Que pensez-vous du piratage?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
Et Cricri, puisque tu aimes les adresses : http://www.bsa.org/europe-fra/

<HR></BLOCKQUOTE>

Voilà c'est bien ce que je pense, d'un côté il y a des softs que n’importe quel gamin de 7 à 77 ans peut utiliser pour télécharger tous les logiciels du monde. Même Macgénération est obligé d’en parler dans ses rubriques puisque son rôle est d’informer (sans en annoncer la couleur, bien entendu…).
D’un autre coté voilà un site sur lequel on peut faire de la dénonciation et qui vente les mérites de la capitalisation boursière.
Bon on va peut-être pas refaire le monde, quoique…

[Ce message a été modifié par Cricri (edited 09 Juin 2001).]

Je pense que mon intervention va faire bondir plus d'un mais personnellement j'ai une approche beaucoup plus simpliste à savoir :

- Tout travail mérite salaire,

- Si je ne suis pas en mesure de me payer une Mercedes, je ne vais pas la piquer sous prétexte que les constructeurs dégagent suffisamment de bénéfice pour qu'à titre privé je vole la caisse (je parle celles qui sont dans leurs stocks pas chez le particulier) plutôt que de la payer car c’est de leur faute si je vole, ils n’ont qu’à pratiquer des prix plus bas.

- Nous sommes normalement dans un Etat de Droit, aussi je considère qu'il n'y a pas de petite tolérance à admettre à une infraction réalisée à titre privé, et réclamer, toujours à titre privé par ailleurs que l'utilisation à des fins professionnelles soit interdite.

- il y a actuellement une mode où de plus en plus on recherche parmi les chefs d'entreprises, des médecins, les politiques, un responsable pour une faute alors que pour sois même on grille le feu rouge à tout va sous prétexte du "pas vu pas pris" mais l'autre là-bas, monsieur l'Agent vous avez vu le salaud qui ne respecte rien.

Outre l’aspect amoral et réglementaire du piratage existe le pblm assimilable à du travail au noir.

Dans les deux cas l'on s'étonne ensuite que les entreprises ferment et que des emplois soient supprimés ; (Je sais ce n'est pas la seule raison, mais cela en est un des éléments)

Franchement je suis contre la délation, la marginalisation le non-respect du droit.

Pourquoi, et bien ce genre de comportement va obliger les concepteurs de produit à solliciter de plus en plus de protection de leur savoir, comme le demanderait le citoyen, et à terme, ceci aura comme conséquence de voter dans nos Etats de droits de plus en plus de protections réglementaires réduisant inexorablement notre liberté individuelle et nos droits fondamentaux Démocratiques.

Mon propos serait incomplet si je ne précisais pas que :
- je ne suis pas un développeur,
- je suis effectivement d’accord que les prix pratiquaient par les développeurs et notamment pour les particuliers devraient être révisés à la baisse
- que le SAV est merdique dans bien des cas
- qu’il est scandaleux que vu le prix nous devons encore subir des produits mal terminés.
- que je suis de ceux qui sont disposés à foutre un sacré boxon( mais dans le respect des principes énoncés du Droit et croyez- moi il y a de quoi faire,) auprès des ces fournisseurs pour que des solutions soient mises en place (schareware, baisse des prix pour les particuliers avec des garanties pour le fournisseur : il suffit de voir un exemple de ce qui se fait en Allemagne pour le concurrent du pack Office « Start Office » ? celui-ci est payant pour les entreprises à un prix très intéressant, et gratuit pour les particuliers. )

Mon fils et étudiant et travaille sur un pc (alors que je suis sur MAC ce qui m'oblige à acheter tout en double), je lui paye tous ces logiciels et il faut quand même reconnaitre que les prix pratiqués pour les étudiant sont très actractifs même si l'on peut dénoncer la forme et les obligations qui en découlent.

Mais bon je sais qu’aujourd’hui tout un chacun réclame l’application du respect de son Droit par autrui mais oublie ses obligations en faveur du même autrui.

Boum il fallait bien que cela arrive mais ceci n’est qu’un avis n’est-il pas ?

vouali

[Ce message a été modifié par Télémac (edited 09 Juin 2001).]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Mon fils et étudiant et travaille sur un pc (alors que je suis sur MAC ce qui m'oblige à acheter tout en double)
<HR></BLOCKQUOTE>

parce que s'il était sur mac tu n'aurais pas besoin d'acheter à double :-)

à part ça, c'était juste pour rire, je suis bien d'accord avec toi.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JackSim:
C'est pas interdit de faire remonter de vieux sujets, mais ça peut prêter à confusion.
<HR></BLOCKQUOTE>

J'ai jamais dit ca.....
smile.gif

ca fait bizarre de lire des sujets de presque un an...
et puis au moins, ici, c'est pas comme certain forum dont je tairai le nom, ou on ferme les anciens messages remonté
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:
...et réclamer, toujours à titre privé par ailleurs que l'utilisation à des fins professionnelles soit interdite. <HR></BLOCKQUOTE>

j'ai pas compris cette phrase
confused.gif

Sinon c'est du solide.

Il y a quelque temps, Pommea, en Suisse, publiait un article très intéressant qui disait en gros ceci:

Imaginez que le piratage soit impossible. Qui aurait encore les moyens d'acheter des ordinateurs à part les entreprises?
Payer une licence pour
Photoshop
XPress
Indesign
Golive
Illustrator
Office
etc.
Les fabricants de logiciels ont tout intérêt à ne pas lutter trop activement contre le piratage, ce qui causerait leur perte.

A lire sur www.pommea.ch. Dans la rubrique humeur, faites une recherche sous "piratage".

D'accord avec WebOliver : la preuve, quand on veut rendre un logiciel impossible à la copie, on peut ! Mais pourtant, rare sont les softs qui le sont vraiment. Même chose avec les MP3.. D'ailleurs l'industrie du disque ne s'est jamais aussi bien porté. Le mp3, lorsqu'il serait encore plus banalisé deviendra un motif, un prétexte pour forcer les compagnie de disque à en nous en offrir plus pour notre argent. N'oublier pas que le profit pour les compagnies de disque avoisinne les 600-700 % sur chaque disque vendu.

Et puis pour moi la règle est simple : tant que les softs et les CD audio se tiendront dans l'échelle actuelle des prix, tu achètes seulement si le soft ou CD Audio que tu utilises génère de l'argent ou fais rouler ton entreprise. Exemple : un DJ ou une station radio, une boîte d'architecture ou un journal.

Et la solution pour les Éditeurs mécontents ? Un prix aux ''particuliers'' beaucoup mais beaucooooup plus raisonnable....

Euh...là non plus j'ai pas tout compris
confused.gif
grin.gif

Mais parles en à Steve...si ça peut faire rouler son entreprise.

[Ce message a été modifié par Cricri (edited 11 Juin 2001).]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par cyberderf:

Et la solution pour les Éditeurs mécontents ? Un prix aux ''particuliers'' beaucoup mais beaucooooup plus raisonnable....

<HR></BLOCKQUOTE>

D'ailleurs, vu sur Yahoo aujourd'hui, la Commission européenne entame une enquête sur le prix des CD et DVD, qu'elle juge trop élevés, et elle soupçonne les éditeurs d'ententes

Cela dit, je ne pense pas que pirater un logiciel rende service à son éditeur. Si les cd ne sont pas plus sécurisés, c'est que n'importe quel verrou saute tôt ou tard, et que comme les programmes sont renouvelés tous les ans, un peu de perte est acceptée, c'est tout

------------------
ibn mac

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Cricri:
j'ai pas compris cette phrase
confused.gif

Sinon c'est du solide.
<HR></BLOCKQUOTE>

A la lecture de certains avis, j'ai relevé une "certaine acceptation à la tolérance" au piratage dès l'instant où celui-ci resterait dans le cadre privatif.

Mais par contre cette "tolérance " est réfutée, par le même privé, dès l'instant où elle trouverait des versions piratées de logiciel chez un professionnel.

Caricaturalement, ceci viendrait à dire que piquer quelques sous dans le porte-monnaie de sa grand mère c'est pas bien grave puisque nous sommes dans un cadre privé, mais par contre, si la même grand mère se fait braquer dans la rue l'on s'offusque et l'on hurle à l'insécurité.

C'est cette contrariété dans l'approche du fait générateur de déclenchement de la tolérance au piratage qui pour moi n'est pas cohérente.

Mais cette contrariété est extrapolable dans bien d’autre domaine.

Et oui, tout n'est pas forcément tout blanc ou tout gris, et je ne jette la pierre à personne , mais, considérer que sous certaines conditions de marginalisation, au travers d'un pseudo argumentaire d'auto-conditionnement, il y a franchissement de la limite ou non, c'est ramener également le débat aux dissertations de scientifiques qui se confrontent sur le pourcentage d'arsenic acceptable dans le biberon de bébé avant que la dose soit mortelle, ou encore comme récemment la triste actualité concernant la grise de la vache folle.

@+

[Ce message a été modifié par Télémac (edited 12 Juin 2001).]

Telemac,

Vaut mieux être réveillé pour te suivre, mais bon j'ai à peu près compris et moi qui vieilli un peu tous les jours je te confirme que ceux qui se permettent quelques petit forfaits à titre privé continuent ensuite (souvent) avec les sociétés qu'ils montent plus tard…

Bien et si on acheter tous nos softs, c'est qui qui ferait faillite ? Et bien c'est apple, parce qu'on aurrait plus de sous pour acheter de nouveaux Mac...

Enfin je n'ai pratiquement jamais pirrater avant le mois dernier, mais on a l'aire ridicule avec tous ses copains qui on une tonne de softs sur leur PC... "Et toi tu fais quoi sur ton Mac ?", "Ben, je vais sur internet"... Voilà je n'aime pas l'idée du piratage, mais je n'ai pas les moyens de m'acheter des softs... Alors soit je fais comme avant et je ne me sert que d'internet, soit je fais un peu comme beaucoup de monde... Par contre je ne dis pas que quand je gagnerai ma vie, je n'acheterai pas les softs, c'est même sur que je les acheterai puisque je n'aime pas avoir des choses pirates sur mon ordi... Mais pour l'instant je ne gagne pas ma vie, alors devrais-je faire comme avant ? Ne pratiquement rien faire sur un ordi ? Parcontre pour les jeux je ne joue pas trop sur Mac, je joue sur console, et là j'achette les jeux, je fais de même pour les cd, j'aime pas les copies. Et bien la dernière fois j'ai acheter UT sur Mac, et bien avec un copain on c'est partage le prix, c'est pas super mais c'est déjà ça.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ilaurent:
Bien et si on acheter tous nos softs, c'est qui qui ferait faillite ? Et bien c'est apple, parce qu'on aurrait plus de sous pour acheter de nouveaux Mac...
<HR></BLOCKQUOTE>

........
incroyable.....
Piratons pour sauver Apple !!!
rolleyes.gif

Cricri, c'est moi ou il faut t'expliquer les choses par deux fois ?

Et je n'ai pas l'impression que les choses discutées ici sont très complexes ! :P

Même si je crois que la plupart ont compris :

''Faire rouler une entreprise = la faire fonctionner''

Faut quand même reconnaître que pas mal d'éditeurs ne font aucun effort pour protéger leurs produits. La "protection" la plus courante: un numéro de série. Hors, avec un peu d'astuce on peut facilement se procurer une liste de sn. Et là on remarque des trucs intéressants: Chez certains éditeurs, lors d'une mise à jour mineure d'un soft, les anciens sn pirates ne fonctionnent plus. Chez d'autres, ils fonctionnent toujours bien qu'il leur soit très facile de se procurer ces listes de sn. Autre exemple: l'excellent correcteur ProLexis est hyper bien protégé et les copies pirates courent pas les rues. C'est clair qu'il est possible de le craquer, mais cela demande bien plus de talent que de simplement se procurer un sn, ce qui est à la portée du premier venu. Donc si l'on regarde bien, ceux qui font les plus gros efforts pour limiter le piratage sont souvent de petits éditeurs et les gros (qui ont les moyens) ne font pas grand chose. On ne pourra jamais éliminer le piratage, mais au peut au moins diminuer son ampleur.

Un autre facteur, c'est la disponibilité des softs, en particulier des jeux. Chez les revendeurs où j'achète du matériel, il n'y a parfois qu'un ou deux jeux disponibles, et encore, 6 mois après leur sortie et leur mise à disposition sur les sites pirates. Alors que du côté PC, tout magasin ayant une section informatique en comporte un grand nombre. Par Internet, on peut facilement les trouver aux USA, mais là le port coûte plus cher que le jeu. Alors j'en suis venu à pirater certains jeux et quand quelques mois plus tard, je le vois enfin dans un magasin, je l'achète.

Pour info:

ETUDE :
Un tiers des logiciels professionnels utilisés en l'an 2000 étaient des copies illicites. Conséquence directe : des pertes s'élevant à 11.7 milliards de dollars, freinant du même coup l'innovation et le développement de nouveaux produits.

Le taux de piratage des logiciels professionnels ne baisse pas. C'est ce que démontre une récente étude publiée par Business Software Alliance ( BSA), association porte-parole concernant le piratage des logiciels professionnels dans le monde entier. L'étude a été effectuée par la société d'études indépendantes IPR (International Planning and Research), sur un panel de 85 pays pour la sixième année consécutive.
Résultat : la France remporte la palme européenne du piratage, avec un taux –en hausse- de 40 % (contre 39% l'an dernier), loin derrière les britanniques dont le taux est stable (26%) et les allemands avec 28%.
Ces trois pays enregistrent les pertes directes les plus importantes en Europe avec respectivement 708 millions d'euros, 591 millions d'euros Le taux de piratage moyen en Europe occidentale est de 34 % pour un montant évalué à 3.8 milliards d'euros. Prix de consolation : les non-européens sont pires. Outre les Etats-Unis qui enregistre un taux de piratage plus faible (24%), les pays asiatiques battent tous les records : le Vietnam enregistre un taux de 97%, la Chine 94%, l'Indonésie 89%.
Autre constat, qui devrait peut-être faire réfléchir les férus des copies illicites : le piratage aurait un impact négatif sur l'emploi, les salaires, et les investissements du secteur. Le piratage freinerait donc l'innovation et le développement de nouveaux produits.
Il est de bon ton de réfléchir à deux fois, avant de copier le logiciel de son voisin.

Cette étude, commanditée par le BSA ne doit donc entendre par "logiciels" que ceux édités par les membres de cette organisation. Inutile de préciser leurs noms, ce sont les plus importants.

C'est sur que si tu commences a mettre le nombre de copies illegales des differentes version de Windows dans des stats ... ca fait peter les compteur
grin.gif

Microsoft est si je me rapelle bien, l'un des fondateurs de la BSA (qui a des techniques des plus spéciales) ...

@++

Guillaume

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Slug:
C'est sur que si tu commences a mettre le nombre de copies illegales des differentes version de Windows dans des stats ... ca fait peter les compteur
grin.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

En parlant de ça, j'ai bien rigolé quend j'ai lu que Billou, lors de la sortie d'Office XP, avait compté les copies illicites d'Office en circulation pour faire état de la domination de sa suite bureautique !
wink.gif

"en ajoutant les pirates, 95% des gens utilisent Office". Comment veut-il être crédible dans sa lutte contre le piratage ?
grin.gif