Quel est le meilleur compresseur vidéo ?

Tibule

Membre actif
10 Janvier 2005
937
36
mixed-smiley-011.gif
Salut à tous. j'ai vu et lu beaucoup de choses au sujet des compresseurs vidéo, mais j'aimerais bien savoir quel est celui qui a le meileur rapport qualité résultante (de l'image et du son) et compression ?

Et toujours à ce sujet, si vous avez le temps de décrire pas à pas pour les débutants, les procédures de mise en ½uvre de ces compresseurs que vous utilisez, une sorte de notice avec tous les ingrédients et la manière de les agencer, de telle sorte qu'ils n'auraient plus qu'à appliquer, ce serait super :zen:
 
Tibule a dit:
Salut à tous. j'ai vu et lu beaucoup de choses au sujet des compresseurs vidéo, mais j'aimerais bien savoir quel est celui qui a le meileur rapport qualité résultante (de l'image et du son) et compression ?

Et toujours à ce sujet, si vous avez le temps de décrire pas à pas pour les débutants, les procédures de mise en ½uvre de ces compresseurs que vous utilisez, une sorte de notice avec tous les ingrédients et la manière de les agencer, de telle sorte qu'ils n'auraient plus qu'à appliquer, ce serait super :zen:
Salut Tibule,
S'il ont voudrais écrire un pas à pas pour la compression video, c'est pas une notice qu'il faudrait, c'est un tome complet.
La question est pour que faire : pour le web, pour une diffusion, pour un archivage, pour du montage, ...
Un bon post est celuici : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=13346 ( il est posté tout en haut ) qui donne de bonne base.
A+
KCd
 
moi j'ai une demande précise:
J'intègre des séquences vidéo dnas powerpoint ou keynote et je les visionne en plein écran.
J'ai besoin d'une très bonne qualité d'image (vidéo macro). Jusqu'à présent, je gardais tout en DV et je changeais juste l'extension pour intégrer la séquence dans powerpoint. Cependant, les séquences sont très lourdes et commencent à envahir mes différents disques et autre supports. Alors quelqu'un pourrait-il enfin me donner le format de compression requis afin d'alléger un peu tout ça tout en gardant un maximum de qualité en plein écran. Je suis à la recherhce d'un pas à pas détaillé comme le préconisait Tibule (j'utilise imovie et QTP). Merci de vos réponses.
 
Aie.
Le DV est un format de montage. il est prévu pour être édité. Ainsi les 25 images encodés par seconde le sont indépendamment, pour justement pouvoir faire des montage à l'image prés. Mais le DV est encodé en conservant pas mal d'information sur les couleurs, et avec une compression pas trop important ( 5 fois la vidéo non compressée ), mais quand même de 3.6 Mo/s.
Pour ton utilisation tu n'as pas besoin de tout cela.
Donc il est possible de passer par un format pas trop destructif, mais plus léger; Par exemple le sorenson 3, qui supporte bien l'agrandissement. Vu que la question de poids est moins sensible, un débit de 4000 kbits ( ou 500 ko/sec ) en 320*288 est laaaaargement suffisant.
Pour ceux que ca intéresse, je mettrai en ligne bientôt un article sur les conversion en Divx, un tout aussi bon format de diffusion, meilleurs en certains points sur le sorenson 3, mais un poil plus lourd à gerer.
A+
KCd
 
  • J’aime
Réactions: Tibule et puffade
KCD a dit:
Aie.
Le DV est un format de montage. il est prévu pour être édité. Ainsi les 25 images encodés par seconde le sont indépendamment, pour justement pouvoir faire des montage à l'image prés. Mais le DV est encodé en conservant pas mal d'information sur les couleurs, et avec une compression pas trop important ( 5 fois la vidéo non compressée ), mais quand même de 3.6 Mo/s.
Pour ton utilisation tu n'as pas besoin de tout cela.




Le Sorenson 3 est-il disponible sur QTP ?
 
puffade a dit:
J'ai trouvé sorenson 3 sur QTP. Je vais faire un essai. Merci beaucoup pour les conseils.

action-smiley-069.gif
Bon déjà de bonnes infos sur ce thread, continuez les amis en pleine efficacité et le plus de simplicité possible, bien que ça ne soit pas toujours possible.Merci à toi KCD. :up:
 
L'essai est concluant concernant la qualité et la réduction de taille du fichier. J'ai juste modifié la taille à 720 par 576 qui est le format du caméscope que j'utilise. Par contre, la compression met énormémnt de temps. En tout cas, je vais pouvoir libérer un peu de place sur mes discs.
 
puffade a dit:
L'essai est concluant concernant la qualité et la réduction de taille du fichier. J'ai juste modifié la taille à 720 par 576 qui est le format du caméscope que j'utilise. Par contre, la compression met énormémnt de temps. En tout cas, je vais pouvoir libérer un peu de place sur mes discs.

mixed-smiley-025.gif
Je n'ai pas encore de camescope..ça va venir, mais j'aimerais savoir sous quel format tourne le tien PAL je suppose et comme tu l'écris format correspondant 720X 576 et combien d'images /Seconde ? :zen:
 
pour les tous nouveaux et qui voudrait se mettre a la compression video, je conseillerai d'utiliser FFmpeg avec les codecs Xvid en format .Mp4 et un son en AAC....avec de bonne possibilité de reglages et une certaine facilite de prise en main, ce log et le codec Xvid me semble etre un bon compromis qualite/compression.....

sinon, l'AC3 et pas mal..pour le son bien sur...et le format Mpeg4 de Mencoder....(dispo sur FFmpeg dont le lien ce trouve ci-dessous)

( oui, je sais, je ne sors jamais sans mon fil.....:D )

et en encodant avec QT pro, le format MP4 est il me semble aussi un bon choix....
ou, en sequence .mov avec un codec 3ivx et un son AAC..... :up:

je sais pas si j'ai etait tres clair....:mouais:
 
stook a dit:
pour les tous nouveaux et qui voudrait se mettre a la compression video, je conseillerai d'utiliser FFmpeg avec les codecs Xvid en format .Mp4 et un son en AAC....avec de bonne possibilité de reglages et une certaine facilite de prise en main, ce log et le codec Xvid me semble etre un bon compromis qualite/compression.....

sinon, l'AC3 et pas mal..pour le son bien sur...et le format Mpeg4 de Mencoder....(dispo sur FFmpeg dont le lien ce trouve ci-dessous)

( oui, je sais, je ne sors jamais sans mon fil.....:D )

et en encodant avec QT pro, le format MP4 est il me semble aussi un bon choix....
ou, en sequence .mov avec un codec 3ivx et un son AAC..... :up:

je sais pas si j'ai etait tres clair....:mouais:


En tout cas, en rapport avec mes besoins personnels, le sorenson donne de meilleurs résultats. Mais je suis un novice dans ce domaine et je ne maîtrise pas encore les différents types de compression.
 
puffade a dit:
Mais alors avec quoi filmes-tu Tibule ?


feiertag-smiley-006.gif
Pour l'instant je me contente de mon appareil photo Sony DCSP 92 à 5 millions de pixels avec deux cartes de 120 Mo. Et grâce à iPhoto, QT et FCE j'arrive à faire des choses pas trop moches. Si ça continue je vais faire un collecte auprès des amis de macgen pour m'offrir un camescope !!! :zen:
 
puffade a dit:
En tout cas, en rapport avec mes besoins personnels, le sorenson donne de meilleurs résultats. Mais je suis un novice dans ce domaine et je ne maîtrise pas encore les différents types de compression.

effectivement, la compression avec le codec Sorenson donne souvent une meilleure qualite mais une compression bien moindre au regard d'un utilisateur d'un codec MP4 ou Divx....
et dans mon cas, la taille est souvent un critere important....
donc, je vais continuer avec un encodage MP4/divx en ajoutant que l'on peut obtenir un fichier avec une compression d'environ 65% sur l'original....(dans le cas que je vais vous presenter, un extrait de fichier .Vob) en choississant dans QT pro (pour ceux qui l'ont acheté) une sequence dont l'importation se fera sous exporter (dans l'onglet fichier) / sequence sous QT (pour garder l'extension .mov)/ video choix du codec 3ivx (donc pour lire ma video il vous faut un codec 3ivx dispo ici ) et dans son, un codec MP4 (donc AAC) et le resultat et plutot de bonne qualite au vu du gain de place (pratique pour une mise en ligne par exemple......) donc, voila la video compresse....ici (j'ai choisi une video bien sombre au debut pour que l'on voit bien l'absence de zone bruité quand au petit bruit bizarre a la fin, c'est une moto qui demarre pas un bug du son....:D...le son est en 128 et l'image en 23 I/S )

:up:

donc, pour conclure, pour le son j'aime bien le AAC, ça c'est un fait car a ce taux de compression il est un des rare a obtenir une telle qualité et pour la video, le 3ivx dans ce cas car gratuit et efficace mais le Xvid n'est pas mal non plus...dans QT pro...sinon, Mencoder pour le MP4 donne aussi de bon resultat...( le codec Xvid donne de meilleurs rendements en matiere de rapidite d'encodage par rapport au 3ivx...mais la difference n'est pas enorme...)
mais bon, en matiere de MP4, rien ne vaut le H264...malheureusement a l'heure d'aujourd'hui pas supporté par un grand nombre de lecteur...contrairement au codec "Divx" que sont XVID, DIVX et 3ivx, facilement trouvables et tous trois free...(voir toujours cette page )
:up:

il faut aussi penser que le mot MP4 ou DIVX n'est pas toujours sinonyme de mauvaise qualite et autre screener....les reglages sont tres important et permettent quelque fois, d'obtenir de tres bon resultat (forcement au détriment de la taille...) et lisible sur de nombreux format car non limité par des formats proprietaires...(mon exemple si...:D :D :D )

si ce coup-ci, j'ai ete clair, c'est vraiment un coup de bol.....:D :D :D
pour de plus ample renseignement et/ou contestation, le bouton citer et ci-dessous....;)
 
stook a dit:
effectivement, la compression avec le codec Sorenson donne souvent une meilleure qualite mais une compression bien moindre au regard d'un utilisateur d'un codec MP4 ou Divx....
et dans mon cas, la taille est souvent un critere important........si ce coup-ci, j'ai ete clair, c'est vraiment un coup de bol.....:D :D :D
pour de plus ample renseignement et/ou contestation, le bouton citer et ci-dessous....;)

action-smiley-033.gif
Bravo, si les débutants ne se débrouillent pas avec ça c'est à désespérer de tout. Je te remercie. :up:
 
Je n'ai pas de quoi vérifier, mais si mes souvenirs sont bon, les trailer et pub Apple sont en Sorenson..... :D
 
Balooners a dit:
Personnellement, mon préféré actuellement est le MP4, mais j'attends le H264 avec impatience, je pense que ce Codec va beaucoup nous apporter dans le compression de vidéo.

party-smiley-049.gif
Merci pour le lien, j'ai jeté un ½il et c'est vrai ça promet, mais j'ai l'impression qu'on va être encore obligé de mettre la main au portefeuille entre ça et le Blu-ray !! :eek:
 
daffyb a dit:
Je n'ai pas de quoi vérifier, mais si mes souvenirs sont bon, les trailer et pub Apple sont en Sorenson..... :D

party-smiley-038.gif
Ce ne serait pas étonnant qu'Apple utilise Sorenson, car Sorenson-3 (et j'ai bien envie d'acheter le package car sur QT Pro je ne l'ai pas la totalité) est très bien placé pour la compression associé à audio MPEG-4 pour le son en attendant H264 !!
 
  • J’aime
Réactions: daffyb