MacBook Pro Quel mac portable optimisé pour Illustrator ?

Il y a les LaunchDaemons et Les LaunchAgents en fait.
Tu peux aller les chercher /Library/LaunchDaemons, /Library/LaunchAgents et ~/Library/LaunchAgents. Tu peux mettre les dossiers dans la barre latérale du Finder pour y accéder rapidement.
Ou gérer via un utilitaire. Moi j'aime bien LingonX car il me prévient de tout ce qui s'installe et se désinstalle et me permet de paramétrer tout ce petit monde en activant/désactivant en un clic, programmer, session, utilisateurs etc...

Merci beaucoup, ça va m'aider à gérer ces processus envahissants..
 
Je cherche à améliorer si possible mon workflow et gagner en productivité.
Nico

Des pistes d'amélioration de flux de travail illustrator :
- décocher la compatibilité d'enregistrement pdf pour les fichiers de travail (n'enregistre que le format illustrator, pas illustrator + pdf)
Tu peux le remettre pour tes fichiers finaux.
- Aplatir les transparences, enlever les motifs etc, inutilisés.
- Affichage : Afficher avec le GPU, etc d'après Paul Trani d'adobe

Est-ce que tu peux m'envoyer par Wetransfer un de tes (anciens fichiers) posant problème de lourd ? Ton foulard ou autre ?
Je serais curieux de tester de l'optimisation de fichier dessus.

kris point lapierre @ gmail point com.
 
Bonjour à tous,

Je dois changer d'ordinateur portable, et je me tâte vraiment sur le choix du modèle. Est-ce intéressant d'investir 3000€ dans un MBP 16 qui peut avoir du mal sur les gros fichiers ? Est-ce qu'un MBP 13, voir un MacBook Air serait suffisant car ils vont également traîner la patte sur mes travaux lourds ?
Nico

Bonsoir.
Du coup il m'est venu la réflexion suivante :

Ton portable actuel conservera ses qualités de portabilité.
Pourquoi ne pas le garder (ou le vendre et prendre un MBP 13 ou un MacBook Air plus léger) et acheter pour le même prix un iMac, ordinateur de bureau plus puissant ?

Cet iMac 27, option processeur Core i9, SSD 1 To, Radeon Pro 575X est à 3500 €, sans la ram supplémentaire qui peut être achetée ailleurs. Il me parait être une bonne configuration.

 
Bonjour à tous,

Je cherche à investir dans du matériel adapté à mon utilisation, améliorer si possible mon workflow et gagner en productivité

Nico

Pour le workflow d'illustrator, j'ai trouvé ça :) qui reprend des choses déjà évoquées et de nouvelles :

 
Whoa, merci pour toutes vos idées, et désolé de répondre que maintenant.
J'étais en déplacement, je suivais la discussion depuis le téléphone, et j'avais envie de prendre mon temps pour vous répondre (comme vous vous prenez votre temps pour détailler vos idées !).

Je suis parfaitement conscient qu'il faut optimiser l'utilisation du logiciel
ADVERTISEMENT




tr
tr

, c'est une des pistes à développer, et que je creuse déjà dans mon coin depuis des mois. J'ai déjà exploité pas mal de filons expliqués plus haut (nettoyer les points et tracés fantômes, limitation des plans de travail, suppression des nuances et motifs inutilisés, des symboles, des formes... d'ailleurs il y a un raccourci dans les scripts qui fait très bien ce job !). J'applique également déjà toutes les recommandations d'Adobe, mais ça ne suffit pas sur les gros fichiers, d'où ma volonté de chercher également le meilleur ratio dans le matos. Et l'accélération GPU n'aide pas du tout, au contraire !
Mais bien entendu je vais creuser :
- la simplification des tracés, trouver le bon ratio pour ne pas trop déformer le dessin
- le plugin d'Astute Graphics qui à l'air vraiment intéressant

Je travail souvent "hors connexion" pour ne pas être pollué par les mails, internet, les notifications, les synchronisations de Créative Cloud... je ferme le maximum d'applications inutiles, mais je ne savais pas pour les "launch daemons", merci pour l'idée !

