10.10 Yosemite Quel OS installer ?

Tu ne vois pas toutes ces possibilités :
Non, pas en mode classique quand je suis sur mon HDD
Tu as eu ces possibilités en démarrant sur ta clef USB (sus Mojave) ?
Oui tout a fait !! mais que le format pas le schéma
Et là quel est l'OS de ton disque de démarrage ?
l'OS de mon disque HDD initiale est yosemite
Sur ma clé usb bootable : mojave
Sur le ssd : nada

Je ne sais pas si je répond bien a ta question ?
 
Ca par contre je l'ai eu lors du redémarrage d'installation avec la clé et le ssd branché. Je suis allée dans utilitaire de disques et la j'ai eu la possibilité de passer le ssd en APFS ( mais pas partition GUID), mais visiblement malgré le changement ça n'est pas resté
Tu n'as pas toutes ces options...

APFS.jpg
 
271374764_355732815890215_8333109525695001269_n.jpg
C'est bon APFS et table de partition guid sont sélectionné.
Je clique sur effacer, mais ca met quand meme le ssd en grisé dans je veux installer et " Votre mac requiert une mise à jour du programme interne pour pouvoir effectuer l'installation de ce volume. Veuillez plutôt sélectionner un volume Mac OS étendu (journalisé)." impossible de le sélectionné..:bigtears:
 
C'est bon APFS et table de partition guid sont sélectionné.
Je me disais aussi.
Je clique sur effacer, mais ca met quand meme le ssd en grisé dans je veux installer et " Votre mac requiert une mise à jour du programme interne pour pouvoir effectuer l'installation de ce volume. Veuillez plutôt sélectionner un volume Mac OS étendu (journalisé)." impossible de le sélectionné..:bigtears:
C'est normal, il me semble que cela est déjà mentionné, mais il faut impérativement que tu fasses toutes les mises à jour de ta version en cours et obligatoirement les mises à jour de sécurité !
 
Voilà pourquoi (je pense) tu n'as pas toutes les options : Yosemite ne connait pas l'APFS…
Au redémarrage d'installation ça aurait de l'importance ???
Je me disais aussi.

C'est normal, il me semble que cela est déjà mentionné, mais il faut impérativement que tu fasses toutes les mises à jour de ta version en cours et obligatoirement les mises à jour de sécurité !
Tu veux dire les mises à jour de Yosemite ?
Et bien je pense que je suis à jour, enfin quand je vais dans à propos de ce mac>mise à jour de logiciels>dans l'app store il me met "aucune mise à jour disponible".
Je ne sais pas comment faire autrement pour etre sur d'etre a jour de la version et des maj de securité....
 
Re,
J'ai creuser un peu partout pour trouver une solution à mon problème, j'ai meme lu les 15 pages du sujet :

"Mise à jour sur macOS Yosemite vers Catalina"

guidé par @macomaniac, en espérant trouvé des similitudes à ma problématique.:(
Mais rien. Du coup avec mes maigres connaissances j'ai finis par me dire que je pourrais peut être faire ma clean install de Yosemite (qui n'accepte pas l'APFS) à Mojave, en maintenant le format HFS+.
Puis lorsque sur mon ssd externe mojave HFS+ est en place, je refais dans la foulée une clean install pour formater en APFS et je remets MOJAVE.

Qu'en pensez vous ?
Est ce que ça vous parait réalisable ?
J'attends vos retours et je m'y mets demain :coucou:
Merci à tous !!
 
Dernière édition:
Mais rien. Du coup avec mes maigres connaissances j'ai finis par me dire que je pourrais peut être faire ma clean install de Yosemite (qui n'accepte pas l'APFS) à Mojave, en maintenant le format HFS+.
Tu peux mettre à jour ton disque sous Yosemite en le passant sous High Sierra (au lieu de Mojave) : High Sierra connait l'APFS.
 
Tu peux mettre à jour ton disque sous Yosemite en le passant sous High Sierra (au lieu de Mojave) : High Sierra connait l'APFS.
Ok je vais tenter ça !!

J'aurais une autre question, sur le site dosdude1, sur lequel j'ai recupérer mojave, il est ecrit en 8., qu'une fois l'installation faite il faut faire une postinstall, pour installer des patchs.

Est ce que cette etape est obligatoire pour un fonctionnement normal de mojave ?
A quoi servent les patchs ?

Merci à toi
 
Est ce que cette etape est obligatoire pour un fonctionnement normal de mojave ?
A quoi servent les patchs ?
Quand on installe une version non patchée (Mojave ou autre), on installe l'OS. Basta, plus rien d'autre à faire, sauf d'éventuelles mises à jour.

Les patchs (de Dosdude) sont là pour installer un OS sur un machine qui ne peut pas recevoir cet OS (blocage par Apple). En utilisant le patch, tu permets à ta machine d'avoir 1, 2 ou plus OS non supportés, mais avec des effets secondaires possibles.
 
Quand on installe une version non patchée (Mojave ou autre), on installe l'OS. Basta, plus rien d'autre à faire, sauf d'éventuelles mises à jour.

Les patchs (de Dosdude) sont là pour installer un OS sur un machine qui ne peut pas recevoir cet OS (blocage par Apple). En utilisant le patch, tu permets à ta machine d'avoir 1, 2 ou plus OS non supportés, mais avec des effets secondaires possibles.
Ok c'est de suite plus clair !

