Quantité de RAM sur un MacBookPro 1,83

Nebuchad34

Membre actif
30 Décembre 2005
164
9
Bonsoir,

Je me renseigne actuellement sur l'achat prochain d'un MacBook Pro cadencé à 1,83 Ghz, et ce via l'Offre MIPE, puisque je suis étudiant.
Et comme étudiant a tendance à rimer avec avec budget limité, je fait mes comptes pour dépenser intelligemment.

N'étant que lycéen et pas encore en fac, je ne peut pas profiter de l'ADC Student mais seulement des réductions étudiantes, dixit un conseillé Apple.
Par conséquent, le MacBookPro me revient à 1899 € avec Office inclut

512 Mo de RAM, c'est de toute façon un peu limite pour mon usage. A un prix pareil Apple aurait pu s'aligner sur les 1 go proposé sur n'importe qu'elle autre portable dans la même gamme de prix chez les autres constructeurs, idem pour le disque dur de tout juste 80 Go.

bref, j'utilise pas mal Photoshop (pour la retouche et la création de grapismes pour le web) et Macromedia Dreamweaver, et il vont tourner sous Rosetta. or, je sais que la bête consomme pas mal en mémoire pour l'émulation.

Alors voilà, si je rajoute 512 Mo de ram, arrivant à un total de 1 go (sachant que pour rajouter de la ram après il faudra revendre une barette), est-ce que ça suffira pour une utilisation souple de Toshop tout en ayant itunes qui tourne derrière et safari ouvert ?

Si ça doit être très vite limite, je préfère ramer comme il faut pendant 3 mois (jusqu'à mon anniversaire) et me payer un giga de ram supplémentaire, ce qui me rammenerai à 1,5 Go au total

salut ! félicitation pour ton mac:up:

c'est sur que 512 sous photoshop via rosetta ca rameras un peu mais utilisable ! maintenant tu peux soit prendre 512 de suite et revendre dans 3 mois pour prendre 1go , ou attendre 3 mois pour prendre 1go car c'est sur plus tu auras de la ram mieux ca marchera !

Hmmm, ça ne me fait pas trop avancé. Ce que j'aimerai c quequ'un qui a un macbook pro avec 1 go de ram et toshop et qui me dise si tout tourne bien avec itunes derrière et safari lancé.

Tu peux lire ça

Merci, on y vois que le MacBook Pro est une vraie bête de course.

Mais rien sur la mémoire, à moins que ej n'ia aps tout lu

tiens d'ailleurs, question existentielle : vaut il mieux ajouter 512Mo ou 1Go

sachant qu'en ajoutant 512Mo on a un dual channel symetrique (mieux normalement) et sinon 1Go => dual channel (?) asymetrique ?

quelqu'un a des détails la dessus ?
des tests, des comparatifs ? est ce que le MBP fait vraiment du dual channel ?

En début de cet article, l'auteur renvoie sur 2 autres humeurs sur le MBP.
Ne t'inquiètes pas. Le couple MBP/MacOSX est très véloce.
Tu peux patienter 3 mois avec "seulement" 512 de Ram.

Pour donner mon petit avis sur la question étant moi même étudiant, enfin lycéen. Je n'ai pas eu le droit à la MIPE (pas 18 ans) donc le budget sérré, je n'ai pas pu prendre de la RAM en plus.
Je pense que dès que je le peux, je saute sur une barrete de 1 Go, pour faire 1,5 Go car je crois que prendre de la 512 pour profiter du bicanal (qui est, en passant, une amélioration technique de l'ordre de l'infime dans l'utilisation générale...) n'est pas une bonne affaire. Quand on voit la maigre différence entre 512 et 1 Go au vu des différences de performances, il vaut mieux prendre 1 Go sans hésiter.
Et de toute facon, le Core Duo fera bcp plus son effet qu'un quelconque effet "dual channel"...et je le dit par exepérience :D
Je n'ai que 512 Mo et tout roule à merveille sans problème, iPhoto avance du tonnerre même avec mes 13 000 photos (et pas en 1024x768 :p ), la retouche en plein écran est vraiment géniale.
Du fait du processeur Intel, je n'ai pu tester Final Cut Studio ou Aperture qui ne peuvent même pas reconnaître l'architecture mémoire et qui me rétorque que j'ai moins de 512 Mo ;)

Enfin bref, les 512 Mo suffiront, et tu reflechiras à deux fois avant de dépenser encore 100€ :D

moPod+

PS/ Pour complèter mon témoignage, j'ai déjà travaillé a plusieurs reprises sur la CS2 (Photoshop et Illustrator), à part le premier lançement, rien n'est anormal...tout marche parfaitement et la rapidité du rendu m'étonne parfois étant donné que tout passe par Rosetta. Il faut avoir un peu de compassion, mais tout passe sans problème...:D

Bonjour,

J'ai un MBP 1,83 et j'ai acheté une barette 1 Go supplémentaire. Pour avoir fait tourner le bouzin avec 512 Mo et avec 1,5 Go je peux te dire que la différence de vitesse ressentie est ENORME. Elle le sera d'autant plus si tu utilises des applications gourmandes en mémoire comme Photoshop (qui déjà bouffe plein de resource, ce qui est encore démultiplié par la moulinette Rosetta). A mon avis tu gagnera plus avec 1,5 Go car moins d'accès disque dans les calculs lourds de toshop versus 1 Go bicanal mais plus d'accès disque.

Bon très bien c ce que je pensait.