À propos de la piste matériel, à vous lire, je commence à me faire une nouvelle idée (qui concorde avec la dernière en date de @bdlapierre : privilégier un outil portable compact et léger pour les déplacements clients/usines/salons, et booster ou changer mon ordinateur de bureau. La piste de l'iPad Pro me tente beaucoup, surtout si Affinity Designer est bien développé dessus. Je vais poser la question à un confrère qui en a un... Je pourrai également me passer de ma tablette Wacom pour dessiner quand je bosse sur l'iMac et utiliser l'iPad en remplacement. Il me semble que c'est possible de faire ça, non ?!
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
#24
Pour le workflow d'illustrator, j'ai trouvé ça :) qui reprend des choses déjà évoquées et de nouvelles :


;)
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
La piste de l'iPad Pro me tente beaucoup, surtout si Affinity Designer est bien développé dessus. Je vais poser la question à un confrère qui en a un... Je pourrai également me passer de ma tablette Wacom pour dessiner quand je bosse sur l'iMac et utiliser l'iPad en remplacement. Il me semble que c'est possible de faire ça, non ?!

Affinity designer e c'est l'application complète qui est portée sur iPad (comme Affinity photo). Je ne bosse plus trop en vectoriel, mais j'ai dû reprendre un logo vintage (résistance 2 ème GM). Pour dessiner sur scan une colombe en vectoriel : plus de manipulation de courbe de Bézier, dessin direct avec le pencil.
Un rêve de dessinateur qui devient réalité.

Encore mieux pour toi , illustrator sera porté en 2020, inclus dans la Créative Cloud.

Si l'on s'en réfère à leur Photoshop sur iPad que je teste ce ne sera pas l'application complète qui sera portée.

L'pad comme tablette graphique et écran secondaire il y a l'application Catalina sidecar compatible avec ton Macbook Pro 2017.
https://support.apple.com/fr-fr/HT210380

Comme le mien est plus vieux et non compatible sidecar j'utilise le mini hardware Luna en port mini display (existe en usb-c),
qui permet l'usage de l'iPad en écran secondaire, affichage à 100 %.
Luna = Sidecar / écran secondaire pour anciens Macs.

En parallèle j'utilise l'application Astropad Studio, (abonnement mensuel test gratuit sur iOS) qui me permet d'utiliser l'iPad comme tablette graphique.
Il y a des réglages par application, tu peux accéder à des raccourcis claviers directement sur l'écran de l'iPad et en créer.
Par exemple le raccourci tab qui masque souvent les fenêtre des applications.
il est possible que Astropad Studio + sidecar soit encore une combinaison utile.
(Ou clavier sans fil pour l'utilisation Ecran mac déporté sur iPad, assis dans le canapé :)

j'utilise Luna + Astropad Studio, ce qui évite dans mon cas les bandes noires à 100 % en haut et en bas voir ma capture d'écran.

L'iPad n'à pas besoin de l'option 3G à mon sens si tu as un téléphone avec partage de connection,
en l'absence de Wifi.

Pour la fonction tablette graphique / dessin sur iPad privilégier le Format 12,9 la surface utile compte beaucoup. ça pèsera toujours moins dans une sacoche qu'un MacBook Pro.

Pour information J'ai 41 go d'utilisé sur 128 go avec pas mal d'applications et de fichiers.
Tu ne pourra pas utiliser tes fichiers illustrator les plus lourds dessus je pense parce que tu sera limité par la Ram.
Les iPad Pro ont 4 go de Ram, 6go de Ram pour l'padpro 1 To.
1 To c'est inutile dans la plupart des usages, c'est dommage qu'il ne proposent pas 6 go en option sur les autres modèles.

J'utilise la protection d'écran Paperlike, l'iPad Pro première génération (2015) ayant une vitre un peu trop lisse.
Je viens de poser leur Paperlike V2, l'écran est plus net que pour la V1, l'accroche est un peu raide, sensation plus du 6H que du HB.


astropad studio artrage.jpg
 
À propos de la piste matériel, à vous lire, je commence à me faire une nouvelle idée (qui concorde avec la dernière en date de @bdlapierre : privilégier un outil portable compact et léger pour les déplacements clients/usines/salons, et booster ou changer mon ordinateur de bureau. La piste de l'iPad Pro me tente beaucoup, surtout si Affinity Designer est bien développé dessus. Je vais poser la question à un confrère qui en a un... Je pourrai également me passer de ma tablette Wacom pour dessiner quand je bosse sur l'iMac et utiliser l'iPad en remplacement. Il me semble que c'est possible de faire ça, non ?!

Pour être plus clair, oui Illustrator t'es accessible dés aujourd'hui avec l'iPad Pro (ou Air 3) en tablette écran avec Catalina, mais :
- avec ton MacBook Pro 2017
- pas sur l'imac 2013 non compatible Sidecar. Utilisable avec Astropad, mieux encore avec Luna + Astropad Studio.

