quel choix de mac? j'hésite...

steinway59

Membre actif
28 Juillet 2005
351
12
Lille
Bonjour à tous!

je veux changer mon imac G3 500Mhz ES, 384 RAM....pour soit un mac mini 1,42 SD 1Go RAM (que je complèterais apres par un écran 20" d'Apple) ou un imac G5 20" 2Ghz 1 Go RAM.....

mes besoins : bureautique, internet, tous les programmes d'ilife, iwork, Créative Suite 2 (regulierement Golive, Photoshop et Illustrator j'apprends juste et ne seront utilisés que pour la création web..), GarageBand pr faire des maquettes piano-voix et aprés des maquettes utilisant les instrus intégrés, et EYE TV usb (qui fait ramer mon G3 à chaque fois) et voilà en gros.

j'ai lu sur les forums que le mini serait suffisant pour mes besoins donc forcément aussi le G5!

le mini m'attire pour son silence mais la CG n'exploite pas Tiger à fond...donc risques d'acheter une machine à changer rapidement si je veux suivre les mises à jour de Tiger et avoir 100% de compatibilité avec "Léopard"..ou pas ?? et 2e prob : la vitesse du DD se fera-t- elle vraiment ressentir pour mes besoins?

l'imac G5 m'attire pr la vision d'une machine à long terme (pas rassuré du tout par les mac/intel à venir étant passé par la case pc )... vu la puissance du processeur, la CG..mais j'ai lu qu'il y avait bcp de problemes sur les imac G5 concernant un bruit de fond perpétuel (irasoir)..or je veux vraiment une machine aussi silencieuse que mon G3...et peut etre que le G5 est disproportionné par rapport à mes besoins ?

Que me conseillerez-vous entre ces deux machines? est ce que tout ce que j'ai écrit est bien techniquement exact?

Merci bcp de votre aide qui me sera précieuse..! (je précise que je l'acheterais certainement par l'ADC student si le prix est vraiment avantageux)

Le mini sera compatible avec les prochaines versions d'OS X.
C'est seulement que tout les effets visuels ne peuvent pas êter réalisé par le mini. Cela est purrement cosmétique. Comme je n'ai jamais vu les effets sur une autre machine que mon mini, ca ne me manque pas du tout...

Ensuite, pour le choix de la machine, c'est vrai que l'iMac est plus puissant et plus rapide, mais je n'aime pas trop le fait que l'écran et l'uc soit commune. Mon choix c'est donc porté sur le mini, mais chacun son choix.
Pour moi, le mini est suffisant pour ce que je fais (iLife pour musique, Xcode pour le developpement, apache pour serveur web, Gimp pour les retouches photos). C'est vrai que parfois la lenteur du DD se fait sentir, mais c'est très supportable.

Le Mini est vraiment silencieux (critère n°1 pour moi). Avec un écran Apple 20", ca sera top...

je laisse la parole à la défense de l'iMac...:D

BooBoo a dit:
je laisse la parole à la défense de l'iMac...:D
Ok, je me lance alors ;)
Plus sérieusement, c'est clair que je te conseille d'opter pour l'iMac parce que:
  • Dans l'optique d'un achat à long terme (tu sembles méfiant vis-à-vis de l'intégration de puces Intel dans nos mac), le G5 répondra plus longtemps à tes besoins
  • La différence entre iMac et mini en terme de performances est assez gigantesque et bien que ce dernier répondra très certainement à tes besoins pour iLife, il sera tout de suite bien moins à l'aise dans la Creative Suite que le G5...
  • L'iMac t'apportera un réel gain de confort d'utilisation dans son importante capacité à gérer un multi-tâche conséquent et à permettre un travail fluide et rapide lors du traitement d'images de poids conséquents par exemple
  • La dalle de l'iMac 20" est excellente, l'encombrement est très faible, le design est magnifique (subjectif, certes) et les problèmes d'iRasoir semblent aujourd'hui avoir disparus depuis la dernière mise à jour de la bête

À toi de jouer maintenant, mais personnellement, je ne vois (presque) aucun intérêt à opter pour un mini dans ton cas, surtout lorsqu'on voit le rapport performances/prix entre ces 2 propositions ;)

Honnètement en première approche je te conseillerai le imacG5 pour tous ce qui a été di précedemment.
Cependant...
Dans moins d'un an on passe au mac sous processeur intel. Pour le moment c'est l'inconnu mais admettons que ces machines puissent t'interesser pour une raison ou pour une autre. (exemple: mac os X est bien plus rapide et réactif dessu, tu as besoin d'un logiciel qui tourne que sur windows et avoir le dual boot te rendrait bien service, ect...)
Donc si tu devais changer ta machine ca serait plus facile de virer un mini que l'imac. En effet tu garderai ton super écran et seul le mini serai à changer. L'imacG5 bien que beaucoup plus interessant actuellement t'obligerai à tout changer (donc un plus gros investissement au final). Surtout que le mini semble suffir pour l'utilisation que tu veux en faire.
Donc voilà mon avis, la décision t'appartient: la puissance du G5 ou la facilité de remplacement du mac mini à l'approche des mac sous processeurs intel.

tout a fait d accord avec ce qui a ete dit precedemment.
Pour le moment le mini bien que peu puissant (equivalent aux ibook non?) permet de faire beaucoup de choses.
De plus si tu n as pas besoin de beaucoup de puissance (utile pour les effets et jeux, mais bon sous mac les jeux...) mieux vaut privilegier un bel ecran et le confort des yeux.

Perso je prefere prendre actuellement un macmini (peut etre meme pas le plus puissant) et un superbe ecran 23" apple.
Comme ca dans 1 ans ou 2 pour le meme investissement si tu comptes te prendre un pc, tu auras juste a mettre le prix d un autre mac mini...
Sur l offre iMac est meilleur rapport puissance prix, mais sur la distance, c est un ecran 20" qu il faut jeter et ca fait mal!!!

Bon, jeter un iMac, c'est vite dit... Si tu le gardes 10 ans jusqu'à-ce que mort s'en suive (en 2015), je dis pas, mais si c'est pour le remplacer par un MacTel dans un an, tu devrais pouvoir le revendre un bon prix, non ? Si tu le gardes 2 ans, tu passes au travers des difficultés qui ne devraient pas manqué avec l'adoption d'une nouvelle carte mère et de nouvelles puces, et tu te fends d'un Mactel rev B ou rev C plus mûr et donc moins sujet aux mauvaises surprises...

vraiment merci bcp pour tous vos conseils!!

j'ai lu ce soir pas mal de forums et j'ai été stupéfait du nombre de prob qui apparaissent sur l'imac G5 (bruit important ventilo, condensateurs défectueux, carte mere HS, carte graphique HS...apple qui fait la sourde oreille, SAV super long) ce qui me fait mnt vraiment douter du bon choix de cette machine, certes l'écran est séduisant, la puissance , la CG est au rendez-vous...mais bon si c'est pour dépenser 2 fois le prix du mini pour que des problemes ce serait rageant!

alors, oui, peut etre que le macmini serait un bon compromis...le choix est difficile...l'écran 20" d'apple et celui de l'imac G5 sont de mm qualité d'affichage?

et puis je me dis qu'avant la sortie de l'imac G5, bcp de gens utilisaient des G4 ou des pbooks G4 pour utiliser photoshop, illustrator, golive, donc le mini n'est peut etre pas aussi "à la traine" que ça..qu'en pensez-vous? (j'y connais rien ;-))

est ce qu'il y a une grosse différence de puissance entre le mini 1,42 et un pbook 15" par ex? (le gros prob du mini est sa CG!!!! ensuite vient le DD mais bon si c'est pour rendre silencieux le mini c'est un moindre mal)

J'interviens 2 secondes pour te préveniir que sur les forums, tu trouveras toujours des raleurs mais très rarement des gens heureux de l'achat. Je ne poste pas pour dire que l'instal des 20 Imac G5 de mon école s'est passé sans aucune problème en septembre 2004 ^^.

Deuxio, pour l'écran je ne suis pas sûr je te répondrais subjctivement, la qualité est la même. Des écrans pros pour des LCD ( si c'est pour travailler sérieux faudra les calibrer, normal ). Les 20" Imac ou Apple Display sont des très bons écrans lumineux.

Tertio le plus gros problème du Mac mini n'est pas ( pour toi en tout cas ) sa CG mais bien son disque ! Que ce soit la CS 2 ou Ilife , le 4200 tours est mis à rude épreuve donc logiquement un PB 15" l'emportera sur un Mac mini d'une quinzaine ou vingtaine de % sur tes applications.

Pour résumer le Mac mini est laregement suffisant pour une activité calme. Si tu veux vraiment grignoter les secondes sur tes filtres ou tes masques, l'imac G5 est pour toi. J'ai les 4 Mac grand public à la maison ( Emac, Ibook , Mac mini et Imac ), sur Ilife, je vois peu la différence. Sur des applis pro, l'Imac court devant mais du coup j'ai moins le temps de boire mon café ;)

Bonne journée
Lars

Il y a aussi le bus... celui du mini est de 167MHz contre 600/667MHz pour l'iMac...

Mais c'est vrai comme tu dis, il y a beaucoup de graphistes qui travaillent bien avec leur PB G4 qui est très proche du mini...

Difficile hein... :D :zen:

Bonjour à tous,

Je pense qu'effectivement l'Imac G5 est un bon choix même si les Mactel vont arriver.
De toutes les façons je pense qu'il y a encore un peu de temps avant de les voir arriver sur les ordis de bureau.
On parlait en effet de commencer par les portables.

Je ne vois pas trop l'intéret d'aller acheter un ordi "un peu dépassé" comme le mac mini et d'acheter un superbe écran apple pour changer de machine d'ici 2 ans : l'écran sera alors dépassé et vraisemblablement payé cher par rapport à ce qui se fera dans 2 ans.

Je pense qu'il faut tout changer en une seule fois.

Si tu envisages quand même d'utiliser les Mactel quand ils seront vraiment opérationnels : hardware et software (2 ans à mon avis) je serais à ta place j'achèterais un Imac 17' pour attendre confortablement.
TU bénéficie d'une machine puissante à un prix correct qui te permettra d'attendre et de travailler à l'aise.
COntrairement à ce que certains écrivent, l'Imac n'est pas bruyant (sauf en émulation classic où il souffle).

Thierry GEFARD a dit:
Je ne vois pas trop l'intéret d'aller acheter un ordi "un peu dépassé" comme le mac mini et d'acheter un superbe écran apple pour changer de machine d'ici 2 ans : l'écran sera alors dépassé et vraisemblablement payé cher par rapport à ce qui se fera dans 2 ans.

Là je pense que c'est un problème plus global, le matos informatique voit sa valeur chuter très vite et c'est vrai que les écrans sont très sensibles à cette baisse. Maintenant ca marche aussi sur les écrans de l'Imac.

Je ne prendrai pas à mon avis l'Imac G5 17" justement pour cette raison. L'écran n'est pas top surtout pour de la retouchee photo ou du graphisme et du coup ca fait cher le 17" ^^. Pour ce qui est d'attendre les Mactel, c'est pour moi une idée bizarre. Tant que ton ordi te sert suffisamment bien garde le ( ne pas oublier que Intel est très fort en puce mobile, moins en fixe ).

Moi je dis Imac 20" pour la qualité de l'écran et le confort d'utilisaton ^^.
Et je +1 sur le bruit des Imac. C'est minuscule au niveau sonore.

ALALALA je n'aurais jamais imaginé que changer mon imac G3 serait si prise de tete
en fait il y a 3 configurations possibles d'apres mes recherches :

1) imac 20"
2) PB 15"
3) minimac + 20" apple (pour l'instant j'ai un écran LCD 17" pr pc)

1) alors l'imac : bien mais si je tombe sur une mauvaise série (comme en ce moment) ça va etre un calvaire et il est pas tres silencieux (or le silence pr moi est important)

2) le PB : ben jcrois pas qu'il y ait de critiques particulieres d'apres ce que j'ai pu lire, il a une tres bonne qualité de fabrication et permet de tout faire en silence..

3) le mini mac : ben la machine va se trouver vite dépassée mais c'est la solution la plus économique et peut etre transportée occasionnellement (pr des conférences sous keynote par ex)

donc si je suis vos conseils : en gros il faut prendre l'imac si on veut garder son ordi 4-5 ans
et le mini mac si on veut garder son ordi dans 2 ans (le prob c'est que l'on ne sait pas quel genre de machine apple sortira à la place du mini-mac et s'il l'abandonne comme le cube ben je me retrouve avec un écran qui sert pu à rien et devrait prendre un mac tout intégré..car les tour pros seront toujours trop cheres pr moi)
et le PB choix à faire pour etre tranquille niveau soucis de fabrication...et silence...

ai-je bien résumé?
:rose:

oui mais le mini est mimi :p
non serieux rien de plus silencieux que le mini, et je pense serieusement me le prendre si il supporte l utilisation d iphotos correctement.
C est un pc x86 qu on eteint jamais tellement il est sillencieux. En gros silence d or et bonne qualite d image. Apres suffit que le system ne ram pas (1G ca suffira:p) pour ton utilisation.
La course a la puissance ne sert a rien ( j ai un 3500+ 1Go corsair x800XL 256... je nutilise meme pas tout sa puissance pour les jeux. alors pour regarder des mails... ou faire de la bureatique il tourne a 1Ghz...).
Quand a l ecran il se devalorisera moins que ton pc... et sera reutilisable par un portable, un futur pc etc.
Tiens l apple store est encore ferme c est une manie!

Le mini qui dure que 2 ans ? Là y a erreur, si tu regardes les posts d'utilisateurs de Mac de longue durée tu verras que TOUT Mac se gadre plus longtemps que ça ( la preuve ton Imac G3 ^^). Le mac mini sera fonctionnel encore dans 3 à 4 ans, c'est garanti. Surtout que les DD 7200 tours en 2,4" commencent à devenir très accessibles.

Bonne prise de tête ^^

Lars

Comme l'a très justement dis quelqu'un au dessus, on entends toujours les râleurs et pas les autres ;)

Moi j'ai un iMac 20" depuis une semaine, et je touche du bois, mais pour l'instant ca va !
C'est juste pour témoigner qu'on peut avoir un iMac 20" et pas de soucis à l'installation :up:

Quand au bruit, je ne sais pas, je viens d'un pc, alors... :siffle: Je trouve ca très silencieux... Mais pour quelqu'un habitué à Apple, je ne sais pas.

jall94 a dit:
Quand au bruit, je ne sais pas, je viens d'un pc, alors... :siffle: Je trouve ca très silencieux... Mais pour quelqu'un habitué à Apple, je ne sais pas.
Juste pour information, certains models iMac G3, si je ne me trompes pas à partir de G3 350MHz, puis iMac G3 DV, ne possède pas de ventilateur. La chaleur est dégagé vers la partie supérieure par un système de convection... il n'y a donc pas de bruit du tout dans cette machine, mise à part de temps en temps le disque ou le lecteur CD qui se déclenche... sinon, tu peux le mettre dans la chambre de bébé, il sera plus silencieux que le bébé :bebe: :D

Les proc G3 de cette génération dégagent tellement peu d'énergie qu'il est possible de ne pas y mettre un ventilateur.... il sera donc difficile de faire moins bruyant que ces models...

oué c'est bien ça, tu as raison, j'ai un G3 DV ES 500 MHz 384 Ram 30 Go DD et il n'a pas de ventilateur et son silence me réjouit depuis 5 ans bientot, surtout que je n'ai jamais eu un seul problème avec ce mac! c'est mm dommage que je ne puisse le garder encore plus longtemps (il rame quand je lance bcp d'appli dont Eye TV! et son écran est devenu vraiment trop petit pour Golive.)

alors lequel des mac actuels (de bureau ou portable) aurait un silence de fonctionnement proche du mien? (si j'ai bien compris tous les mac conviendrait à mon utilisation actuelle d'où la difficulté du choix!)

je suis par contre surpris que les ibook et le PB 12" aient la mm résolution d'écran que mon imac qui date de 2000!

merci pour toutes vos réponses...(suis toujours perdu dans mon choix, va falloir que je prenne le temps de bien réfléchir)

Si le silence est ton premier critère, alors la solution est entre portables et mini. Ensuite iMac, PM et enfin eMac...

vu que je suis quand meme dans la meme galere, le iMac est il vraiment sillencieux?
Cad on entent un souffle? parce que je suis tres exigent la dessus (j ai passe 100e dans un pc pour qu il soit le plus silencieux possible (proche du ibook)).
merci