Dans mon cas la version de Mojave que je trouvais sur l'app store ne me permettais pas de creer ma clé bootable (22mo), du coup j'ai telecharger mojave 5go sur dosdude, et j'ai pu réaliser tres facilement ma clé.

Même si mon mojave provient de dosdude, je peux realiser ma clean install normalement sans avoir a installer des patchs en post install ensuite ?

Merci
 
Dans mon cas la version de Mojave que je trouvais sur l'app store ne me permettais pas de creer ma clé bootable (22mo), du coup j'ai telecharger mojave 5go sur dosdude, et j'ai pu réaliser tres facilement ma clé.
Clairement, avec 22 Mo, tu n'avais pas téléchargé Mojave.
Peut être avais tu téléchargé un installateur de Mojave, chargé de télécharger Mojave ?..


Même si mon mojave provient de dosdude, je peux realiser ma clean install normalement sans avoir a installer des patchs en post install ensuite ?
Je pense que oui. Mais je n'ai jamais utilisé de patch pour installer un OS non prévu sur mon Mac, donc je n'ai pas l'expérience pour être affirmatif.
 
Clairement, avec 22 Mo, tu n'avais pas téléchargé Mojave.
Peut être avais tu téléchargé un installateur de Mojave, chargé de télécharger Mojave ?..
Et bien je ne sais pas trop, via l'AppStore je pensais que c'était une version complète par default.... Etrange
Je pense que oui. Mais je n'ai jamais utilisé de patch pour installer un OS non prévu sur mon Mac, donc je n'ai pas l'expérience pour être affirmatif.
Si quelqu'un qui a déjà testé peu me confirmer ça serait top =)
 
Tu peux mettre à jour ton disque sous Yosemite en le passant sous High Sierra (au lieu de Mojave) : High Sierra connait l'APFS.
Alors, je me suis lancé dans la clean Install de Mojave, formaté en Os étendu journalisé.
Mon mac viens de redémarrer, je vérifie le format et voici ce qu'il m'indique :
Capture d’écran 2022-01-10 à 12.35.21.png
Capture d’écran 2022-01-10 à 12.35.28.png
Capture d’écran 2022-01-10 à 12.35.36.png
On dirait qu'il est passé en APFS tout ce seul (malgré le formatage HFS+)(@maxou56 disait vrai;) #tropfort).
Et je pense que c'est vraiment le cas car il m'a déjà proposé une MAJ...(ce qui n'est pas le cas en HFS+ selon mes récentes lectures), mais j'ai besoin de votre avis de pro, je ne voudrais pas m'emballer ! Le SSD est bien en APFS ??

Peut être qu'une post Install pour les patchs n'est donc pas utile ?!?

Par contre je me demande que signifie partagé avec 4 volumes en dessous de 499GO ??

Merci encore pour votre aide, sans vous je n'aurais jamais réussie :happy:
 
Le SSD est bien en APFS ??
Oui, il a le bon type de partition (GUID) et le conteneur est bien en APFS :up:


Peut être qu'une post Install pour les patchs n'est donc pas utile ?!?
J'imagine que a n'est pas utile.
Tu es bien en 10.14.6 ?


Par contre je me demande que signifie partagé avec 4 volumes en dessous de 499GO ??
Pour le savoir, il faudrait que tu entres dans le Terminal la commande :
diskutil list
et que tu postes le tableau retourné par la commande.
 
  • J’aime
Réactions: ADROSE
Oui, il a le bon type de partition (GUID) et le conteneur est bien en APFS :up:
:happy:
J'imagine que a n'est pas utile.
Tu es bien en 10.14.6 ?
Yes !!
Pour le savoir, il faudrait que tu entres dans le Terminal la commande :
diskutil list
et que tu postes le tableau retourné par la commande.
Bloc de code:
Last login: Mon Jan 10 12:26:52 on console
MacBook-Pro:~ athenaderose$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C7EEB054-605E-4505-84B0-B31815E3F225
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         499.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume SSD                     18.4 GB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.3 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.4 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk3s4

MacBook-Pro:~ athenaderose$
 
Pour ton disque interne, la structure développée me semble correcte (tu as bien les 4 disques liés à Mojave et tu n'as pas chiffré ton disque avec FileVault), même si j'avoue ne pas être du tout le spécial bien lire ce tableau.

On voit aussi que ton SSD externe est branché. Mais je n'arrive pas à analyser la structure de celui-là : /dev/disk3 (synthesized):

Il faut que quelqu’un d'autre s'y penche…
 
Pour ton disque interne, la structure développée me semble correcte (tu as bien les 4 disques liés à Mojave et tu n'as pas chiffré ton disque avec FileVault), même si j'avoue ne pas être du tout le spécial bien lire ce tableau.

On voit aussi que ton SSD externe est branché. Mais je n'arrive pas à analyser la structure de celui-là : /dev/disk3 (synthesized):

Il faut que quelqu’un d'autre s'y penche…
Oui le SSD est encore branché en usb, je l’installerai dans l’ordi quand je serais sur que tout est ok

Qui me conseille tu de solliciter pour valider tout ça ?