J'ai pensé à autre chose :
Si la tablette écran te tente, Cintiq fait des produits peu plus abordable qu'avant :
+- 600 € contre 1600 € pour la Cintiq pro 16. Pour illustrator pas besoin de la pro.
il y a aussi la 13 pouces à 400 €

Pour dessiner un peu et présenter à tes clients :
iPad Air 570 € + Pencil 135 € (ou iPad Pro 11 pouces, voir les différences pour accueillir le futur illustrator iOS).

L'iPad en présentation client + le stencil pour une retouche sur place, ça fait son effet.

Je sais bien que la liste de "courses" s'allonge, et que la Cintiq n'est pas obligatoire, mais je pars dans l'idée que deux bons produits parfois valent mieux qu'un.
En déplacement, l'iPad peut être perdu, volé, peut tomber.

Tu te sert de quelle format et surface de Tablette Wacom ?
 
J'avais vu cette fonction "Side Car" avec les nouveautés Catalina, c'est vraiment intéressant, à garder en tête.
Mais alors "Astro Pad" c'est juste dingue ! Ça me vend du rêve là ! Jusqu'à être assis dans le canapé avec le clavier déporté ! Haha trop bien, même si ce n'est pas la position la plus agréable pour travailler.

Oui j'étais au courant qu'Ai est porté sur iPad, en beta pour le moment. Je suis tombé sur une vidéo en japonais qui commence à dévoiler le fonctionnement. Affaire à suivre.

Aujourd'hui j'utilise une Wacom Intuos Pro en taille M. J'ai eu un peu de mal avec le touché au départ, je venais d'un modèle Intus Pro de plus de 10 ans, mais finalement je m'y suis fait (comme souvent !).

Je vais aller faire un tour à l'Apple Store de Bordeaux avec 1 ou 2 fichiers Ai pour voir si je peux tester la réaction des machines dessus (de mémoire ils avaient la suite CC d'installée à l'époque). Je vais essayer de tester un iPad Pro également, me rendre compte des 2 formats, et essayer de me projeter par rapport à mon workflow actuel. Car je ne démarre pas en permanence d'une page blanche pour les dessins techniques, je reprends une base que je modifie. Donc j'utilise beaucoup les fonctions :
- grouper
- masquer
- vérouiller
- pathfinder en tout genre
- formes & motifs
- nuanciers de la saison
Il faut que je m'y retrouve un minimum, où du moins réussir à avoir le même résultat sans perdre plus de temps.

Puis une fois le/les dessins réalisés, je mets en page un dossier technique, composé de 3 calques pour me faciliter la vie :
- calque annotations => tous les informations écrites
- calques dessins => tous les dessins
- calques "cadres" => le cadre du dossier avec tous les infos de base (nom, ref, saison, date, MaJ, client...), récurrent sur toutes les pages, et c'est un symbole.
Capture d’écran 2020-01-13 à 16.37.22.png

Je sais que l'iPad est très bien déplacement dans les usines et lors des essayages des prototypes : on prend une photo avec l'iPad, on annote directement la photo avec le modification à effectuer (couture à déplacer, détails à rajouter, fit à changer...). C'est très parlant en plus pour le fournisseur.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
J'avais vu cette fonction "Side Car" avec les nouveautés Catalina, c'est vraiment intéressant, à garder en tête.
Mais alors "Astro Pad" c'est juste dingue ! Ça me vend du rêve là ! Jusqu'à être assis dans le canapé avec le clavier déporté ! Haha trop bien, même si ce n'est pas la position la plus agréable pour travailler.

Pas la position , la plus agréable, mais ça à permis à des illustrateurs de bosser en famille ou en devant l'écran télé,
ça change du bureau.
En fait sidecar permet aussi l'utilisation de l'iPad comme écran déporté en Wifi :p
Astropad, ils étaient précurseur sur ce point,
maintenant ne reste que l'avantage luna display pour les anciens Mac incompatible Sidecar.
Et Astropad Studio l'accès à des raccourcis claviers tactile et réglages de pression ,
peut-être plus pour le dessin style illustration bitmap (photoshop, Corel Painter, Clipstudiopaint).
J'ignore si l'ios app / Mac application Astropad Studio fonctionne avec side car d'apple;
mais ça m'étonnerait.

Si tu utilise beaucoup pathfinder, apparemment adobe à amélioré les options de simplification avec illustrator CC 2020

Bonne idée les test en Applestore, surtout si tu peux utiliser tes fichiers.
Imac Boosté au studio + en option iPad Air pour les déplacements sur site semble
une bonne option., tu nous dira.
A toi de voir si tu conserve le MacBook Pro actuel pour du travail ponctuel hors bureau,
sinon il peut servir à financer une partie de l'imac.

Illustrator iPad, ça à l'air une version bien light :-(
Tu dois pouvoir annoter tes modifications de fichiers sur iPad en version pdf ou jpeg.
 
Je vais aller faire un tour à l'Apple Store de Bordeaux avec 1 ou 2 fichiers Ai pour voir si je peux tester la réaction des machines dessus (de mémoire ils avaient la suite CC d'installée à l'époque).

Concernant l'imac, je vais me déjuger : pas besoin de l'option core i9 pour illustrator, car après nouvelles recherches les applications 2D d'adobe gérent mal le multithread.
La priorité est la vitesse d'horloge plutôt que le nombre de coeurs, suffisamment de ram, SSD rapide.
A l'occasion je viens d'apprendre que plus de coeurs baissent la fréquence.

Cet iMac :https://www.apple.com/fr/shop/buy-m...-à-3,7-ghz-(turbo-boost-jusqu’à-4,6-ghz)-2to#
  • Processeur Intel Core i5 hexacœur (6 coeurs) de 9e génération à 3,7 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz) / Sans multithread, c'est la génération la plus récente de processeur sur iMac, avec la fréquence d'horloge la plus élevée disponible actuellement.
  • SSD de 512 Go (a voir plus selon usage).
  • Radeon Pro 580X avec 8 Go de mémoire GDDR5 / Pas indispensable pour la 2D par rapport aux entrée de Gamme, mais c'est toujours ça de pris pour la pérennité de la machine.
je posterai peut-être un autre sujet sur le choix de l'imac ?
 
La station de travail à la maison n'est pas ma priorité, ayant déjà un iMac (fin 2013) qui peut continuer à me satisfaire pour le moment. Ceci-dit, je suis en train de le booster :
- Je possède un Fusion Drive de 1 To, je viens d'acheter un LaCie Rugged en Thunderbolt 1 d'occasion, je vais lui mettre un SSD Samsung dedans, et faire le boot dessus (système + logiciels + travaux en cours). En théorie, mes débits seront bien meilleurs que le FD.
- Upgrade de la mémoire à 32 go.

Par contre le choix d'un modèle "mobile" est indispensable : mon MacBook Pro actuel appartient à mon ancien employeur, je vais donc devoir lui rendre. Je reste sur la piste de l'iPad Pro pour le moment.

Mais je garde en tête précisement tes conseils, qui seront toujours valable dans le futur !
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
La station de travail à la maison n'est pas ma priorité, ayant déjà un iMac (fin 2013) qui peut continuer à me satisfaire pour le moment. Ceci-dit, je suis en train de le booster :
- Je possède un Fusion Drive de 1 To, je viens d'acheter un LaCie Rugged en Thunderbolt 1 d'occasion, je vais lui mettre un SSD Samsung dedans, et faire le boot dessus (système + logiciels + travaux en cours). En théorie, mes débits seront bien meilleurs que le FD.
- Upgrade de la mémoire à 32 go.

Par contre le choix d'un modèle "mobile" est indispensable : mon MacBook Pro actuel appartient à mon ancien employeur, je vais donc devoir lui rendre. Je reste sur la piste de l'iPad Pro pour le moment.

Mais je garde en tête précisement tes conseils, qui seront toujours valable dans le futur !

Bien l’upgrade de l’iMac, 32 go de Ram + SSD tu devrais sentir une meilleure réactivité.

Ça et optimiser tes fichiers dés le départ :)

Que tu doive rendre le Macbookpro ce n’étais pas clair depuis le début ;-)

iPad Pro selon le visuel de tes fichiers j’aurais tendance à privilégier le 12 ,9.
Surtout que tu viens d’un format 15 pouces avec le laptop.
 
Oui c'est vrai que ce n'était pas très clair. J'ai encore la machine pour 1 bon mois, et j'anticipe la suite.
Je ne suis pas hyper content de ce modèle de MBP, d'où mes questions.

Effectivement, je penche direct pour le modèle en 12,9.
Je vais essayer de trouver du temps ce week-end pour aller en AppleStore et voir si je peux tester la bête.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre