Quel logiciel de compta personnel utilisez-vous ?

Quel(s) logiciel(s) de comptabilité utilisez-vous sous Mac OS ?


  • Total voters
    43

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Un des regrets les plus fréquents des recent switcheurs est l'absence du logiciel Microsoft Money sur Apple OS. Il est vrai que le logiciel de comptabilité personnel de Microsoft est bien fait, fonctionnel et complet, contrairment à son OS.

Ayant moi-même eu ce problème, j'ai enquêté sur les alternatives, qui existent, mais ne sont pas toutes satisfaisantes à 100%.

Ce fil nous permettra donc de discuter des meilleures options de remplacement pour Money, et de diffuser les informations afférentes.
 
Personnellement, j'utilise depuis toujours (enfin, depuis une vingtaine d'années) des tableaux Excel et ça suffit plus que largement pour mes besoins.

Ceci dit, il est surprenant que Tous Compte Faits ne soit même pas mentionné dans ta liste. C'est me semble-t-il celui qui est le plus souvent cité sur Mac, alors ne même pas le mentionner quand tu indiques une série d'outils peu connus (de moi en tout cas) et dont le nom donne à penser qu'ils sont anglo-saxons, donc pas forcément adaptés (?) à nos besoins...

Pour les autres, en tout cas, ce serait sympa de donner au moins les liens tant qu'à faire...
 
J'utilise Tous comptes faits. Avant c'était Gestcomptes (fourni avec mon Performa 5400 de 1997) dont le développement avait été stoppé à la parution de Mac OS 9. TCF est facile à prendre en mains et convient à tous les détenteurs de comptes bancaires de la maison. Pas essayé d'autres logiciels jusque maintenant.
 
Désolé Bernard, je suis nouveau sous Mac. C'est pourquoi je ne connaissais pas Tout Comptes Faits. Merci pour le lien. Je vais le tester.

En fait, les autres logiciels indiqués sont peut-être anglo-saxons, mais ils ont une version française. Les menus, etc. sont en français.

Dommage qu'on ne puisse pas éditer les options du sondage ! (ce qui le fausserait d'ailleurs).

Pour guider l'évaluation des logiciels, chacun pourrait essayer de répondre aux questions suivantes par rapport à un logiciel donné :
  • Possibilité de rentrer plusieurs comptes O/N
  • Types de comptes que l'on peut rentrer
  • Le rappel automatique O/N et comment il fonctionne
  • Préparation de la déclaration d'impôts O/N
  • Possibilités d'importation et sous quels formats
  • Affichage ou non de diagrammes (bilans...)
Et d'autres détails sur l'ergonomie, etc.
 
eldorado budget
freeware/shareware en francais ( avec don encouragé, le développeur donne sa définition de shareware)

Simple à manier , assez complet sans etre trop riche

compta sur le principe classique des contreparties et répartition par postes ( très modulables , fournisseurs , loisirs , alimentation, cadeaux , voiture ou que sais je encore)
Automatisation de reccurences, echanciers automatiques, section sur la gestion des impots et portefeuille de titres, gestion de la TVA
Analyses ou recherches par critères divers ( operations , tiers , moyen de paiment , dates etc etc), import export ( y compris comptes en ligne); pointage - verification etc etc

Le tout pour zero euros à +++ selon votre conscience
 
Mais je me posais une question : les logiciels que vous citez sont ils tous compatibles avec les établissements bancaires ?
Il est bien évidemment impératif de pouvoir récupérer dans le logiciel les données envoyées par sa banque (écritures, opérations cartes bancaires, portefeuilles d'actions ...) et les banques utilisent des normes bien précises.
 
Mais je me posais une question : les logiciels que vous citez sont ils tous compatibles avec les établissements bancaires ?
Il est bien évidemment impératif de pouvoir récupérer dans le logiciel les données envoyées par sa banque (écritures, opérations cartes bancaires, portefeuilles d'actions ...) et les banques utilisent des normes bien précises.


Pourquoi impératif?

Personnellement, je fais mes comptes (ou plus précisément mon ministre des finances fait les comptes) tout seul à partir de ce que je sais avoir dépensé. Je vérifie ensuite l'adéquation entre les relevés bancaires et mes comptes. S'il n'y a pas adéquation, je cherche d'où vient l'erreur. Assez souvent, c'est la banque qui s'est plantée (mon "conseiller" bancaire a du mal à se faire à l'idée que nous ayons 9 comptes différents chez lui sur lesquels sont adossés différents emprunts. :D ) Résultat avec cette méthode nous avons évité plusieurs fois de perdre de l'argent au profit de la banque. Cela fait des années que je n'ait pas une confiance aveugle dans les banques. Bien sûr en récupérant les données sur le site de la banque on s'évite de la saisie mais par contre il ne faut du coup se laisser aller et ne pas surveiller les mouvements bancaires.
 
Pourquoi impératif?

Personnellement, je fais mes comptes (ou plus précisément mon ministre des finances fait les comptes) tout seul à partir de ce que je sais avoir dépensé. Je vérifie ensuite l'adéquation entre les relevés bancaires et mes comptes. S'il n'y a pas adéquation, je cherche d'où vient l'erreur. Assez souvent, c'est la banque qui s'est plantée (mon "conseiller" bancaire a du mal à se faire à l'idée que nous ayons 9 comptes différents chez lui sur lesquels sont adossés différents emprunts. :D ) Résultat avec cette méthode nous avons évité plusieurs fois de perdre de l'argent au profit de la banque. Cela fait des années que je n'ait pas une confiance aveugle dans les banques. Bien sûr en récupérant les données sur le site de la banque on s'évite de la saisie mais par contre il ne faut du coup se laisser aller et ne pas surveiller les mouvements bancaires.

Je ne comprends pas. Tu veux dire que tu saisis à la main tous les mouvements (chèques, paiements par cartes, emprunts...) et ceci pour les différents comptes ? :eek:
Récupérer automatiquement les mouvements dans le logiciel de compta t'évite toute cette saisie, ce qui n'empêche absolument pas de vérifier et de faire un rapprochement bancaire pour s'assurer que la banque ne fait pas d'erreur.
Mais c'est vrai que pour trouver un logiciel Mac accepté par les banques ça ne doit pas être évident. Il faudrait que je pose la question à la mienne (banque populaire) mais j'ai déja une petite idée de la réponse (Money, Quicken) :siffle:
 
Je ne comprends pas. Tu veux dire que tu saisis à la main tous les mouvements (chèques, paiements par cartes, emprunts...) et ceci pour les différents comptes ? :eek:


Oui. Sur "tout compte fait" cela ne prend somme toute pas tant de temps que cela (En fait seul trois comptes ont des mouvements fréquents).

Récupérer automatiquement les mouvements dans le logiciel de compta t'évite toute cette saisie, ce qui n'empêche absolument pas de vérifier et de faire un rapprochement bancaire pour s'assurer que la banque ne fait pas d'erreur.
....

Certes mais je dois être un peu vieux jeu : je pense que si on se met à récuperer les données chez le banquier, par glissement on ne prendra plus la peine de vérifier... Mais je peux me tromper et je t'avoue que je n'en ai jamais parlé avec mon ministre des finances (A priori c'est quand même elle la première concernée :D )
 
eldorado budget
freeware/shareware en francais ( avec don encouragé, le développeur donne sa définition de shareware)

Ca a l'air sympa. Les seuls logiciels qui m'ont + ou - convaincus sont en freeware (Grisbi) ou shareware comme celui-ci.

Quant aux autres ils leur manque des fonctionnalités, ou bien il n'est pas facile de visualiser plusieurs comptes.
 
Ciel! Comptes personnels.

J'utilisais autrefois Money sous PC, et Ciel! est vraiment super.
On voit que c'est un développeur de logiciels de comptabilité qui l'a fait. L'interface est rustique, voire rugueuse, mais il est très très pratique et bien foutu.
Par exemple le pointage se fait en 1 clic (Lancer une série de pointage puis clic, clic, clic, clic...) alors que sur Money, sur chaque ligne à pointer, il fallait faire clic droit > Marquer comme > Rapproché.

Super soft.
 
j'utilise eldorado budget qui je pense est l'un des plus souples d'emploie, il est multicompte et les rapprochement sont très bien faits, certain lui reprocheront sont lock!!!:)