Mac Pro Projet Mac Pro 4.1 flashé 5.1 complet

En revanche, j'ai donc dowloadé la dernière version de l'installer Mojave, mais il ne se lance pas sur ma machine...

J'ai un message qui me parle de METAL...
Je suppose donc que ma carte graphique installée actuellement (la GT120) empêche de lancer l'installer?

Comment flasher la bootrom alors si je ne peux pas lancer l'installer?
Et sur le Mac Pro 5,1 de l'ami dont je parlais, l'installer Mojave se lancera?

Merci...
 
Hello,

Il te faut une GPU METAL compatible (RX 580, RX 560 en AMD, Vega etc ...) pour autoriser le passage sous Mojave et donc le chargement avant toute chose du firmware en 144.0.0.0.0.
Lorsque le 144.0.0.0.0 est installé, il ne faut pas procéder à l'installation de Mojave si tu veux rester sous HS.

Amitiés.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Pour ton ami, la encore tout dépend le type de carte graphique qu'il a dans son Mac. Pour s'en assurer:

Maintenir la touche Alt et cliquer sur la pomme en haut à gauche
Informations sytème > Matériel > carte vidéo / moniteur à la ligne Metal il lui sera informé si le GPU prend en charge Metal ou pas.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Pour ton ami, la encore tout dépend le type de carte graphique qu'il a dans son Mac. Pour s'en assurer:

Maintenir la touche Alt et cliquer sur la pomme en haut à gauche
Informations sytème > Matériel > carte vidéo / moniteur à la ligne Metal il lui sera informé si le GPU prend en charge Metal ou pas.


Pour le moment il est en Mountain Lion, avec une ATI Radeon 5770 donc probablement pas compatible Metal...
On va d'abord passer par High Sierra avec son 5,1 le temps de faire les upgrades OS et installer les applis, ensuite il achètera la carte (une Sapphire Radeon RX 580, ou 580 pulse) et verra pour passer en Mojave.
Tant pis pour la bootrom 144.0.0.0.0, il flashera celle qui vient avec l'installer High Sierra dans un premier temps...

Mille mercis pour toutes ces infos, c'est super cool ;)
 
Les amis j'ai un petit doute...
J'ai mis ces barrettes de ram dans ma machine (2x Xeon Quad Core 2,26), c'est donc le proc d'origine du Nehalem 2009...


Si je fais un upgrade de proc (quel upgrade de proc devrais-je prendre?) ma ram sera-t-elle compatible avec le nouveau proc upgradé?
Merci ^_^

EDIT.
Je viens de voir elles tournent à 1066 et sont bien des 1333...
 
Dernière édition:
Les amis j'ai un petit doute...
J'ai mis ces barrettes de ram dans ma machine (2x Xeon Quad Core 2,26), c'est donc le proc d'origine du Nehalem 2009...


Si je fais un upgrade de proc (quel upgrade de proc devrais-je prendre?) ma ram sera-t-elle compatible avec le nouveau proc upgradé?
Merci ^_^

EDIT.
Je viens de voir elles tournent à 1066 et sont bien des 1333...
Dans l'idéal, tu places deux Xeon X5680 ou X5690 et ta ram tournera à 1333 Mhz après avoir zappé la PRAM.
 
Dans l'idéal, tu places deux Xeon X5680 ou X5690 et ta ram tournera à 1333 Mhz après avoir zappé la PRAM.

Top merci à toi Fogi.
Tu sais où on achète cela ailleurs que sur eBay s'il te plait?
Tu saurais estimer sur les procs le gain en performance d'un tel upgrade en pourcentage par exemple?
 
Top merci à toi Fogi.
Tu sais où on achète cela ailleurs que sur eBay s'il te plait?
Tu saurais estimer sur les procs le gain en performance d'un tel upgrade en pourcentage par exemple?

Non, j'ai pris les miens sur ebay qui est un bon indicateur sur les prix de vente (Chercher dans "ventes réussies").
(J'ai acheté dans une boutique ebay en Allemagne qui a par ailleurs un site internet...)

Pour les gains en pourcentage, c'est difficile à dire, dans Geekbench 4, en configuration d'origine : MP 4.1 avec un W3540 à 2,93 Ghz, j'avais un indice de 7922 en multicœurs. Après passage en 5.1 et au W3580 à (4 cœurs) 3,33 Ghz l'indice est passé à 10341
Avec mon W3690 (6 cœurs) à 3,46 Ghz, l'indice est à plus de 16000... Mais tout ça est bien relatif, les processeurs seuls ne font pas tout...
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Non, j'ai pris les miens sur ebay qui est un bon indicateur sur les prix de vente (Chercher dans "ventes réussies").
(J'ai acheté dans une boutique ebay en Allemagne qui a par ailleurs un site internet...)

Pour les gains en pourcentage, c'est difficile à dire, dans Geekbench 4, en configuration d'origine : MP 4.1 avec un W3540 à 2,93 Ghz, j'avais un indice de 7922 en multicœurs. Après passage en 5.1 et au W3580 à (4 cœurs) 3,33 Ghz l'indice est passé à 10341
Avec mon W3690 (6 cœurs) à 3,46 Ghz, l'indice est à plus de 16000... Mais tout ça est bien relatif, les processeurs seuls ne font pas tout...


Mille mercis pour ces infos,
Le W3690 pour le coup c'est un joli coup de fouet...

Je vois les prix des X5690 à 150/200 euros le proc... il m'en faut deux donc ça va me faire dans les 400 euros max.
 
Dernière édition:
Tu peux opter pour des X5680 qui ont un meilleurs rapport prix performance que le X5690 (sauf si bonne offre).
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Tu peux opter pour des X5680 qui ont un meilleurs rapport prix performance que le X5690 (sauf si bonne offre).


l'un et l'autre ne coûtent plus grand chose, je crois qu'on est arrivés au plus bas du prix.
ça serait plus la dispo qui a l'air de commencer à devenir délicate...
Si on est prêt à prendre des risques on voit des prix qui sont n'importe quoi sur les sites chinois.

Ils sont fabriqués par Intel au Costa Rica ces procs?
 
Je demande ça car je vois beaucoup de photo sur ebay avec marqué Costa Rica à coté du nom du proc...
 
A l’époque je l’avais aussi pris chez un vendeur Allemand d’ebay et je n’ai pas eu de soucis. Alors certes, ce n’était pas le prix le plus bas mais les avis des ventes effectués et la « notoriété » de la boutique m’ont encouragé à commander chez eux plutôt qu’en Chine par exemple. J’ai peur qu’en dehors des vendeur ebay il soit compliqué de trouver ces CPU à des prix similaires, du moins, je n’ai pas d’adresse à te conseiller.

Pour le lieu de fabrication, sans doute qu’ils sont fabriqué labas. Je ne crois pas me trompé en disant que ces processeurs ne sont plus fabriqués, ceux qu’on trouves sont soit des reconditionnés ou des achats de fin de séries, le plus important étant d’avoir un vendeur à l’écoute si l’acheteur devait recevoir un processeur avec un défaut et donc avoir une boutique qui vend régulièrement ce type de pièces.
 
A l’époque je l’avais aussi pris chez un vendeur Allemand d’ebay et je n’ai pas eu de soucis. Alors certes, ce n’était pas le prix le plus bas mais les avis des ventes effectués et la « notoriété » de la boutique m’ont encouragé à commander chez eux plutôt qu’en Chine par exemple. J’ai peur qu’en dehors des vendeur ebay il soit compliqué de trouver ces CPU à des prix similaires, du moins, je n’ai pas d’adresse à te conseiller.

Pour le lieu de fabrication, sans doute qu’ils sont fabriqué labas. Je ne crois pas me trompé en disant que ces processeurs ne sont plus fabriqués, ceux qu’on trouves sont soit des reconditionnés ou des achats de fin de séries, le plus important étant d’avoir un vendeur à l’écoute si l’acheteur devait recevoir un processeur avec un défaut et donc avoir une boutique qui vend régulièrement ce type de pièces.


Merci mariol66...

Je vois des choses assez incroyable niveau prix en chine...
Si on est prêt à prendre quelques risques, ça vaut que dalle... ;)

 
Je vois des choses assez incroyable niveau prix en chine...
Si on est prêt à prendre quelques risques, ça vaut que dalle... ;)

En effet, ça ne vaut plus rien sur certains sites, mais... Bien commander une paire identique, le mieux étant d'acheter un "kit".
J'ai acheté en Allemagne car en cas de pépin, c'était plus pratique et rapide...
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Oula... késako?

J'ai regardé ce tuto...


Les procs sur le 4,1 ne sont pas comme ça?
Pour le coup s'il ne faut pas mettre de la pâte thermique sur le capot, je sais pas si je vais savoir les monter.
Y'a un tuto quelque part qui me montrerait ça?

Merci ;)

Aujourd'hui j'ai reçu mes câbles d'alim pour ma GTX770, je l'ai installée (j'en ai profité pour un ménage de la machine) et ça a booté nickel, après une petite frayeur d'écran noir.
Je pensais que la carte envoyait le signal sur la sortie VGA qui était connectée (2 sorties sur la carte) et en fait non, j'avais mis sur la mauvaise prise, et en changeant, l'image est apparu, ouf.

J'ai donc bien pris deux câbles séparés, mini 6 pins vers 8 Pins, ma carte étant alimentée par deux 8 Pins.
Je vais lui faire passer un stress test pour voir si l'alim suit (à mon avis, oui) en tout cas tout marche nickel...

J'ai même vu que ma carte était compatible Mojave, et dans l'absolu je pourrais même lancer l'update en 144.0.machin...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-11-25 à 19.34.39.png
    Capture d’écran 2019-11-25 à 19.34.39.png
    1,1 Mo · Affichages: 172
Pour le montage c’est comme le tuto que tu as mis, ça ne change pas, c’est juste que les biprocesseurs de 2009 ( pas les mono ni les vrai 5.1) ont des processeurs décapsulés.
Y’a des techniques pour utiliser des version avec capot, en mettant des cales, en serrant les radiateurs moins fort, ou en enlevant les capots, mais bon, mieux vaut prendre versions adquates directement.
Pour les mono processeurs 4.1 ou tous les 5.1
Avec capot

Uniquement pour les biprocesseurs 4.1 (donc de 2009)
Sans capots HIS
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Pour le montage c’est comme le tuto que tu as mis, ça ne change pas, c’est juste que les biprocesseurs de 2009 ( pas les mono ni les vrai 5.1) ont des processeurs décapsulés.
Y’a des techniques pour utiliser des version avec capot, en mettant des cales, en serrant les radiateurs moins fort, ou en enlevant les capots, mais bon, mieux vaut prendre versions adquates directement.
Pour les mono processeurs 4.1 ou tous les 5.1
Avec capot

Uniquement pour les biprocesseurs 4.1 (donc de 2009)
Sans capots HIS


Un énorme merci de m'avoir fait remarquer ça, je me serais trompé ;)
Et il me faudrait vraiment voir un tuto pour la pose du radiateur, où on met la pâte thermique, etc, s'il n'y a pas de capot si je me lance dans cet upgrade...