Quel NAS choisir pour sauvegarde + accès fichiers

Justement, il est là l'intérêt :D tu gardes ton historique et tu dupliques sur 2 supports distincts ta sauvegarde TM

Oui, mais ça me fera 3 sauvegardes locales et 1 distante... Ça fait un peu bcp (en terme de coût) et ça n'apporte rien (ex : incendie, vol, inondation, etc. tout part). Après si les avantages et le côté pratique du NAS sont largement supérieurs aux inconvénients de la perte de l'historique, tant pis pour l'historique. La seule chose qui me travaille un peu, c'est la fiabilité de la sauvegarde via le NAS, si la sauvegarde plante et ne parvient pas au bout pour une raison X ou Y, c'est problématique, de même j'ai vu des histoire de sauvegardes TM non complète sur le NAS (genre moitié moins grosse que quand le disque dur était relié directement sur le Mac).

Autre question importante qui n'a pas reçue de réponse : puis-je programmer la sauvegarde d'un dossier partagés sur le NAS sur le dossier de sauvegarde sur le NAS (histoire de dupliquer les données)?
 
Autre question qui me vient à l'esprit : comment/avec quoi faites-vous la sauvegarde en ligne de votre NAS? Je ne pense pas que ça passe avec BackBlaze (que j'utilise sur les 3 machines), je crois que les volumes réseau sont ignorés...
 
je sauvegarde mon NAS sur un autre NAS qui se trouve à 40km :)

ça ne répond pas aux questions (car je vais pas acheter 2 NAS, et je n'ai pas 2 lieux avec 2 bonnes connexions) :
  • puis-je sauvegarder le dossier partagé du NAS sur un autre dossier partagé du NAS (ou un dossier externe relié au NAS) de manière automatique?
  • puis-je copier ce dossier partagé sur le Cloud et avec quoi (BackBlaze ou autre)?
 
ça ne répond pas aux questions (car je vais pas acheter 2 NAS, et je n'ai pas 2 lieux avec 2 bonnes connexions) :
  • puis-je sauvegarder le dossier partagé du NAS sur un autre dossier partagé du NAS (ou un dossier externe relié au NAS) de manière automatique?
  • puis-je copier ce dossier partagé sur le Cloud et avec quoi (BackBlaze ou autre)?
Oui, avec HyperBackup et Cloud Sync : https://demo.synology.com/fr-fr/dsm?utm_source=feature&utm_medium=hyper_backup

 
Dernière édition:
Bon j'ai commandé un Synology DS1520+ avec 4 HD 4 To WD Red Plus (j'en ai déjà un, soit 5 en tout) pour faire un RAID 6. J'ai pris le modèle au-dessus pour avoir un peu plus de latitude (notamment le RAID6). Je brancherai mon disque WD 10 To en externe et ça me servira de 2e volume. J'essaierai de programmer la sauvegarde de ce disque sur le RAID6 en plus des autres ordinateurs.
 
Restera la sauvegarde en ligne avec BackBlaze (ou autre mais j'ai regardé en priorité chez eux car j'ai déjà un abo chez eux)... Ça me paraît un peu cher dans la mesure où je devrai payer 7€/To pour juste un DD supplémentaire branché au NAS, alors que s'il était branché à un ordinateur, ça serait inclus dans le prix de base... Je pense que l'abonnement entreprise est un peu surdimentionné pour moi.
 
Installe déjà ton NAS, configure tes volumes. Moi comment cela fonctionne et ensuite voit pour la 2ème sauvegarde du cloud. Car si j'ai bine compris
NAS: stockage + Time Machine
DDE: sauvegarde
Cloud: sauvegarde 2
 
Installe déjà ton NAS, configure tes volumes. Moi comment cela fonctionne et ensuite voit pour la 2ème sauvegarde du cloud. Car si j'ai bine compris
NAS: stockage + Time Machine
DDE: sauvegarde
Cloud: sauvegarde 2

Pas tout à fait. Time Machine sera transféré sur le NAS pour les 3 ordinateurs. De plus le NAS sera utilisé pour stocker des fichiers divers qui ne seront a priori pas tous dupliqués sur les machines (donc fichiers uniques). J'ai également des clones sur DD locaux et une sauvegarde en ligne BackBlaze des différents ordinateurs.
Dans tout cela, les fichiers stockés sur le NAS hors TM ne seront pas sauvegardés, ni localement, ni en ligne et c'est un pb.
 
Bonjour à tous,

j'ai finalement acheté un NAS Synology DS1520+ avec 5 DD de 4 To (j'en avais déjà un) et 1 SSD de 1To pour "l'accélération du cache" (d'ailleurs qqn peut-il me confirmer que ça s'active automatiquement?)
J'ai rapidement fait un tour, vu comment on créait les utilisateurs et les dossiers partagés, et configuré TM.

Mais j'aurais besoin de réponses à quelques questions :

je souhaite concentrer sur ce NAS 3 sauvegardes Time Machine de 3 machines différentes. Comment dois-je procéder? Créer 3 dossiers partagés différents? Avec 3 utilisateurs différents? Ou un dossier identique avec 3 utilisateurs? Ou un même utilisateur?
Et comment faire apparaître le dossier partagé à destination de Time Machine sur le bureau des 3 machines à chaque connexion sur le LAN (allumage ou re-connexion après être à l'extérieur) afin que les sauvegarde sa fassent bien?

Enfin comment faire une copie d'un 2e dossier partagé (qui n'a rien à voir avec Time Machine) sur le dossier Time Machine sur le NAS? Merci.
 
je souhaite concentrer sur ce NAS 3 sauvegardes Time Machine de 3 machines différentes. Comment dois-je procéder?
Comme j'utilise un QNAP je ne peux pas te dire précisément pour ton Synology, mais il y a une chose à respecter : il faut que tu puisse définir une taille maxi de l'espace distinct pour chaque utilisateur. Sinon TM va grossir indéfiniment jusqu'à utiliser tout le disque, et ensuite les 3 TM vont se faire la guerre pour utiliser ce qui reste. Sur QNAP tu peux soit créer un volume par TM, ou bien utiliser les quotas.

Enfin comment faire une copie d'un 2e dossier partagé (qui n'a rien à voir avec Time Machine) sur le dossier Time Machine sur le NAS? Merci.
Il ne faut rien mettre d'autre dans un dossier TM, ni sur disque ni sur NAS, ça perturbe l'allocation d'espace de TM. D'ailleurs avec le nouveau format de TM le volume est bloqué tu n'as pas les droits pour ajouter des fichiers.
 
je souhaite concentrer sur ce NAS 3 sauvegardes Time Machine de 3 machines différentes. Comment dois-je procéder? Créer 3 dossiers partagés différents? Avec 3 utilisateurs différents? Ou un dossier identique avec 3 utilisateurs? Ou un même utilisateur?
Bonsoir,
Un seul dossier partagé pour les sauvegardes Time Machine.
Ensuite si tu es en Btrfs, tu mets un quotas pour le dossier. (Panneau de configuration > Dossier partagé > modifier > avancés > quotas)
Et un utilisateur spécifique pour time machine qui n'a accès qu'a ce dossier et pas aux autres dossiers, paquets, services.
C'est le plus simple. C'est ce que je fait.

Sinon si tu est en EXT4 ?? Il faudra mettre un quota pour cette utilisateur et pour le Volume entier.

Ensuite si tu le souhaites tu peux mettre un quota pour le dossier, et 3 utilisateurs avec 3 quotas différents.
Ou même 3 dossiers différents qu'il faudra activer comme dossier time machine (voir plus bas).

Et comment faire apparaître le dossier partagé à destination de Time Machine sur le bureau des 3 machines à chaque connexion sur le LAN (allumage ou re-connexion après être à l'extérieur) afin que les sauvegarde sa fassent bien?
C'est automatique en local, il ne faut pas toucher. Il faut dans le NAS activer "Time Machine" et choisir un ou plusieurs dossiers partagés (soit en SMB conseillé pour les macOS récent, soit en AFP ou les 2)
Dans: Panneau de configuration > Services de fichiers > Avancé. > bonjour > Activer la diffusion bonjour Time Machine
Capture d’écran 2021-09-03 à 22.23.11.png

Ensuite sur le Mac aller dans time machine et ajouter le "disque" avec l'utilisateur et en choisissant si on la chiffre (cas à cocher au début et c'est pas modifiable après) ou pas.
Capture d’écran 2021-09-03 à 22.26.32.png

Enfin comment faire une copie d'un 2e dossier partagé (qui n'a rien à voir avec Time Machine) sur le dossier Time Machine sur le NAS?
Pour quelle usage?
Sinon c'est possible avec Hyper Backup (avec versions ou pas)
Ou avec Spnapshot réplication si tu es en Btrfs (clone du dossier partagé soit sur un autre NAS, sur un Volume, ou dans un dossier partagé, pas testé dans un dossier)

Il ne faut rien mettre d'autre dans un dossier TM, ni sur disque ni sur NAS, ça perturbe l'allocation d'espace de TM. D'ailleurs avec le nouveau format de TM le volume est bloqué tu n'as pas les droits pour ajouter des fichiers.
@ericse On peut (mais pour quelle utilité) mettre d'autres fichiers, dossiers dans le dossier partagé "Time Machine" aucun soucis.
Le fonctionnement est différent sur un NAS ou sur disque externe. La sauvegarde ce fait dans une image disque, c'est elle qui est en HFS ou AFPS, par contre il ne faut pas modifier les dossiers (.sparsebundle ou .backupbundle) sur le NAS.

Capture d’écran 2021-09-03 à 22.34.52.png
 
Dernière édition:
j'ai finalement acheté un NAS Synology DS1520+ avec 5 DD de 4 To (j'en avais déjà un) et 1 SSD de 1To pour "l'accélération du cache" (d'ailleurs qqn peut-il me confirmer que ça s'active automatiquement?)
Non ça s'active pas automatiquement.
DSM6 ou DSM7 ?
Dans DSM6 > Gestionnaire de stockage > Cache SSD...
Dans DSM7 > Gestionnaire de stockage > Stockage > créer un cache SSD.

Un seul SSD donc uniquement en lecture, pas en écriture. (donc pas utile par exemple pour les transfert réseau... Mais plus utile par ex pour l'hébergement de sites, DSM, bases de données, VM??)
Pour la lecture/écriture il faut au moins 2 SSD en RAID1 ou plus en RAID5, 6.

J'ai rapidement fait un tour, vu comment on créait les utilisateurs et les dossiers partagés, et configuré TM.
Lien vers un forum Synology avec des tutos... :
 
Dernière édition:
Bonjour et merci pour la réponse,
Bonsoir,
Un seul dossier partagé pour les sauvegardes Time Machine.
Ensuite si tu es en Btrfs, tu mets un quotas pour le dossier. (Panneau de configuration > Dossier partagé > modifier > avancés > quotas)
Et un utilisateur spécifique pour time machine qui n'a accès qu'a ce dossier et pas aux autres dossiers, paquets, services.
C'est le plus simple. C'est ce que je fait.

Sinon si tu est en EXT4 ?? Il faudra mettre un quota pour cette utilisateur et pour le Volume entier.

Non je suis en Btrfs. Ok mais si je souhaite des quotas individuels pour chaque ordinateur (pour, par exemple, avoir un quota proportionnel à la quantité de données à sauvegarder sur chaque ordinateur qui n'est pas forcément la même : 512 Go sur le MBA, 512 Go + 1 To sur l'iMac, 2 To sur le MBP), je créée 3 utilisateurs pour 3 dossiers avec 3 quotas différents, ou 1 utilisateur sur 3 dossier avec quotas différents ou encore 3 utilisateurs avec quotas différents sur 1 dossier (avec un quota global)??

C'est automatique en local, il ne faut pas toucher. Il faut dans le NAS activer "Time Machine" et choisir un ou plusieurs dossiers partagés (soit en SMB conseillé pour les macOS récent, soit en AFP ou les 2)
Dans: Panneau de configuration > Services de fichiers > Avancé. > bonjour > Activer la diffusion bonjour Time Machine


Ensuite sur le Mac aller dans time machine et ajouter le "disque" avec l'utilisateur et en choisissant si on la chiffre (cas à cocher au début et c'est pas modifiable après) ou pas.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais tout ça (créé le volume TM, activer sa reconnaissance réseau pour les MAc et sélectionner le volume TM) je le sais déjà, et j'ai fait un rapide essai hier soir et ça fonctionne bien. Les sauvegardes se font bien automatiquement... du moment que le volume réseau est monté. Et pour ça faut se connecter au NAS, taper le mot de passe de l'utilisateur TM, etc. En fait c'est ça que je veux automatiser : que le volume réseau TM apparaisse automatiquement une fois que je suis sur le WiFi à la maison, sans avoir à me connecter manuellement et à taper le mot de passe. Au démarrage j'imagine que ça peut se faire, mais sans redemérrage, comme quand je prends le MBP avec moi à l'extérieur, en l'ouvrant j'aurais le message "Déconnexion réseau" avec la liste des volumes réseaux perdus de vue, et en revenant j'aimerais bien qu'il me le retrouve seul sans intervention de ma part.

Pour quelle usage?
Sinon c'est possible avec Hyper Backup (avec versions ou pas)
Ou avec Spnapshot réplication si tu es en Btrfs (clone du dossier partagé soit sur un autre NAS, sur un Volume, ou dans un dossier partagé, pas testé dans un dossier)

Eh bien je ne vais pas me servir du NAS que pour TM. J'aimerais garder une place pour des fichiers/dossiers accessibles en réseau depuis tous les postes. Or ces données ne seront sauvegardées nulle part. J'aimerais au moins que le NAS en fasse une 2e copie, si possible sur la partie TM. Ou bien programmé TM pour sauvegarder aussi les volumes réseaux qui apparaissent sur le Mac (par défaut il me semblait que TM ne sauvegardait que les disques internes et externes locaux)
 
Non ça s'active pas automatiquement.
DSM6 ou DSM7 ?
DSM7. J'étais allé dans le gestionnaire de stockage, il voyait bien le SSD et en cliquant sur cache, la case était déjà cochée... Je n'ai pas vu en revanche d'intitulé "créer un cache SSD", je regarderai plus en détail plus tard quand je mettrai tout ça sur pied proprement.
Dans DSM6 > Gestionnaire de stockage > Cache SSD...
Dans DSM7 > Gestionnaire de stockage > Stockage > créer un cache SSD.

Un seul SSD donc uniquement en lecture, pas en écriture. (donc pas utile par exemple pour les transfert réseau... Mais plus utile par ex pour l'hébergement de sites, DSM, bases de données, VM??)
Pour la lecture/écriture il faut au moins 2 SSD en RAID1 ou plus en RAID5, 6.
Ah bon?! C'est pas un cache E/S? Je pensais que ça stockait en priorité sur le SSD avant de réécrire tout ça après sur les DD, comme un cache sur les serveurs quoi. Et qu'en lecture ça gardait quelques fichiers (les derniers écrits) pour accélérer le transfert.

Donc faut que j'en rachète un autre? De la même taille du coup? Ou alors il y aura 2 caches? Un en écriture et un en lecture?

Lien vers un forum Synology avec des tutos... :
 
Ah bon?! C'est pas un cache E/S? Je pensais que ça stockait en priorité sur le SSD avant de réécrire tout ça après sur les DD, comme un cache sur les serveurs quoi. Et qu'en lecture ça gardait quelques fichiers (les derniers écrits) pour accélérer le transfert.
Donc faut que j'en rachète un autre? De la même taille du coup? Ou alors il y aura 2 caches? Un en écriture et un en lecture?
Pour qu'un cache SSD s'applique aux écritures, il faut qu'il soit sécurisé, donc en RAID, donc au moins 2 disques qui fonctionnent ensemble. Sinon tu aurais un risque de perte de données entre le moment ou elles sont écrites sur le NAS et le moment ou le cache les écrit sur la grappe de disques principaux.
Bon les constructeurs pourraient mettre une option pour accepter le risque et faire un cache E/S sur un seul SSD, mais je n'ai pas vu ça encore.
 
Pour qu'un cache SSD s'applique aux écritures, il faut qu'il soit sécurisé, donc en RAID, donc au moins 2 disques qui fonctionnent ensemble. Sinon tu aurais un risque de perte de données entre le moment ou elles sont écrites sur le NAS et le moment ou le cache les écrit sur la grappe de disques principaux.
Bon les constructeurs pourraient mettre une option pour accepter le risque et faire un cache E/S sur un seul SSD, mais je n'ai pas vu ça encore.

Le risque est le même avec ou sans cache, en cas de défaillance pile au moment de l'écriture sur le RAID, c'est pareil que si ça arrivait sur le cache. C'est le seul moment où cela pourrait arriver, sachant qu'un bon cache duplique au plus vite sur le RAID et n'efface le cache qu'une fois la copie faite et vérifiée. Cela ne laisse qu'une fenêtre de quelques dizaines de secondes... Le risque reste très mesuré pour une utilisation GP ou TPE. Sachant qu'en cas de défaillance du cache, le NAS pourrait redemander l'envoi des fichiers concernés...
 
Le risque est le même avec ou sans cache, en cas de défaillance pile au moment de l'écriture sur le RAID, c'est pareil que si ça arrivait sur le cache. C'est le seul moment où cela pourrait arriver, sachant qu'un bon cache duplique au plus vite sur le RAID et n'efface le cache qu'une fois la copie faite et vérifiée. Cela ne laisse qu'une fenêtre de quelques dizaines de secondes... Le risque reste très mesuré pour une utilisation GP ou TPE.
Ce n'est pas comme cela que fonctionne le cache SSD sur les NAS que je connais : l'écriture du cache SSD vers les disques principaux peut se faire plusieurs heures plus tard si le NAS est très sollicité. Et pendant ce temps là tes donnés n'éxistent que dans le cache SSD, c'est pour cela que les constructeurs de NAS forcent la main pour que ce cache SSD soit lui aussi en RAID.
Après, comme je disais, tu pourrais vouloir faire un autre choix, mais pour l'instant je ne connais pas de NAS tout fait qui le permette.

Sachant qu'en cas de défaillance du cache, le NAS pourrait redemander l'envoi des fichiers concernés...
Là il faudrait que tu explique ce que tu entends par là ;)
 
Et pour ça faut se connecter au NAS, taper le mot de passe de l'utilisateur TM, etc. En fait c'est ça que je veux automatiser : que le volume réseau TM apparaisse automatiquement une fois que je suis sur le WiFi à la maison, sans avoir à me connecter manuellement et à taper le mot de passe. Au démarrage j'imagine que ça peut se faire, mais sans redemérrage, comme quand je prends le MBP avec moi à l'extérieur, en l'ouvrant j'aurais le message "Déconnexion réseau" avec la liste des volumes réseaux perdus de vue, et en revenant j'aimerais bien qu'il me le retrouve seul sans intervention de ma part.
Bonjour,
Je ne comprend pas? J’utilise des NAS ou des Time capsule depuis plus de 10 ans.
Il n’y a pas besoin de ce connecté manuellement, une fois la tâche créer Time machine ce connecte tout seul.
Time machine ce géré dans time machine.

Comment tu te connecte manuellement? si c’est via le Finder ça n’a rien à voir avec Time machine.
 
Bonjour,
Je ne comprend pas? J’utilise des NAS ou des Time capsule depuis 10 ans.
Il n’y a pas besoin de ce connecté manuellement, Time machine ce connecte tout seul.
Time machine ce géré dans time machine.

Comment tu te connecte manuellement? si c’est via le Finder ça n’a rien à voir avec Time machine.
Eh ben faut bien que le volume réseau TM soit monté pour que les sauvegardes se fassent?! Sinon comment TM accède au NAS si le volume n’est pas monté?