci, j'ai appris plein de choses ! :)

Moi qui passe mon temps à pester après Lion, il faut reconnaître que Recovery HD est une bonne chose.
 
Statut
Ce sujet est fermé.