Problème Système prend trop de place dans le stockage

Statut
Ce sujet est fermé.
Dans ta bibliothèque, tu as principalement 1,7 Gi (1,8 Go) de mail et 6,9 Gi (7,3 Go) en application support soit a priori les sauvegardes de ton iPhone ou iPad.
Le reste est normal, les caches sont un peu fort mais très acceptables.
Concernant la seconde commande est les fichiers répertoriés tu as:
47 Gi utilisateurs conforme donc à la commande Users avec 23 de partagés et 24 dans la session Nicolas.
8,9 Gi d’applications soit tes logiciels
6,8 et 6,7 dans le système et la bibliothèque système ce qui n’est pas excessif.
Soit un total avec de 71 Go en comptant les fichiers annexes normaux soit 77 Go ....très proche des 78 affiché par l’utilitaire.
On peut éventuellement creuser l’application support si tu n’as pas d’ibidules.
Sinon je te conseillerais de contrôler tes dossiers partagés qui pèsent 23 Gi, de faire le ménage si tu le peux dans tes mails pour gagner de la place.
En résumé, rien d’anormal mais on peut éventuellement gratter dans certains dossiers pas comme private, application support pour gagner un peu (2 a 3 Go ) au maximum si tu as des sauvegardes iPhone sinon jusqu’à 10 Go

Je pense que c’est bon pour moi j’ai assez libéré d’espace. Je tiens vraiment à vous remercier pour avoir pris du temps pour moi et d’avoir était précis dans vos propos et explications. Heureusement que vous êtes là. Bonne continuation.
 
Hello tout le monde,

Je sais qu'il existe déjà plusieurs posts sur ce genre de problème mais pas moyen de réellement trouver la manière exacte à suivre sans faire moi-même appel aux services de l'un de vous qui maîtrise Apple.
Je suis novice au niveau Mac et ne gère pas encore tout à fait le système.
Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider?
 
Pour quoi faire?
Si c’est pour déterminer l’origine d’une simple surcharge pondérale de ton Mac, je peux essayer
 
C'est plutôt pour se débarrasser de la plupart et alléger mon espace sur le disque...
Comment dois-je m'y prendre?
Merci :)
 
Depuis le terminal passe
Bloc de code:
diskutil list
Bloc de code:
df -H
Tu peux également passer la commande
Bloc de code:
csrutil status
Qui t’indiquera si la protection interne d’Apple est activée
 
Dernière édition par un modérateur:
Diskutill list :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            228.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

df -H :

Bloc de code:
Filesystem                                                                                             Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1                                                                                           251G   229G    17G    94% 1117309 9223372036853658498    0%   /
devfs                                                                                                  197k   197k     0B   100%     666                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4                                                                                           251G   4.3G    17G    21%       4 9223372036854775803    0%   /private/var/vm
map -hosts                                                                                               0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home                                                                                            0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
Library/Application Support/Wondershare TunesGo/Wondershare TunesGo Helper.app   251G   228G    21G    92% 1093851 9223372036853681956    0%   /private/var/folders/_f/s50dchps5zg_wtfr65rl5w7h0000gn/T/AppTranslocation/619B8F2E-AFCD-4169-BF1F-3065F729D471

Csrutil status : System Integrity Protection status: enabled.

désolé pour le retard, j'ai été plutôt busy ces derniers jours.

Merci pour l'aide :)
 
Il est sûr que ton disque est bien plein. Du moins en termes de blocs réputés occupés par le Finder. Il reste que 17 Go sur 251 de capacité.
Si tu penses ne pas avoir une telle quantité de documents et que tu souhaites vérifier le total réellement occupé par tes documents et le système il faut
- vérifier si tu n’as pas de snapshots, pour cela passes la commande terminal.
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
- ensuite il te faudra désactiver le SIP qui interdit par excès de zèle le listage de certaines de tes données. Pour cela il est impératif de démarrer sur ta session de secours (touches CMD + R enfoncées jusqu’à l’apparition de la pomme) puis, une fois dans cette session, ouvrir le terminal (bandeau du haut, utilitaires) et taper
Bloc de code:
csrutil disable
Une fois le retour positif de commande...pomme puis redémarrer sur ta session normale et passer la commande
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Cette commande liste les objets de premiers rangs, cachés ou non. Elle te demandera ton mot de passe de session....tapé à l’aveugle, rien ne s’affiche.
Elle est longue à passer, plusieurs minutes.
Postes les résultats entre blocs de code ( bouton a 3 points et une flèche vers le bas dans le bandeau du haut du message, à droite des smileys).
Si tu peux les passer ce soir , on examinera demain les retours
 
Hello,
désolé mais je n'ai pas de résultat ni avec le premier code pour les snapshots et pour la session de secours, j'ai beau faire command+R enfoncé mais ça ne fait que rafraichir la page...
 
Il faut passer sur ta session de secours, c’est à dire
Redémarrer le Mac (pomme puis redémarrer)
Dès le démarrage et pendant toute la phase tu gardes les touches CMD +R enfoncées
Fiche Apple https://support.apple.com/fr-fr/HT201255

Quand tu es sur ta session de secours c’est à dire une page avec 4 utilitaires et une barre de taches avec >utilitaires > terminal , tu tapes la commande
Puis tu reviens en redémarrant le Mac sur ta session normale.
Si tu n’as pas de retour pour les snapshots....tu n’as pas de snapshots
 
Hello Oyapoque!

Navré, je n'avais absolument aucune idée de comment m'y prendre...

Voilà j'ai le résultat suivant:

Bloc de code:
1,0K    /home
434M    /usr
474M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
 12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /.adobeTemp
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
8,7G    /Library
  0B    /.Trashes
7,7G    /System
 25M    /.fseventsd
8,4G    /private
144M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
169G    /Users
 18G    /Applications
512K    /opt
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
 
Bonjour,
Si j’additionne tous tes fichiers dûment répertoriés, tu as 212Gi de volume occupé soit en le convertissant en base 10 > 227 Go
Valeur à rapprocher de ce que considère comme occupé le Finder, soit 229 Go.
Les valeurs sont donc proches et tu n’as pas de volumes fantômes significatifs indûment occupés.
Dans le détail tu as
8,7 Gi en bibliothèque ce qui est normal,
7,7 en système ...normal
8,4 en private , peut-être un peu fort quoique acceptable selon ton utilisation
169 GI soit 181 Go en utilisateurs donc normalement tes données et celles d’éventuels autres comptes. Pour creuser
Passes
Bloc de code:
sudo du -sh ~/*
Qui va lister les dossiers de ton compte
Et
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
Qui va lister tes comptes, partage compris
 
sudo du -sh ~/*:

Bloc de code:
249M    /Users/Applications
  0B    /Users/Caches
2,0M    /Users/Creative Cloud Files
4,5G    /Users/Desktop
153G    /Users/Documents
1,0G    /Users/DosBox
667M    /Users/Downloads
1,4G    /Users/Dropbox
11G    /Users/Library
440K    /Users/Movies
924K    /Users/Music
54M    /Users/Pictures
  0B    /Users/Public
1,2M    /Users/SignatureList
576K    /Users/ Creative Cloud Files

sudo du -sh /Users/* :

Bloc de code:
4,0K    /Users/Guest
6,9M    /Users/Shared
172G    /Users

Ce qui prend le plus de place pour l'instant dans mes documents, ce sont des films/séries et cours vidéos...
Je compte m'acheter un disque dur très prochainement pour mettre tout ça dessus.
Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi il annonce que j'ai 35Go de système.. :banghead:
 
Il n’y a qu’un utilisateur
Pas de données en partage
Dans ta session, tu as
4,5 Go sur ton bureau
153 Go dans Documents
1,4 Go dans l’app de dropbox sur ton disque
11 Go dans ta bibliothèque
Tous les dossiers sont donc accessibles sur le Bureau ou dans Documents pour que tu puisses éventuellement élaguer.
Ta bibliothèque est normale.
Donc rien de caché, tout est visible et facile à sauvegarder par ailleurs si tu veux gagner de la place .

Il ne reste que Private ou tu pourrais le avoir quelques documents inutiles au maximum quelques Go.
Tu peux passer
Bloc de code:
 sudo du -sh /private/*
 
C’est logiquement var qui occupe tout l’espace
Bloc de code:
sudo du -sh /private/var/*
Pour descendre d’un niveau
 
sudo du -sh /private/var/* :

Bloc de code:
  0B    /private/var/agentx
  0B    /private/var/at
8,2M    /private/var/audit
  0B    /private/var/backups
2,4G    /private/var/db
  0B    /private/var/empty
3,0G    /private/var/folders
  0B    /private/var/install
  0B    /private/var/jabberd
  0B    /private/var/lib
243M    /private/var/log
  0B    /private/var/ma
  0B    /private/var/mail
4,0K    /private/var/msgs
  0B    /private/var/netboot
4,3M    /private/var/networkd
1,0G    /private/var/root
  0B    /private/var/rpc
196K    /private/var/run
  0B    /private/var/rwho
 16K    /private/var/spool
  0B    /private/var/tmp
3,0G    /private/var/vm
  0B    /private/var/yp
 
Les occupations principales sont réparties entre mémoire virtuelle vm et les fichiers root quil vaut mieux ne pas toucher sans être un expert Et folders (dossiers) pour 3 Gi.
On en est donc au détail. La grande majorité des occupations viennent des dossiers évoqués précédemment et que tu peux facilement élaguer depuis le Finder. Rien de caché ou inaccessible.
Si tu es curieux tu peux passer
Bloc de code:
sudo du -sh /private/var/folders/*
 
Il faudrait continuer mais ce n’est pas dit que l’on obtienne un identification claire des dossiers.
Teste le plus volumineux
Bloc de code:
sudo du -sh /private/var/folders/zz/*
 
Statut
Ce sujet est fermé.