Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    249
Quand le hardware lâche : ça, c'est évident
oui, bien sur, mais tu peux avoir envie d'un nouveau mac, avec ton ancien qui vit toujours
moi, j'avais mon Imac en parfait etat de fonctionner, c'est a dire performant pour la creation musical, et dans le même temps, je me demandais ce que valait un macbookpro.....bien sur, j'avais l'argent !
 
qu'est-ce qui vous fait dire cela ? pourquoi 2010 ?

je me demande si , pour le peuple, l'importance de la duree de vie est aussi importante qu'hier ....en tout cas pour le monde du commerce c'est une evidence...moins ça dure, plus on vend

je me pose la question en ce moment

une autre question ; en achatant un imac pro a 6000 euros, j'enrichie une société multinational multi-milliardaire....ça pose reflexion

autre reflexion ; combien de fois j'ai pu lire sur le forum d'achat ; plus ton mac a de puissance (plus de ram; processeur et carte graphique + puissante), plus long sera sa vie ; qu'en pensez vous ?

une question sous-jacente a " la duree de vie de mon mac " serait ; quand est-ce que je renouvelle mon mac ? =>
  • quand il n'est plus performant
  • quand le harware lache
  • quand j'ai l'argent
  • quand je veux me faire plaisir.....

Je ne sais pas comme tu dis ... pour le "peuple", il n'y a pas de grande différence, la preuve en est que souvent les machines (et les OS) les plus performants ne sont pas les choix du peuple.
Et pourtant on pourrait dire qu'avec la "démocratisation" de l'information, les gens sont plus au courant mais en fait non (pour moi c'est de la démagogie car l'information était déjà là avant, bref autre débat).

Sinon, je change de machine quand ça ne va plus. Pour être précis, j'achète une machine pour sa durabilité ... que ce soit pour de l'informatique, automobile et caetera. Je suis donc très "conservateur" dans mes choix (par exemple, j'ai une Golf 7).

Enfin bref, pour ta dernière question, je ne peux pas te dire pour moi vers 2010 marque une sorte de "mode" des Mac en corrélation avec une chute de sa valeur intrinsèque.
Pour exemple : le MacPro qu'ils ont sorti pour on ne sait quelle raison, truc joli pour épater la galerie mais qui était loin de faire l'unaminité en terme d'ergonomie.
 
Hop une de plus qui aura passé les 10 ans ! Récupération d'une vielle machine en panne au boulot avant qu'elle ne parte à la benne, un petit MBP 13 de 2009. Verdict, 3 fois rien, juste une nappe HDD HS :)
Après un bon nettoyage, un petit gonflage mémoire à 8Go et le replacement du HDD par un petit SSD de 256Go, cette petite est en pleine forme et suffisamment véloce pour rendre de bons services encore quelques années.
 
Bonjour.
Mon iMac 21,5 est un mid-2011 qui fonctionne à merveille. Depuis son achat je lui ai rajouté de la ram, et il y a 2 ans j’ai rajouté un SSD en plus du HDD d’origine grâce au module d’iFixit.
Meme si j’aimerais tester les nouveautés de l’OS, temps que le Mac fonctionnera je ne le changerais pas vu mon utilisation
 
IMac21,5 late 2009
J’ai changé le DD par un SSD -16Go de RAM et un lecteur DVD externe car en interne HS.
Ca marche bien toujours. Mais plus de nouvel OS.
 
MacBookPro 17" pour moi qui va bientot souffler sa 10ème bougie et son dernier souffle.
Acheté dans le cadre de mes études, je l'ai utilisé par la suite de manière intensive comme ordinateur de bureau.

Aucune modification apporté de mon coté et il tiens encore 2h sur batterie.
Il a encaissé des chutes (deformations cadre), boissons renversées sur le clavier .. et ce n'est que depuis quelques jours que le HDD fait entendre des signes de fin de vie.

Par contre j'attend de voire ce que nous proposera Apple pour basculer sur un nouveau Macbook Pro
 
J’ai acheté mon mac mini en janviers 2012, c’est depuis ma machines principale. Je lui ai mis un ssd. J’ai également un macbook pro de 2012 qui tourne tres bien encore. J'aimerai changer contre un nouveau mac mini prochainement.
 
j’ai toujours mon vieux mid2013, j’y ai mis 16Go de RAM et 1To de SSD, il tourne comme un charme au quotidien, j’en suis très content (par contre je ne suis pas passé à Catalina, trop de contraintes logicielles )
 
Bonjour,

Mon mac viens de s'éteindre.Il aurait eu 6 ans en juin 2020.

Et vous ? Combien d'années a durée votre mac ?
C'est une question qui me taraude l'esprit, a savoir, est-ce qu'un mac a une durée de vie plus allongé qu'un PC/windows ?

Quel est la durée moyenne de vie d'un mac ? A cette question sly54 parlait de 7-8 ans, moi , je lui retorqué 5 ans et vous qu'en pensez vous
On ne pourra jamais avoir de chiffre provenant forcement d'apple ( forcement parce qu'il n'y a qu'eux qui peuve avoir ces données )

La deuxieme questions sous-jacente est " avez vous fait des reparations "?
Mon 1er Imac a duree 2ans sans aucune reparation.
Mon deuxième Imac a vue un changement de carte mère et d'écran juste a la fin de la premiere année.1000 euros prise en charge par l'apple care.
Mon 1er macbookpro à 2ans , encore en vie, avec changemment de la carte mère et de l'ecran, prise en charge avec l'apple care.

A la question, est-ce qu'un apple care est utile, je reponds, " a 100 %...oui ! "

PS: je m'excuse pour les fautes d'orthographe
Bonsoir,
Mon IMac date janvier 2007, je dis bien 2007. Je n’ai jamais eu de problème. J’ai juste passer de 4go à 8 go de mémoire vive. C’est la seule intervention faite par moi-même. Je suis toujours sur mountain lion mais cela ne gêne en rien pour toute activité sauf qu’il est bien entendu plus lent. Voilà pour mon cas.
 
Bonsoir,

J’ai utilisé une grosse quantité de Macs durant l’exploitation de mon entreprise depuis 1989 jusqu’en 2005 date à laquelle ´
j’ai cessé mon activité professionnelle. J’y ai eu jusqu’à 3 machines en fonctionnement continu 10 h/j, depuis le premier, un Mac SE, jusqu’au G5 en passant par presque tous les modèles successifs, LC, LC II, performa,, eMac, power mac, Centris 610, 3x iMac G3, puis iMac G5, j’en oublie sûrement.
Il m’est donc difficile de donner une «durée de vie » à chacune de ces machines. La seule certitude que j’ai est que durant cette période , je n’ai jamais subi de panne hardware sur mon parc. Je n’ai dû faire des remplacements que pour pouvoir utiliser les évolutions des logiciels pro que j’utilisais en compta et gestion. Et j’ai souvent eu des nouvelles des machines remplacées qui ont continué de fonctionner longtemps avec d’autres utilisateurs.
Depuis je suis passé, pour ma passion vidéo, sur iMac 24 en 2008, qui a été le premier et le seul appareil à me faire une vraie panne, la tristement célèbre carte graphique, qui a eu la bonne idée de rendre l’âme juste 3 mois après la fin de mon Apple Care.
j’en suis actuellement à un 27 de 2017 , après avoir tourné 7 ans sans malheur sur un 27 de 2011. ( qui doit toujours marcher)
Et j’ajoute, pour le plaisir, que j’utilise toujours un Macbook de 2006 sous Snow Leopard qui me rend encore pas mal de services. La batterie n’est pas d’origine, certes, mais tout le reste l’est.
et j’ai toujours mon premier imac G3 transparent y compris souris ronde et fils. Et qui marche encore de même qu’un centris 610 que j’avais oublié.
tout ça pour dire que pour les Mac de bureau, la fiabilité est souvent au rendez-vous.
je pense que ces machines sont techniquement capables de durer au moins 10 ans. Ce qui incite Apple à concevoir des applis qui rendent les machines logiciellement obsolètes bien plus tôt pour nous faire dépenser quelques euros.

Pardon d’avoir été un peu long, mais 30 ans de Mac, ça prend du temps!!!
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
J'ai quatre Mac (pour la famille). Je viens d'acquérir un nouveau MacBook Air. J'ai aussi un MacBook pro de mi 2012 acheter en 2014, un iMac de 2009 et je viens de remettre en route, en installant El Capitan, un MacBook de 2007.
 
Ici trois mac en fonctionnement... trop pour mes besoins mais ça s'est trouvé comme ça. Mon iMac 24 de 2008 était ma machine principale jusqu'à 2016. Carte graphique HS et écran un peu jauni d'où achat d'occase en 2016 d'un Mac Pro 4.1 (modèle 2010) pour en faire la machine de tous les jours. Là-dessus, miracle, le décapeur thermique (trois tentatives quand même) et la pâte neuve ont ressuscité mon iMac qui tourne encore et fête ses douze ans comme ordi d'appoint, stockage et multimédia. Le Mac Pro est toujours ma machine principale, sous Mojave et une belle réactivité avec son ssd.

A côté, le portable que j'utilise à l'instant est un MacBook Air de 2014 qui va gentiment sur ses 6 ans. A peine 500 cycles de batterie.

Hormis l'iMac en préretraite, le tout fonctionne parfaitement.
 
Perso je suis toujours avec mon bon vieux MacBook Pro 13" mi 2012, et je suis toujours pas prêt de le changer puisqu'il répond encore à tout mes besoin, n'est pas lent avec un SSD et est toujours supporté sous la dernière version de macOS !
Après c'est vrai que je ne fait pas énormément sur mon MacBook, je m'en sert principalement pour de la bureautique (office, navigation web) et pour faire de la MAO, mais c'est largement suffisant ayant mon Hackintosh de côté pour tout ce qui est plus lourd, style du montage photo ou vidéo.
 
Notre ordinateur principal est toujours un Mac Pro 1.1 de 2006, qui fait tourner à merveille un écran 4K. Alors oui, les processeurs ont été changés, le stockage passé en SSD, la RAM augmentée, la carte graphique (une GTX680 d'occasion) est beaucoup plus puissante que celle d'origine, mais je pense qu'il est légitime de considérer que cette machine s'apprête à fêter ses 14 ans de bons et loyaux services. Simplement increvable. Le plus incroyable c'est que ce sont certainement des limitations logicielles qui nous feront changer, et non pas de la casse matérielle. Le blocage sous El Capitan commence à devenir un peu gênant, mais pas encore assez !
 
  • J’aime
Réactions: sifoto
Mon MacBook Pro 2011 date de décembre 2011. Apres un petit coup de baguette magique en 2016 pour lui mettre un SSD et 16Go de ram, et avec sa batterie qui bien que proche de 500 cycles tient encore quasi 4h sur Netflix sans fil à la patte, j’en suis plus que content !
Je suis aujourd’hui bloqué sur High Sierra (pas de Métal 2 pour ma carte graphique).
A noter que cette génération a un défaut de série et que leur carte graphique ATI finit irrémédiablement pas cesser de fonctionner. (Apple m’a changé la carte mère 5 ans et 3 mois après l’achat).

Seule solution: supprimer a la main le driver ATI pour ne laisser le MBP fonctionner que sur l’intel intégrée.
j’espère le garder encore 2/3 ans ou plus s’il tient. Vraiment une excellente machine, que j’avais prise toute option à l’époque (i7 quad, écran 1650x1200)
 
Bonjour à tous,

J’amène modestement mon petit témoignage à ce fil très intéressant

Pour ma part, j’ai un MBP 2012 non retina en machine principale qui va avoir donc 8 ans cette année !

Ayant beaucoup voyagé ces dernières années, je l’ai emmené partout avec moi et pas forcément ménagé et il tourne aujourd’hui comme au premier jour sur Catalina.

J’en suis donc parfaitement satisfait. J’ai quand même fait pas mal d’entretien dessus pour le garder au goût du jour :

  • dépoussiérage régulier au compresseur à air ;
  • upgrade technique (passage à 8 go de ram et SSD;
  • changement des patins noirs en gomme à plusieurs reprises
  • changement de la batterie 2 fois

J’ai tout fait moi-même

Aujourd’hui le manque d’écran retina est vraiment le gros point négatif qui rappelle son âge avancé.

J’essaye de le pousser encore 1 ou 2 ans histoire de voir les nouveautés mais je suis déjà nostalgique de cette époque où tout était facilement démontable...
 
Mac Book Pro début 2011 et qui fonctionne toujours très bien.
Bien entendu j'ai du changer des pièces (disque dur SSD, batterie récemment et passer à 16 Go de RAM), mais rien que je ne pouvais faire seul.
Bien entendu il a connu quelques problèmes mais rien qui ne nécessite de penser changer.
J'espère bien qu'il tienne ses 10 ans !
 
J'ai un iMac 24" encore en Core2Duo qui tourne sous Yosemite avec iCloud drive, etc. tout va bien pour lui malgré qu'il ne sois plus un foudre de guerre. Je ne me rappelle plus quand je l'ai acheté .. 2007 ou 2008 je crois.
Honnêtement, je suis étonné qu'il tourne encore et que je puisse encore le synchroniser avec le reste ... Je ne m'amuserai pas à mettre plus à jour, parce qu'il ne le supportera pas.

Sinon, j'ai un MacBook Pro 15" early 2012 que j'ai du faire réparer l'année dernière (batterie). i7 16Go de RAM, SSD, sur Mojave, c'est une tuerie, vu tout ce qu'on entend sur tous les nouveaux MacBook .. Hum pour l'instant je me méfie de changer (même si il ne durera peut-être pas tout une vie). Je le ferai tenir les 10 ans, sans difficulté je pense.

Avant j'ai eu un MabookPro 13", que j'ai acheté en 2010. Je l'ai revendu lorsque j'ai eu le MacBook Pro 15". Je crois que le 13 est tombé en rade l'année dernière.