iMac Problèmes bizarres sur iMac 21,5 Retina 4K late 2015

Louloutte31

Membre confirmé
8 Décembre 2020
12
4
49
Bonsoir
J'ai un soucis multiforme surmonter Imac 21,5 retina 4K late 2015:
  • mémoire par moment saturée
  • il refuse d'enregistrer de simples fichiers: il me dit qu'il ne pourra pas enregistrer tant que le problème est résolu. Il faut redémarrer le mac pour que le problème disparaisse
  • il horodate mes fichiers avec quelques minutes d'avance: exemple fichier horodaté à 21:10 alors qu'il est 21:03!

C'est un iMac 21,5 inch late 2015 sous Catalina 10.15.7.
J'ai fait un rapport etrecheck disponible ici:
https://pastebin.com/ZVYrN3pE

Que puis je faire?

Merci pour votre aide

Louloutte31
 
Bonjour,

Inutiles sous Catalina :
Bloc de code:
32-bit Applications :
  2 logiciels de 32-bits

Peut être déjà un des deux logiciels 32 bits :
Bloc de code:
 NP_2020Player_IKEA: 7.1.0.19 (? - installé 2016-10-04)


Flash est à désinstaller proprement.


Attention à ça :
Bloc de code:
 Profils de configuration trouvés - Cet ordinateur peut avoir des profils de configuration installés. Ce sont parfois utilisés par le logiciel publicitaire ou malveillant.
Ça peut provenir de Chrome (installé chez toi ?) et c'est vecteur de Malwares.

Pour l'horodatage, peut être que tu n'as pas réglé la date et l'heure automatiquement ?

Enfin, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire quand il y a des soucis de mémoire saturée.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

Inutiles sous Catalina :
Bloc de code:
32-bit Applications :
  2 logiciels de 32-bits
Ok: comment savoir quelles applications il s'agit?
Peut être déjà un des deux logiciels 32 bits :
Bloc de code:
 NP_2020Player_IKEA: 7.1.0.19 (? - installé 2016-10-04)
Idem: comment retrouver ce logiciel?
Flash est à désinstaller proprement.
Ok mais comment?
Attention à ça :
Bloc de code:
 Profils de configuration trouvés - Cet ordinateur peut avoir des profils de configuration installés. Ce sont parfois utilisés par le logiciel publicitaire ou malveillant.
Ça peut provenir de Chrome (installé chez toi ?) et c'est vecteur de Malwares.
Je n'ai pas chrome sur mon Mac. Donc c'est un problème? :dead:
Pour l'horodatage, peut être que tu n'as pas réglé la date et l'heure automatiquement ?
C'était automatique mais j'ai mis sur le serveur de temps Apple Europe: le Mac indique la même heure que mon iPhone et ma montre connecté. Je ne comprends pas pourquoi les heures des fichiers ont plusieurs minutes d'avance.
Enfin, poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire quand il y a des soucis de mémoire saturée.
Ok je penserais à poster les copies d'écran si ça se reproduit.

Merci d'avance de me guider pour les premières opérations plus haut.:merci:
 
Hello,

Pour trouver les applications 32 bits :
A partir du menu  :
  • A propos de ce Mac
  • Rapport Système
  • Applications (dans la partie Logiciels)
  • Laisse calculer, cela peut prendre du temps.
  • Regarde la colonne 64 bits Intel (oui/non)
Pour supprimer Flash : https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html

Enfin, tu utilises Teams et Zoom, ce sont des logiciels assez lourds...
 
Hello,

Pour trouver les applications 32 bits :
A partir du menu  :
  • A propos de ce Mac
  • Rapport Système
  • Applications (dans la partie Logiciels)
  • Laisse calculer, cela peut prendre du temps.
  • Regarde la colonne 64 bits Intel (oui/non)
J'ai trouvé 2 logiciels: Acrobat Update Helper et Canon IJ Network Scanner Selector EX que j'ai mis à la corbeille: est ce la bonne façon de supprimer un logiciel sur Mac?
J'ai lancé la procédure et Flash Player a été désinstallé.
Enfin, tu utilises Teams et Zoom, ce sont des logiciels assez lourds...
Je pense pouvoir les supprimer: les mettre à la corbeille ça suffit?

Merci pour votre aide
 
J'ai cherché mais je ne trouve pas le dossier en question. Je n'ai pas de dossier Bibliothèque ou Library.
Pour trouver TON dossier Bibliothèque (masqué par défaut) :
garde la touche alt appuyée, va dans le Finder et là dans le menu Aller tu dois voir un item Bibliothèque affiché.


Je pense pouvoir les supprimer: les mettre à la corbeille ça suffit?
Si tu es sûre de ne pas en avoir l'utilité, oui, mets les à la corbeille.
 
J'ai cherché mais je ne trouve pas le dossier en question. Je n'ai pas de dossier Bibliothèque ou Library.
Dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison, tu fais un clic droit dans la fenêtre...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg

Capture-003.jpg

...tu sélectionnes Afficher les options de présentation et un clic sur Afficher le dossier Bibliothèque.
 
Du coup dernière question: est ce que ça vaut le coup d'utiliser un antivirus? conseilleriez vous un gratuit?
Attention, au début je siffle, après je tire. Tu n'installes rien du tout, en cas de problème tu installes Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage.

Ah oui, pour Malwarebytes...
Malwarebytes est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Attention, au début je siffle, après je tire. Tu n'installes rien du tout, en cas de problème tu installes Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage.
Ok je n'installe rien promis. :sorry:
Ah oui, pour Malwarebytes...
J'ai installé Malwarebytes et lancé une analyse il n'a rien détecté.

Non, on déconseille les antivirus sous macOS, souvent source de ralentissements.
Utilise MalwareBytes pour faire la chasse aux malwares et c'est tout.
Ok c'est ce que j'ai fait.
Merci beaucoup pour votre aide à tous.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et MrTom
Je reviens sur l'un des soucis décrit en début de ce post: les fichiers sont enregistrés avec une heure dans le futur:
Capture d’écran 2020-12-10 à 11.21.28.png
Mon Mac est bien à l'heure: 11:21. Le document Word est correctement enregistré à 11:18 mais pas le fichier Pages d'origine qui lui est daté à 11:29!
Avez vous déjà rencontré ça?
Merci pour vos conseils.
 
Bonjour
Me revoilà avec le problème de ralentissement du Mac: attacher une pièce jointe prend des plombes j'en ai marre. Malwarebytes ne trouve rien.
J'ai lancé le moniteur d'activité et j'ai ça pour le processeur:

Capture d’écran 2020-12-12 à 16.54.12.png

Et pour la mémoire:

Capture d’écran 2020-12-12 à 16.53.09.png

Des idées sur ce que je peux faire pour améliorer le truc?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Par curiosité, si tu désactives la synchronisation...
  1. Agents launchd de l’utilisateur :
  2. [Autre] com.synology.CloudStationDrive.plist (? 0 - installé 2019-10-10)
...de Cloud Station Drive de Synology, ça ne s'améliore pas ? Et même chose pour Dropbox et tout ce qui se synchronise dans un cloud, histoire de trouver un coupable.
 
Par curiosité, si tu désactives la synchronisation...

...de Cloud Station Drive de Synology, ça ne s'améliore pas ? Et même chose pour Dropbox et tout ce qui se synchronise dans un cloud, histoire de trouver un coupable.
Ah oui c'est vrai que c'est pas forcément utile: je peux faire sans ces Synchro. J'essaie et je vous tiens au courant.

Entre temps mon Mac me propose d'installer Big Sur: dois je lui faire confiance? :)