MacBook Pro Quel MBP pour MAO, retouche photo et montage vidéo

BibiFromParis

Membre confirmé
29 Décembre 2016
10
0
35
Bonjour à tous !

Je souhaite (depuis pas mal d'années en vrai) investir dans une nouvelle machine. Mon MBP 2008 est toujours vaillant pour la bureautique, le web, Traktor mais montre des signes de faiblesse sur Ableton. mais j'aimerais pouvoir reprendre la musique (Ableton principalement), faire de la retouche photo (Photoshop) et du montage vidéo sur Premiere (video de 5 à 15 min en moyenne).
Je ne suis pas forcément calé sur les caractéristiques techniques, en particulier pour les processeurs (j'ai tendance à me dire que plus le chiffre après le i est grand et plus y a de coeurs mieux c'est :D ), c'est pourquoi j'en appelle à votre expertise. Par rapport à mon usage quelle config me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

B
 
Bonjour,


MBP 16", 32 Go de RAM.
A voir pour la taille du SSD et la carte graphique, je ne sais pas comment tes applications (Photo, video, musique) l'utilise. Mais si c'est une utilisation intensive du GPU, alors je dirais de partir sur un e grosse carte graphique.
 
Merci pour cette prompt réponse @Sly54 !

J'ai oublié de préciser que la partie video était plutôt occasionnelle et amateure. Le plus gros de l'utilisation sera Ableton qui ne consomme pas grand chose côté graphique.
 
Si je peux me permettre.
Vu votre cahier des charges, le mieux c'est de se rendre sur les sites des éditeurs, notamment Ableton et suivre leur recommandation :
Quel ordinateur acheter pour Ableton

Pour la vidéo, vous dites faire de la vidéo occasionnelle et en amateur pour des petites vidéos et vous voulez utiliser Adobe Premiere ?!
C'est pas très cohérent d'investir ou d'avoir investi dans un tel logiciel Pro au tarif conséquent. De plus utiliser Adobe Premiere sur un système Mac c'est acheter une Ferrari et rester bloquer sur la seconde vitesse. Vous avez iMovie de gratuit sur MacOs mais ça je ne vous l'apprends pas. Et si l'argent n'est pas un problème pour vous, il est nettement préférable d'investir dans Final Cut qui sera beaucoup plus véloce, moins cher au final que Premiere et optimisé pour MacOs, sans compter qu'il n'est pas sujet à abonnement.
Après je dirais comme @Sly54 mais pour ma part la première version de base à 2699€ est largement suffisante pour ce que vous voulez en faire. Soit : MBP 16" Processeur i7 6 cœurs à 2,6 GHz, 16Go de RAM, SSD 512 Go de stockage, AMD Radeon Pro 5300M-4Go.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JLB21 et mokuchley
(j'ai tendance à me dire que plus le chiffre après le i est grand et plus y a de coeurs mieux c'est :D )
oui, pour les logiciels qui utilisent tout les coeurs
Ableton va utiliser principalement le CPU, tout comme logic pro ou protools

il est nettement préférable d'investir dans Final Cut qui sera beaucoup plus véloce, moins cher au final que Premiere et optimisé pour MacOs, sans compter qu'il n'est pas sujet à abonnement.
très juste

Pourquoi ne pas prendre un mac de bureau (macmini 2018 :imac 2019:macpro 2019)?

En achetant maintenant , mac OS Cattalina ne sera pas entierement stable, n'oubliez pas que catalina c'est du 100% 64 Bits
 
Dernière édition:
Après je dirais comme @Sly54 mais pour ma part la première version de base à 2699€ est largement suffisante pour ce que vous voulez en faire. Soit : MBP 16" Processeur i7 6 cœurs à 2,6 GHz, 16Go de RAM, SSD 512 Go de stockage, AMD Radeon Pro 5300M-4Go.
Il me semble que les applications utilisées sont très gourmandes en RAM, c'est pour ça que je conseillais 32 Go de RAM. Mais si la RAM du 16" n'est pas soudée, alors 16Go à l'achat et ajout de RAM plus tard !
 
Pour la vidéo, vous dites faire de la vidéo occasionnelle et en amateur pour des petites vidéos et vous voulez utiliser Adobe Premiere ?!
C'est pas très cohérent d'investir ou d'avoir investi dans un tel logiciel Pro au tarif conséquent.
Et bien c'est juste que j'ai utilisé Première par le passé et que j'ai la possibilité d'avoir la suite Adobe par mon travail donc j'en profite.

Après je dirais comme @Sly54 mais pour ma part la première version de base à 2699€ est largement suffisante pour ce que vous voulez en faire. Soit : MBP 16" Processeur i7 6 cœurs à 2,6 GHz, 16Go de RAM, SSD 512 Go de stockage, AMD Radeon Pro 5300M-4Go.

Merci pour le conseil. Il y a la version MacBook Pro 15.4" Touch Bar 512 Go SSD 16 Go RAM Intel Core i9 octocœur à 2.3 GHz soldé à 2399€ au lieu de 3199€ en ce moment à la FNAC. Est-ce que cela vaut le coup ou vaut-il mieux mettre 200 euros de plus et avoir le dernier 16" ?


Pourquoi ne pas prendre un mac de bureau (macmini 2018 :imac 2019:macpro 2019)?
Parce que je me déplace souvent et principalement en train donc cela me permet d'en profiter, et puis cela prend moins de place à la maison (même si un iMac ne prend pas tellement de place, j'ai pas forcément la place d'avoir un poste fixe).

En tout cas merci pour vos conseils.
 
Merci pour le conseil. Il y a la version MacBook Pro 15.4" Touch Bar 512 Go SSD 16 Go RAM Intel Core i9 octocœur à 2.3 GHz soldé à 2399€ au lieu de 3199€ en ce moment à la FNAC. Est-ce que cela vaut le coup ou vaut-il mieux mettre 200 euros de plus et avoir le dernier 16" ?
Excellente machine, bonnes perf'
Mais clavier papillon, extension de garantie par Apple de 4 ans pour le clavier : c'est à toi de décider !

--> https://support.apple.com/fr-fr/keyboard-service-program-for-mac-notebooks
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: BibiFromParis
Il me semble que les applications utilisées sont très gourmandes en RAM, c'est pour ça que je conseillais 32 Go de RAM. Mais si la RAM du 16" n'est pas soudée, alors 16Go à l'achat et ajout de RAM plus tard !
Site Apple :

« Remarque : la mémoire du MacBook Pro n’est pas accessible à l’utilisateur. Si vous pensez avoir besoin un jour de plus de mémoire, prévoyez une configuration en conséquence au moment de l’achat. »

C’est un des gros points noirs des MacBook Pro des ces dernières années, le stockage et la Ram soudée.
C’est un très bon moyen de rendre les machines obsolètes plus rapidement.

J’aurais besoin de plus de 16 go sur mon MacBook Pro pour certains logiciels gourmands en RAM et je suis bloqué.
 
J’aurais besoin de plus de 16 go sur mon MacBook Pro pour certains logiciels gourmands en RAM et je suis bloqué.
Oui. Il faut réussir à anticiper, à l'achat, l'usage qu'on aura de la machine les prochaines années. Pas facile. Economiquement pas rentable. Sauf pour Apple…
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Attention, ça dépend aussi des versions des logiciels. Si tu comptes utiliser les dernières versions pas de soucis, mais par exemple si tu comptes utiliser des vieilles licences que tu possèdes comme Photoshop CS6 ou Ableton 9, sache que ça ne tournera pas sous Catalina.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre