Quel NAS choisir pour sauvegarde + accès fichiers

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonjour,

j'envisage l'achat d'un NAS pour les fonctions suivantes :

1) TimeMachine pour un MBP et un iMac sous Catalina et un MBA M1 sous BigSur
2) faire un disque réseau (séparé du disque TimeMachine) permettant d'accéder à certains fichiers directement via WiFi de tout endroit.

Il y a quelques conditions à ajouter au cahier des charges :
  • des emplacements DD 3,5" (je compte réutiliser les disques durs que j'ai déjà et qui sont 3,5")
  • possibilité de séparer/regrouper les différents emplacements en des volumes différents et indépendants : par exemple faire un volume simple TimeMachine et un RAID 1 ou 5 pour un autre volume réseau, ou un RAID 1 Time Machine et un RAID 1 pour un autre volume réseau, etc.
  • si possible une connectivité Ethernet 2,5/5 GBits/sec

J'ai vu que QNAP et Sylology étaient leaders dans ces domaines, je comptais prendre ces marques, mais je ne connais pas du tout la compatibilité avec TimeMachine (encore au format HFS+), avec Catalina, avec BigSur...

Je ne sais pas non plus comment convertir mon DD TimeMachine servant pour 2 machines en volume (dupliqué éventuellement en RAID1) TimeMachine réseau depuis le NAS sans perdre l'historique des 2 machines, si je peux utiliser le même volume dans le NAS pour sauvegarder 3 machines (celles listées ci-dessus), etc....

Je suis donc preneur de conseils d'achat, et pour être sûr que ce que j'envisage est possible.... Merci
 
Bonjour,

J'ai un NAS QNAP aucun problème tu peux créer un RAID et avoir un disque à part pour Time Machine. Par contre qui dit un autre support que celui actuel il faudrait refaire une sauvegarde en partant de zéro... Donc la seul solution c'est de garder pour l'instant le/les disques actuels que tu as le temps que lle time machine du NAS soit avec des historiques... A savoir que tout disques inséré dan le NAS oit être formaté sur le NAS ce qui implique que les données qui sont dessus seront effacées.
 
Bonjour,

J'ai un NAS QNAP aucun problème tu peux créer un RAID et avoir un disque à part pour Time Machine. Par contre qui dit un autre support que celui actuel il faudrait refaire une sauvegarde en partant de zéro... Donc la seul solution c'est de garder pour l'instant le/les disques actuels que tu as le temps que lle time machine du NAS soit avec des historiques... A savoir que tout disques inséré dan le NAS oit être formaté sur le NAS ce qui implique que les données qui sont dessus seront effacées.
Et quel modèle recommanderais-tu chez QNAP?
Le NAS formate en ext4 non? Pas possible de recopier le disque time machine ensuite (comme quand on transfert une sauvegarde TM vers un nouveau disque)??
Et TM via un NAS utilise-t-il une structure différente qu’en direct (comme sur les TimeCapsule où c’est dans une image disque)?
 
Et TM via un NAS utilise-t-il une structure différente qu’en direct (comme sur les TimeCapsule où c’est dans une image disque)?
Bonjour,
Oui sur NAS c’est une image disque (en HFS+ avant bigsur et AFPS après)

Le NAS formate en ext4 non?
C’est pas directement le, les disques qui sont formaté en ext4, zfs ou btrfs. Mais le, les volumes.
Pour Qnap c’est EXT4 ou pour certains ZFS.
Pour Synology c’est EXT4, et, ou Btrfs (sur certains modèles, c’est mieux que l‘EXT4 et obligatoire pour certaines fonctionnalités, VM, snapshots...)

  • possibilité de séparer/regrouper les différents emplacements en des volumes différents et indépendants : par exemple faire un volume simple TimeMachine et un RAID 1 ou 5 pour un autre volume réseau, ou un RAID 1 Time Machine et un RAID 1 pour un autre volume réseau, etc.
Je te conseil plus un seul groupe de stockage en RAID5 (ou SHR pou Synology), et un volume (ou éventuellement plusieurs), et gérer au niveau des dossiers partagés, avec un pour Time machine et des quotas (suivant le systéme de fichier, soit au niveau du dossier, soit au niveau de l’utilisateur, idéalement au moins un pour Time Machine)pour ne pas prendre toute la place
 
Dernière édition:
Moi j'ai en effet un seul RAID ( RAID5) et dedans des dossier partagés dont un pour Time Machine...
 
Bonjour,
J'ai aussi un QNAP pour Time Machine, partage de fichiers, etc. mais si tu débute en NAS je te recommande plutôt un Synology plus simple à configurer et utiliser. Pour le modèle ça dépend beaucoup de ton budget et des usages exacts que tu en attends.
 
Bonjour,
Oui sur NAS c’est une image disque (en HFS+ avant bigsur et AFPS après)

Question peut-être stupide, mais est-ce que je ne peux pas créer moi-même cette image en local, y transférer le contenu de mes TM, et ainsi retrouvé mon historique? Trop scabreux? La perte de mon historique de sauvegarde n'est pas dramatique ni formellement rédhibitoire, mais ça serait dommage. Et il vrai qu'en plus il y a un risque à gérer : si je réutilise mon disque TM, il va être formaté, et donc je vais perdre cette sauvegarde le temps qu'une nouvelle soit entièrement faite (lent via le réseau, j'ai 2,5-3 To de données à sauvegarder) sans compter le risque de plantage (déjà vu ici et là des sauvegarde TM qui n'arrivent pas au bout ou qui semblent incomplètes via un NAS).

C’est pas directement le, les disques qui sont formaté en ext4, zfs ou btrfs. Mais le, les volumes.
Pour Qnap c’est EXT4 ou pour certains ZFS.
Pour Synology c’est EXT4, et, ou Btrfs (sur certains modèles, c’est mieux que l‘EXT4 et obligatoire pour certaines fonctionnalités, VM, snapshots...)


Je te conseil plus un seul groupe de stockage en RAID5 (ou SHR pou Synology), et un volume (ou éventuellement plusieurs), et gérer au niveau des dossiers partagés, avec un pour Time machine et des quotas (suivant le systéme de fichier, soit au niveau du dossier, soit au niveau de l’utilisateur, idéalement au moins un pour Time Machine)pour ne pas prendre toute la place

J'ai pas trop compris l'histoire des "dossiers partagés". J'avais dans l'idée soit de faire des volumes physiquement séparés sur 2 RAID (ou 2 disques) physiquement séparés (1 pour TM et 1 pour le volume réseau) ou bien faire un RAID5+RAID 1 (on peut le faire semble-t-il avec seulement 4 disques, 2x2 de la même taille (je voulais faire 10 To x2 et 4 To x2)) ou 2 RAID 1 (toujours en 2x2, 1 TM et 1 volume réseau). TM sauvegarderait sur les 10 To les 3 Macs, plus sauvegarde de l'autre RAID (le volume réseau) et le reste des disques serait le volume réseau (audio, vidéo, photos, fichiers communs, etc.). Ou bien faire un seul RAID/Volume, partitionné ensuite en plusieurs volumes logiques?

En revanche, la question se pose de la sauvegarde du 2e volume/RAID sur le 1er, car TM ne fait pas ça (ne sauvegarde que l'ordinateur sur lequel TM travaille, ainsi que ses DD externes), je suppose que la plupart des NAS sont configurables pour réaliser automatiquement cette manoeuvre à intervalle régulier?
 
Et pourquoi ne pas garder ton disque TimeMachine actuel EN PLUS de la sauvegarde sur le NAS ?
Quand on a deux disques de sauvegarde TimeMachine, MacOS sauvegarde une fois sur un disque (quand le disque est dispo), et une fois sur l'autre.
C'est ce qui se passe chez moi avec un Synology et une TimeCapsule.
 
Bonjour,

j'envisage l'achat d'un NAS pour les fonctions suivantes :

1) TimeMachine pour un MBP et un iMac sous Catalina et un MBA M1 sous BigSur
2) faire un disque réseau (séparé du disque TimeMachine) permettant d'accéder à certains fichiers directement via WiFi de tout endroit.

Il y a quelques conditions à ajouter au cahier des charges :
  • des emplacements DD 3,5" (je compte réutiliser les disques durs que j'ai déjà et qui sont 3,5")
  • possibilité de séparer/regrouper les différents emplacements en des volumes différents et indépendants : par exemple faire un volume simple TimeMachine et un RAID 1 ou 5 pour un autre volume réseau, ou un RAID 1 Time Machine et un RAID 1 pour un autre volume réseau, etc.
  • si possible une connectivité Ethernet 2,5/5 GBits/sec

J'ai vu que QNAP et Sylology étaient leaders dans ces domaines, je comptais prendre ces marques, mais je ne connais pas du tout la compatibilité avec TimeMachine (encore au format HFS+), avec Catalina, avec BigSur...

Je ne sais pas non plus comment convertir mon DD TimeMachine servant pour 2 machines en volume (dupliqué éventuellement en RAID1) TimeMachine réseau depuis le NAS sans perdre l'historique des 2 machines, si je peux utiliser le même volume dans le NAS pour sauvegarder 3 machines (celles listées ci-dessus), etc....

Je suis donc preneur de conseils d'achat, et pour être sûr que ce que j'envisage est possible.... Merci

Tiens si ça peut t’aider : modéré
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai pas trop compris l'histoire des "dossiers partagés".
En fait sur un NAS, tu as plusieurs choses.
  • La gestion des disques (Raid ou pas...)
  • La gestion des volumes (qui peut être sur plusieurs disques en Raid ou non)
  • La gestion des dossiers partagés (qui est sur un volume)

Un dossier partagé à des droits spécifiques : avec qui tu partages, qu'est ce que ces utilisateurs ont le droit de faire
Et une fois "montés" via samba sur ton OS, tu peux y accéder. Tu ne montes pas des disques, mais des "dossiers partagés".
 
En fait sur un NAS, tu as plusieurs choses.
  • La gestion des disques (Raid ou pas...)
  • La gestion des volumes (qui peut être sur plusieurs disques en Raid ou non)
  • La gestion des dossiers partagés (qui est sur un volume)

Un dossier partagé à des droits spécifiques : avec qui tu partages, qu'est ce que ces utilisateurs ont le droit de faire
Et une fois "montés" via samba sur ton OS, tu peux y accéder. Tu ne montes pas des disques, mais des "dossiers partagés".

Oui donc je voyais bien ce que c'était, mais pourquoi plutôt des dossiers partagés que de partitionner les disques durs en différents volumes séparés pour séparer TM/autres volumes?

Et sinon, est-il possible de sauvegarder un volume qui se trouve sur le NAS sur la sauvegarde TM sur le NAS? C'est le NAS qui s'en occupe régulièrement? Si oui tous le font?
 
Et pourquoi ne pas garder ton disque TimeMachine actuel EN PLUS de la sauvegarde sur le NAS ?
Quand on a deux disques de sauvegarde TimeMachine, MacOS sauvegarde une fois sur un disque (quand le disque est dispo), et une fois sur l'autre.
C'est ce qui se passe chez moi avec un Synology et une TimeCapsule.

Je pourrai, mais quel intérêt (en dehors en effet de garder mon historique de sauvegarde)? Sachant que j'ai une sauvegarde TM, un clone CCC et une sauvegarde en ligne de chaque ordinateur?
 
Je pourrai, mais quel intérêt (en dehors en effet de garder mon historique de sauvegarde)? Sachant que j'ai une sauvegarde TM, un clone CCC et une sauvegarde en ligne de chaque ordinateur?
Justement, il est là l'intérêt :D tu gardes ton historique et tu dupliques sur 2 supports distincts ta sauvegarde TM
 
ça par contre, ça peut t'aider à te faire une bonne idée de comment ça marche et du vocabulaire employé :
 
Oui donc je voyais bien ce que c'était, mais pourquoi plutôt des dossiers partagés que de partitionner les disques durs en différents volumes séparés pour séparer TM/autres volumes?

Et sinon, est-il possible de sauvegarder un volume qui se trouve sur le NAS sur la sauvegarde TM sur le NAS? C'est le NAS qui s'en occupe régulièrement? Si oui tous le font?
c'est pas l'un ou l'autre en fait, c'est comme ça que techniquement ça fonctionne. Ce n'est pas un disque dur externe, c'est un serveur de fichier.
De plus, il n'est simplement pas possible de "partitionner" sur un NAS. Les dossiers partagés et "Volumes" sont des sorte de partitions.
 
Dernière édition:
Je vais cru et dur : cet article n'approfondi absolument pas le sujet, et enfonce des portes ouvertes... Au final il s'agit probablement de pub pour faire monter le référencement de ton blog?!....

Oui mais j’ai mis du temps à écrire l’article peut-être que ça peut aider des gens
 
c'est pas l'un ou l'autre en fait, c'est comme ça que techniquement ça fonctionne. Ce n'est pas un disque dur externe, c'est un serveur de fichier.
De plus, il n'est simplement pas possible de "partitionner" sur un NAS. Les dossiers partagés et "Volumes" sont des sorte de partitions.
Ok, bon ça ne reste que des détails techniques au final.

et un modèle à me recommander (ou plusieurs) avec ce cahier des charges? Niveau budget je verrai, pas de limite réelle si c’est justifié et que ça répond à mes besoins sans en faire trop. Après j’irai pas au de là de 1000 euros, plutôt entre 300-700€. Merci.
 
Ok, bon ça ne reste que des détails techniques au final.

et un modèle à me recommander (ou plusieurs) avec ce cahier des charges? Niveau budget je verrai, pas de limite réelle si c’est justifié et que ça répond à mes besoins sans en faire trop. Après j’irai pas au de là de 1000 euros, plutôt entre 300-700€. Merci.
Je prendrais en ce qui me concerne, soit un DS420+ ou un DS418 chez Synology
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse