qualité d'un projet imovie gravé avec idvd

masn24

Membre enregistré
20 Mars 2009
2
0
Bonjour. je suis nouveau sur ce forum et tout nouvel utilisateur de Mac.
Mon problème en quelques mots : je me sers de iMovie pour un montage à partir de photos anciennes. J'y ajoute titre, textes et musiques et tout se passe très bien, c'est une merveille. Je l'exporte en format MPEG4, je le lis sur Quicktime, le résultat est parfait (techniquement je parle). . Ce travail est réalisé dans le but de le projeter sur grand écran. Il me faut donc le graver sur DVD. Et c'est là que le bât blesse. Le résultat est moyen. Ca ne tient pas au grand écran car il est moyen aussi sur une toute petite télé. Deux choses ne vont pas : une léger effet de vague sur certaines images (en particulier les paysages, les groupes, les annotation imprimées sur les photos) lorsque j'utilise la fonction Ken burns (zoom et balayage, cette dernière étant très utile pour les photos de groupe. Cela dit, on peut s'en passer et je retravaille le projet dans ce sens) et, surtout, un très mauvais rendu des titres et textes provenant d'iMovie. M'étant renseigné à la FNac on m'y a répondu que ça tenait au logiciel iDVD qui était "moyen" et on m'a vendu un logiciel (Toast 10) avec force argument dont le moindre était : "C'est le top!" . Le top de l'arnaque surtout. Ca ne vaut pas mieux et c'est presque pire. J'ai utilisé la touche "qualité professionnelle, pas mieux. Quelque chose ne va pas avec iDVD (moi peut-être)
Merci de me répondre

Salut a toi.
Ma question va paraitre bête, quand tu dis projeter sur une grand écran, tu parles de quoi ?

Je m'explique, si tu branches le grand écran sur l'ordinateur, à ce moment là IDVD ne sert pas.
IDVD converti le film (plus ou moins bonne résolutionà l'origine) en un film sur dvd avec une grosse compression du film, on obtient une résolution souvent inférieur.

Si le grand écran est branché sur une ordi, autant utiliser un film exporter via quicktime et avoir une bonne image.

Merci Pimousse

Il s'agit d'un grand écran avec video projecteur donc, ni plus ni moins que qu'un lecteur de salon DVD branché sur le video. Comme sur une télé. Les essais sur TV et sur video projecteur sont égaux. Ce n'est pas tant la qualité des photos qui est en cause (des clichés moitiés cramés de 1900 format carte postale dans le meilleur des cas rendent plutôt bien) mais partiulièrement le rendu des textes et titres "posés" avec iMovie.
Le partage en MPEG 4 lisible par Quicktime, par contre : rendu impecccable. Mais ce qu'il me faut c'est le même rendu sur DVD classique.

Je relance ce fil car je suis débutant dans le montage vidéo et a fortiori dans l'utilisation d'iMovie09. Voilà mon projet:

Parti à Rome avec des élèves je suis en train de monter une video à partir des photos que nous avons faites sur place. Sur ces photos, les élèves enregistrent (sous GarageBand) des commentaires sur les monuments que je vais ajouter au format mp3. Tout cela semble bien fonctionner.

Par contre je me pose quelques questions quant à l'exportation du projet.

La vidéo (30 min maxi) devra être lisible sur n'importe quel lecteur DVD
et surtout devra être de bonne qualité car elle sera projetée aux parents sur grand écran à partir d'un video projecteur, relié à un lecteur DVD. Donc :

- a priori on ne peut pas choisir directement le format dans iMovie ?

- dans ce cas quel convertisseur vous semble le plus adapté pour avoir une bonne qualité ?

- quel est le nom du format final dans lequel je dois mettre ma video pour graver sur un DVD ?

- pour la gravure j'utilise évidemment iDVD ?

Je suis désolé, mais je patauge un peu dans tout ce qui est formats video et codecs...

Merci d'avance donc à celles et ceux qui éclaireront ma lanterne. ;)

Je relance ce fil car je suis débutant dans le montage vidéo et a fortiori dans l'utilisation d'iMovie09. Voilà mon projet:

Parti à Rome avec des élèves je suis en train de monter une video à partir des photos que nous avons faites sur place. Sur ces photos, les élèves enregistrent (sous GarageBand) des commentaires sur les monuments que je vais ajouter au format mp3. Tout cela semble bien fonctionner.

Par contre je me pose quelques questions quant à l'exportation du projet.

La vidéo (30 min maxi) devra être lisible sur n'importe quel lecteur DVD
et surtout devra être de bonne qualité car elle sera projetée aux parents sur grand écran à partir d'un video projecteur, relié à un lecteur DVD. Donc :

- a priori on ne peut pas choisir directement le format dans iMovie ?

- dans ce cas quel convertisseur vous semble le plus adapté pour avoir une bonne qualité ?

- quel est le nom du format final dans lequel je dois mettre ma video pour graver sur un DVD ?

- pour la gravure j'utilise évidemment iDVD ?

Je suis désolé, mais je patauge un peu dans tout ce qui est formats video et codecs...

Merci d'avance donc à celles et ceux qui éclaireront ma lanterne. ;)

salut,
Pour graver un DVD de qualité, tu dois absolument exporter tes vidéos au format flux DV, en utilisant le menu "exporter avec Quicktime" dans Imovie09.
Une fois ta ou tes séquences exportées en DV, tu peux faire ton DVD avec Idvd en y incorporant les séquences.
Dans Imovie il y a une fonction spéciale d'insertion de commentaires (voix off). J'utiliserais plutôt ça au lieu de GarageBand.;)

Merci pour tes éclaircissements

:up:

Je relance le post.

Voila, j'ai fait un montage photo sous forme de film avec musique etc sur Imove08, j'ai suivi les indication du magazine "Compétence Mac" sur les film via iDVD. J'ai exporter mes films en qualité "grande" 900x... sous iMove 08 en pensant avoir le max de qualité pour mon dvd. Mais en faisant un essai sur ma tv la qualité une fois le dvd fait est pas bonne pixel...
Les photos sont bonnes j'ai fait le test pas de pixel (prise avec un 350D qualité au max).

Avez vous une idée? J'essai de passer en .mov mais je n'ai aps QuickTimePro pour l'importer dans iDVD. Avez vous une astuce niveau format de compression etc pour que le film soit en bonne qualité et pris en compte dans iDVD?

Merci par avance.

iDVD crée des DVDVideo selon la norme DVDVideo c'est à dire qu'il crée un film au format PAL (en Europe) soit en résolution 720x576, puis il compresse selon le codec MPEG2....
résultat: tu n'as plus la résolution que tu avais dans ton montage iMovie (900x...) et en plus la clompression dégrade la qualité.

Si tu veux un support physique, il faudrait acheter un graveur BluRay et Toast Titanium 9 ou 10 avec son module additionnel pour graver au format video BluRay.

(et ensuite il faut que ceux qui utiliseront le disque produit aient un lecteur BluRay pour le visionner)

Sinon se contenter de diffuser le fichier video et le lire sur un ordinateur (ou sur une télé en branchant la sortie video de l'ordinateur sur une télé, ou encore en passant par un boitier AppleTV)

Si tu veux un support physique, il faudrait acheter un graveur BluRay et Toast Titanium 9 ou 10 avec son module additionnel pour graver au format video BluRay.

(et ensuite il faut que ceux qui utiliseront le disque produit aient un lecteur BluRay pour le visionner)

Sinon se contenter de diffuser le fichier video et le lire sur un ordinateur (ou sur une télé en branchant la sortie video de l'ordinateur sur une télé, ou encore en passant par un boitier AppleTV)

bonjour; je relance et reformule pour être sûr de ne pas me faire refiler n'importe quoi par le vendeur lamda;
toast titanium 10 doit s'utiliser avec un graveur blue ray pour une qualité hd; Lecture avec un blueray; ok?
Quelle est la qualité en utilisant TT10 avec IDVD? L a lecture est possible sur tous graveurs?
Merci pour vos réponses

bonjour; je relance et reformule pour être sûr de ne pas me faire refiler n'importe quoi par le vendeur lamda;
toast titanium 10 doit s'utiliser avec un graveur blue ray pour une qualité hd; Lecture avec un blueray; ok?
Quelle est la qualité en utilisant TT10 avec IDVD? L a lecture est possible sur tous graveurs?
Merci pour vos réponses

C'est
- soit iDVD qui crée un DVDVideo au format PAL (720x576) lisible sur un lecteur de DVD de salon
- soit Toast Titanium 10 qui permet de créer et graver un BluRayDisc Video (format HD), lisible sur un lecteur de BluRay de salon

TU ne peux pas combiner iDVD et Toast. En aucun cas un projet iDVD ne peut être envoyé sur Toast pour être gravé en HD

C'est
- soit iDVD qui crée un DVDVideo au format PAL (720x576) lisible sur un lecteur de DVD de salon
- soit Toast Titanium 10 qui permet de créer et graver un BluRayDisc Video (format HD), lisible sur un lecteur de BluRay de salon

TU ne peux pas combiner iDVD et Toast. En aucun cas un projet iDVD ne peut être envoyé sur Toast pour être gravé en HD

merci pour tes éclaircissements; un autre point stp: mon dvd sorti avec idvd peut-il être recopié sur un portable équipé en blueray pour ensuite être (re)gravé en blueray? j'espère être clair:o

merci pour tes éclaircissements; un autre point stp: mon dvd sorti avec idvd peut-il être recopié sur un portable équipé en blueray pour ensuite être (re)gravé en blueray? j'espère être clair:o

A partir du DVD créé avec iDVD on peut certainement récupérer la video qu'il contient pour la convertir dans un autre format (comme le font certains à partir des DVD di commerce pour en faire des fichiers DivX par exemple), mais
1- ce n'est pas immédiat (il faut les softs adéquats)
2- à partir d'un fichier video de qualité moyenne (format PAL 720x576) tu ne peux pas augmenter la qualité! si tu reconvertis dans un format avec une plus grande résolution, tu auras juste une film qui restera de qualité moyenne même s'il s'affiche dans une plus grande taille (comme quand tu reçois une chaine de télé ne diffusant pas en HD sur un écran HDReady ou FullHD)
Donc la conversion en BluRay à partir d'un DVDVideo est sans interêt.

iDVD crée des DVDVideo selon la norme DVDVideo c'est à dire qu'il crée un film au format PAL (en Europe) soit en résolution 720x576, puis il compresse selon le codec MPEG2....
résultat: tu n'as plus la résolution que tu avais dans ton montage iMovie (900x...) et en plus la clompression dégrade la qualité.

je relance car les info recueillies me laissent pantois tant ma demarche est absurde:
j'ai fait recopier des film anciens (40anspour certains) en 8mm et super8(pour les plus recents) il m'ont ete livrés sur DVD en mpeg2, pour les monter avec musique et commentaires sur iMovie ,j'ai du encoder en mpeg4 et j'ai enfin réenregistrés via iDVD avec un resultat tres moyen( en mpeg2 si j'ai bien compris),
ou est l'erreur ?comment aurais je du proceder?monter directement mon film en mpeg2 sur PC:confused::confused:
merci pour votre aide

La dégradation vient peut-être de ta transco en MP4. Peux-tu nous donner les paramètres utilisés ?

Pour ma part, j'ai utilisé DropDV pour faire le genre de manip que tu as fait (récupération d'anciennes vidéos au format MP2). Ce logiciel ne fait que convertir du MP2 en DV => pas de perte de qualité. Et iMovie travaille naturellement en DV (pas de transco).

je relance car les info recueillies me laissent pantois tant ma demarche est absurde:
j'ai fait recopier des film anciens (40anspour certains) en 8mm et super8(pour les plus recents) il m'ont ete livrés sur DVD en mpeg2, pour les monter avec musique et commentaires sur iMovie ,j'ai du encoder en mpeg4 et j'ai enfin réenregistrés via iDVD avec un resultat tres moyen( en mpeg2 si j'ai bien compris),
ou est l'erreur ?comment aurais je du proceder?monter directement mon film en mpeg2 sur PC:confused::confused:
merci pour votre aide

L'ideal aurait été au départ, de demander à récupérer les films non pas sur DVDVideo (compressé en MPeg2) mais sur disque dur en format DV non compressé (disque que tu aurais fourni à la société chargée de numériser les films).

Dès lors que les films sont en MPeg2, sachant qu'en final il faudra réencoder en MPEG 2, pour les pahses intermédiaires de travail il faut éviter les phases de réencodage dans d'autres formats compressés (chaque encodage en format compressé dégrade la qualité), mais passer par le format DV (volumineux mais n'introduisant pas de dégradation de qualité).

La dégradation vient peut-être de ta transco en MP4. Peux-tu nous donner les paramètres utilisés ?

Pour ma part, j'ai utilisé DropDV pour faire le genre de manip que tu as fait (récupération d'anciennes vidéos au format MP2). Ce logiciel ne fait que convertir du MP2 en DV => pas de perte de qualité. Et iMovie travaille naturellement en DV (pas de transco).

Merci,:up: c'est noté pour l'avenir car j'ai malheureusement fait ce travail presque en totalité pour une reunion de famille imminente,(mes 50ans de mariage...):rateau::rateau: ,7h de films visionnés, coupés pour faire 3x30mn, bande son installée, et simultanement apprendre a se servir de iMovie... Dur Dur ,
je reprendrai tout ça en hiver... car il aurait fallu "elaguer" en mpeg2 et monter seulement apres encodage DV sur imovie, pas evident tout ça, car encoder 7h de filme en DV ...chronophage

merci

---------- Nouveau message ajouté à 05h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h20 ----------

L'ideal aurait été au départ, de demander à récupérer les films non pas sur DVDVideo (compressé en MPeg2) mais sur disque dur en format DV non compressé (disque que tu aurais fourni à la société chargée de numériser les films).

Dès lors que les films sont en MPeg2, sachant qu'en final il faudra réencoder en MPEG 2, pour les pahses intermédiaires de travail il faut éviter les phases de réencodage dans d'autres formats compressés (chaque encodage en format compressé dégrade la qualité), mais passer par le format DV (volumineux mais n'introduisant pas de dégradation de qualité).
*
Merci Remy,:up:
oui, j'aurais du..., meaculpa mais je me dis que seules les erreurs sont generatrices de nos changements d'attitude, a ma decharge la société qui m'a fait le transfert ne pouvait faire ce travail qu'en MPEG2...Le travail a été bien fait mais en mpeg2..
merci pour tes conseils toujours pertinents :up:un seul regret ne pas avoir eu vos conseil plus tôt, mais je ne connaissais pas Macgéné... maintenant je sais où trouver l'aide dont j'ai encore bien besoin :zen:
merci

bonjour,
mon film est maintenant monté mais la qualité apres enregistrement idvd fait apparaitre des "filés"sur les images de mouvement,je vois que ce probleme n'a guère evolué depuis 2007 si j'en crois les echanges ci dessus
j'ai fait des essais depuis exporter sous Q time en flux DV le resultat est tjs aussi mauvais ,il n'existe donc pas de moyen pour conserver la qualité initiale?(exclu blue-ray)
meme au prix d'un DVD particulierement "lourd"?

jusqu'ici vos conseil judicieux m'ont bien servi ,c'est un peu "ralant" de ne pas pouvoir enregistrer le resultat acceptable obtenu sur un DVD
une derniere idée lumineuse ?
merci