Quel est la duree de vie de mon mac ?

quel est la duree de vie de votre mac ?


  • Total voters
    249
On verras dans 10 ans mais je ne serai pas aussi catégorique. Les puces actuels ne font plus des bon spectaculaire en puissance. Du coup, il est de plus en plus facile de garder un appareil ancien assez longtemps.
 
Faut voir, sur les 20 Mac en état de fonctionnement que j'ai, 17 ont plus de dix ans, et 10 ont plus de 20 ans, le plus ancien aura même 30 ans l'an prochain (et celui là ça fait plus de 15 ans que je l'ai) ! :p
 
Claviers papillons par exemple...
Qui n’existe plus depuis quelque temps, et possède tous les attributs du « hareng rouge ». Entre l’abandon des pièces mobiles et l’uniformisation de la plateforme matérielle, les machines qui vont passer le cap de la première année « risquent » bien de durer (très) longtemps. Et comme Apple assure le support logiciel bien au-delà des cinq ans…
 
Sur le parc que je gère le plus vieux est un G3 bleu et blanc 1999 qui tourne encore parfaitement mais très peut utilisé aujourd’hui.

Nous avons un parc d'environ 30 mac composé de serveur, mac fixe et portable.

Les plus fragiles sont les portables environ 5 à 6 ans (maltraitance user) avant les premiers soucis, pour les autres machines hormis quelques HDD claqué j'ai eu l'occasion d'avoir une CM d'HS suite à une surtension et c'est tout depuis maintenant 20 ans que je m'occupe du parc.

Nous avons des iMac (environ 10) qui tournent H24 dans un atelier (chaudronnerie) avec toute la poussière que cela emmène, le plus vieux en service date de 2010.

En moyenne:

  • serveurs remplacé au bout de 6-8 ans
  • portable remplacé au bout de 5-6 ans
  • poste fixe remplacé au bout de 10-12 ans
 
Faut voir, sur les 20 Mac en état de fonctionnement que j'ai, 17 ont plus de dix ans, et 10 ont plus de 20 ans, le plus ancien aura même 30 ans l'an prochain (et celui là ça fait plus de 15 ans que je l'ai) ! :p
Oui, mais quelle capacité, ou quel pourcentage de travail execute-il ; après cinq ans - après 10 ans - Arriver a 20 ans

d'une manière general, les personnes qui ont gardé leur MAC entre 5 et 10 ans ne disent pas s'il marche comme a la 1er année
Moi ; au bourt de cinq ans d'un MBP de 2015 ; il s'essouffle pour un rien ; regarder une video

Donc si on peux garder un mac aussi lontemps; je me dis que l'on fait des concessions
Finalement mon MBP a tenue 5 ans ( qui pour moi est enorme) et donc, aujourd'hui je le menage donc je lui en demande moins

PS :petite question a part : peux t on faire depoussieré un MBP dans un apple store ?
 
Oui, mais quelle capacité, ou quel pourcentage de travail execute-il ; après cinq ans - après 10 ans - Arriver a 20 ans

d'une manière general, les personnes qui ont gardé leur MAC entre 5 et 10 ans ne disent pas s'il marche comme a la 1er année
Moi ; au bourt de cinq ans d'un MBP de 2015 ; il s'essouffle pour un rien ; regarder une video

Donc si on peux garder un mac aussi lontemps; je me dis que l'on fait des concessions
Finalement mon MBP a tenue 5 ans ( qui pour moi est enorme) et donc, aujourd'hui je le menage donc je lui en demande moins
Alors, il y a deux choses qui ralentissent un Mac :

- les impressions de l'utilisateur, le subjectif : au début, il parait très rapide parce qu'on le compare au Mac précédent, forcément moins performant, d'une part, et parce qu'on s'habitue à ses performances d'autre part, et qu'on a tendance à les comparer à celles des autres Mac plus récents qu'on peut être amené à utiliser ponctuellement par-ci ou par là.

- la surcharge du système, l'objectif : au fur et à mesure des années, on ajoute des trucs, puis on en retire et on en ajoute d'autres, mais on ne retire pas toujours tout, on laisse souvent un daemon par ci, une tâche de fond par là, et à la longue, ça impacte les performances. Il y a aussi les mises à jour système, qui augmentent la charge, mais rien qu'une clean installée ne puisse résoudre, parce que la "puissance" du Mac, elle, ne varie pas.

Parmi mes 20 Mac, il y en a deux, âgés de 7 ans (MBA 13 i7 début 2015 et MBP 15 i7 mi 2015), que j'utilise quotidiennement, je n'ai absolument pas l'impression qu'ils soient aujourd'hui plus lents qu'au début. Il y en a trois autres qui se partagent une utilisation quotidienne par période un PowerBook G3/500 Mhz (Pismo) de 2000, un iBook G4 14" à 1,42 Ghz de 2005 et un MacBook "alu" 2008 à 2,2 Ghz. Ces machines ne font tourner que des jeux (mais les jeux sont généralement assez gourmands en puissance), une maintenance fréquente du système, et une stabilité de leur configuration (je n'y ajoute que très rarement des logiciels, quasiment jamais, en fait) fait qu'aucun des trois ne semble s'essouffler. Quant aux autres, il est vrai que leur utilisation est beaucoup plus épisodique, mais ils sont tous opérationnels.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Ya aussi un truc tout bête. La poussière. Il faut de temps en temps, dépoussiérer l'intérieur car sinon, ça empêche le Mac de bien se refroidir et le processeur va tourner à une fréquence inférieure.
 
Au sujet de la poussiere, que j'aimerai enlevé, quelqu'un avait dit qu'il fallait être precautionneux car en la retirant completement on pouvait endommager le mac ; l'ordinateur habitué a travailler avec la poussière, pourrait dysfonctionner

mais je n'ai pas entendu cet etat de fait plusieurs fois

merci pascal pour ton retour ; le jour ou j'ai un mac qui dure dix ans , je sabre le champagne : question subsidiaire, arrive tu as utilisé un naviguateur sur un mac de dix ans ? et lequelles ?
Sinon preferes tu mettres les OS les plus recent ou les laisse sur un OS qui a trouvé sa stabilité ?
 
merci pascal pour ton retour ; le jour ou j'ai un mac qui dure dix ans , je sabre le champagne : question subsidiaire, arrive tu as utilisé un naviguateur sur un mac de dix ans ? et lequelles ?
Mes Mac Pro 2010 ont tenu plus de 10 ans, l'un sous High Sierra (avec Safari et FF comme second navigateur), l'autre sous Mojave (avec Safari et FF comme second navigateur également).
Aucun souci et pas de ralentissements apparents par rapport à leur achat (nouveaux OS, mais SSD ajoutés).
 
De mon côté, iMac 24" mid-2007 sous Maverick avec 3 Go de Ram ... fonctionnement parfait pour de la "petite bureautique" et un peu de web + photos de poilus ! :hilarious:

Je l'utilise de moins en moins au profit de mon Mac Mini 2014 sous Mojave avec 8 Go de Ram !
 
  • MacBook Air early 2015, SSD, Big Sur, ma fille l'utilise désormais.
  • iMac mid-2014, j'ai remplacé le HDD d'origine par un SSD il y a 4 ans, Big Sur, c'est l'ordinateur de tout le monde à la maison.
  • Quant à moi, pour le boulot, j'ai abandonné le Mac car besoin de repasser sur PC ; un laptop avec Windows 11 a remplacé le MacBook Air.
 
Mon mini i7 2012 - acheté en 2014, donc 8 ans - boosté dès le départ avec un SSD, puis il y a 3 ans avec la mémoire au max - et maintenant sous Mojave, est peut-être moins vif qu'au début mais ça n'est pas flagrant et en tout cas très supportable au quotidien. Et puis le 'tout, tout de suite', hein, vous savez ce que j'en pense zz-.gif ?
 
il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce sondage ; il n'y a pratiquement personne qui parle de mac a courte duree de vie= >
bilan ! je suis un vieux con, seul, qui ne sait pas se servir d'un ordinateur !:bigtears:
 
Oh ben si tu veux on en parle, je garde ma machine environ 3 ans, je la revends avec une décote assez faible (merci Apple). Ca me permet d'avoir toujours une machine au top qui évolue. Et ça coute globalement la même chose que de se laisser mourrir avec une machine vieillissante et de tout devoir changer d'un coup tout les 10 ans.

Mais je pense que les gens comme moi représentent que peu de personnes sur ce type de forums tout simplement.
J'utilise ma machine professionnellement, pas le temps de "bidouiller" ou économiser 100euros sur du stockage interne. Je ne cherche pas a "upgrader" ma machine, j'achète ce dont j'ai besoin sur le moment et ce que je pense ce que j'aurais besoin à moyen terme.

Absolument personne ne peut dire ce que l'évolution technique amènera plus loin que 5 ans. Donc je ne vois pas pourquoi j'essayerais de garder le plus longtemps possible une machine. Ca amène plus de problèmes qu'autre chose. Une fois que je pense que l'évolution sera suffisamment intéressante pour moi, je switche et voilà.

Je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'utiliser une machine qui a 5 ans (et encore... ça dépends lesquelles, coucou l'imac 21" avec disque dur 5400rpm) mais je vois pas pourquoi je m'infligerais ça.
 
Dernière édition:
Mon IMac 2010 a passé le cap des 11 ans et tourne toujours aussi bien que lorsqu'il était neuf. Durant ces années, Apple a pris en charge un changement de dalle (tâches grises) et de disque dur hors garantie.
J'ai toutefois pris la précaution de faire dépoussiérer le ventilateur par un atelier Apple car la poussière s'y accumule et provoque une légère surchauffe.
Les Mac durent plus longtemps que les PC, c'est du moins mon expérience.
Je viens d'acquérir un Imac M1 2022 avec un SSD de 1To. J'espère qu'il durera autant.