Problèmes suite à l'ajout d'un SSD sur un iMac 2010

bonjour à tous
je me permets ce petit message car j'ai bien lu votre discussion et je suis dans le cas ou un ssd a été ajouté a un imac mi 2010 et dont les ventilo gauche et droite tournent à fond depuis. j'ai fait un fusion drive qui a bien fonctionné. Cependant à le créant j'ai remarqué que le disque /dev/disk0 était le SSD. J'ai lu qq part que cela pouvait géner au niveau du démarrage et que ça pouvait contrarier le système de sonde et de refroidissement... est vrai ? et si oui comment puis je faire ?

Je n'ai pas touché aux sondés qui sont bien restées présentes et branchée sur le disque de 1To d'origine de la machine et sur le superdrive. Alors je ne comprends pas pourquoi elles foutent la pagaille.

J'ai également un ralentissement au niveau des disques durs quand le mac est démarré. Je constate que je n'ai pas un gros débit au niveau des fichiers qui mettent du temps à se charger rien qu'au niveau du finder. et les applis sont un peu longues à charger alors que j'ai mis un ssd expres pour donner un peu de rapidité a la machine. J'ai pourtant bien installé et activé trim enabler.

J'ai également essayé le reset SMC et le Reset NVRAM.
J'ai aussi installé HDD Fan Conrtrol qui n'a aucune prise sur le controle des ventilos.

Pouvez vous m'aidez ? Car j'ai l'impression que chez vous on s'y connait !!
Merci à vous.
Sandrine
 
Dernière édition:
Je me rends compte que le ventilo de gauche est en fait le ventilo du CPU ? c'est encore plus grave que je ne l'imaginais alors...
Aurais je pu débranché qq chose en installant le SSD qui aurait pu provoqué ce bazare ? Je n'ai pas déposé completement la carte mère mais je l'ai juste décollée un peu apres avoir retiré toutes les vis qu'il fallait. Et j'ai branché le cable sata pour le SSD. j'ai vu qu'il y a un petit connecteur a cet endroit qui est justement une sonde si j'ai bien compris mais celui la est toujours bien branché.....

je suis dans le petrin car c'est mon seul outil de travail. Et la meme en remettant tout comme au début sans le SSD et bien les ventilateurs continuent de s'affoler.

je ré édit après avoir essayer de shunter la sonde du HDD en mettant un petit fil en metal dans la broche sur les deux fils pour la neutraliser mais le ventilo du processeur tourne toujours a plein regime. et je n'arrive pas à entendre si le ventilo de droite tourne lui aussi toujours autant ou non.... est ce qu'il faut aussi faire qq chose avec la sonde du serperdrive ?
 
Dernière édition:
Cest bien ce que j'ai fait. J'ai ajouté le disque SSD en plus du HDD et du superdrive et J'ai utilisé cette méthode du cable en Y avec ce cable la :
http://www.amazon.fr/gp/r.html?C=29J6ME40FPC37&K=AFNF3P3P94KMP&R=A0PENTS4CLO5&T=C&U=http://www.amazon.fr/dp/B00BBDL17G/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1&A=LYLW6IL0MM6BAXKHSNQZ5ZXRKFCA&H=OL8APWDKAGZRZL9FEMSTOAXTACKA

Et le pire c'est que jai fait exactement la même manip avec un disque crucial 512 dans un Imac 27 de mi 2010 seule différence cest que c'était un i5 au lieu dun i3 et que je n'ai eu absolument aucun soucis ....
 
Dernière édition:
ce que je trouve fou c'est que ce sont mes trois ventilos qui sont à fond et pas seulement celui du HDD ou du CPU ou de l'ODD
Car j'ai réussi a voir les vitesses avec mac fans control
Il n'y a pas qq chose qui aurait pu faire peter un cable au système entier de contrôle thermique ?
 
Il n'y a pas qq chose qui aurait pu faire peter un cable au système entier de contrôle thermique ?
Non, la régulation est faite via le firmware des disques durs. Par contre tu aurais tout intérêt à faire un PRAM (lien dans ma signature).
 
