10.10 Yosemite Quel OS installer ?

Oui lors de l'installation Mojave (ou HighSierra) convertira en APFS.
Super
Par contre si tu fait un clonage, attention ça restera en HFS+ (car Mojave peut booter en HFS+, et ce ne sera pas possible d'installer Catalina ou +)
Donc si je comprends bien je pourrais accéder sans soucis à mon clone (brancher en usb) même quand mojave sera installer sur mon mac ?

Pas possible d'installer catalina ou plus c'est a dire ? Par rapport au ssd, si un jour je veux passer sur une sersion supp ca ne sera pas possible ? Ou par rapport au clone ?
(excuse moi je suis novice )
 
Pas possible d'installer catalina ou plus c'est a dire ? Par rapport au ssd, si un jour je veux passer sur une sersion supp ca ne sera pas possible ? Ou par rapport au clone ?
C'est uniquement si Mojave est en HFS+ (ce qui est possible que si on clone Mojave de APFS vers HFS+)
Sinon pas de soucis si Mojave est en APFS par défaut, on peut installer Catalina ou + (si le Mac est compatible)
 
C'est uniquement si Mojave est en HFS+ (ce qui est possible que si on clone Mojave de APFS vers HFS+)
Sinon pas de soucis si Mojave est en APFS par défaut, on peut installer Catalina ou + (si le Mac est compatible)
Ok :)
Donc ça devrait le faire, parce que je ne projette pas de cloner mojave de APFS vers HFS+ !

Mojave convertira t'il automatiquement mon ssd formater en "etendu journalier" vers "APFS", ou est ce qu'il faut que je fasse quelque chose ? Si oui quoi ?
Merci pour ton aide !
 
Dernière édition:
Mojave convertira t'il automatiquement mon ssd formater en "etendu journalier" vers "APFS", ou est ce qu'il faut que je fasse quelque chose ? Si oui quoi ?
Ton SSD ne sera pas "converti automatiquement" en APFS lors de son branchement sur un Mac sous Mojave.
Si tu veux le faire, ça passe par l'(utilisation de Utilitaire de disque / effacer / Format : APFS.

Attention, comme indiqué ci dessus, ça va effacer le disque…
 
Mon projet pour rappel :

Capture d’écran 2022-01-06 à 09.17.58.png

Ton SSD ne sera pas "converti automatiquement" en APFS lors de son branchement sur un Mac sous Mojave.
Si tu veux le faire, ça passe par l'(utilisation de Utilitaire de disque / effacer / Format : APFS.
Ok !
Du coup si je ne peux pas formater en APFS via l'utilitaire de disque lorsque je suis encore sur le système yosemite.
Est ce que ça va me le proposer quand j'aurais redémarrer avec la clé bootabe et le futur ssd vierge brancher en externe, au moment de l'installation où l'on peut normalement choisir dans utilitaire de disque le disque et effacer pour formater (comme sur l'exemple ci dessous)?
Capture d’écran 2022-01-06 à 09.37.35.png

Sinon concrètement c'est le chat qui se mord la queue, il me faut mojave pour formater en APFS, MAIS il me faut le format APFS pour pouvoir installer mojave sur mon ordi.... :dead:
 
Est ce que ça va me le proposer quand j'aurais redémarrer avec la clé bootabe et le futur ssd vierge brancher en externe, au moment de l'installation où l'on peut normalement choisir dans utilitaire de disque le disque et effacer pour formater (comme sur l'exemple ci dessous)?
Logiquement oui, puisque ta clef bootable est sous Mojave.
Ainsi, le chat n'aura pas à se mordre la queue !
 
  • Haha
Réactions: ADROSE
Logiquement oui, puisque ta clef bootable est sous Mojave.
Ainsi, le chat n'aura pas à se mordre la queue !
:up: Merci Sly54

En cherchant des solutions sur la toile pour sortir de l'impasse je suis tombé sur plein de témoignages de personne qui tenter de revenir sur HFS+, et également sur cet article qui ne vante pas les merites de L'APFS.

Quel est votre retour d'expérience avec l'APFS ?

Mojave peut il être installé et fonctionner sur un SSD HFS+ ?
 
Dernière édition:
Quel est votre retour d'expérience avec l'APFS ?
Bonjour,
Sur SSD il est par défaut depuis plus de 4 ans (High Sierra). Par défaut pour Mojave pour les disque dur et Fusion Drive. Et obligatoire depuis Catalina.
C'est aussi le système de fichier d'iOS, iPadOS depuis encore plus longtemps.

Sur SSD ça ne pose pas de problème, et ce système de fichier a des avantages (Snapshots; déplacement, copie, duplication, presque instantanés; ça prend moins de place...) Par contre c'est très très lent sur des disques dur classique.

Mojave peut il être installé et fonctionner sur un SSD HFS+ ?
Fonctionner oui.
Installer directement, non (clean install, ou par dessus un OS plus ancien), le HFS+ sera obligatoirement (sauf bug éventuel) convertie en APFS. La seul solution c'est de cloner Mojave déjà installer en APFS, vers un disque formaté en HFS+.
Avec la limitation évoquée plus haut, il ne sera pas possible d'installer Catalina (ou +) par dessus Mojave en HFS+ (sauf a re-cloner en APFS, ou formater réinstaller macOS)
 
Merci beaucoup @maxou56 , pour ces explications très clairs !
Je suis rassuré pour l'APFS !
Plus qu'a espérer qu'a la réception du SSD, le formatage en AFPS se fasse sans encombre !
Je croise les doigts et vous tiens au courant !
Merci beaucoup à tous les deux @Sly54 @maxou56 pour vos précieux conseils :merci:

(J'ai une dernière petite question : Il sera toujours possible d'aller sur les DDE et sauvegarde TM qui sont en HFS+, même sur SSD APFS ???°
 
Dernière édition:
Bonjour à tous, @Sly54 @maxou56

Je suis en pleine installation de Mojave via clé bootable avec le nouveau ssd sur mon mbp mi 2012 yosemite.
J'ai lancé le démarrage, tout s'est bien passé pour le moment clé opérationnelle, passage du ssd en AFPS ok aussi, par contre au moment de choisir le disque SSD une bulle s'affiche " Votre mac requiert une mise à jour du programme interne pour pouvoir effectuer l'installation de ce volume. Veuillez plutôt sélectionner un volume Mac OS étendu (journalisé)." Et le SSD est grisé...

Que dois je faire ?o_O
Merci
bis.jpg
 
Que dois je faire ?o_O
Si tu as encore ton disque interne, je pense que tu dois redémarrer sur ton disque interne, télécharger Mojave à partir de ton disque interne, lancer l'installation de Mojave et là, tu devrais avoir un message comme quoi l'EFI de ta machine va être mis à jour avant d'installer Mojave (je me fie à mon expérience des MacPro pour te dire cela).
 
Si tu as encore ton disque interne, je pense que tu dois redémarrer sur ton disque interne, télécharger Mojave à partir de ton disque interne, lancer l'installation de Mojave et là, tu devrais avoir un message comme quoi l'EFI de ta machine va être mis à jour avant d'installer Mojave (je me fie à mon expérience des MacPro pour te dire cela).
Oui mon HDD est encore dans le mac (le ssd est en usb)
Quand tu dis redémarrer avec ton disque interne, tu veux dire de manière habituelle ? Parce que à l'etape ou je suis (cf capture d'ecran) si je choisi de mon hdd, mojave va s'installer dessus, ce qui n'est pas mon souhait...
 
Si tu as encore ton disque interne, je pense que tu dois redémarrer sur ton disque interne, télécharger Mojave à partir de ton disque interne, lancer l'installation de Mojave et là, tu devrais avoir un message comme quoi l'EFI de ta machine va être mis à jour avant d'installer Mojave (je me fie à mon expérience des MacPro pour te dire cela).
Je crois que j'ai compris ce que tu me conseille (excuse moi je suis un peu anxieuse et mon cerveau est lent:banghead:)
J'ai redémarrer de manière classique, j'ai lancé la version patchde mojave de 5g que j'avais telechargé dans applications pour mon boot, elle s'est lancé "normalement" ça qu'il soit question de mise à jour de l'EFI avant l'install...
 
J'ai redémarrer de manière classique, j'ai lancé la version patchde mojave de 5g que j'avais telechargé dans applications pour mon boot, elle s'est lancé "normalement" ça qu'il soit question de mise à jour de l'EFI avant l'install...
Pourquoi une version "patch" de Mojave ? Ta machine n'est pas éligible à un Mojave normal ?
Et quand tu lances Mojave à partir de ton disque interne, tu peux choisir le disque de destination. Choisis dans ce cas ton SSD externe.
 
Pourquoi une version "patch" de Mojave ? Ta machine n'est pas éligible à un Mojave normal ?
Quand j'ai voulu faire ma clé bootable ça ne fonctionné pas avec les commandes dans le terminal, j'ai tenter avec diskmaker, qui m'a dit que ma version de mojave était incomplète, en creusant plus j'ai compris que le problème venait du poids du fichier.
J'ai téléchargé sur dosdude1 la bonne version est ma clé bootable a pu se créer sans soucis !
Et quand tu lances Mojave à partir de ton disque interne, tu peux choisir le disque de destination. Choisis dans ce cas ton SSD externe.
Non, là je suis sur mon bureau (normal), je branche le ssd en usb, dans application je lance mojave, alors oui il me propose un disque, mais que mon HD rien d'autre
 
Mais tu ne penses pas que c'est le SSD qui a un soucis ? que le formatage n'est pas bon ?
Je pourrais essayer de le reformater en mac os etendu pour voir si ça fait encore ça ?
Enfin ça m'embêterais que ça fonctionne, je voudrais qu'il soit en APFS...
 
Dans Utilitaire de disque, si tu sélectionnes le disque le plus de la hiérarchie et que tu fais Effacer, as tu accès à ça :

Capture d’écran 2022-01-08 à 15.41.33.png
 
Dans Utilitaire de disque, si tu sélectionnes le disque le plus de la hiérarchie et que tu fais Effacer, as tu accès à ça :

Voir la pièce jointe 251875
Non, seulement mac os étendu. (si je sélectionne le SSD le plus haut)

Ca par contre je l'ai eu lors du redémarrage d'installation avec la clé et le ssd branché. Je suis allée dans utilitaire de disques et la j'ai eu la possibilité de passer le ssd en APFS ( mais pas partition GUID), mais visiblement malgré le changement ça n'est pas resté
 
Dernière édition:
Non, seulement mac os étendu. (si je sélectionne le SSD le plus haut)
Tu ne vois pas toutes ces possibilités :

Capture d’écran 2022-01-08 à 15.58.35.png



Ca par contre je l'ai eu lors du redémarrage d'installation avec la clé et le ssd branché. Je suis allée dans utilitaire de disques et la j'ai eu la possibilité de passer le ssd en APFS partition GUID, mais visiblement malgré le changement ça n'est pas resté
Tu as eu ces possibilités en démarrant sur ta clef USB (sus Mojave) ?
Et là quel est l'OS de ton disque de démarrage ?