MacBook Pro Quel mac portable optimisé pour Illustrator ?

Angeylus

Membre confirmé
23 Janvier 2014
17
6
Bonjour à tous,

Je viens chercher conseil sur ce forum pour l'achat d'un nouvel ordinateur portable Apple.
Je suis styliste, et utilise Adobe Illustrator une bonne partie de mon temps pour créer mes dessins et fiches techniques liés aux produits que je développe.
Il me semble que je pousse Illustrator (ou bien le mac ??) dans ses retranchements, utilise beaucoup les symboles, de nombreux motifs, dégradés, et je peux me retrouver avec des fichiers à plus de 200 000 points (review complète d'une collection par exemple) qui deviennent franchement lourd à traiter : latence de l'ordi pour n'importe quels modifications ou simple déplacement dans le document.

Aujourd'hui je travail sur un Macbook Pro 15 de 2017, i7 2,8 GHz, 16go de ram avec une Radeon Pro 560 de 4go. L'ordi ne suit pas sur mes gros fichiers, j'ai même remarque que passer en CPU plutôt que GPU améliore très légèrement la chose.
J'utilise également un iMac fin 2013 "maxé" qui se débrouille aussi bien que le MBP plus récent.

Je dois changer d'ordinateur portable, et je me tâte vraiment sur le choix du modèle. Est-ce intéressant d'investir 3000€ dans un MBP 16 qui peut avoir du mal sur les gros fichiers ? Est-ce qu'un MBP 13, voir un MacBook Air serait suffisant car ils vont également traîner la patte sur mes travaux lourds ?

J'ai un peu du mal à comprendre comment fonctionne Illustrator au point de vue des ressources. Utilise-t-il plus le CPU ? Single ou multi ? Le GPU ? Est-ce que passer à 32 ou 64 go de ram va avoir un réel impact sur la fluidité de mes documents ? Ou est-ce que ça sera la même chose qu'en 16 ??? Quelles sont les options intéressantes/indispensable pour tirer le meilleur de ce logiciel ?

Je cherche à investir dans du matériel adapté à mon utilisation, améliorer si possible mon workflow et gagner en productivité.

Merci d'avance pour vos réponses,

Nico
 
Bonjour,

Ce que tu pourrais faire sur ton MBP 2017 : quant tu l'utilises sous Illustrator sur tes gros fichiers, tu regardes :
  • le moniteur d'activité, onglets RAM et processeur; affiche aussi la fenêtre "accès au processeur" pour que tu voies les coeurs utilisés;
  • tu peux aussi installer iStat menu et tu regardes de nouveau le CPU.
Ca te donnera déjà une 1e idée de l'utilisation de la RAM et des coeurs.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et Orphanis
Si tu hésites encore trop alors j'ai un solution possible : Tu peux toujours louer un Macbook Pro 16" i9 et tu testes pendant un an par exemple :
https://location.boulanger.com/ref/1139613

Si tu seras vraiment convaincu par un nouveau Macbook Pro 16" (il y aura peut-être un nouveau génération de Macbook Pro à l'année prochaine, 2020), tu pourras acheter et le garder pour plus de 5 ans.

Mais il existe les sites peuvent à louer. A voir...
 
Bonjour,

Ce que tu pourrais faire sur ton MBP 2017 : quant tu l'utilises sous Illustrator sur tes gros fichiers, tu regardes :
  • le moniteur d'activité, onglets RAM et processeur; affiche aussi la fenêtre "accès au processeur" pour que tu voies les coeurs utilisés;
  • tu peux aussi installer iStat menu et tu regardes de nouveau le CPU.
Ca te donnera déjà une 1e idée de l'utilisation de la RAM et des coeurs.
Merci pour ces infos, je vais commencer par là.

Si tu hésites encore trop alors j'ai un solution possible : Tu peux toujours louer un Macbook Pro 16" i9 et tu testes pendant un an par exemple :
https://location.boulanger.com/ref/1139613

Si tu seras vraiment convaincu par un nouveau Macbook Pro 16" (il y aura peut-être un nouveau génération de Macbook Pro à l'année prochaine, 2020), tu pourras acheter et le garder pour plus de 5 ans.

Mais il existe les sites peuvent à louer. A voir...
Je n’y avais pas pensé, je n’aime pas trop le principe de location de manière générale, mais je vais me pencher dessus.
 
Je n’y avais pas pensé, je n’aime pas trop le principe de location de manière générale, mais je vais me pencher dessus.

D'accord, si tu n'es vraiment pas convaincu par de principe de location alors, je ne vois qu'un solution: tu oseraiss acheter un Macbook Pro neuf et tu testeras avec le pression car tu auras 14 jours pour le retour si tu n'es pas convaincu un MBP. Donc C'est mieux commander sur apple.fr, c'est plus sûr...
 
Alors, je viens de faire quelques petits tests sur mon fichier préféré qui me ralentit.
J'ai effectué a peu près les mêmes actions (changements de motifs, rajout de formes, déplacement à gogo, zoom et dézoom...)

1er test en activant "accélération GPU" :
Capture d’écran 2019-12-31 à 15.04.29.png

2e test en désactivant cette fonction "accélération GPU" (donc logiquement, c'est le CPU qui fait tout le boulot) :
Capture d’écran 2019-12-31 à 15.11.50.png

Analyse :
On voit bien que le GPU sature rapidement, surtout lors des zoom/dézoom, c'est terrible, et ça provoque des ralentissement globaux. On remarque que le CPU s'est un peu plus affolé lorsque que la fonction GPU était activée, étrange non ?
De manière générale, le fichier est plus fluide à travailler quand cette fonction est désactivé.

Du côté de la mémoire, rien à signaler, c'est flat dans les 2 cas, donc j'en déduis qu'avoir 16go, 32 go ou 64go ne changerai rien à la fluidité sur de gros fichier.
Capture d’écran 2019-12-31 à 15.11.43.png

Conclusion :
Illustrator gère mieux le CPU que le GPU, donc privilégier cette option dans un ordinateur. Mais comment savoir si cette application gère bien le multi, ou uniquement en single ?

De toute manière, quand je regarde les benchs des derniers MBP (13 et 16) ils surpassent tous ce MBP15 de 2017 (et mon iMac au passage).
 
J'ai continué un peu les tests, car j'ai pensé à quelque chose cette nuit que je n'avais pas précisé dans mon premier message.
À l'heure actuelle, je travail sur le MBP 15 qui est relié à 2 écrans externes :
- Un vieux IIYAMA en HDMI (connecté sur le HUB USB C)
- Un iMac 27" de 2010 en mini-display/USB C directement sur un des ports USB/TB3 du MBP

Je me suis dit que gérer 2 écrans externes devait tirer un peu sur la carte graphique du MBP, donc si je refaisais mes tests sans aucunes connexions, peut-être allais-je voir une évolution ? Elle fut légère, décevante. Le logiciel tourne mieux avec la fonction accélération GPU désactivée encore une fois.

J'en déduis donc qu'Illustrator tire mieux parti du CPU plutôt que du GPU.

Là où je n'arrive pas à avoir de visibilité, c'est sur son fonctionnement CPU : est-il plus single ou multi ???
 
Si tu as besoin voir les moniteurs d'activité comme visibilité, il est possible voir sur le menu comme ça :
Capture d’écran 2020-01-03 à 10.04.59.png

Et tu peux aussi voir sur lesinformations direct depuis le menu. Tu peux jeter un oeil et tester sur iStat Menus pour connaitre le statut de ton travail d'Illustrator.
 
Bonjour à tous,

je peux me retrouver avec des fichiers à plus de 200 000 points (review complète d'une collection par exemple) qui deviennent franchement lourd à traiter : latence de l'ordi pour n'importe quels modifications ou simple déplacement dans le document.

Bonjour. Alors de mémoire dans d'antiques manuels d'illustrator on trouvait une information sur la limite de points vectoriels maximums pouvants être gérés par l'application.
C'était beaucoup moins à l'époque, mais je suppose que tout ordinateur / logiciel à ses limites.
200 000 points c'est colossal.
Achète toi un mac pro toute options ;-). Et encore même pas certain qu'il ne rame pas si illustrator n'est pas optimisé pour gérer cela.

Tes machines sont performantes et récentes, les changer n'apportera rien.

Pistes alternatives :
- Affinity Designer est un logiciel qui semble être moins lourd qu'illustrator.
Je l'ai acheté, et ne m'en suis pas servi ayant eu des expériences professionnelles avec illustrator. Les habitudes sont lourdes.

Si j'ai fait un dessin avec affinity designer sur Ipad :p et pour du dessin pur c'est exellent.

- Sur Ipad plus pencil, tu as l"application concepts pour créer / gérer des dessins/ collections.

- Dans illustrator :

Pour chacun des fichiers que tu cite lors de leur création tu pourrais faire tracé/objet/simplifier en réglant tes préférences pour que cela le change pas le dessin.
Je viens de le faire sur un tracé simple : sans changement du tracé.
Je suis passé de 8 à 3 points Vectoriels.
ça fait passer 200 000 points à 70 000.

ça optimise pour les logiciels, et pour les imprimantes.

Tu importe tous tes fichier dans un seul ?
Déjà tu peux faire importer fichiers et cliquer sur lier.
Décoché tu incorpore le fichier. A l'enregistrement c'est plus lourd.

Les fichiers liés sont modifiables en cliquant sur "modifier l'original".

Je ne suis pas du tout certain qu'illustrator soit fait pour gérer une collection de la sorte.
Tu pourrais importer ta collection d'illustrations dans indesign.

- Hors sujet : on ne peut plus les suivre lorsqu'on publie ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Sinon en fouillant un peu du côté des logiciels dédiés :


Ils ne ne mettent même pas toujours le prix de la licence mais m'étonnerait que ça soit plus qu'un macbook pro ?

Des logiciels ont l'air bien cool :

 
Bonjour

Une solution pour déplacer des fichiers lourds dans illustrator :

Mettre affichage en mode tracé :
Cmd y

Déplacer les éléments

Remettre affichage couleurs
Cmd y

Ça enlève des étapes de calcul
Sinon illustrator doit calculer a chaque étape de déplacement
Le mode tracé plus le mode couleur.

Ça n’empêchera pas le besoin de limiter le nombre de points vectoriels...
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Merci pour toutes ces idées, c'est sympa de prendre du temps pour proposer des solutions.

Bonjour. Alors de mémoire dans d'antiques manuels d'illustrator on trouvait une information sur la limite de points vectoriels maximums pouvants être gérés par l'application.
C'était beaucoup moins à l'époque, mais je suppose que tout ordinateur / logiciel à ses limites.
200 000 points c'est colossal.
Achète toi un mac pro toute options ;-). Et encore même pas certain qu'il ne rame pas si illustrator n'est pas optimisé pour gérer cela.

Tes machines sont performantes et récentes, les changer n'apportera rien.
Impossible de trouver une information sur la limite des points vectoriels. 200 000 c'est dans mes gros fichiers actuels, mais pas mon quotidien non plus. J'ai retrouvé un dessin pour un foulard, à échelle 1:1 (2m x 1m) le fichier possède 1,4 million de points. L'ordi est à genou, chaque action prend un temps de dingue. Mais ce genre de fichier est vraiment très rare.
Dans tous les cas je dois changer de portable, donc je vais continuer de creuser pour trouver le meilleur investissement.

Pistes alternatives :
- Affinity Designer est un logiciel qui semble être moins lourd qu'illustrator.
Je l'ai acheté, et ne m'en suis pas servi ayant eu des expériences professionnelles avec illustrator. Les habitudes sont lourdes.

Si j'ai fait un dessin avec affinity designer sur Ipad :p et pour du dessin pur c'est exellent.
Alors cette idée m'avait déjà traversé l'esprit. J'avais téléchargé la version d'évaluation de 14 jours. J'ai d'abord cherché à ouvrir mes "gros fichiers" dans Designer, et là, le logiciel se débrouille moins bien qu'Illustatror, encore plus lent, grosse déception.
J'ai essayé ensuite de partir d'une page blanche pour dessiner, mais j'ai trop l'habitude d'AI, et il me manque encore des fonctions. Je travail pas mal avec les calques en plus des groupes, et Designer ne gère pas ça de la même façon du tout.
Je n'ai pas trop le temps de réapprendre un outil pour le moment, mais je surveille ce logiciel !

- Sur Ipad plus pencil, tu as l"application concepts pour créer / gérer des dessins/ collections.
Je ne connaissais pas, pourquoi pas un jour, lors des phases de recherches, moodbard, annotations de proto... ça peut être pas mal. Dommage qu'il n'y est pas de lien avec un support sur MacOs, comme ils ont l'air de le faire sur Windows.

Par contre, ce que je note et qui me reste dans la tête depuis quelques mois, c'est de remplacer un ordinateur portable par un iPad Pro pour le déplacement uniquement, et de continuer d'utiliser une station de travail à mon bureau. Mais l'iPad n'est pas encore au point pour moi. Je vais attendre qu'Adobe sorte AI sur iOS, voir s'il y a toutes les fonctions, et pourquoi pas franchir le pas, mais à mon avis je dois attendre encore une bonne année.

- Dans illustrator :

Pour chacun des fichiers que tu cite lors de leur création tu pourrais faire tracé/objet/simplifier en réglant tes préférences pour que cela le change pas le dessin.
Je viens de le faire sur un tracé simple : sans changement du tracé.
Je suis passé de 8 à 3 points Vectoriels.
ça fait passer 200 000 points à 70 000.

ça optimise pour les logiciels, et pour les imprimantes.
Je connaissais cette fonction mais je ne l'utilise pas jusqu'à maintenant. Je vais l'intégrer dans mon process désormais ! Merci.

Tu importe tous tes fichier dans un seul ?
Déjà tu peux faire importer fichiers et cliquer sur lier.
Décoché tu incorpore le fichier. A l'enregistrement c'est plus lourd.

Les fichiers liés sont modifiables en cliquant sur "modifier l'original".


Je ne suis pas du tout certain qu'illustrator soit fait pour gérer une collection de la sorte.
Tu pourrais importer ta collection d'illustrations dans indesign.
Alors, je n'importe pas mes fichiers, uniquement 1 dessin (qui représente 1 produit) de chaque fichier. Sur une "petite" collection, je me retrouve facile avec 100 produits. Sur les grosses collection (+200) je suis obligé de faire plusieurs fichiers récap, car ingérable sinon.
J'utilise Ai pour mes récaps car parfois je continue de faire des changements sur ce fichier de travail. De mémoire, InDesign n'aime pas trop quand il y a beaucoup de vecteurs dans un fichier, je vais refaire un test à l'occasion.

Bonjour

Une solution pour déplacer des fichiers lourds dans illustrator :

Mettre affichage en mode tracé :
Cmd y

Déplacer les éléments

Remettre affichage couleurs
Cmd y

Ça enlève des étapes de calcul
Sinon illustrator doit calculer a chaque étape de déplacement
Le mode tracé plus le mode couleur.

Ça n’empêchera pas le besoin de limiter le nombre de points vectoriels...
Yes, j'utilise déjà cette manip, qui me sauve la vie quand ça devient ingérable !
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Sinon en fouillant un peu du côté des logiciels dédiés :


Ils ne ne mettent même pas toujours le prix de la licence mais m'étonnerait que ça soit plus qu'un macbook pro ?

Des logiciels ont l'air bien cool :

Je connais ces logiciels, c'est plus un complément à Ai, et plus destiné à des jobs de Chef de Projets, Coordinateurs... Mais très intéressant dans tous les cas.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Merci pour toutes ces idées, c'est sympa de prendre du temps pour proposer des solutions.

de rien

Impossible de trouver une information sur la limite des points vectoriels. 200 000 c'est dans mes gros fichiers actuels, mais pas mon quotidien non plus. J'ai retrouvé un dessin pour un foulard, à échelle 1:1 (2m x 1m) le fichier possède 1,4 million de points. L'ordi est à genou, chaque action prend un temps de dingue. Mais ce genre de fichier est vraiment très rare.
Dans tous les cas je dois changer de portable, donc je vais continuer de creuser pour trouver le meilleur investissement.

Oui comme beaucoup de choses, on à perdu en quantité d'information par rapport aux vieux manuels papier dés lors qu'ils ont été mis en ligne.
Je suppose que si illustrator 9 avait une certaine limite en nombre d points vectoriels, l'actuel en a aussi une même si exponentielle...

Je reste persuadé que la piste optimisation des fichiers reste plus intéressante que la piste matérielle, vu le peu de gain apporté lors des dernières générations de processeurs / machines et surtout le fait que les tiennes soient récentes.

 
Par contre, ce que je note et qui me reste dans la tête depuis quelques mois, c'est de remplacer un ordinateur portable par un iPad Pro pour le déplacement uniquement, et de continuer d'utiliser une station de travail à mon bureau. Mais l'iPad n'est pas encore au point pour moi. Je vais attendre qu'Adobe sorte AI sur iOS, voir s'il y a toutes les fonctions, et pourquoi pas franchir le pas, mais à mon avis je dois attendre encore une bonne année.

En fait l'padpro est très au point, je l'utilise pour des illustrations bitmap, il y a des logiciels de dessins très au point.
C'est assez difficile à expliquer, beaucoup de testeur de l'pad cherchaient des repère sde leur travail habituel comme le pointeur à l'écran, les sous menus, la gomme à l'autre bout des stylets wacoms.
Sous Procreate on à plein de choses qui sont à portées doigts, nul besoin de raccourci pour l'outil gomme, on appuie de la main opposée au stylet sur la gomme, c'est plus intuitif et rapide.
Comme le trait coule sur l'écran avec la même fluidité que sur le papier, nul besoin de pointeur.


Ce que tu dis me rappelle l'illustrateur Frenden, utilisateur de Clipstudio Paint (ex manga studio) sur Cintiq, Surface pro.
Blogueur il à fait des post de test sur l'pad qui n'était qu'un "jouet", pour des crroquis , etc.

Clipstudio Paint à été porté sur iPad.
Il à retourné sa veste vite fait :

De fait vu la réactivité du pencil, la technologie promotion, c'est devenu (pour l'instant) son outil préféré pour dessiner.

ça rejoint en partie ce que tu dis : En ce qui concerne l'pad ce n'est pas l'objet, mais le logiciel (illustrator)qui te fait défaut.
Adobe a pris le temps pour proposer enfin des logiciels iOS complets comme adobe fresco pour la peinture digitale.

Ceci dit Affinity Designer sur iPad est un logiciel complet qui prouve
que l'on peut les porter sur cette plateforme.

La balle est dans le camp d'Adobe, mais pas sûr qu'ils aient l'intention de porter le version complètes des logiciels sur iPad.

Leur Photoshop iOS est encore prévu pour être une version limitée....
 
Bonjour à tous,

Je viens chercher conseil sur ce forum pour l'achat d'un nouvel ordinateur portable Apple.

Merci d'avance pour vos réponses,

Nico

En fouillant un peu une piste d’optimisation du workflow serait de virer les symboles, motifs, etc, inutilisés des bibliothèques des fichiers finaux )voir post précédent.

Un argument en faveur de l’iPad : a ses avantages en
Présentation client permettant une meilleure interaction: possibilité d’être face à face en retournant la tablette au lieu d’être penché sur un écran.
Témoignage d’un chef de projet que je connais un peu pour avoir les mêmes parents ;-)

Il ne faudra pas s’attendre à des miracles avec le nouveau matériel (un fichier non optimisé le restera ).

Par contre selon tes besoins de graphisme 2D je prendrai l’option de base en processeur dans la gamme Macbookpro 16 si cela est ton Choix de partir sur un 16.


Son processeur est cadencé à une vitesse plus élevée que l’option i9, plus chère, Qui fait la differences sur des tâches longues exploitant le multicoeur, qui intéresseront plus les motion designer
Par exemple.

Il y a pas mal d’options qui sont des éléments marketing :
Le turboboost par exemple est rapidement baissé si le portable ou l’iMac chauffe.
C’est une technologie que je considère valable dans une tour, mieux ventilée.

Les options de quelques GHZ de plus ne feront que très peu de différence à l’usage au quotidien.

Les processeurs seront dans tous les cas dépassé dans quelques années,
ce qui compte plus c’est d’être dans une gamme récente dans une famille de logiciels donnés.

La carte graphique à besoin surtout pour le graphisme d’être un GPU dédié,
2 go serait est largement suffisant de nos jours pour le graphisme.

Pour la mémoire il faut savoir qu’elle ne se change plus sur les Macbookpro.

Mon Macbookpro retina 2013 j’ai pris à l’époque 16 go qui est le maximum qu’il peut accueillir.

Sa carte dédiée de 2 go, continue de convenir, je suis content de l’avoir prise pour afficher sur du multi écran sans faille.
Sur certains logiciels la inter iris pro (intégrée au processeur sur les machines de cette époque) est plus véloce que la carte dédiée.

La mémoire arrive à manquer avec des logiciels gourmands actuels, je passerais volontiers à 32 go si Apple ne m’en avais pas ôter la possibilité.

Donc même si ça fait mal au portefeuille, mon conseil serait de maximiser la rame pour les usages futurs.

Le 16 / i7 / AMD Radeon Pro 5300 M 4 Go / 64 go de Ram passe à 3659 €

, à 3900€ avec option de 1 To SSD qui ne se change pas non plus.

C’est une option qui est intéressante si tu conserve beaucoup de fichiers dans ton laptop, je ne regrette pas d’avoir pris 500 go de ssd en son temps ,
Je prendrais plus 1 to aujourd’hui.
 
Si je peux me permettre, car la discussion est intéressante au niveau rapport machine/utilisation.
J'aime bien l'approche de @bdlapierre, car effectivement l'optimisation de l'utilisation d'un logiciel comme AI est plus qu'important. Utiliser et avoir l'utilité d'un tel logiciel demande à minima de savoir l'utiliser de façon "pro". Sinon, autant prendre un logiciel moins usine, moins cher qui fera aussi bien le travail et surtout moins difficile à faire fonctionner.
Et évidemment @Sly54 a eu également le bon raisonnement en te faisant faire les tests d'analyses pour une bonne prise de conscience des éventuelles lacunes matériels.
Pour compléter @bdlapierre , voici ce que l'éditeur dit :
Adobe : Optimisation performance d'illustrator
De plus certains plugin peuvent faciliter la vie pour utiliser et optimiser sa façon de faire comme avec vectorfirstaid d'Astute Graphics surtout vu tes fichiers problématiques de "x" points.
Ne pas hésiter également à désactiver les LaunchAgents d'Adobe qui bouffent en performance, ainsi que faire du hors connexion.

Mais de toute façon le second point c'est que tu dois changer de matériel quoi qu'il en soit.
Et là j'ai quelques divergences par rapport à l'analyse de @bdlapierre ;) surtout si l'on part du conseil de l'éditeur :
Adobe : Système requis
Je suis d'accord sur le fait de privilégier le haut cadencement plus que le nombre de coeur en partant d'un i7 2,6GHz que d'un i9 2,4GHz et en passant sur le Turbo dans un laptop comme dit par @bdlapierre. Par contre monter en RAM à des prix prohibitifs qui plus est chez Apple n'apportera rien de plus (toujours dans l'optique AI), 16Go suffit largement pour AI comme déjà prouvé dans les tests que tu as déjà fait. Je partirai plus sur une option 1To pour avoir de la place et de la disponibilité de travail pour AI qui remerciera par une meilleure performance surtout avec les bon SSD Apple. Niveau CG là aussi cela ne sert à rien de monter en gamme (de toute façon elle sera bien plus performante que celle que tu as et comme déjà vu dans tes tests la CG t'apportera moins que le CPU, et la nouvelle CG du 16" est largement haut dessus de ce qui est conseillé à minima par l'éditeur et mettre 240€ de plus pour une meilleure risque de ne rien apporter de plus que ce que peut faire le CPU), surtout que dans les laptop Apple s'amuse à brider les performances des "grosses" CG car cela chauffe trop.
Je partirai donc sur un "basique" MBP 16" i7 2,6GHz 1To (16Go / AMD Radeon Pro 5300M avec 4 Go de mémoire GDDR6) à 2939€ sur le site Apple.
Après un ordinateur n'est pas mono-tâche il faut donc composer avec le reste de tes utilisations.

Dernière remarque c'est que je trouve que les logiciels Adobe sont souvent plus développés pour PC-windows (parfois même un logiciel fonctionnera mieux sous Boot Camp dans sa version windows que sa version MacOs sur Mac). Dans la vidéo c'est vraiment impressionnant, y a qu'à voir les premiers tests avec le nouveau MacPro équipé d'une Vega II Duo où les logiciels vidéos Adobe sont minables et pas du tout optimisés pour le monde MacOs et le choix de ses CG. Acheter un MacPro alors que l'on travaille avec Première Pro / After Effect est une aberration.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Si je peux me permettre, car la discussion est intéressante au niveau rapport machine/utilisation.
J'aime bien l'approche de @bdlapierre, car effectivement l'optimisation de l'utilisation d'un logiciel comme AI est plus qu'important. Utiliser et avoir l'utilité d'un tel logiciel demande à minima de savoir l'utiliser de façon "pro". Sinon, autant prendre un logiciel moins usine, moins cher qui fera aussi bien le travail et surtout moins difficile à faire fonctionner.
Et évidemment @Sly54 a eu également le bon raisonnement en te faisant faire les tests d'analyses pour une bonne prise de conscience des éventuelles lacunes matériels.
Pour compléter @bdlapierre , voici ce que l'éditeur dit :
Adobe : Optimisation performance d'illustrator
De plus certains plugin peuvent faciliter la vie pour utiliser et optimiser sa façon de faire comme avec vectorfirstaid d'Astute Graphics surtout vu tes fichiers problématiques de "x" points.
Ne pas hésiter également à désactiver les LaunchAgents d'Adobe qui bouffent en performance, ainsi que faire du hors connexion.

Mais de toute façon le second point c'est que tu dois changer de matériel quoi qu'il en soit.
Et là j'ai quelques divergences par rapport à l'analyse de @bdlapierre ;) surtout si l'on part du conseil de l'éditeur :
Adobe : Système requis
Je suis d'accord sur le fait de privilégier le haut cadencement plus que le nombre de coeur en partant d'un i7 2,6GHz que d'un i9 2,4GHz et en passant sur le Turbo dans un laptop comme dit par @bdlapierre. Par contre monter en RAM à des prix prohibitifs qui plus est chez Apple n'apportera rien de plus (toujours dans l'optique AI), 16Go suffit largement pour AI comme déjà prouvé dans les tests que tu as déjà fait.

Merci de l’apport au débat :)

Concernant les 16 go, je suis entièrement d’accord et je l’ai dit :

Ils suffisent à son usage d’aujourd’hui.

Je le répète je suis passé par là avec un Macbookpro à Ram soudée, quand on à besoin de plus de ram, c’est mort.
En 2013 le Max, c’était 16 go et ça paraissait énorme. Ça l’est moins aujourd’hui.

En ayant choisi un disque interne conséquent de 500 go, ce qui limite mon Macbookpro actuellement c’est la Ram.

Dans un but de garder la machine le plus longtemps possible, en prévision des besoins futur en Ram :

S’abstenir pour son usage des options hautes en processeur, Carte graphique.
A la place, Prendre le maximum de Ram possible.
Pour être tranquille 6 bonnes années.

C’est exactement le choix d’achat que je ferais pour pérenniser l’investissement.

Évidemment si le travail permet de changer de machine tous les deux ans,
Autant partir sur 16 go, prendre 32 dans deux ans et ainsi de suite..

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ^^
 
Si je peux me permettre, car la discussion est intéressante au niveau rapport machine/utilisation.
J'aime bien l'approche de @bdlapierre, car effectivement l'optimisation de l'utilisation d'un logiciel comme AI est plus qu'important. Utiliser et avoir l'utilité d'un tel logiciel demande à minima de savoir l'utiliser de façon "pro". Sinon, autant prendre un logiciel moins usine, moins cher qui fera aussi bien le travail et surtout moins difficile à faire fonctionner.
Et évidemment @Sly54 a eu également le bon raisonnement en te faisant faire les tests d'analyses pour une bonne prise de conscience des éventuelles lacunes matériels.
Pour compléter @bdlapierre , voici ce que l'éditeur dit :
Adobe : Optimisation performance d'illustrator
De plus certains plugin peuvent faciliter la vie pour utiliser et optimiser sa façon de faire comme avec vectorfirstaid d'Astute Graphics surtout vu tes fichiers problématiques de "x" points.
Ne pas hésiter également à désactiver les LaunchAgents d'Adobe qui bouffent en performance, ainsi que faire du hors connexion.
.

Hey ! Très bonne idée les plugins d’astute graphics, c’est à creuser en plus des pistes d’optimisations dans illustrator même.

Je veux bien savoir comment désactiver les LanchAgents d’adobe !
 
Je veux bien savoir comment désactiver les LanchAgents d’adobe !

Il y a les LaunchDaemons et Les LaunchAgents en fait.
Tu peux aller les chercher /Library/LaunchDaemons, /Library/LaunchAgents et ~/Library/LaunchAgents. Tu peux mettre les dossiers dans la barre latérale du Finder pour y accéder rapidement.
Ou gérer via un utilitaire. Moi j'aime bien LingonX car il me prévient de tout ce qui s'installe et se désinstalle et me permet de paramétrer tout ce petit monde en activant/désactivant en un clic, programmer, session, utilisateurs etc...

Sinon en ce qui concerne la RAM, malgré que je fasse du multimédia je ne dépasse pas les 16Go d'utilisation. J'avais 8Go d'origine sur mon iMac et je voyais que j'étais parfois un peu limite alors j'ai profité d'une promo et j'ai mis 40Go. Le système a apprécié puisqu'il aime bien utiliser le plus possible de ce qui est installé, mais comme à chaque fois j'en met toujours trop (ceci dit cela se revend bien quelques années plus tard) croyant que la technologie avançant peut-être que cette fois-ci j'aurai vraiment un gain conséquent. Et bien encore une fois malgré que je vois bien que mon système ait apprécié puisqu'il utilise parfois presque 16Go (tout compris) je ne vois en réalité aucun gain de performance et pourtant je travaille souvent avec plusieurs grosses applications en même temps du fait de travaux multimédias. Pour moi ce qui fait la différence dans mon environnement ce sont les SSD, la puissance unitaire CPU, un CG assez haute quand je configure une machine (cause travail et montage vidéo) et ensuite c'est de l'optimisation de ma partition de boot (la plus austère possible avec une bonne marge de Go de libre pour le fonctionnement des applications et travaux en cours), du système avec les LaunchDeamon, LaunchAgents et tout ce qui n'est pas indispensable en se mettant en route automatiquement et je fuis le plus possible le travail passant via les connexions réseaux/internet qui étrangle tout.
Après j'aimerai bien pouvoir "armer" les plugin logiciels uniquement une fois le logiciel démarré et uniquement si j'en ai besoin, car quand on a trop de plugin par logiciels ça aussi c'est préjudiciable sur la vitesse/réactivité des logiciels.
Mais si tu y trouves ton compte niveau RAM, alors tu as raison de charger surtout quand c'est pas up-gradable ;)