Je vais donc l'acheter ainsi, et patienter un peu pour ajouter une barrete de 1go.

Merci à tous our vos commentaires.

Normalement je passe la commande d'ici une quinzaine de jours, donc j'espère posséder mon MacBook Pro dans environ 3 semaines, sachant que le délai de livraison est apparemment passé à 3 jours sur l'Apple Store.

Juste pour info j'ai acheté ma RAM supplémentaire ailleurs que sur l'Apple Store qui pratique des tarifs indécents pour la RAM. Il existe plusieurs boutiques en ligne qui pratiquent des tarifs plus normaux.

Bonne commande :)

euh juste pour mopod, sache que le bicanal double ta bande passante quand meme, donc ce n'est pas rien, actuellement tu peux te contenter de 512Mo mais tu as un goulet d'étranglement au niveau du bus de données, et dans les applications futures le dual channel fera la grosse différence crois moi. Maintenant moi je me pose la question si le fait de mettre la 512Mo + 1go (asymétrique) vaut mieux que 512Mo+512Mo(symétrique)
Je pense que le 1Go de plus sera plus performant, mais ce n'est que purement subjectif, je cherche des infos sur un comparatif de la sorte entre 1go en plus et 512Mo en plus.
A mon avis la diff entre asymétrique et symétrique est infime et la quantité de ram jouera un role plus important.

Sinon pour te convaincre du bien fait du dual channel mopod, regarde les commentaires de ceux qui ont ajouté 512Mo ou 1Go en plus. ça dépote, et la différence est flagrante, mais je ne pense pas que cette différence soit la quantité de ram ajouté, mais plutot le fait d'avoir le dual channel justement(que ce soit avec une barette de 512Mo ou 1Go)
la quantité va plutot jouer sur le nombre d'applications ouvertes en meme temps, ou sur de lourds traitements qui nécessiteront moins d'accès disque.

voila :)

moPod a dit:
car je crois que prendre de la 512 pour profiter du bicanal (qui est, en passant, une amélioration technique de l'ordre de l'infime dans l'utilisation générale...)
normalement la 512Mo ou bien la 1Go profite toutes les 2 du bicanal, la diff sera symétrique ou asymétrique

moPod a dit:
Quand on voit la maigre différence entre 512 et 1 Go au vu des différences de performances, il vaut mieux prendre 1 Go sans hésiter.
Et de toute facon, le Core Duo fera bcp plus son effet qu'un quelconque effet "dual channel"...et je le dit par exepérience :D

cette maigre différence est justement ce que j'ai cité plus haut, les 2 profitent du bicanal, et donc les 2 sont bien accéléré, et justement, la maigre différence entre les 2 m'a amené a cette question symétrique ou asymétrique ? :p

voila, c'était juste pour éclaircir un peu la situation mopod, car j'ai l'impression que tu t'es embrouillé :)

il faut dire, je suis jaloux, j'ai pas encore reçu le mien :love::D

Plus je me rensigne et plus je me rend compte qu'il vaut mieux attendre 3 mois pour acheter ma barrete de 1 Go finalement, car très peu de fabricants se sont plongés dans le so-dimm ddr2-667 donc les barettes sont cheres, et le macbook pro semble capricieux sur ce point.

Si ceux qui m'ont répondu et qui n'ont pas de pb avec leur mbp après l'extension de mémoire non-apple peuvent me dire où ils ont acheté leur barette (sur internet j'entends), je suis preneur.

En espérant qeu d'ici trois mois les prix chutent un peu.

Et puis trois mois après l'avoir acheté, avoir 1 go de ram en plsu va me donner l'impression que j'ia changé de Modèle. Un bon plan économique

Tu peux aussi regarder ici, Crucial restant une référence et leur prix sur ce type de mémoire est assez intéressant.

Ecoute, Photoshop et Office ca passe par Rosetta, tres gourmande en RAM. Donc je pense 1 Go d'office. Tu m'aurais dit que tu ferais plutot des applications natives j'aurais pas dit ca, mais la le choix semble clair.

Bon, maintenant tu es etudiant, et si tu n'as pas achete les licenses pour un soft qui en plus te contraint a passer par une couche emulation, je te conseillerai Gimp. Y'a pas de honte, c'est un excellent soft, avec meme des skins pour le faire ressembler a Photoshop.

zerozerosix a dit:
Bonjour,

J'ai un MBP 1,83 et j'ai acheté une barette 1 Go supplémentaire. Pour avoir fait tourner le bouzin avec 512 Mo et avec 1,5 Go je peux te dire que la différence de vitesse ressentie est ENORME. Elle le sera d'autant plus si tu utilises des applications gourmandes en mémoire comme Photoshop (qui déjà bouffe plein de resource, ce qui est encore démultiplié par la moulinette Rosetta). A mon avis tu gagnera plus avec 1,5 Go car moins d'accès disque dans les calculs lourds de toshop versus 1 Go bicanal mais plus d'accès disque.

j'ai fait la même chose et la différence de perfos est colossale !

je peux maintenant utiliser plusieurs softs lourds ( dreamweaver , photoshop CS1 , aperture ) en même temps sans problème ( et ils sont tous sous rosetta :D )

à HmJ

Je travaille actuellement sur un PC sosu Windows XP Pro, avec un vieillissent athlon 2600+ et 1 go de RAM. A titre d'exemple, le test n° 4 des tests photoshop proposés sur le forum me prend 1 minute environ, donc je pense que le MacBook Pro va pleinement me satisfaire dna sun premier temps avec seulement 512 Mo