progressive scan

duplex

Membre confirmé
3 Avril 2003
66
0
bonjour, question de débutant n'ayant ps encore de caméscope
-cela veut dire quoi filmé en progressive scan, est ce le mode "frame" dont dispose certains caméscope comme le xm2 (qui est celui qui m'intéresse)
-on m'a conseillé d'utilisé le mode frame(image par image) pour la création d 'un cd interactif avec séquences filmées , se conseille s'applique t'il aussi a la création d'un dvd?
enfin si vous pourriez m'expliqué le pourquoi du comment du mode image par image se serait sympa
blush.gif

En progressive scan ton camescope prend 25 images/s comme sur pellicule au lieu de filmer en mode entrelacé c'est à dire en prenant successivement les trames paires et impaires.
Un film réalisé en progressive scan est directement encodable en MPEG 2 ou autre et sera visionnable sur ordi sans stries ni décalage et sur télé aussi évidemment.
En fait je ne filme qu'en prog scan les résultats sont de meilleures qualité car le fait de désentrelacer un film dégrade la qualité par perte d'informations, une trame sur deux est supprimée ou modifiée.

mais 25 i /s n'est ce pas trop lent ou faut il accélérer au montage, et le mode frame est il le mode progressive scan?

Ne te complique pas la vie avec des "si".

Tourne, fais l'acquisition et monte !

Si tu as tous les outils pour, alors tu peux faire ce que tu veux !
Tu as un Mac alors il faut t'en servir
tongue.gif

Le mode "Frame" peut être utilisé quand tu veux un "simili effet cinoche qu'assure à donf". Le pb avec ce mode est dans les séquences avec du mouvement ! Fais un test avant !!!

Si tu veux absolument un effet "simili" ciné, alors il te faut des filtres "payants", le mieux. Si, si. Mais je résume.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par duplex:</font><hr /> mais 25 i /s n'est ce pas trop lent ou faut il accélérer au montage, et le mode frame est il le mode progressive scan?

[/QUOTE]

Non c'est le standard du cinéma. Quand tu tournes en pelloche 8, 16 ou 35 tu tournes à 24 images par secondes. Comme un appareil photo "rapide"
smile.gif

Quand tu passes en vidéo, le principe reste le même, sauf qu'il te faut une image en plus pour synchroniser les 24 autres :
la 25e ! Le pb en vidéo numérique et en vidéo analogique, bref parout, c'est que le principe est con comme une ... :-) la vidéo fonctionne comme une grosse faignasse, c'est à dire qu'il faut une demi-image toutes les 1/2 secondes pour faire une image toute les secondes.

Tu mes suis ?

Quand le cam vidéo prend une image en fait elle prend 2 (1/2) images. 1 demi-image + 1 demi-image. Alors c'est pas aussi simple : elle prend une image complète mais cette image est divisée en "lamèles" fines. Genre carpacio.

Elle prend une lamelle puis une autre mais décallée, elle gagne du temps !

Le fait de remettre ces "lamelles" les unes sur les autres s'appelle le "désentrelassement". Comme les images sont "cisaillées" elles doivent être vues avec le même procédé : la TV.

Bon... je fais une pause... (y'en a d'autre qui vont continuer...)

Sinon je reviens :-)

blush.gif

ok vais essayer (d'abord acheter), c' était juste quelques infos que je voulais pour faire le choix du caméscope, le xm2 n'étant pas donné, et pour faire des cd-r interractif avec séquences vidéo parait que le mode frame donne de meilleurs résultats sur un moniteur d'ordi, c un conseil que l'on m'a donné sur un autre forum dédié a la vidéo, alors voulait juste une confirmation de macuser, même SI tout le monde n'a pas le même avis.
wink.gif

Si (et comme) la XM-2 suit les prouesses de la XM-1, alors pas de pb.

Sinon le souci de faire des CD-R reste entier ! Rien à voir avec la cam. Si tu tournes en mode vidéo de base, tu restes libre de faire soit un DVD soit un fichier vidéo (AVI ou MPEG voire MOV) mais là le pb reste le même : désentrlacer pour une dif sur ordi. Et pas besoin pour une dif sur DVD ou VHS ou je ne sais quoi...

Tu peux facilement faire un VCD ou SVCD ou XVCD sur Mac avec Menu interactif sans passer par iDVD ou DVD SP.

Il existe des solutions à peu de frais... à voir...

Avec le xm2 pas de pb de toutes façons tu pourras essayer les différentes méthodes et te faire un avis.
Personnellement je ne film plus qu'en prog scan car je visionne souvent mes films sur ordi.

Si il y a un autre pb que tu dois connaitre si tu utilises un logiciel de montage comme iMovie ou autre c'est le titrage.
Le titrage est fait par le logiciel en mode NON ENTRELACE +++ , la conséquence est que quand tu titre une séquence DV entrelacée et que à l'encodage (mpeg2 par ex) tu la désentrelaces tes titres deviennent flou et bavent car eux n'étaient pas entrelacé ! et la pas de solution autre que désentrelacer tes rushs DV préalablement au montage et au titrage !