D
Deleted member 284611
Invité
Si tu essayais de comprendre ce que je dis plutôt qu'essayer de me faire passer pour un boulet on aurait déjà fini d'en parler surtout qu'on est hors sujet...
Encore une fois, je n'essaie pas de te faire passer pour un boulet, tu te débrouilles très bien tout seul...
Oui, ca le fait bien rire les gens qui t'explique qu'un châssis à 20 euros + un couvercle a 10 euros ça fait une pièce à 30 euros...
Ce genre de personnes oublient un peu les couts de structures (sans parler de la R&D):
Il faut acheter chaque composant, donc passer une commande, la réceptionner, la payer, la comptabiliser. Il faut donc payer un Approvisionneur, un contrôleur d'entrée, un comptable... Ce qui fait que la commande à un coût. Dans une grosse structure, une ligne de commande représente plusieurs centaines d'euros (il faut payer tout le monde qui gravite autour de l'approvisionnement).
Les fournisseurs sont surveillées / audites... Donc il faut payer les gens qui s'occupent de ca aussi... Ca entre aussi dans les voit de structures qui font gonfler la note...
Ensuite... Ben faut aussi assembler les pièces: les ouvriers sont parfois content d'avoir un salaire, une assurance chômage / maladie, des congés... Qu'il faut aussi compter dans le cout du produit fini...
Il faut aussi avoir un stock: payer l'entrepôt, le magazinier... Faire les inventaires, chauffer les locaux... Encore des couts quî s'ajoutent...
Il faut expédier le produit (encore un cout), il faut provisionner de l'argent pour les retours en garantie (encore un cout), provisionner de l'argent pour les rebuts (encore un cout).
Qui paie ces couts? Le client évidemment... Si tu ne fait payer que le prix des composants au client, ce qui t'attend simplement c'est la faillite rapide...
Alors oui, il y a peut être 80 euros de composants dans une montre Apple (et encore, seul Apple le sait), mais si c'était le seul cout, le bilan annuel ne montrerait pas une marge BRUTE a 40%, mais bien supérieure...
Ce niveau de marge dans les biens de consommations n'est pas farfelu, il faut bien gagner de l'argent pour investir à nouveau dans la R&D, ainsi que dans les projets futurs, le marketing...
Quand à ta question de savoir où je travaille, pas de soucis mais en privé, j'ai interdiction dans mon contrat de m'afficher publiquement et d'associer mon entreprise à mes opinions privées...