Quel écran pour un graphiste?

dany_77

Membre confirmé
9 Mars 2006
74
5
dleal.ultra-book.com
Bonjour,

je suis graphiste et travaille actuellement sur un Power book G4 17".
Autant dire que niveau rendu couleurs c'est pas la joie!!!

J'envisage d'acheter un écran (au moins 20")
qui me permettrait d'obtenir un très bon rendu des couleurs.
Dans un premier temps je l'utiliserai sur le PB.
Ensuite j'envisage d'acheter également une UC (sans doute un G5).

Quelqu'un peut-il me faire part de ses expériences
et me conseiller sur un écran particulièrement fiable?

Merci

En ce moment je bosse sur un MITSUBISHI Diamond Plus 91. (CRT)
Il est pas énorme mais le rendu n'est pas mal du tout et la surface de l'écran est totalement plate. Super angle de vision.

Ecoute, si tu veux le top du top, ne prends pas un LCD. Maintenant je pense qu'on a quand meme d'excellents resultats pourvu qu'on passe par une bonne sonde. Exemple : mon Samsung 213T a completement change depuis que je lui ai mis une LaCie Blue Eye Pro. Je compte acheter un ecran plus grand, sans doute le Cinema Display 30", et pas mal de pro bossent dessus. Avec les reserves emises plus haut. Attention, je ne suis en photo qu'un amateur eclaire (et fortune) (et chanceux).

dany_77 a dit:
Bonjour,

je suis graphiste et travaille actuellement sur un Power book G4 17".
Autant dire que niveau rendu couleurs c'est pas la joie!!!

J'envisage d'acheter un écran (au moins 20")
qui me permettrait d'obtenir un très bon rendu des couleurs.
Dans un premier temps je l'utiliserai sur le PB.
Ensuite j'envisage d'acheter également une UC (sans doute un G5).

Quelqu'un peut-il me faire part de ses expériences
et me conseiller sur un écran particulièrement fiable?

Merci

En matière de qualité, La Gamme EIZO:up: http://www.eizo.fr/ fait l'unanimité, ou du moins la majorité des plus pointilleux, photographes, pao, etc. Désormais aussi fiable, et même plus que les classiques CRT (les gros écrans non plats), garantis 5 ans. Seul les tarifs peuvent freiner leur achat :mad: www.graphic-reseau.com
J'ai moi-même un excellent Lacie 22' CRT, et si il fallait que je le remplace, ce serais mon choix.

Cordialement

pierre22 a dit:
En matière de qualité, La Gamme EIZO:up: http://www.eizo.fr/ fait l'unanimité, ou du moins la majorité des plus pointilleux, photographes, pao, etc. Désormais aussi fiable, et même plus que les classiques CRT (les gros écrans non plats), garantis 5 ans. Seul les tarifs peuvent freiner leur achat :mad: www.graphic-reseau.com
J'ai moi-même un excellent Lacie 22' CRT, et si il fallait que je le remplace, ce serais mon choix.

Cordialement

Bon, j'adore le nouveau widescreen de chez Eizo, le S2410W, j'ai pas arrete de baver dessus dans les magasins ou je l'ai vu tourner au Japon. Mais plus le temps passe, plus je me dis que ce n'est pas tellement le top pour la photo. Plutot pour la CAD. Disons qu'il n'est pas aussi respecteux des couleurs que les TFT LaCie.

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Il est vrai que les nuanciers PANTONE sont indispensables.

Ceci dit ils ne sont pas vraiment utiles pour se faire une idée fiable
du rendu d'une photo ou d'un fond travaillé à partir d'images!!!

qui parle folie!!?
:modo:

Un nuancier PANTONE type "color bridge" te permet de voir ton équivalent quadri et c'est bien utile pour pas te retrouver avec de "belles" surprises du genre un bel orange PANTONE qui claque à l'écran et qui devient un vilain marron terne en quadri!!!
;)

iPantoufle a dit:
C'est quoi cette folie du pantone alors que la majorité des publications couleur sont en quadri ?
Je te citerai un exemple de taf où le choix de Pantone s'est révélé utile !
Plaquette avec des filets ronds (des cercles, 0,25pt, sur la couv', parce que ça fait beau…) + de la belle typo en petit corps…
Tout ceci aurait été méchamment tramé (pour la ypo) et carrément saccadé (pour les cercles) en quadri, à cause de la trame, justement… alors que de beaux aplats de tons directs ont fait un boulot impeccablement réalisé, et vraiment classe ! :)

Le Pantone (souvent en bichromie) peut être aussi un choix de design : on gagne en impact en 2 couleurs, on simplifie…

cassandre57 a dit:

Le Pantone (souvent en bichromie) peut être aussi un choix de design : on gagne en impact en 2 couleurs, on simplifie…

Ça c'est bien vrai!
Autre exemple. Tu travailles une belle plaquette et ton texte de labeur tu choisis de le traiter avec un beau marron plutôt qu'avec un noir classique.
En quadri bonjour le résultat du marron! Déjà juste comme ça, le résultat n'est pas terrible. Si en plus tu tombes sur un imprimeur peu méticuleux (sans vouloir généraliser bien sûr, mais il y en a!), ton texte devient carrément pas beau!:hein:

Heu! juste un truc au départ on parlait d'écrans…
Étant donné qu'on s'éloigne un peu du sujet et que malgré tout ça me branche bien de continuer à parler graphisme, ça intéresse quelqu'un d'ouvrir des discut' sur le sujet histoire d'échanger nos expériences et nos connaissances? :)