Mac Pro Projet Mac Pro 4.1 flashé 5.1 complet

Un énorme merci de m'avoir fait remarquer ça, je me serais trompé ;)
Et il me faudrait vraiment voir un tuto pour la pose du radiateur, où on met la pâte thermique, etc, s'il n'y a pas de capot si je me lance dans cet upgrade...

Il faut mettre un trait au centre de la partie grise des processeurs sans capot, tu dois pouvoir trouver ça en tuto vidéo sur youtube.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Merci à toi ;)
 
Dernière édition:
Je fais principalement du Photoshop et Illustrator sur cette machine, je ne bosse ni sur After Effects, ni sur Première Pro.

Pensez-vous que l'installation des drivers CUDA serve à quelque chose donc au vu de mon activité?
J'ai donc les drivers de la GTX770 qui sont dans High Sierra, mais c'est tout, je n'ai pas CUDA d'installé pour le moment...

Ça a l'air d'être une vieille technologie... Je ne sais pas si c'est utile avec les softs d'aujourd'hui (à part Première et AE, d'autres softs de la Creative Cloud utilisent CUDA?)

Je voyais hier sur une autre discussion qu'il était dit que nVidia n'était pas (ne serait pas) compatible METAL, pourtant avec la GTX770 installée dans la machine, l'installer de Mojave est OK pour se lancer et upgrader...
(Il ne voulait pas lorsque j'avais la GT120 installée dans la machine)

Ma GTX770 serait-elle compatible METAL donc, puisque l'installer est OK pour se lancer?
(J'ai bien compris que les drivers nVidia n'étaient pas présents dans Mojave, et qu'il me faudrait les ajouter manuellement)

Au final, je vois tout le monde se tourner vers des cartes AMD... la RX580 Pulse par exemple...

Y'a t'il une raison particulière à ça? Ce choix d'AMD?
Merci ;)
 
Lorsque j'étais sous Sierra, à cette époque, il n'y avait pas grand choix sur les cartes AMD, les web-drivers étaient interessant car on pouvait utiliser un GPU Nvidia de type GTX 9xx (puis après la série des 1000) d'origine PC sur le Mac.
Ces cartes étaient plus performantes que les AMD et on en trouvait à des tarifs corrects.

Perso, ce que je trouvais chiant à la longue c'est qu'à chaque mise à jour de système, il te fallait attendre que Nvidia sorte les drivers pour pouvoir les installers avec une manip ou il fallait rebooter avec le gpu d'origine, faire la maj et remettre la GTX.

Vu que ce n'était pas officiellement fournis par Apple, j'avais souvent des bug d'affichage, ce n'était pas la mort non plus car il y avait un réel gain par rapport au GPU Mac.

Puis Apple à sorti des iMac qui embarquaient une RX 580 sur base de la Sapphire Pulse. Il ont intégré à Mac OS les driver de cette dernière dans 10.12.6. A cette époque la carte était assez cher, je me souvient avoir attendu quelques mois pour la changer, et pour avoir une parfaite compatibilité il fallait opter pour la même carte disponible sur PC: la fameuse Sapphire Pulse RX 580 8 go.
On pouvait avec plus ou moins de succès installer un autre modèle de carte sur base de RX580 (NITRO ou autres), mais souvent les autres étaient overclockées.

Puis avec High Sierra, les drivers natif de la RX 580 ont commencés à évoluer (moins de bugs), je me souvient qu'au début il n'était pas sûr qu'il y ai les webdriver de Nvidia, Nvidia et Apple n'étant pas copain copain, c'était au bon vouloir de Nvidia et donc y'avait toujours un doute à savoir si Nvidia les sortiraient. J'ai commencé sérieusement à scruter les promo sur la Sapphire et puis j'ai sauté le pas.

Mojave à été le top au niveau des drivers pour la RX 580, franchement, hormis la pomme qui est absente au démarrage (et encore que le début), on dirait que c'est un GPU d'origine Mac. Les drivers sont super stables, je pense qu'à présent on peu élargir sur le choix du modèle de RX 580.

Au final, à l'utilisation que j'en ai, la GTX 980 et la RX 580 ont quasi les mêmes perf, mais la RX 580 est devenue au fil des mises à jour Plug and Play, plus besoin de se prendre la tête avec le bon drivers en fonction du système ou autre.

Se faisant vielle dans le monde du PC, elle a baissé en tarif ce qui fait pour moi un excellent rapport prix/performance pour les Mac Pro, peu-être que les VEGA, plus puissantes, ont baissés aussi depuis, je n'ai pas regardé.

Pour CUDA, il me semble que Photoshop et Illustrator en tirent partie et du coup ça serait mieux de l'installer. Idem quand j'étais avec les GTX 980, n'utilisant aussi que ces deux logiciel, je l'avais installé.

Un GPU même si c'est un Nvidia n'ont prise en charge par les drivers natif de MacOS, peu être compatible Métal, tu vas pouvoir l'installer mais Nvidia n'ayant pas fournis de drivers Mojave elle ne devrait pas fournir d'accélération (un affichage peu-être ??), SAUF peut-être la tienne car elle est reconnue nativement par Mac OS car proche d'une GTX 680.

Ca vaudrait le coup d'éssayer pour voir. A partir du moment que ton firmware est bien à jour pour recevoir Mojave, tu peut tenter une installation test sur un autre disque et voir ce que ça donne ;)
 
Mille merci pour toutes ces pistes mariol66 c'est super intéressant :up:

De mon coté, pour passer à Mojave, il faudrait d'abord que j'upgrade mes procs, comme tu me l'as dit il y a quelques pages (j'ai un 4.1 -> 5.1 et les problèmes de son dont tu m'as parlé m'ont refroidit... et à priori il n'y aura plus de maj Mojave qui intervient sur les fonctions de l'OS, on aura plus que des majs de sécurité.
Même si j'ai bien compris que Mojave et l'OS ultime sur ces machines, et que je vais essayer d'y aller.
À ce moment la question d'une RX580 pourrait se poser aussi pour mon mac.
L'upgrade de proc me paraît prioritaire, et la GTX770 marche fort déjà pour ce que j'ai à faire, tout est nickel en High Sierra.
Je vais réfléchir à ces upgrades et voir dans quel ordre je les fait.

Pour l'ami à qui je file un coup de main, il vient de récupérer un boulot de prod vidéo et il faut qu'il upgrade.
Il va prendre une RX580 chez macway. Je comprends à te lire qu'elle est bootable en Sierra...
On va ajouter de la ram (32 Go pour 100 euros actuellement) et j'essaye de le pousser pour prendre un SSD samsung avec la carte PCIe, mais les thunes c'est juste.
Et on va upgrader sa machine ces jours-ci...
 
Si j'étais à ta place, j'upgraderais déjà les processeurs qui t'apporterons plus de peps sur Photoshop. Si tu te sens de le faire toi même le cout est assez limité, comme on l'a vu tu t'en sort pour 150 €.
L'upgrade processeurs écratera le problème de son à partir de 10.14.4 si tu veux passer à Mojave.

A partir de là, sous Mojave, avec une partition test pour voir si tout tes logiciels sont ok, tu pourras tester ton GPU Nvidia, avec un peu de chance si il est considéré comme un GTX 680 par Mac OS, peu-être qu'elle fonctionnera nativement.
Sinon d'ici là tu pourra te diriger vers une RX 580.

Mojave ne sera plus mis à jour, hormis les maj de sécurités, mais il sera suivis pendant encore quelques années.

Pour ton ami, je ne sais plus si il à un mono ou un biprocesseur, vu qu'il va faire de la video, qu'il pense à laisser de la place dans les emplacement de RAM. Pour l'instant et d'autant plus si il est court en budget, il part sur 32 go, mais si plus tard il à besoin de plus de mémoire, si il a des emplacements de libres, il pourra en rajouter sinon il devra rechanger toute sa RAM ou une partie.

Je dis ça, mais j'ai pas fait ça lorsque j'ai équipé mon Mac. Au début je me suis dit qu'avec 16 go je serais large, j'ai mis 4x4 Go (dans un mono-processeur)... et bien aujourd'hui, en plus que je me met à la vidéo, je le regrette un peu :p

Pareil, je ne sais pas si il travaille sur des disques à plateaux mais dès qu'il peut, qu'il mette un SSD.

PS: J'y pense pour la RX 580, la version Sapphire pulse RX 580 à l'avantage de ne pas être trop épaisse, par exemple, il me semble qu'une Sapphire NITRO + est un poil plus épaisse et des fois ça peu coincer lorsqu'on met une carte PCIe juste au dessus.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Oui c'est clair, l'upgrade proc est le prochain sur la liste de mon coté...
Puisqu'en effet, j'aimerais passer ma machine en Mojave.


Pour mon pote ça y est il a fait toutes ses courses chez mac way pour simplifier, il a pris ça et ça arrive Vendredi...







Ce soir on a installé High Sierra sur un HDD pour qu'il commence à s'installer tranquillou et il fait un Time Machine de cette clean install, et Vendredi on balancera tout le Time Machine sur le SSD qu'il a acheté (ci-dessous).
On a des petits soucis pour installer After Effect (Version 12) et Première avec les versions qu'on a à dispo et qui semblent ne pas tourner sous High Sierra mais on va trouver ;)

Une fois que on installe le SSD sur le PCI, faut-il activer le trim manuellement?
(Il me semble que c'est automatique maintenant dans les derniers OS)
Son SSD est bien bootable après l'avoir branché, y'a rien à faire?
Il a un Mac Pro Dual Xeon 12 coeurs 5,1
 
Hello,

Sapphire RX 580 8 Go OK.
RAM 32 Go OK mais avec les X5680 ou 5690, 48Go ou plus est mieux avec Mojave.
SSD Samsung 860 NON.
Carte PCIe pour SSD SATA NON.
J'explique :
En PCIe, on met des NVME EVO 970 avec une carte PCIe vers NVMe car pleine vitesse alors de 1500 MB/s (R/W)
Avec le Samsung 860 sur adaptateur 2,5" en PCIe, la vitesse sera limitée à environ 250 MB/s (R/W)
Il faut garder le 860 et le monter sur un caddy pour l'installer dans une des 4 baies SATA II afin de l'utiliser en TM.

Amitiés
 
Bonjour, pensez à prendre ce Cable là pour alimenter la RX580, je ne l’ai pas trouvé sur Macway, c’est bizarre qu’ils ne le propose pas car il est indispensable (à moins qu’ils le fournissent avec mais je n’ai rien vu de marqué et un commentaire disait le contraire).

@Lil Montréal à raison pour le SSD, après tu disais que ton amis était cours en budget, ça explique peut-être ce choix, y’a 50 € d’écart.

Samsung 970 evo
La carte PCIe
 
@Lil Montréal as tu déjà essayé les samsung 970 EVO PLUS, j’ai lu qu’il fallait un firmware particulier à installer manuellement pour qu’il fonctionne sur MacOS.
Comme ça remonte à il y a quelques mois, penses tu que ceux qui sont en vente aujourd’hui ont ce firmware ?
 
Hello Mariol66,

@Lil Montréal as tu déjà essayé les samsung 970 EVO PLUS, j’ai lu qu’il fallait un firmware particulier à installer manuellement pour qu’il fonctionne sur MacOS.
Comme ça remonte à il y a quelques mois, penses tu que ceux qui sont en vente aujourd’hui ont ce firmware ?
Nous n'utilisons pas de 970 EVO PLUS car ils n'existaient pas en 2To et posaient un problème avec les cartes IOCREST et 7101A.
Au début, nous avions acheté des 500 Go puis des 1To et enfin actuellement des 2To.
Je ne pense pas que le gain soit significatif sur les IOCREST qui tournent déjà à 3000 MB/s en R/W avec 2 x 970 2To et presque 2 fois plus vite avec les 7101A avec 4 x 970 2To.

On va bientôt faire l'expérience des NVMe sur les serveurs :)

Amitiés
 
qui tournent déjà à 3000 MB/s en R/W avec 2 x 970 2To et presque 2 fois plus vite avec les 7101A avec 4 x 970 2To.

On va bientôt faire l'expérience des NVMe sur les serveurs :)

Amitiés

Les 7101A ça doit être une tuerie, j’avais vu des tests sur macrumors :D Pour les EVO PLUS, je ne pensais pas au gain de vitesse mais plutôt à une offre tarifaire plus interessante sur ce modèle et peut-être à terme la disparition des modèles EVO.

Je me demandait quelle utilisation avez vous des Mac pro pour la nécessité de tels débit ?
 
Merci pour vos réponses à tous les deux ^_^


Hello,
SSD Samsung 860 NON.
Carte PCIe pour SSD SATA NON.
J'explique :
En PCIe, on met des NVME EVO 970 avec une carte PCIe vers NVMe car pleine vitesse alors de 1500 MB/s (R/W)
Avec le Samsung 860 sur adaptateur 2,5" en PCIe, la vitesse sera limitée à environ 250 MB/s (R/W)
Il faut garder le 860 et le monter sur un caddy pour l'installer dans une des 4 baies SATA II afin de l'utiliser en TM.
Amitiés


250 MB/s c'est ce que j'aurais en passant le SSD sur une baie SATA2 avec juste un adaptateur chariot...
Le plafond du SATA2...
Tu n'exagères pas un peu Lil Montréal? ;)

Je ne pense pas qu'on atteindra forcément les 500MB/s annoncés par les fabricants, mais si je regarde les specs, et les avis des gens qui ont achetés ce matos, ils semblent bel et bien mesurer des débit de 500MB/s chez eux.
Je sais qu'un NVMe est plus rapide bien sûr (grâce à toutes vos explications) mais le budget était ultra serré et le pote en question a failli ne pas pouvoir acheter ce SSD.
De plus il ne passera pas en Mojave de suite, et il lui faut un SSD bootable en High Sierra ;)
 
A partir du moment que son firmware est à jour, c’est indépendant du système, il peut booter sur un SSD NVMe que ce soit sous Mojave, High Sierra, Sierra ect...

Avec cette carte PCIe, elle devrait débiter forcement plus vite que le port SATA d’origine via les rack, mais ça n’ira pas plus haut que le débit du SSD qui doit se trouver aux alentours de 500 mb/s. Elle va éliminer le goulot d’étranglement du SATA 2 du Mac Pro.
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Si ma mémoire est bonne, je récapitule : un SSD SATA 3 sur un port SATA 2 du MP tournera autour des 250 Mb/s.
Un SSD SATA 3 sur une carte SATA 3 PCIe (Apricorn Velocity 2 par exemple)tournera autour des 500 Mb/s
Un SSD AHCI ou NVMe sur carte dédiée (Lycom DT-120, par exemple) tournera autour des 1200/1500
Après, il y a les solutions RAID....
 
Hello,

Si ma mémoire est bonne, je récapitule : un SSD SATA 3 sur un port SATA 2 du MP tournera autour des 250 Mb/s.
Un SSD SATA 3 sur une carte SATA 3 PCIe (Apricorn Velocity 2 par exemple)tournera autour des 500 Mb/s
Un SSD AHCI ou NVMe sur carte dédiée (Lycom DT-120, par exemple) tournera autour des 1200/1500
Après, il y a les solutions RAID....
Tout à fait exact Fogi, j'ma gourée concernant le Sata sur carte PCIe, je pensais au rack du MP en SATA 2 (*)
Mais n'est-ce pas dommage de se priver de la vitesse d'un NVMe en PCIe pour,( je n'ai pas regardé), un prix guère différent, surtout en ces périodes de vendredis noirs ;)

Amitiés

(*) J'ai plus toute ma tête :happy:
 
Hello,


Tout à fait exact Fogi, j'ma gourée concernant le Sata sur carte PCIe, je pensais au rack du MP en SATA 2 (*)
Mais n'est-ce pas dommage de se priver de la vitesse d'un NVMe en PCIe pour,( je n'ai pas regardé), un prix guère différent, surtout en ces périodes de vendredis noirs ;)

Amitiés

(*) J'ai plus toute ma tête :happy:


C'était pour des questions de budget ultra serré, déjà c'est un petit miracle qu'il ait pu prendre le SSD, car il est super secos...
Et on upgrade son Mac pour qu'il puisse reprendre du boulot en prod vidéo... donc il pourra upgrader encore un peu plus tard selon son budget.
Merci beaucoup pour les infos, dans tous les cas, ça permet de gagner un temps de ouf pour faire les bons choix ;)
 
Voilà le GeekBench de ma machine ^_^

Capture d’écran 2019-11-25 à 18.35.10.png
 
Juste pour rebondir sur le choix de ton amis concernant le SSD SATA sur PCIe. Peu-être qu'il serait préférable qu'il ne prenne pas la carte PCIe OWS Accelsior S. Le SSD qu'il à choisi, il le met à la place d'un Disque dur (donc il tournera à 250 mb/s) mais cela lui permettra, lorsqu'il aura mis un peu d'argent de côter de passer au SSD Nvme avec une DT-120 et à ce moment là de ne pas se retrouver à cours de place dans les ports PCIe avec la OWS Accelsior sous les bras.

Si peu qu'il mette plus tard une cartes USB 3 ou autre, on arrive assez vite à remplir les ports PCIe disponibles.

J'amène juste une réflexion et ne porte aucun jugement sur les choix, car vu qu'il va utiliser son Mac pour de la prod vidéo qui demande des resources. Le SSD SATA lui servira toujours de stockage, de sauvegarde Time Machine ou autre, la carte, si plus tard il sent qu'il à besoin de plus de débit, il peu se retrouver dans le cas de figure de devoir la sortir du Mac pour la remplacer. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S