Quel antivirus pour mac ?

doudee

Membre actif
18 Juin 2009
326
3
Pezenas
Bonjour,
Ma question n'est pas "faut-il un antivirus sur mac osx ?" mais plutôt, "quel antivirus installer ?".
Je connais très bien l'environnement windows, je l'ai quitté il y a un peu plus de deux ans lorsque j'ai fait l'acquisition d'un macbook pro.
Je n'ai jamais installé d'antivirus et je n'en ai jamais été victime.
Cependant, après consultation sur certains sites, j'ai découvert que les macs étaient très vulnérables aux hackers, plus que les pc.
Certes, balancer des virus alors que le parc mac reste marginal ( quoique), ce n'est pas forcément la priorité aux hackers. Cependant l'idée qu'un hacker pénètre dans mon ordi et ouvre à sa guise la webcam, ouvrant ainsi une fenêtre à mon domicile m'effraie. Pire, parcourir le contenu plus ou moins confidentiel pourrait être catastrophique.
Quel antivirus efficaces pour les macs ?
Sont-ils les mêmes que pour les pc ?
En vous remerciant pour vos réponses
 
Des explications ou un lien pour revisionner la chose… :siffle:
 
Bonjour

Si tu avais répondu à la question « faut-il un antivirus sur mac osx ? » par la négative, tu ne poserais pas la question « quel antivirus installer ? », pour laquelle il n'existe aucune réponse vraiment pertinente.

En effet, un antivirus ne permet pas de façon certaine d'arrêter les virus (les véritables, qu'on n'a encore jamais vu sous Mac OS X) ni les autres malwares (dont il existe tout de même quelques exemples, comme des chevaux de Troie). Les concours de hackers où ces logiciels sont systématiquement mis en défaut le prouvent, ce qui n'empêche pas leurs éditeurs de continuer à faire leur promotion et à gagner des fortunes. Par ailleurs, leur comportement intrusif et communicant peut entamer de manière significative les performances et la stabilité du système, gêner parfois le fonctionnement des applications, et même générer des problèmes de sécurité supplémentaires.

Mac OS possède déjà un certain nombre de mécanismes de protection, certains étant intrinsèques, d'autres plus actifs, à côté desquels une conduite circonspecte et raisonnable de l'utilisateur et la mise en œuvre de logiciels de sécurisation (intégrés ou de tierce partie, comme les pare-feu notamment) permettent d'assurer une lutte relativement efficace contre ce fléau potentiel (qui reste pour le moment surtout potentiel, faut-il noter).

Bref, les antivirus, c'est un peu comme la potion miraculeuse censée guérir tous les maux. Ça soulage parfois quelques patients, mais ça a surtout de l'effet chez ceux qui n'ont rien ; pour les vrais malades, il y a la vraie médecine.

ELIXIRE.jpg
 
Dernière édition:
Jolie affiche.

Il faudrait inventer l'anti-virus placebo : quelque chose qui ne consommerait rien et dont la seule présence éviterait les crises d'angoisse excessives.

Où l'on ne soulignera jamais assez les effets néfastes de la télévision sur les âmes sensibles.
 
D'après ce que j'ai lu dans les news de McGé, un seul hacker était effectivement parvenu à percer les défenses de Snow Leopard. Mais la dernière version parue, OS 10.6.7, met sa méthode en échec, d'où l'intérêt de toujours tenir son système à jour.
 
Si tu as peur des pirates, que l'on accède à ton ordinateur à distance, c'est surtout un pare feu qu'il te faut, pas un antivirus. Ou alors une suite logicielle intégrant les deux.

Se faire pénétrer par quelqu'un (quoi?) sans que l'on ait cliqué sur quoi que ce soit tient plus de la légende urbaine qu'autre chose. Les chevaux de troies sur Mac doivent se compter sur les doigts de la main si quelqu'un tenait à passer par là.

Mac OS intègre déjà en natif une base de données de logiciels pas gentils qui font du mal.
De même qu'un Coupe-feu qu'il suffit d'activer.

Nous avons des menaces qui apparaissent sur Mac aussi fréquemment que les éclipses solaires, il n'est peut être pas franchement utile d'alourdir le système pour cela.

Un Antivirus sur Mac n'est véritablement nécessaire que dans le cadre de l'échange de fichiers avec des ordinateurs sous Windows. Nous pouvons avoir des fichiers ou répertoires infectés mais qui n'ont aucun effet sur nous, par contre sur Windows ils seraient bel et bien actifs.
 
Juste pour info j'ai dépanné un ami qui avait chopé une belle merde sur son PC c'était MS Removal Tools…

3 heures avec l'aide de mon beau père plus compétent que moi sur windows pour s'en débarrasser…

Ce machin bloquait les fonctions système et empêchait de lancer quelque programme qui soit
en le signalant comme vérolé…

De plus toute autre page internet que celles pointant vers l'achat de ce soi disant anti-virus était aussi bloquée…

A savoir c'est que, si le néophyte voulait acheter le truc, il lui fallait fournir son numéro de carte bleue et qu'en ce cas son compte serait vidé rapidement…

Le pire dans tout cela c'est que ce machin s'installait sans autorisations administrateur, via une page Internet ou un téléchargement douteux…

Une fois résolu le souci j'ai dit à mon beau père "tu vois on est quand même bien sur Mac…' :p

Deux machines sur Internet en permanence plus le portable suivant les besoins et aucun anti-virus sur ces 3 machines…

L'est pas belle la vie… :D
 
C'est assez incroyable comment est fichu le système Windows quand même. On peut aller trifouiller dans les dossiers du système et effacer à peu près n'importe quoi du moment que ce n'est pas utilisé comme ça, d'un simple clic, le mettre à la corbeille, puis la vider.

A aucun moment il ne demande de mot de passe, même Windows 7. Pour seule protection il demande juste de confirmer si on est bien à l'origine de l'action et de bien vouloir confirmer. Sur Mac n'importe quelle action affectant le système, que ce soit suppression de dossier, installation ou désinstallation est protégé par mot de passe. Tu ne l'a pas, tu ne vas pas plus loin. En y réfléchissant bien, c'est quand même quelque chose de basique pour sécuriser son système. Mais non, pas pour Microsoft, n'importe qui peut toucher à n'importe quel dossier et en faire n'importe quoi.
 
Bonsoir,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai un Mac depuis une bonne semaine ; ma question était donc la même , sachant que j'échange des fichiers photos avec mon ami qui est sous windows

Alors ? finalement , en faut-il ou non ? Je me suis toujours méfiée de MSN donc je m'en méfie encore, surtout qu'en face il y a peu de gens qui ont un mac

Merci d'avance de votre réponse, même si j'ai l'impression d'être insistante

Bonne soirée à tous
 
Bonsoir,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'ai un Mac depuis une bonne semaine ; ma question était donc la même , sachant que j'échange des fichiers photos avec mon ami qui est sous windows

Alors ? finalement , en faut-il ou non ?

Bonjour,
je suis sur Mac depuis 11 ans et je n'ai jamais installé d'antivirus.
Donc tu veux une réponse claire: non.
:D
 
Bonjour,
je suis sur Mac depuis 11 ans et je n'ai jamais installé d'antivirus.
Donc tu veux une réponse claire: non.
:D

Justement t'es sur mac depuis trop longtemps pour être objectif.

Apple est en train de prendre énormément de part de marché, c'est qui fait que de nombreux hacker sont de plus en plus intéresser par cette plateforme.

Comme dans tous les domaines le risque zéro n'existe pas. ( même si, je te l'accorde, sur mac cela reste rare ).

De toute façon c'est toujours bon d'en avoir rien que pour évité d'envoyé des virus a nos amis windowsien.
 
Comme dans tous les domaines le risque zéro n'existe pas. ( même si, je te l'accorde, sur mac cela reste rare ).

Pour l'instant, pas de virus - donc antivirus inutile puisque quand il y en aura (ce qui est probable) ils ne seront pas détectés par les antivirus actuels.

De toute façon c'est toujours bon d'en avoir rien que pour évité d'envoyé des virus a nos amis windowsien.

Ca se discute (et ça s'est beaucoup discuté ici) - à chacun de faire avec sa conscience, son portefeuille et ses amis.
 
Justement t'es sur mac depuis trop longtemps pour être objectif.
Pour beaucoup d'entre nous cela fait des décennies qu'on utilise des ordinateurs de toutes sortes et avant qu'on ait inventé les virus, et ce toute la journée puisque c'est notre boulot. Alors je pense que notre avis sur les virus (ou ce qu'on appelle virus à tort) vaut autant que celui d'un journaliste télé ou radio.
Pour l'instant, pas de virus - donc antivirus inutile puisque quand il y en aura (ce qui est probable) ils ne seront pas détectés par les antivirus actuels.
+1 :up: Fréquente régulièrement les sites qui parlent de Mac et tu seras au courant de toutes les saloperies qui sortent de temps en temps. Et ne te braque pas sur ce que racontent les grands médias, c'est un tissu de conneries ... et pas uniquement quand cela parle d'informatique ou de Mac :rateau:
 
Et ne te braque pas sur ce que racontent les grands médias, c'est un tissu de conneries ...

Ah bon ?
Hé, hé, hé.

Non, disons juste que les médias ont tendance à exagérer pour faire du buzz et attirer le spectateur, surtout quand c'est sur un sujet qu'ils maîtrisent mal.

Souvenez-vous de la vague "les jeunes gothiques sont tous des suicidaires satanistes horriblement dangereux pour eux-mêmes et pour les autres" - le jeune de base avait intérêt à ce que mamie ne regarde pas trop M6 si il voulait mettre un t-shirt noir après ça...
 
(NB: ce qui suit concerne la sécurisation du Mac, et non pas celle des PC qui partageraient ses fichiers)

Le fait est qu'aujourd'hui, sur Mac, la menace ne provient pas des virus mais des logiciels malicieux installés volontairement par l'utilisateur abusé.

Parmi ces derniers, on en compte justement certains qui se présentent comme des logiciels de sécurisation (antivirus), comme par exemple MacDefender ou MacProtector.


La raison en est que les mécanismes de protection naturels du systèmes sont assez robustes et que les activités inhabituelles risquent fort d'être détectées ou bloquées. La principale faille de sécurité se situe donc au niveau de l'utilisateur, au travers des applications qu'on peut être amené à lui faire installer grâce à la persuasion.

Les malwares qui existent aujourd'hui sur Mac (principalement des Trojans) sont donc majoritairement des applications que l'utilisateur autorisera à accéder à son système et à se connecter seules à Internet (ces applications requièrent de ce fait la saisie d'un mot de passe administrateur lors de l'installation), et pour lesquelles une activité non sollicitée ou nécessitant un niveau élevé d'autorisation ne paraîtra pas anormale.

Les faux antivirus constituent par conséquent un bon moyen d'attaque, puisque l'utilisateur s'attend à ce qu'ils accèdent à n'importe quel fichier à n'importe quel moment et qu'ils communiquent avec des sites Internet extérieurs pour effectuer régulièrement des mises-à-jours de leur base de données virale.


D'autres types d'applications peuvent présenter le même risque, au rang desquelles les logiciels liés à des services de partage ou de synchronisation de fichiers sur le Cloud, et les frameworks pouvant accéder au système et à Internet ainsi que le programmes qui les utilisent (de type Flash notamment, dont les failles de sécurité sont d'ailleurs chroniques).


En conséquence, sur Mac une bonne sécurisation ne passe pas par l'installation d'un antivirus (qui serait tout à la fois fort peu efficace, dommageable pour les performances, intrusif, voire dangereux) mais au contraire par la prudence (ne pas se laisser abuser) et la vigilance de l'utilisateur, ainsi que par la mise en place et la configuration correcte des moyens de détection et de blocage des activités anormales (pare-feu applicatif, pare-feu IP, pare-feu extérieur - sur le routeur -, utilisation normale de la machine sans droit d'administration, logiciels tenus à jour, ...).
 
Dernière édition: