[PS] Photoshop Transparence

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
625
14
d'ici....et là
Bonjour;

(toujours débutant sur Photoshop)

Problème que je n'arrive pas à résoudre:

J'ai photographié un blister transparent posé sur mon bureau. (pour être bien compris blister = emballage plastique qui contient un article du commerce, exemple une cartouche d'encre d'imprimante).

Je voudrais simplement changer la couleur de mon bureau. Pour tout ce qui est autour du blister (plastique transparent avec des reflets), pas de problème. Par contre comment puis-je aussi changer la couleur du bureau que l'on voit par transparence derrière le blister? Si je remplis, on ne voit plus le blister.

Merci de vos réponses

Ouhlà, ça a l'air pas simple ton truc.
Est-il possible que tu nous envoie l'image en question dans un format réduit, ou un morceau de l'image dans lequel on verrait un bout de bureau "pur" et un bout de bureau "derrière blister" ?
Mais tu risque de te lancer dans de la grosse retouche… Il serait pas plus simple de poser une feuille colorée derrière ton blister et le photographier ?

Sinon, as-tu essayé l'outil "Correction Sélective" dans menu déroulant Images>Réglages ?

Image>Réglage

J'ai. Mais Correction sélective j'ai pas. (suis en CS 4).

Bon, je suis arrivé à contourner une partie du problème. En choisissant le noir comme couleur de fond, j'ai procédé comme suit:
- sélection du blister
- pomme C pomme J
- retour au calque 0
- inversion de la sélection
- pot de peinture noire
- choix du calque 1 (blister seul)
- Image>Réglage>Niveaux, et là j'ai joué du curseur pour obtenir un fond derrière le blister quasiment noir

Bon, ça marche comme ça. Mais si je veux un fond autre que le noir, je ne vois pas comment procéder.

On peux se dire que c'est assez bête (enfin pas banal) comme démarche, même avec un beau blister. Disons, d'une situation inattendue, j'en fais un nouvel exercice pour Photoshop. Après tout je me dis, que cela pourrait me servir, je ne sais par exemple à changer la couleur de l'eau d'un aquarium tout en gardant la transparence du verre.

Enfin, bref, si t'as une idée, elle sera la bien venue. Merci
(comme je ne sais toujours pas comment on fais pour intégrer l'image au message, je la mets en fichier joint....ça je sais faire)

Bon, ça marche comme ça. Mais si je veux un fond autre que le noir, je ne vois pas comment procéder.
Avec Teinte/saturation : trop facile !
(ci-joint)
:up:

On peux se dire que c'est assez bête (enfin pas banal) comme démarche
Les mauvaises photographies sont celles qui permettent le plus de s'exprimer avec Photoshop...
;)

Pour AFFICHER l'image dans ta réponse (et non pas seulement comme une miniature attachée que tu arrives à faire) il faut l'enregistrer qqpart sur un espace internet à toi (ton site perso, tes 10 Mo offerts par ton fournisseur d'accès, etc) et mettre un lien dans ton message.
Exemple :
Image2.png

Là ça se fait tout seul avec BBCodeXtra dans FFox, mais pour n'importe quel autre navigateur voici le code à saisir dans ton message
Bloc de code:
(img)http://home.nordnet.fr/nom.prenom/images/l_image_que_je_veux_afficher.jpg(/img)
en remplacant les ( et ) par des [ et ] (accessibles via alt+shift+parenthèse)
Bien sûr, tu remplaces l'adresse dans mon exemple par ton adresse à toi.

Bonjour

Réponses en bloc après lecture de vos réponses:

- Correction sélective.......oups, pas vue. Même dans CS4 elle est là (bon les jeunes, moi je vous le dis, faut arrêter de vieillir, voyez pas les dégâts!). Bon la correction sélective, en elle même donne un résultat relativement correct. J'en comprends pas bien le fonctionnement, parce qu'il y a plusieurs curseurs à bidouiller, et tout cela pour plusieurs couleurs; exemple je choisis Magenta, et là il y a les curseurs de jaune, de rouge, de noir à régler. Pas clair pour moi.

- la méthode Teinte saturation n'est pas magique....comme quoi on peut avoir des formules de magicien, et ne pas réussir son numéro. Cette méthode ne donne pas la possibilité de "choisir" une autre couleur, et en plus elle la trame du bois toujours visible

- inclure une image dans le fil. Merci pour l'explication de la méthode. Mais franchement, je ne la mettrai pas en oeuvre. Déjà parce que je n'utilise pas cet espace probablement mis à ma disposition par mon FAI, et d'autre part, parce que je trouve la méthode empirique. Le forum est dédié au MAC, et le MAC est la référence universelle du glisser déposer, et c'est la seule religion pour laquelle je suis pratiquant. Donc la version pourquoi s'emm.....la vie quand on peut faire simple n'est pas trop mon truc.

Sur le besoin de modifier le fond du blister, les méthodes des uns et des autres, permet avec plus ou moins de succès de changer la couleur, et d'obtenir à peu près un aplat. Maintenant, si je voulais placer derrière le blister un effet de texture (genre un mur de pierres), est-ce que cela serait possible? C'est juste une question de faisabilité, ne prenez pas cela pour une forme de défi que je lancerais aux cracks que vous êtes.

En tous cas merci de votre collaboration.

Moi, je détourerais le blister sur un calque. Un calque "mur en brique" dessous. Je bidouille avec un masque pour enlever le maximum la "matière bureau" à l'interieur du blister, en gardant les reflets et les zones les moins transparentes. Je rajoute un claque blanc en transparence pour l'intérieur du blister. Je joue avec les masques de fusion, les contrastes, les transparences de calques, les couleurs, les lumières, etc, en dupliquant le blister sur plusieurs calques… bidouille, bidouille… Jusqu'à obtenir un résultat qui me satisfait. Compter une journée… :)
Pas facile à décrire, chacun sa méthode, pas de science exacte dans ce genre de travail.

Trop généreux ton FAI... chez Free c'est 10 Go !
(par compte)

Ouais, désolé. Mais faut dire que j'ai connu une époque ou un disque dur de 1 giga c'était tellement incroyable que quand quelqu'un en a eu un sur son poste à l'agence, il l'avait appelé "Le Go" et on regardait ça avec fascination…

bidouille, bidouille… Jusqu'à obtenir un résultat qui me satisfait. Compter une journée… :)

Ou alors il y a la méthode low-tech qui a eu son heure de gloire chez les "vieux" graphistes comme moi : on fait la photo du blister sur un mur de brique…

Et comme pas cnrv sait tenir un crayon, je pense qu'il connait un peu ce genre de techniques. Ou au moins leur esprit.

Ou alors il y a la méthode low-tech qui a eu son heure de gloire chez les "vieux" graphistes comme moi : on fait la photo du blister sur un mur de brique…

:)…
100% d'accord. Je pencherai aussi pour cette méthode inégalable si j'avais besoin de ce genre de visuel. Mais comme pas cnrv parlait de photoshop…

- la méthode Teinte saturation n'est pas magique....comme quoi on peut avoir des formules de magicien, et ne pas réussir son numéro. Cette méthode ne donne pas la possibilité de "choisir" une autre couleur, et en plus elle la trame du bois toujours visible
Concernant la possibilité de choisir la couleur je ne suis pas d'accord : tu n'as pas assez exploré les possibilités de ces fonctions (teinte/sat ou corrections sélectives : ce qui est en fait la même fonction présentée différemment).

J'avais cru comprendre qu'il fallait conserver la texture...
Auquel cas le plus simple est effectivement de prendre directement une photo correcte.

Sinon pourquoi ne pas partir d'une photo de Paris Hilton nue ?
Il n'y aura plus qu'à modifier le fond et le sujet dans Photoshop, avec comme avantage que c'est toujours plus agréable à regarder qu'un blister sur fond marron...

:rolleyes: :D

ah oui, Paris Hilton sous blister....faudrait que j'essaie ;)

Bon sur la correction sélective il faut que je bosse ça....c'est le début les gars, je tatonne encore, avant de tout comprendre....euh de croire que je comprends tout.

Effectivement sur la bonne méthode, ce serait la photo du blister placé devant le bon fond. Mais comme je le disais, c'est d'une situation inattendue qu'est né ce qui est pour moi ici qu'un exercice de pratique de Photoshop; je pousse sans doute la bête sans ses retranchements ultimes. Ben au moins comme ça je connais au moins une de ses limites.