10.9 Mavericks Problèmes de DDE et de connectique ?

Boby Le Fleuriste

Membre enregistré
8 Juin 2016
5
0
43
Bonjour,

Voulant formater mon Mac, j'ai foutu sur mon DDE tout le contenu qui m'intéressait de garder, sans aucun soucis, et après formatage, Le Disque Dur n'apparait plus sur le bureau, le Repair de l'Utilitaire de disque m'annonce que le disque ne peux pas être réparé et que je doit sauvegarder un maximum de données avant de le formater.

Le second problème est que le DDE se déconnecte tout seul de l'ordinateur de manière complètement random, du coup quand j'essaie de récupérer des données avec EaseUS par exemple, il ne peux pas procéder au scan complet des fichiers du DDE avant que ça se déconnecte.

J'ai lu des topics sur chacun de ces sujets mais aucun qui les a cumulés de plus dans le contexte d'un formatage de l'ordinateur.

C'est un Mac Book Pro Retina 13" de 2014, IOS: Mavericks (10.9.5), DDE: SeaGate 2To
 
Le second problème est que le DDE se déconnecte tout seul de l'ordinateur de manière complètement random, du coup quand j'essaie de récupérer des données avec EaseUS par exemple, il ne peux pas procéder au scan complet des fichiers du DDE avant que ça se déconnecte.
Bien souvent c'est le câble qui pose problème, mets en un neuf, ça devrait aller après. ;)
 
Bien souvent c'est le câble qui pose problème, mets en un neuf, ça devrait aller après. ;)

J'ai du neuf, problèmes de connectique reglés, j'ai désormais ce message qui s'affiche quand je lance une réparation: "Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d’enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible."

De plus les les logiciels qui scannent l'état de mon disque dur externe ne semblent pas pouvoir finir leur analyse ils bloquent à partir d'un certain nombre de fichiers lus. N'y-a t'il pas un moyen de transvaser le contenu de mon DDE Sur un autre DDE ou sur l'ordinateur, qu'importe si le DDE est réparé dans l'opération ?

[Edit]: De plus en plus mystérieux, désormais il semble vouloir s'afficher sur le bureau sans raison particulière, les fichier étant lisibles et copiables sur l'ordinateur avant de subitement disparaitre du Finder, mais étant toujours detecté par l'utilitaire.
 
Disque dur externe auto-alimenté ?
 
Salut Boby

les logiciels qui scannent l'état de mon disque dur externe ne semblent pas pouvoir finir leur analyse ils bloquent à partir d'un certain nombre de fichiers lus. N'y-a t'il pas un moyen de transvaser le contenu de mon DDE Sur un autre DDE ou sur l'ordinateur, qu'importe si le DDE est réparé dans l'opération ?

Peut-être ben que oui - à condition que tu fournisses une poignée d'informations choisies. Pour cela, ton DDE attaché à ton Mac, je te suggère d'aller dans ton OS «Mavericks» à : Applications > Utilitaires et de lancer le «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu pourrais passer les les 2 commandes suivantes (qui n'agissent qu'en lecture seule, pour retourner de simples informations) :

- a) d'abord :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne comme en externe) avec leurs partitions et leurs caractéristiques : format, nom, taille, device.

--------------------​

- b) ensuite (copier-coller !
361608_original.png
)
:
Bloc de code:
find /Volumes \! \( -name '.*' -o -name 'Icon*' -o -type l \) -maxdepth 1 -exec df -gh {} +
et ↩︎ --> cette commande à rallonges recherche la série de tes volumes montés (en échappant les pseudo-volumes, les liens symboliques pointant à des volumes ainsi que l'arborescence interne des volumes) pour afficher la distribution respective de leur espace occupé vs espace libre pour leur taille totale [ce qui permettrait de savoir combien il y a de données actuellement sur ton DDE et si elles sont copiables quantitativement dans une localisation ad hoc du volume de ton OS].

--------------------​

=> peux-tu faire un copier-coller dans ce fil des 2 tableaux retournés (pas de capture en mode image) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Boby Le Fleuriste
Disque dur externe auto-alimenté ?

Oui :)

Salut Boby

- a) d'abord :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne comme en externe) avec leurs partitions et leurs caractéristiques : format, nom, taille, device.

- b) ensuite (copier-coller !
361608_original.png
)
:
Bloc de code:
find /Volumes \! \( -name '.*' -o -name 'Icon*' -o -type l \) -maxdepth 1 -exec df -gh {} +
et ↩︎ --> cette commande à rallonges recherche la série de tes volumes montés (en échappant les pseudo-volumes, les liens symboliques pointant à des volumes ainsi que l'arborescence interne des volumes) pour afficher la distribution respective de leur espace occupé vs espace libre pour leur taille totale [ce qui permettrait de savoir combien il y a de données actuellement sur ton DDE et si elles sont copiables quantitativement dans une localisation ad hoc du volume de ton OS].

Alors pour ton point a): Le retour m'a donné ça:
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Mac Part 250.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: Windows_NTFS DDE Nemo 2.0 TB disk1s1

MacBook-Pro-de-Nemo:~ Nemo$

Et pour ton point b) j'ai eu des réponses différentes en fonction du comportement de mon disque dur: pour les rares fois où il s'affichait dans le Finder et fonctionnait "correctement" (avant de re-disparaitre du Finder, bien que detecté par l'ordi) le Terminal m'affichait ça:

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk0s2 233Gi 15Gi 218Gi 7% 4036435 57033005 7% /

/dev/disk1s1 1.8Ti 88Gi 1.7Ti 5% 721074 14540278 5% /Volumes/DDE Nemo

Et quand le DDE n'était pas detecté seule la ligne /dev/disk0s2 s'affichait.
 
Je suggère l'utilisation d'un câble en Y pour que ce disque externe puisse rester monté.
 
:coucou: Boby

Le volume Mac Part de ton disque interne est faiblement occupé : 218 / 233 Gi (7%) = 234 / 250 GB = 16 GB occupés. Pareil pour le volume DDE Nemo de ton DDE : 1,7 / 1,8 Ti (5%) = 1,8 TB / 1,9 TB = 94 GB occupés. Donc a priori, pas de problème de place pour envisager une récupération.

--------------------
Par ailleurs, je note que la Table de partition de ton DDE, identifiée FDisk_partition_scheme est donc une MBR = Table Windows compatible Mac (et pas GUID = table universelle adopée par Apple). Quant au système de fichiers du volume DDE Nemo identifié comme un Windows_NTFS, cette désignation peut correspondre à plusieurs formats possibles (d'un comportement variable avec un Mac) : NTFS, ou exFAT, ou FAT-32 (MS-DOS).

Afin d'en savoir un peu plus sur la nature de ce mystérieux format Windows_NTFS, ton DDE attaché au Mac (sans aucun autre périphérique : pas de clé USB ou autre => qu'on soit certains qu'il s'agisse bien du disk1 par rapport au disk0 du Mac) et son volume DDE Nemo apparaissant monté, passe dans la fenêtre du «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil info /dev/disk1s1
et ↩︎ --> tu vas toucher en retour l'affichage d'une pleine page d'informations sur la partition DDE Nemo de ton DDE => peux-tu en faire un copier-coller ici comme précédemment ?

--------------------​

Cela dit, pareil qu'Invité :coucou:en préalable : l'instabilité d'affichage du volume monté DDE Nemo de ton DDE semble due à une insuffisance d'alimentation.

=> utiliser un cable USB en Y afin qu'un port USB du Mac serve l'alimentation et un autre port USB au transfert des données :

490611_original.png
> vérifier dans ces nouvelles conditions si le volume DDE Nemo se trouve monté de façon stable. Sans cette condition initiale, aucune tâche de re-copie des données de ce volume externe ne peut être engagée avec quelque chance de réussite terminale.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Par ailleurs, je note que la Table de partition de ton DDE, identifiée FDisk_partition_scheme est donc une MBR = Table Windows compatible Mac (et pas GUID = table universelle adopée par Apple). Quant au système de fichiers du volume DDE Nemo identifié comme un Windows_NTFS, cette désignation peut correspondre à plusieurs formats possibles (d'un comportement variable avec un Mac) : NTFS, ou exFAT, ou FAT-32 (MS-DOS).​

Afin d'en savoir un peu plus sur la nature de ce mystérieux format Windows_NTFS, ton DDE attaché au Mac (sans aucun autre périphérique : pas de clé USB ou autre => qu'on soit certains qu'il s'agisse bien du disk1 par rapport au disk0 du Mac) et son volume DDE Nemo apparaissant monté, passe dans la fenêtre du «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil info /dev/disk1s1
et ↩︎ --> tu vas toucher en retour l'affichage d'une pleine page d'informations sur la partition DDE Nemo de ton DDE => peux-tu en faire un copier-coller ici comme précédemment ?
> vérifier dans ces nouvelles conditions si le volume DDE Nemo se trouve monté de façon stable. Sans cette condition initiale, aucune tâche de re-copie des données de ce volume externe ne peut être engagée avec quelque chance de réussite terminale.

J'ai du coup chopé un cable en Y pour alimenter le DDE.
Bizarrement le DDE semble rester aussi instable, sinon le terminal m'a renvoyé ça:
Device Identifier: disk1s1

Device Node: /dev/disk1s1

Part of Whole: disk1

Device / Media Name: Untitled 1



Volume Name: DDE Nemo

Escaped with Unicode: DDE%FF%FE%20%00Nemo



Mounted: No



File System Personality: ExFAT

Type (Bundle): exfat

Name (User Visible): ExFAT



Partition Type: Windows_NTFS

OS Can Be Installed: No

Media Type: Generic

Protocol: USB

SMART Status: Not Supported

Volume UUID: 27669C1A-DC34-39F8-B1CD-B219006477D8



Total Size: 2.0 TB (2000398932992 Bytes) (exactly 3907029166 512-Byte-Units)

Volume Free Space: 0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

Device Block Size: 512 Bytes



Read-Only Media: No

Read-Only Volume: Not applicable (not mounted)

Ejectable: Yes



Whole: No

Internal: No

Sinon pour le fait qu'il soit en Windows Ex_Fat c'est parce que j'avais une partition PC qu'il utilisait également mon DDE, j'avais donc besoin d'un format de DDE compatible avec mes 2 partitions.
 
Donc tu voudrais une recopie des 94 Go de données de la partition DDE Nemo de ton DDE.

Comme il y a largement de la place dans le volume Mac Part de ton Mac (234 Go de libres), mais comme le Finder n'apprécie pas du tout une surcharge du répertoire Desktop (Bureau) dont il gère l'affichage, il vaudrait mieux que ces données aillent dans un autre dossier de ton compte d'utilisateur - Documents par exemple. Pas en vrac, bien sûr, mais dans une image-disque .dmg.

Pour que je te construise une commande de recopie qui s'arrête théoriquement un peu après la limite calculée en blocs (de 512 octets) des 94 Go de ton DDE Nemo, peux-tu, ton DDE attaché, passer la commande :
Bloc de code:
df -b /Volumes/DDE\ Nemo
et ↩︎ et faire un copier-coller du retour ? - Encore faudrait-il que le volume de ton DDE soit monté, bien-sûr...
 
Hey ! J'ai du nouveau !

Alors de manière inexpliquée le DDE à bien voulu s'afficher sur le finder et il semblerait que le cable en Y ait résolu le problème puisque j'ai pu extraire du disque mes données sans qu'il plante !

Cela dit ça n'a pas résolu son problème de connection complètement aléatoire mais après un formatage du DDE le problème a disparu !

Merci beaucoup Macomaniac et Invité pour vos conseils et vos explications précises ! J'apprécie grandement l'aide apportée !
 
:coucou: Boby

Super.

Figure-toi que je me suis battu les flancs dans un autre fil concernant un problème assez similaire au tien : une carte SD en table MBR + format exFAT qui rejetait la récupération classique des données => voir ici ☞Problème carte SSD☜ (É-pi-que !). Bref : je te voyais mal parti avec une opération de clonage bit à bit par l'utilitaire dd, sachant qu'il y avait 94 Go de données impliquées...

Curieusement, par analogie avec ton cas, après retablage / reformatage, le périphérique est redevenu obédient. Il y a lieu de penser que la combinaison : cable en Y x ré-initialisation logique du disque a remis ton DDE sur pieds.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste