MacBook Air Quel disque externe (ultra rapide) pour mon Macbook M1

Imperatrice Sissi

Membre confirmé
22 Février 2014
76
1
L’ajout de mémoire dans un Macbook M1 est très cher donc je vais me tourner vers l’utilisation d’un disque dur Externe.


Le disque dur externe va contenir :
  • Des banques de sons que j’utilise peu souvent (je suis musiciens)
    • Les Banque de sons prennent rapidement de la place (sur mon Mac actuel environ 1To)
  • Des jeux vidéo
    • Le jeux vidéo aussi prennent beaucoup de place.
Bref 1to devrais suffire, 2to serons plus confortables.


Le plus important c’est la vitesse. Quand je cherche un sons pour un nouveau projet j’ai besoin que ça aille vite (très vite car les sons doivent charger pour que je les entende et faire mon choix. 1 seconde en plus à chaque chargement ça se ressent beaucoup).
Pour les jeux si je joue à un triple A je ne veux pas qu’il y ai de ralentissement.

Du coup je cherche un disque dur qui soit rapide.

Après quelques recherches (sur amazon c'est pratique) voici ce que j'ai trouvé :

Marque
Série
Taille Go
Lecture Gbs
Prix
€/Go
Lien
LaCieRugged SSD Pro10002800
424,20 €​
0,42 €
SabrentRocket5002700
189,89 €​
0,38 €
SamsungX55002800
187,82 €​
0,38 €
SamsungX510002800
332,04 €​
0,33 €
SamsungX520002800
643,11 €​
0,32 €
SanDiskExtreme20002000
454,99 €​
0,23 €
SanDiskExtreme Pro10002000
246,99 €​
0,25 €
CrucialX820001050
255,55 €​
0,13 €

Les 5 premiers disques sont très rapide (2800 Gbs)(mais le coût du Go est élevé).
Le dernier (le Crucial) est très bon marché mais la vitesse et bien plus faible.
Enfin les Sandisk sont juste entre les deux extreme en terme de vitesse et de prix. (J'aurais tendance a pencher vers ces modèles).


l'autre solution serait de joindre un SSD M2 et un boitier ultra rapide soit même.

En ce qui me concerne je possède deux M2 :
M.2 - 1To => SAMSUNG 960 Evo
M.2 - 2To => SAMSUNG 970 Evo plus

Je n'ai pas encore bien regardé les boitiers. J'ai vu celui ci en passant :
MarqueSérieLecturePrixLien
WAVLINKWL-UTE02
2700​
117,99 €​

Il est donnée pour 2700 Gbs en lecture avec un Samsung 970 Evo 250G sur un Macbook Pro 2018.

Je n'ai pas regardé plus que ça mais ça m'intéresse beaucoup car ça semble moins cher. Par contre j'ai la sensation qu'il faut être précis dans ses choix de materiel si on souhaite s'approcher du débit escompté.

Bref mes questions :

  • Quel choix me suggérez-vous ?
  • Pensez-vous que je doive prendre un disque externe autour des 2800 Gbs pour charger mes sons et jouer en toute quiétude ou pensez-vous qu'avec une vitesse plus modeste la différence restera peu perceptible voir imperceptible ?
  • Pensez-vous que boitier+Disque M2 monté soit même est une solution viable ?
  • Est ce que quelqu'un, ici, possède un tel materiel (Mac M1 et SSD ultra rapide) et aurait tester des jeux ?

    Voilà merci de votre aide.
 
Bonjour,

Le premier est résistant à l'eau et t'offre un abonnement d'un mois à un truc Adobe --> à éliminer, ça ne correspond pas à ce que tu cherches,
Le 2 est une marque que je ne conseillerais pas sous MacOS.
3, 4 et 5 sont OK et bien connus sous Mac OS.
7 et 8 (Sandisik) je n sais pas trop
Le 9 : non car il n'est pas TB3.

Voilà une 1e analyse personnelle ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Imperatrice Sissi
Merci pour ces informations utiles. Connaitrais tu d'autres disques intéressant que je n'aurais pas mis dans ma liste ?
 
J'ai oublié de préciser que j'allait être nomade. Un RAID sera disproportionné pour moi.

Je suis allé voir vite fait et je suis tombé sur ça.

Qui est donné jusqu'à 2586 Mo/s. Ce n'est pas significativement plus important.
A moins qu'il y ait d'autres modèles vraiment plus rapide. (c'est toujours intéressant de savoir et je n'ai pas cherché plus que ça).
Quoiqu'il en soit c'est trop gros, trop cher et ça nécessitera une alimentation relié au réseau. Donc ça n'ira pas pour moi.
 
Merci pour ton tableau je ne savais pas que les vitesses des SSD actuelles atteignaient de tel débit !!

J'ai un crucial X8 et déjà de trouve que ça va très très vite...
 
Bonjour,

J'ai le X5 et le X8.
Ma préférence va au X5 en raison de la stabilité des débits (qui s'effondrent avec le X8 quand le cache est plein), et en raison du Trim (possible uniquement en TB), même si pour le moment je n'en ai pas vu les effets.

J'ai fait un choix différent :
  • l'OS sur le Mini,
  • les fichiers que j'utilise régulièrement sur le X5 (500 Go),
  • les fichiers peu utilisés sur un NAS

J'utilise TM et des disques clones, jamais de Raid.
 
Le X5 à l'air d'être une référence. En ce moment j'hésite entre un X5 ou un boitier Thunderbolt 3 mais je ne suis pas pressé non plus.

Sinon j'ai eu un Nass mais finalement je l'ai revendu car je n'arrivais pas a m'y faire. Je préfère avoir un ou deux disques 2,5 pouces de 5To pour les fichiers peut utilisés ou des archives.
 
Le X5 se trouve souvent en promo (500 Go à 189€ en Mars).
Je le recommande pour bénéficier d'une garantie et d'un support solide.
J'éviterai les boîtiers chinois TB3, même si le prix est intéressant, le jour où il faut le retourner au vendeur...

Le NAS m'est utile pour sa fonction de mise en réseau des disques durs : j'ai installé un réseau ethernet Gigabit avec des prises murales dans toutes les pièces, ainsi toute la famille a accès aux photos, films. Le NAS accueille également les sauvegardes Time Machine.