Quel bruit !!!

totoffff

Membre actif
7 Septembre 2001
575
8
52
Antibes
www.sandrineetchristophe.fr.st
Mon IMAC G4 1,25 qui était un ordi vraiment silencieux me pose deux problèmes :

Le premier, depuis les mise à jours vers la 10.3.7 les ventilateurs tournent en permanence.

Le second, il ne se met plus en veille c?est-à-dire que l'écran s'éteint mais qu'il ne suspend plus l'activité, je suis obligé de la faire manuellement avec le bouton power.

Mon mac qui était un ordi silencieux fasse aux PC de mes potes ne l'ai plus et il ne serait pas possible de dormir dans la même pièce que lui, qui d'ailleurs ne dort plus jamais en ce moment, a causée du souci de mise en veille

Merci d'avance car ça fait des mois que ça dure

PS je suis passé sous Tiger et c'est toujours pareil !!!

Il doit y avoir un fichier a recupérer sur 10.3.8 sur la gestion des ventilo et a remplacer dans ton systeme pour qu'il redevienne silencieux...

J'ai lu ce genre de propos ces jours ci concernant un powerbook sur macbidouille... mais je ne peux pas t'aider plus... il faudrai un bidouilleur en chef :-/

Le seuil de température de déclenchement des ventilateurs à été volontairement abaissé par Apple lors des mises à jour successives sans doute pour des raisons de fiabilité générale, en tout cas surement pas dans le cadre d'un complot général visant uniquement à faire chier le monde ! ;)
Bref, il existe une solution (en anglais dans le texte).
Preferer un ordi en état de marche un peu plus bruyant, ou risquer la panne avec un ordi silencieux, il faut choisir... :)

• J’aime
Réactions: iTof et Human-Fly
MarcMame a dit:
Le seuil de température de déclenchement des ventilateurs à été volontairement abaissé par Apple lors des mises à jour successives sans doute pour des raisons de fiabilité générale, en tout cas surement pas dans le cadre d'un complot général visant uniquement à faire chier le monde ! ;)
Bref, il existe une solution (en anglais dans le texte).
Preferer un ordi en état de marche un peu plus bruyant, ou risquer la panne avec un ordi silencieux, il faut choisir... :)
et quid de l'utilisation d'un autre ventilo ? Ou de l'installation d'un régulateur de vitesse type Zalman ? :confused:

iTof a dit:
et quid de l'utilisation d'un autre ventilo ?
La place disponible dans un iMac ou dans un portable est compté...

Et par rapport au fait que la mise en veille ne se fait plus, ça ne viendrait pas d'un process qui tourne continuellement. Par exemple chez moi, seti@home tourne et du coup, il exploite toujours le processeur à fond ce qui implique que les ventilo moulinent à plein et que la veille ne se fait pas seule.

regarde le moniteur d'activiter , il y a surement une tache de fond qui tourne , desactive la
ou une connection internet en route , tu a netbarrier ? regarde par la , ton imac devrais ce metre en veille apres , pour les ventillos , il est possible que ça vienne de la mais pas sur , je ne croit pas que
ce soit grave , bonne chance
a+

Si ton iMac G4 est bruyant, c'est la chaleur !
L'année dernière j'avais le même problème mais à moindre mesure...

Enlève la poussière qui s'est accumulée sur les pales du ventillo (sans la faire tomber à l'intérieur) à l'air d'une petite bombe (perso, je fais ça au coton tige :heu: faut être habile et prendre son temps).

question idiote :t'es prefere systeme sont bien réglé?

Je ne connais des probleme de ventilo que sous linux qui tourne sur un mac.
Tu travailles dans une piece enfumé?Car le pb c'est déjà posé chez qulequ'un qui fumait et le ventillo tournait tout le temps a cause de cette fumée justement.

totoffff a dit:
C'est l'hiver et les ventillos tournent toujours et le mac se met en veille que si j'apuis sur le bouton:confused:
Essaye de faire un reset global en passant par l'open firmware au démarrage (Pomme+alt+o+f)

taper reset-nvram [reset)nvrq,] ;
puis, set-defaults [set)defqults] ;
et enfin, reset-all [reset)qll].

A ce moment là, le Mac redémarre. Si ce n'est pas le cas, il suffit de taper mac-boot [,qc)boot].

J'ai mis entre parentheses [] les correspondances du clavier français.

J'ai bien réussi ta manipe avec succès, le mac a bien redémarré tout de suite, mais c'est hélas toujours pareil.

L'économiseur d'écran se met en marche normalement mais ensuite au lieu de passer en veille, l'écran devient noir et les ventilos continuent de tourner.

Une autre idée.

:rolleyes:

Vérifie que le problème subsiste ou disparait sous un autre compte utilisateur.

Si tu as la possibilité d'installer un système sur un disque dur externe, (ou si tu as envie de réinstaller celui du disque dur interne, sait-on jamais :rolleyes: ) installe-y le système vendu d'origine avec ton mac et ne fait pas les mises à jour. Si ça persiste, j'opterais pour un nettoyage complet. :(

En gros, fait toi un système axénique.

Mais bon courage.

Par contre, si quelqu'un sais comment rendre la mise en veille automatique à un Mac, je suis preneur. Le mien n'est d'accord que lorsque mon PPPoE est déconnecté.

Un petit truc qui peut aider, dans les pref système on règle la suspension d'activité sur XH mais si par exemple on a réglé Mail a récupérer nos Mail toutes les XH aussi pas de suspension d'activité.

Si ça peut aider ;)