Quark Xpress lent (version 2019)

MADMAD

Membre enregistré
12 Avril 2021
3
0
39
Bonjour, je viens vous faire part de mon agacement au sujet de la lenteur du logiciel Xpress 2019...

J'ai l'habitude de travailler sous InDesign aussi avec lequel je ne rencontre aucun soucis... Mais avec Xpress... c'est autre chose !
En effet le logiciel gère je penses très mal les aperçu de manière globale.
Mon problème se situe dans la lenteur du soft lors de déplacement dans un fichier de travail...
En effet lorsque je me déplace dans un fichier ce n'est absolument pas fluide, ca ram ... le mouvement est saccadé, comme si ca accrochait :(

Avez-vous une astuce ou une info concernant ceci ?

Voici mes specs :
macOS Mojave
Retina 5K
4,2 Ghz Intel Core i7
32 Go 2400 MHz DDR4
Radeon Pro 580 8Go
Disque HD 500 Go (travail à partir d'un serveur externe)

Comme je le disais mon soucis de lenteur, de non-fluidité est présent seulement sur ce soft (avec lequel je suis obligé de travailler sur certains dossiers...)

Merci à tous :D
 
Tu as essayé de travailler sur une copie locale de ton fichier avant de la rapatrier sur le serveur ?
Bonjour, en effet j'ai déjà essayé et le résultat est le même.
C'est comme si Xpress gérait mal l'affichage, et cela même avec un fichier de travail léger, sans imports...
Tu travail aussi sur Xpress ?
 
Merci en tout cas pour ta réponse :)

J'ai l'impression qu'il s'agit la d'un problème software, un truc dans le genre gestion openGl ou autre... mes 4 collègues ont le même soucis et d'autres personnes aussi...

voici une vidéo qui parle du soucis que je rencontre (je viens de la trouver)
 
Hello, exactement le même pb de lenteur de déplacement d'objets, l'affichage tue littéralement les nerfs. (XPress 2020 avec Mac Os Catalina)
Tout se passe comme si il y avait un très fort magnétisme entre les objets qu'on tente de déplacer (qu'ils soient images importées ou simples objets vectoriels présents dans le doc) mais à ceci près que ce magnétisme se fait entre l'objet que l'on tente de déplacer… et sa position initiale ! Ou avec ses positions intermédiaires le long du trajet de déplacement. D'où une terrible inertie des déplacements. Et on peut bien décocher tout ce qui correspond à "Magnétisme" (magnétisme de la grille, magnétisme des repères) cela ne change absolument rien à l'affaire.
 
Bonjour,
Je travaille avec la version 2018 et je n'ai vraiment pas ce genre de problème.
Par contre, je cherche depuis longtemps une solution pratique pour gérer les espaces insécables avant les points d'exclamation et d'interrogation, avant les points-virgules et à l'intérieur des guillemets. La fonction chercher/remplacer, si elle gère les espaces spéciaux, ne semble pas prendre en compte l'insécabilité. De toute façon, cela est fastidieux et devrait être automatique.
 
Oui. Merci. J'en ai entendu parler. Mais les prix sont élevés pour un travail bénévole et je n'ai pas le budget.
En attendant, je vais donc continuer à faire les adaptations manuellement en regrettant que XPress ne prenne pas ce problème en charge.
 
Je comprends.

Pour déterminer ta stratégie de rechercher-remplacer, tu peux t'inspirer de la procédure décrite ici. C'est un script pour InDesign mais le principe vaut pour tout type de traitement de texte ou de mise en page :
 
Je comprends.

Pour déterminer ta stratégie de rechercher-remplacer, tu peux t'inspirer de la procédure décrite ici. C'est un script pour InDesign mais le principe vaut pour tout type de traitement de texte ou de mise en page :
Je cherche à installer le système dans XPress.
Première chose, je dois trouver le fichier FindChangeByList.jsx.
Je cherche partout en vain. Où peut-on le trouver ?
 
Je suis navré, je croyais qu'il était clair qu'il s'agissait d'un script pour InDesign, qui ne fonctionnera donc pas avec Quark XPress.
(Le script en lui-même, FindChangeByList.jsx, est fourni par Adobe avec InDesign. AbracadabraPDF propose juste sur son site un fichier de rechercher-remplacer "FindChangeList.txt", adapté à l'orthotypographie française, à utiliser conjointement au script d'Abobe — mais qui ne te servira donc à rien.)

Ce qui peut t'aider dans tes rechercher-remplacer (manuels ou automatisés avec XPress si c'est possible), c'est la procédure décrite :

PRÉPARATION DU TEXTE : • Remplacement de toutes les espaces de n’importe quel type par des espaces justifiantes « normales ». • Ajout d’espaces avant et après ()[]{}«»:;?!%, ce qui permet de corriger une éventuelle absence d’espace avant une parenthèse ouvrante ou après un point d’exclamation, par exemple. • Ajout d’espaces avant et après les virgules, sauf dans les chiffres. • …​
[Tout ce qui est ci-dessus sont des étapes préparatoires, qui permettent de faire face au plus grand nombre de cas de figure. C'est comme le Rubik's cube : on met d'abord apparemment du désordre pour mieux ranger ensuite…]
NETTOYAGE DU TEXTE : • Dédoublonnage des espaces multiples. • Suppression de l’espace après ([{ • Suppression de l’espace avant )]} • Remplacement de l’espace avant ;?!% par une espace fine (justifiante insécable). • Remplacement de l’espace avant deux-points par une espace fixe insécable. • Suppression de l’espace avant les virgules et les points. • Remplacement des espaces à l’intérieur des guillemets français (à chevron) par des espaces fines. • Remplacement de trois points consécutifs par le glyphe trois-points (…) • Suppression de l’espace située immédiatement avant et après les fins de paragraphes. • Suppression de la tabulation située immédiatement après les fins de paragraphes. • Remplacement de etc… par etc. • Placement d’une espace-insécable avant etc.​
 
Il était dit dans le titre de la discussion qu'il s'agissait d'XPress. Bien que je me sois totalement écarté du sujet.

Lorsque la publication est bouclée, je fais depuis longtemps ces corrections manuellement par la fonction rechercher/remplacer mais, d'une part, c'est assez fastidieux et, d'autre part, cette fonction ne prends pas en charge l'insécabilité. Il faut donc, après coup, contrôler tout le document pour chasser les césures malheureuses que l'on voit trop souvent ici et là, même chez des travaux de professionnels. En attendant de trouver (peut-être) une autre manière, je vais continuer comme ça.
Merci d'avoir consacré du temps pour tenter de m'aider.
 
Il était dit dans le titre de la discussion qu'il s'agissait d'XPress.
J'avais bien noté, d'où mon insistance à dire que c'était le principe qui était à retenir (la séquence des opérations).

[…] cette fonction ne prend pas en charge l'insécabilité.​
J'avais oublié cette faiblesse d'XPress, plutôt rédhibitoire. :banghead:

La question se pose d'ailleurs depuis longtemps mais peut-être que la méthode de passer par les XPress Tags (export / import) fonctionnerait encore ?
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=223464&view=findpost&p=2242392

Merci d'avoir consacré du temps pour tenter de m'aider.
Avec plaisir.

Peut-être y a-t-il encore des utilisateurs d'XPress qui passeront par ici pour suggérer un meilleur outil ?
 
La fonction chercher/remplacer, si elle gère les espaces spéciaux, ne semble pas prendre en compte l'insécabilité.
Dans la boîte de « Chercher-Remplacer », il faut décocher la case « Ignorer attributs »…
screenshot_466 copie.png

… puis sélectionner « Insécable ».
screenshot_465 copie.png

L'insécabilité est valable pour toutes les espaces et tous les tirets.
 
  • J’adore
Réactions: baron
L'insécabilité est valable pour toutes les espaces et tous les tirets.
Et même, à ma grande surprise (je viens de vérifier), pour toute chaine de caractères.

Par exemple, remplacer une chaine quelconque (« Xpress », par exemple) par une autre chaine en cochant la case « insécable » (par exemple par : « Supercalifragilisticexpialidocious. C’est vrai que ce mot trop long est parfaitement atroce. ») rend la totalité de la chaîne insécable : les espaces deviennent insécables et les mots ne peuvent plus être divisés.

En somme, c'est un outil puissant mais à manipuler avec précaution...
 
Ouaw ! C'est formidable. Que de temps j'ai perdu pendant des années et combien je vais en gagner maintenant.
Pardon à XPress d'avoir sous-estimé ses capacités.
J'ai placé un petit pense-bête dans le gabarit de ma brochure :
Espaces insécables
• Avant le signe : remplacer l’espace justifiante sécable (ou l’absence d’espace) par une espace justifiante insécable.
• Avant les signes ; ! ? » puis après le signe « remplacer l’espace justifiante sécable (ou l’absence d’espace) par une espace fine (\[) insécable.
Pour cela, utiliser la fonction Rechercher/Remplacer en décochant la case Ignorer les attributs et en cochant la case Remplacer > Spécial (Sélectionner Insécable).​

Un grand merci à Baron et à Attachant pour leurs recherches et leurs conseils.



 
  • J’aime
Réactions: baron