Que pensez-vous du nouveau MacBook ?

En hiver, tu travailles dehors avec des mitaines et il a de bonnes performances.
 
  • J’aime
Réactions: city1
Je suis d'accord avec toi sur le MBA , Malheureusement je doute fort un retina sur cette machine :/
ou même juste un travail sur le design
le MBA aurait du ou aurait pu, être le mac Ultime avec un écran bord à bord, du rétina et rêvons à une CG dédiée :rolleyes:
Non à coté on a le MB 12 qui n'est pas vilain mais ce sont beaucoup de compromis
 
Quand le MacBook est sorti j'ai été déçu.
Je souhaitais remplacer mon MacBook Air 13' de 2013, j'ai longuement hésité entre le pro 13', un MacBook Air 13' dernière version et le nouveau MacBook 12'. Le budget entre les 2 appareils était sensiblement équivalent si l'on compte les options et les accessoires. J'ai fait plusieurs visites à l'Apple Store, lu beaucoup de forum...
Écran, connectiques, mobilité, le choix et les compromis étaient vraiment difficiles.
Après beaucoup d'hésitations j'ai finalement opté pour le nouveau MacBook 12'.
Je suis un parfais nomade, je le traîne dans les avions, de bureau en bureau à l'hôtel etc... Mon utilisation est essentiellement bureautique, internet, ... Donc très basique.
J'avoue qu'après 2 mois d'utilisation je ne regrette pas mon choix. Je n'ai vu aucune différence de performance ou de fluidité. Le passage à El Capitan a encore amélioré ce dernier point, je n'ai constaté aucun ralentissement. Même Windows 10 qui tourne sous Parallels Desktop 11 fonctionne parfaitement. L'écran est vraiment agréable et sa qualité compense la plus petite taille, c'était ma crainte, a 50 ans les lunettes sont nécessaires :).
Les adaptateurs ne sont pas trop contraignants, le chargeur est plus petit et moins lourd, au final tout est plus compact. Petit à petit des câbles USB type C font leur apparition, mais il faut être patient. J'attends toujours la sortie d'un adaptateur pour me connecter à mon écran 27' (Mini DisplayPort). C'est mon principal reproche. Par ailleurs l'utilisation de ce MacBook est un vrai bonheur.
Bon WE à tous
 
Il a des qualités , après on est dans le système consommation pure. Pour peux qu'on veuille mettre à jour la machine régulièrement en "OS" j'entends.
Je pense qu'il faudra le changer tous les 1 à 2 ans. Du coup une location Fnac peut être la solution pour certain.
 
Bonjour à tous,

j'ai acheté mon premier Mac Book Air d'occasion en MARS 2009 (13' - DD 64Go). Je l'ai revendu en SEPTEMBRE 2011 pour acheter un Mac Book Air en 11' et SSD de 128 Go (4Go de RAM).

Depuis 2009 donc, le Mac Book Air est ma machine principale et il me suit partout. J'ai une utilisation très basique (Word, Excel, Mail, Safari, Calendrier, Rappels, ...) et ses capacités me donnent entière satisfaction.

A la sortie du nouveau Mac Book 12', j'ai pensé : "Voilà ma future machine !!". Après 4 ans de bons et loyaux services, mon fidèle Mac Book Air 11' mérite bien sa retraite (pour le plus grand bonheur de mon fils).

En route donc vers mon APR (iConcept - Bayonne) pour voir et essayer la nouveauté.

Je lance toutes mes applis habituelles : aucun problème, tout tourne parfaitement avec beaucoup de fluidité. Compte tenu de mon utilisation très bureautique et de mon besoin de mobilité, c'est la machine idéale

J'opte donc pour le modèle de base (SSD : 256 Go, 8 Go de RAM) avec l'option processeur de 1,3 Ghz tout de même pour prévoir le futur : 1.750 € tout de même.

Vient alors la question des adaptateurs. Et là, grosse déception : IMPOSSIBLE de brancher mon écran 27' Thunderbolt que j'utilise quand je suis à mon bureau !!
Grâce à cet écran, j'ai une parfaite station de travail, avec du son, des prises USB au cas où (j'utilise les ports USB 2 fois par an environ !), un clavier et un trackpad bluetooth.

APPLE n'a prévu aucune solution !! Ni adaptateur usb-c vers Thunderbolt, ni nouvel écran compatible usb-c.

Ma conseillère habituelle me confirme que rien n'existe pour le moment, sinon un nouvel écran avec un adaptateur HDMI : 500-600 € de plus.

J'ai donc reporté mon achat en attendant que les choses évoluent.

J'ai lu sur MacG que le THUNDERBOLT 3 était prévu, en espérant que cette nouvelle norme serait installée dans une prochaine mise à jour du Mac Book 12" en même temps que les nouveaux processeurs INTEL CORE-M.

Peut-être que la mise à jour du Mac Pro avec ces nouveaux ports TB3 annoncera la sortie d'un écran compatible TB3 !?

En attendant, mon bon vieux MBA tourne plein pot 10 heures par jours sans faiblir et je fais des provisions pour renouveler l'écran en même temps que l'ordi.

C'est magique APPLE : C'est une révolution ... Mais il faut tout racheter. On ne se refait pas.
 
Bonjour
Mon utilisation est tout à fait équivalente. Et travaille avec un MacBook Air 13' depuis 2011, remplacé en 2013 par un 13' à nouveau.
J'ai acquis le nouveau MacBook cet été et j'en suis très satisfait.
Au bureau, j'ai conservé l'ancien MacBook Air, et je synchronise les données via Dropbox. En attendant de pouvoir connecter le nouveau MacBook à l'écran Cinema Display 27' : j'ai un Hydradock (http://www.hydradock.com/) en précommande. Le seul adaptateur, semble t-il capable de connecter un port mini display à l'USB type C, en tous cas pour l'instant.
 
Bonjour,

Merci pour ton message. Je ne suis seul à avoir ce soucis d'écran !!

En effet, le recours à un dock est un bon palliatif.

Pour ma part, j'ai trouvé celui-ci :

http://www.nonda.co/products/usb-c-hub-for-apple-new-macbook-12-plus

Mais ce dernier, comme le tien, ne propose pas de port TB. Et je ne pense pas que le port Mini Display convienne pour connecter un écran TB.

Bon dimanche à tous.
 
Bonjour,

j'ai acheté le dernier macbook (1.2Ghz - 8Go RAM - 512Go SSD) la semaine dernière à MediaMarkt en Suisse pour la modique somme de 1549 CHF, soit un peu plus de 1400euros contre 1799euros en France... Calcul vite fait.
On lit beaucoup de choses contradictoires sur cette machine, et j'ai beaucoup hésité avant de choisir ce modèle, ou un MBP ou Air.

je n'ai pas choisi le Air car écran non rétina, et design moins séduisant je dois l'admettre.
Le MBP quand à lui me semblait trop lourd et trop cher.

A ceux qui hésitent à cause de ses performances, et je peux les comprendre, je dirai qu'au quotidien il fait vraiment le job à merveille, dans un silence absolu.
Le clavier et le trackpad sont très agréables mais nécessitent un petit temps d'adaptation.
L'écran quand à lui offre un réel confort, on se croirait sur iPad Air.

Au niveau des performances, j'ai fait un petit montage HD pour voir sur iMovie pour tester, pas de soucis particulier.
Le rendu final met un peu plus de temps que mon ancienne machine, mais rien de dramatique.

Je n'ai pas essayé Final Cut dessus mais je le ferai pour voir.
La conversion d'un .MKV à un .avi par contre prend presque le temps d'un film, mais bon il suffit de la lancer la nuit...
J'ai pu jouer sans problème à Starcraft II, Diablo III ou encore Portal via Steam.
Pas des jeux super récents on est d'accord, mais c'est à ceux là que je joue sur ordi, pour le reste j'ai des consoles.


Le manque de ports ne me pose pas de problèmes, j'avais un iMac 27" et l'accès peu pratique des ports dans le dos de la bête m'avait habitué à déjà prendre un hub USB disposé sur le bureau.

Par contre, ils auraient pu laisser les petites pattes sur le chargeur, pour enrouler le câble cétait vraiment pratique...
Et pour le moment je n'ai pas réussi à activer airPlay sur mon aTV2, je regarderai ce soir pour la restaurer avant de re-tester. Il me semble pourtant que ça devrait jouer (?)

Au passage j'ai pu jouer un peu avec l'iPad Pro, mais je trouve qu'au quotidien iOS ne permet pas de travailler aussi vite et confortablement que Mac OS X.
Voilà pour mon témoignage.
 
Salut @Matt82 : tu t'es pris ton mac en Suisse, c'est bien ça ? dans quelle ville? Question bête : pas de souci particulier, au niveau de la prise, ou du clavier? C'est clair que ça peut être intéressant, limite ça paye le weekend!
 
Salut @Matt82 : tu t'es pris ton mac en Suisse, c'est bien ça ? dans quelle ville? Question bête : pas de souci particulier, au niveau de la prise, ou du clavier? C'est clair que ça peut être intéressant, limite ça paye le weekend!
Hello,
oui je l'ai acheté au MediaMarkt de Meyrin à côté de l'aéroport de Genève où les prix sont souvent meilleurs qu'à l'Apple Store de Geneve.
J'avais regardé un peu les occasions sur iGen ou LBC, ben c'était limite plus cher que du neuf pour le coup...

Les prises sont les mêmes qu'en France pour ce genre de matériel. Idem pour les iPhones (ça met les versions 64Go au prix des 16Go en France approximativement). Pour les prix, tu les trouves sur apple.ch, le taux de change étant d'environ 1.10 en ce moment. Apres on trouve les offres sur le site de MediaMarkt.

Pour le clavier, bossant à Genève en tant que frontalier, j'y suis déjà habitué. Un des avantages du clavier suisse est que les chiffres sont par défaut actifs (sur les touches de caractères spéciaux au dessus des lettres), et sur un portable sans pavé numérique je trouve ça vraiment pas mal.
 
Dernière édition:
@Matt82 : merci pour toutes ces précisions, quand je devrai changer de matos, j'y penserai.
Pour le mec qui veut se payer un imac ou un mac mini, c'est pas mal aussi. Suffit de se prendre un autre clavier ensuite.
Thanks, en tout cas.
 
Bonjour voila maintenant presque 3 semaines que j'ai acheté mon Macbook 12" en version de base gris sidéral.
Avant cela j'étais sur un Macbook Pro Retina 13" de base que j'avais acheté à l'époque en me disant que j'allais pouvoir m'essayer régulièrement au montage vidéo. Résultat je n'en ai fait que 2 sous iMovie en 2 ans.
Mon utilisation étant essentiellement axée sur le surf, un peu de bureautique et visionnage de films MKV c'est tout naturellement que j'ai pensé au nouveau Macbook à sa sortie.
Ayant déjà eu un Macbook Air 13" j'ai pu apprécier la légèreté d'un ordi portable que je n'ai pas retrouvée avec mon Macbook Pro.
Le Macbook 12" était donc le meilleur compromis pour moi (avoir l'écran Rétina du Macbook Pro et la légèreté voir mieux d'un Air).
Si il est vrai que les critiques n'ont pas été tendres avec cette nouvelle machine il faut bien comprendre qu'elle ne s'adresse pas à Mr tout le monde. Ce mac est dédié à un public averti qui ne connecte pas régulièrement des périphériques à sa machine et qui n'a pas besoin de puissance.
Depuis 3 semaines j'apprécie vraiment ce confort d'utilisation essentiellement du à la légèreté à ce superbe écran et ce nouveau clavier. Mis à jour sous El Capitan dès le déballage je n'ai eu à déplorer aucun lag aucun ralentissement (j'utilise Safari).
Le seul petit détail qui attire mon attention et que je surveille de très près c'est la santé de la batterie:
Au déballage (je rappelle que le Mac est neuf et non refurb) elle était de 98% et après 3 semaines elle est à 96%.
Je trouve cette dégradation de la santé de la batterie beaucoup trop rapide en comparaison avec mon ancien Macbook Pro Retina que j'ai revendu avec une batterie à 97% de santé au bout de 2 ans.
Pour conclure je dirais que c'est une très bonne machine qui arrive peut être trop tôt pour certain. Son prix élevé m'a beaucoup freiné au début et je suis de ceux qui pense qu'Apple pousse encore un peu plus le vice car ils pourraient offrir ce fameux adaptateur qui coute la bagatelle de 89EUR et aussi la rallonge pour le chargeur qui est livrée par défaut avec les autres machines.
 
Dernière édition:
Forcément avec ce ridicule port unique, on passe son temps à faire des cycles de recharge !
Ce produit a des aspects très prometteurs mais d'autres totalement stupides ... sans parler du prix scandaleux !
Non pour ma part le problème doit venir d'ailleurs je n'en suis qu'a 4 cycles...
Après je partage totalement ton avis sur le prix.
 
Bonsoir,

Je possède un MacBook Air Mid 2013 avec un Intel i7 1,7Ghz, 8 Go de ram et 256 Go de SSD.

Je n'ai pas de gros besoin, (surf, bureautique, un peu de photo... mais pas de jeu, ni montage vidéo).

Ce MacBook me fait de l'œil avec son écran Retina que je n'ai pas et son design juste magnifique.

Mon MBA mid 2013 est plus puissant que ce MacBook ? (Version de base).

Je ne supporte pas les ralentissements donc si c'est pas fluide c'est pas pour moi.

Que pensez-vous de ce MacBook VS le MacBook Air que je possède ?

Bien à vous.
 
Oui effectivement, c'est pas faux.

C'est vrai que l'écran Retina est magnifique mais mon MBA mid 2013 encaisse sans broncher toutes les tâches que j'effectue et je pense que justement c'est le fait de n'a pas avoir d'écran Retina.
Du coup le CPU i7 et la partie graphique ne fatigue pas du tout.

Et j'avoue que les ralentissements sont pour moi rédhibitoires.

Je pense que je vais attendre 1 ou même 2 ans le temps que toutes ces machines fassent leur preuve et évoluent un peu.

Dommage ! Apple aurait mieux fait selon moi de rester sur du core i5 ou i7 même avec un ventilo...

Avec un core M j'ai des doutes sur la longévité des updates de Mac OSX...

Le futur répondra à toutes ces questions.

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
 
  • J’aime
Réactions: dragao13