Dernière édition:
je l'ai deja fait et rien ....
Meme la régulation du ventilateur du cpu est faite par le firmware ?
En plus sincèrement c'est pas bon la jai pas l'impression d'avoir un SSD. C'est moins rapide qu'avant à l'utilisation. Au démarrage ça va bien c'est rapide mais apres c'est pas la foudre. Par exemple pour la meme manip sous Photoshop sur un 21 pouces sans SSD de 2010 avec le meme proc Ben le 21 pouces est plus rapide. Ça va pas du tout la !
 
Dernière édition:
Au démarrage ça va bien c'est rapide mais apres c'est pas la foudre.
Lors de l'installation d'un SSD, surtout en utilisant un autre connecteur SATA, il faut impérativement aller dans Préférences système/Disque de démarrage et sélectionner le SSD comme disque de démarrage. ;)
 
Aie, car cas de figure particulier en ayant réalisé un FusionDrive.

Le problème est que le firmware du SSD n'étant pas modifié, OS X ne trouve pas la partie régulation pour activer le ventilo associé, donc en son absence, il considère qu'il est en dysfonctionnement et le fait tourner à plein régime.

Dans ton cas de figure, en FusionDrive, comment est détecté le firmware du disque dur d'origine étant donné qu'il est en théorie en seconde position ?

A tester, mais sans garantie. Le disque d'origine possède un firmware modifié, mais est non détecté (hypothèse) étant donné que sur le SSD sont installés les applications, ce qui expliquerait aussi cette lenteur. Je pense qu'il y aurait un mieux en inversant les câbles SATA.
 
je redemonte et je teste tout de suite
En fait quand j'ai fait le fusion drive sous le terminal j'ai vu que le SSD portait le nom de /dev/disk0 ça pourrait expliquer tout ce bazar alors ?
Et dis moi si je change les câbles sata je vais devoir tout réinstaller ? Et refaire le fusion drive ? Ou il va comprendre tout seul ?
 
Et dis moi si je change les câbles sata je vais devoir tout réinstaller ? Et refaire le fusion drive ? Ou il va comprendre tout seul ?
Alors là, c'est une inconnue que je ne connais pas. Pour le savoir, il aurait fallu avoir fait des tests et il n'y pas de membre en ayant déjà parlé (à ce jour). A priori, la seule chose qui devrait se passer est un non fonctionnement sans altérer quoi que ce soit.
 
bon je viens de le faire et tout redémarre mais j'ai le meme soucis de lenteur. Jai cette foutue pizza de la mort sans arrêt bon une micro seconde mais pour rien quoi. Je traite une photo sous lightroom avant je pinaillais pas du tout maintenant c'est grave !
J'ai envie de le jeter par la fenêtre !!

voici ma list de disques si ça peut aider ...

/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *240.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 239.7 GB disk0s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage 999.3 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.1 MB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS NoemHD *1.2 TB disk2
Logical Volume on disk0s2, disk1s2
5FAC5BC5-DF93-48E6-9E07-6F28EBD1CD8A
Unencrypted Fusion Drive
 
Dernière édition:
Pour moi tout est normal.

Par contre, si je regarde le lien de ta réponse #104 s'il n'y a que ça il manque pour moi un câble comme dans la vidéo de chez OWC... #103 le dernier de la Part Tree.

Mais est-ce le cas ?
 
Pour moi tout est normal.

Par contre, si je regarde le lien de ta réponse #104 s'il n'y a que ça il manque pour moi un câble comme dans la vidéo de chez OWC... #103 le dernier de la Part Tree.

Mais est-ce le cas ?

De quel câble parle tu ? c'est justement cette vidéo la que j'ai suivi, et c'est le même câble amazon que j'ai utilisé dans le montage du ssd crucial 512 Go dans mon autre imac 27 de mi 2010 en i5 (2,66) qui fonctionne parfaitement lui et qui est aussi en fusion drive et meme en dual boot avec win7.
 
Bon je ne peux pas rester comme ça c'est affreux comme ça rame ... je vais retirer le ssd. Tu n'as pas d'idées pour que tout redevienne comme avant ?
Une réinitialisation au niveau du firmware, des sondes ... pour que je n'ai plus d'emballements au niveau des ventilos et que je puisse au moins avoir mon imac comme il était quand je l'ai acheté ?
Je comprends à la limite que j'ai des soucis de ventilos avec un disque en plus mais pourquoi lorsque je remets tout comme avant les ventilos continuent leur cirque ? vraiment c'est pour moi incompréhensible ...
 
Dernière édition: