qualité d'encodage sous itunes

titom63

Membre actif
25 Novembre 2005
225
14
43
Dans le sud de la France
Bonjour,

Je souhaiterai faire un peu de ménage dans mon itunes et réencoder ma musique pour pouvoir la lire sur tout mes appareils et j'ai une question technique au sujet du réencodage :
pour gagner le plus de place et pouvoir mettre tout mes mp3 sur mon iphone je voudrai recoder ma bibliothèque en MP3 VBR, seulement je ne sais pas quels réglages appliquer sous itunes pour avoir une qualité équivalente a mes CD audio tout en gagnant au max de place sur mon disque dur et donc iphone...

Merci de vos réponses :)
 
Aucun encodage mp3 ou aac ne permet de conserver la qualité CDAudio!
 
Bonjour,

Je souhaiterai faire un peu de ménage dans mon itunes et réencoder ma musique pour pouvoir la lire sur tout mes appareils et j'ai une question technique au sujet du réencodage :
pour gagner le plus de place et pouvoir mettre tout mes mp3 sur mon iphone je voudrai recoder ma bibliothèque en MP3 VBR, seulement je ne sais pas quels réglages appliquer sous itunes pour avoir une qualité équivalente a mes CD audio tout en gagnant au max de place sur mon disque dur et donc iphone...

Merci de vos réponses :)

pour avoir une qualité CD Audio (sans perte) il faut utiliser les technologies Lossless (sans perte) comme le FLAC (Free Lossless Audio Codec) ou l'Apple Lossless ou ALAC (Apple Lossless Audio Codec).
ces formats permettent de compresser sans dégradation avec un gain de 30 à 70% pour le FLAC et de 40 à 50% pour l'ALAC.


*******
le format mp3 est un format de compression destructif, c'est-à-dire qu'il supprime des informations audio.
et cela est rédhibitoire.

suivant le bitrate choisi, le mode variable (VBR) ou constant (CBR), ces informations varient.
plus le bitrate est important, plus le fichier est lourd et en débit constant, le poids du fichier sera supérieur au débit variable.

par contre, un son encodé en AAC ou mp3, à 320 Kbps aura plus d'espace et de profondeur que le même encodé en 128 Kbps.

*******
après, c'est une question de choix et d'écoute.

.
 
Aucun encodage mp3 ou aac ne permet de conserver la qualité CDAudio!

Oui la je suis au courant, en même temps je n'ai pas une oreille qui justifie de tout coder en non compressé. ni un matériel de reproduction justifiant ce choix (Comme 90% des gens je pense)

Pour plus de précisions disons que je cherche le meilleur compromis tout simplement.

Merci quand meme a tout les deux de vos réponses :)
 
Oui la je suis au courant, en même temps je n'ai pas une oreille qui justifie de tout coder en non compressé. ni un matériel de reproduction justifiant ce choix (Comme 90% des gens je pense)

Pour plus de précisions disons que je cherche le meilleur compromis tout simplement.

Merci quand meme a tout les deux de vos réponses :)

dans ce cas, avec iTunes choisir MP3 Encoder > Custom > 160 Kbps > VBR > Highest
faire varier le bitrate (128_160_192_224_256) et la qualité du VBR pour avoir le meilleur compromis poids / restitution sonore (même avec une oreille moyenne et un casque moyen, tu devrais percevoir ces nuances).

ou le faire avec l'encodeurs LAME mp3 ou le convertisseur Switch.

pour ma part, je préfère l'encodage en AAC (Advanced Audio Coding) qui me semble meilleur que le mp3.
(on dit que mp3 128 Kbps = AAC 64 Kbps).


*******
enfin, c'est légèrement HS, mais, à force d'écouter de la musique compressée, on perd la sensibilité de son oreille. ;)

.
 
ben oui, mais justement.... a partir du moment où il y a degradation de qualité, tu es le seul à pouvoir apprécier ce qui est acceptable (à ton oreille) et donc choisir le bon compromis taille/qualité
 
Oui la je suis au courant, en même temps je n'ai pas une oreille qui justifie de tout coder en non compressé. ni un matériel de reproduction justifiant ce choix (Comme 90% des gens je pense)

Pour plus de précisions disons que je cherche le meilleur compromis tout simplement.

Merci quand meme a tout les deux de vos réponses :)

Si tu a des ultimate ears super.fi 5 pro, des shure, ... entre un mp3 ou aac 128 kbps voir 192 kbps et du aiff ou de l'apple lossless il y a une différence.