Projecteurs versus écrans !...

esila

Membre confirmé
4 Septembre 2004
91
3
46
Bonjour a tous,

Voila, je me tate entre investir dans un ecran LCD ou un projecteur.
J'aimerai avoir les avis de ceux qui se servent d'un projecteur.

Mes hesitations pour un projo reposent sur deux craintes:
La premiere, c'est de ne pouvoir avoir une bonne vision dans une piece eclairee de jour
La deuxieme, c'est le temps d'allumage du projo.
Par exemple, est-ce que les projos ont une option qui leur permet de se coordonner avec le mac pour ce qui est de la mise en veille et sortie de veille ?

Merci de m'offrir vos experiences.

Tout dépend l'utilisation que tu veux en faire !

Un projo c'est trés bien pour mater un DVD sur 2m30 dans le noir moins pour bosser sur ton mac !

Les projos possèdent un mode de mise en veille mais qui ne sera pas coordonnée au mac, pour la plupart la durée de vie des lampes se situe autout des 3000 / 4000 heures [ans] et quand on sait que le prix des lampes se situe suivant les modèles autour des 400 / 600 euros ...

En plein jour, ça dépend des modèles, mais l'image d'un projo ne sera jamais équivalente à un LCD ou CRT !! ;-)

Rav4 a dit:
Moins pour bosser sur ton mac
Peux-tu preciser ?
Je trouve ca bien plus confortable de lire des pages web ou bosser sur Imovie ou Iphoto avec un projo...du moins j'ai eu dans les mains un projo pour une heure et c'est ce qu'il m'a semble....
Merci pour la precision sur le mode veille. D'ailleurs, la sortie de veille d'un projo est rapide ?
Quand a Optoma, c'est repute...Que valent selon toi ces marques : HP, Benq, Nec et Viewsonic ?
Merci

La résolution d'un projecteur est limitée (1024x768 pour les meilleurs et les plus chers, et 800x600 pour les plus courants)... donc tu a une image en 4m x 3 mais ça reste de la basse résolution, si tu la compares à un écran LCD 30 pouces de prix équivalent au projecteur!

esila a dit:
Rav4,
" Moins pour bosser sur ton mac "

Peux-tu preciser ?
Je trouve ca bien plus confortable de lire des pages web ou bosser sur Imovie ou Iphoto avec un projo...du moins j'ai eu dans les mains un projo pour une heure et c'est ce qu'il m'a semble....
Merci pour la precision sur le mode veille. D'ailleurs, la sortie de veille d'un projo est rapide ?
Quand a Optoma, c'est repute...Que valent selon toi ces marques : HP, Benq, Nec et Viewsonic ?
Merci
En fait je ne sais pas quelle utilisation tu veux en faire !

Le projo, je m'en sers à 95% pour regarder des films sur DVD, je l'allume, il chauffe, je regarde pendant 2 h mon film et je l'éteins (attention d'ailleurs, les lampes sont fragiles, le mein est sur onduleur) apres les 5% restant ce sont des présentaions multimédias ou autre ! en aucun cas je ne pourrais m'en servir comme d'un écran d'ordi pour bosser toute la journée dessus ! déjà c'est pas confortable de bosser devant une image de 2m30 et puis tout simplement c'est pas pratique, il faut être dans l'obscurité et il ne faut pas l'allumer et l'éteindre toutes les 5 min (ça les lampes en ont horreur) !

Voilà tout dépend comment tu veux t'en servir, mais pour mater un film, pour peu que t'es l'instal son qui va avec , c'est le pied :)

RAv4,

Tu dis qu'il faut etre dans l'obscurite : Si tu as un LUmen de 1200, c'est possible de s'en servir avec la lumiere du jour, non ?
Selon ton experience, bosser avec une image plus grande c' est plus fatiguant ?

esila a dit:
cette basse resolution peut gener dans quelle circonstances ?
Ben tout dépend de ce que tu veux faire.... Si tu prends un projecteur VGA (800x600), c'est comme si tu achetais un tout petit écran. Donc tu ne pourras afficher dessus qu'une portion de document Word par exemple (même si cette petite portion de document est affichée en très grand)... de même une page Web optimisée pour être affichée en 800x600 occupera tout l'espace

Alors que si tu achètes un écran LCD de prix équivalent au projecteur, tu pourras sur le même écran afficher plusieurs pages Word complètes, ou éventuellement afficher simultanément et côte à côte une page Web, une fenêtre de ton lecteur de mail, iChat, iTunes....

les standards pour le web et pour les programmes, c'est de plus en plus 1024*768, donc en 800*600 on ne profite pas vraiment, ce n'est pas pratique du tout, même si ça fait 3m de large.
le projo 1024*768 est donc indispensable pour en faire un usage vraiment confortable, mais je ne le conseillerais pas non plus pour travailler, vraiment un écran est plus pratique (sauf dvd et jeux).

1200 lumens c'est trop peu pour quand il y a de la clarté dans la pièce, il faut 1500, ce qui ajoute aussi au budget.

r e m y a dit:
La résolution d'un projecteur est limitée (1024x768 pour les meilleurs et les plus chers, et 800x600 pour les plus courants)... donc tu a une image en 4m x 3 mais ça reste de la basse résolution, si tu la compares à un écran LCD 30 pouces de prix équivalent au projecteur!
Oui, enfin tu parles là des projecteurs disponibles au grand public, parce que dans le monde professionel (à des tarifs professionels), on trouve des projecteurs de-la-mort-qui-tue. :)

Pamis ceux là, on trouve chez JVC (chez Sony aussi) un projecteur D-ILA avec une résolution de 4096x2160, (soit près de 9M de pixels) et 8000 Lumens ANSI.

Tu peux ranger ton écran 30". :D :p :cool:

4k2k_d-ila-3.gif

4k2k_d-ila.gif

waouHHHH!!!
j'imagine qu'en achetant un tel projecteur, si on discute un peu, on peut obtenir un Mac en cadeau, non?