Quel OS pour un G4

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,

Je possède un MAC 5500/225 avec OS 8.1 et word 6.
Cette version de word m'est indispensable car elle a été adaptée à mon activité.
J'envisage d'acheter un g4 733 Mhz.
Puis-je installer sur une partition word 6 avec l'OS 8.1 qui est, je crois, la dernière version à supporter word 6 ?
Merci pour vos réponses.
confused.gif

Merci pour ta réponse.
Les anciens G4 (juste avant le 733) pouvaient-ils tourner avec un OS ancien (8.1 par exemple).

Puis-je installer word 6 sur un G4 766 ?
mad.gif

Bonjour,

Ma réponse ne concerne pas la compatibilité de MacOs et du "hardware", puisque mon collègue vous a fourni matière en ce domaine. Ce qui m'intéresse, c'est plutôt votre volonté de conserver une version de "word", considéré unanimement comme la version la plus mal foutue de toute l'histoire de"Word " sur Mac. Dans votre cas, s'agirait-il d'une volonté à vouloir conserver vos "macro-commandes"? Si c'est le cas, il est possible de les importer dans le cadre d'une version ultérieure, "Word 98 ou 2001". Si vous ne pouvez pas vous procurer ces récentes versions, je crois bien qu'il vous serait préférable de rétrograder votre version 6 vers la version 5. Elle est et de loin supérieure à la version 6 (à l'époque la majorité des nouveaux utilisateurs de "Word 6" ont désinstallé cette version pour revenir à l'ancienne, la version 5). Bien sûr, la compatibilité avec les nouveaux systèmes n'est plus au rendez-vous. Donc, à l'achat d'un nouvel ordinateur, il vous est presque obligé de faire l'acquisition d'une nouvelle version de "Word". Désolé, mais la vie à de ces retours !

Bonne chance

[07 septembre 2001 : message édité par MiVal]

Merci de vos réponses claires.

Moi qui utilise et qui suis branché Mac depuis bientôt 15 ans je suis déçu d'apprendre que les Mac actuels ne supportent pas des versions d'OS un peu anciennes (alors qu'un PC supporte win 95, 98, 2000, NT, Me etc.).

En ce qui concerne Word 6 :
Mon épouse Notaire utilise un progiciel pour établir les actes basé sur WOrd 6. De nombreuses fonctions sont automatisées (je pense au moyen de macros à moins que ce soient d'autres fonctions), des bibles de textes ont été développées etc.

Voila pourquoi je tiens à conserver cette version de word.

Je pense que le problème serait identique si j'installais word 6 sur un Imac (G3).

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:
non les anciens g4 ne tourne que sous mac os 9.1 de plus les tout premiers g4 tournait sous mac os 8.6<HR></BLOCKQUOTE>

Bon, il est 7:55, nous sommes lundi alors je n'ai pas encore les moteurs bien chauds mais j'aimerais comprendre un truc.
Pourquoi dire que les G4 version "x" ou "y" ne tournent
QUE sous système "x" ou "y" ? Il est parfaitement possible d'installer n'importe quel système sur n'importe quel machine, sous réserve dans le cas du 10 de mémoire suffisante, non ?!
wink.gif

Bon, accordons nos violons.

Peut-on, OUI ou NON installer un OS ancien (8.1 pour ce qui me concerne) sur un G4 dernière génération voire même ancienne génération ?

Eh bien, en ce qui me concerne, mon G4 ancienne génération a connu les systèmes 8.6, 9, 9.1, 10 béta et 10, et pour certains en simultanés !

(histoire d'en rajouter, je dirais qu'il connait également windows 98 via virtual, mais bon...
grin.gif
)

chaque nouveau Mac a ses spécificités et il a toujours fallu une version adaptée de Mac OS pour chaque nouvelle machine. Par conséquent, en théorie, pas possible d'installer un 9.1 sur un G4 quicksilver (livré avec 9.21 et X). Ni d'installer un 8.1 sur un iMac 266 (sorti avec un 8.51 à l'origine) par exemple. A l'époque de mon LC 475 livré avec un 7.1, il n'était pas possible d'y installer un 6.07.
Et même si vous parvenez à installer un OS antérieur à votre Mac, ça n'est vraiment pas indiqué.

[10 septembre 2001 : message édité par roro]

Merci pour vos réponses Amok et Roro.
Amok a donc réussi à installer d'anciens OS sur son G4 (ancienne génération certes, mais quand même).

Que veux-tu dire Roro par "installer un ancien OS n'est pas indiqué".
Est-ce un risque de plantage ?

Quelqu'un a-t-il essayé l'OS 8.1 sur un G4 ?

A défaut, puis-je faire tourner Word 6 avec l'OS actuel d'un G4 soit 9.2 si je ne me trompe pas.

Mon problème essentiel est d'utiliser word 6.
wink.gif

Salut !
Comme dis plus haut tu ne pourras pas faire démarrer un PM G4 sous MacOS 8.1 (je pense que les anciens systèmes ne reconnaissent pas les nouveautés hardware, les nouvelles ROM etc…), chaque Mac est livré avec une version du système et ne peut démarrer avec une version antérieure…
Mon G4 était livré avec MacOS 9.0, je ne peux pas y installer MacOS 8.6 (bien sur il reconnait les versions 9.04, 9.1…X)
Pourquoi ne pas appeller MicroSoft France, il auraont peut-être une réponse à ton prob' ?

a+

D'après mes souvenirs Word 6 doit fonctionner correctement sur OS 8.6 et supérieur.

Tu auras un pb cosmetique : les menus sont blancs au lieu du gris Platinium.

Par contre Excel 5.0 est incompatible avec un OS 9.0 et supérieur. Les boites de dialog d'enregistrement ne fonctionnent plus.

By et à plus Philippe.

Merci KRIGEPOUH pour ta réponse.

Par contre sais-tu si word 6 tournerait avec les derniers OS classiques (9.1,9.2) ?

Si word 6 tourne, je n'ai pas besoin de l'OS 8.1

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Thierry GEFARD:

Que veux-tu dire Roro par "installer un ancien OS n'est pas indiqué".
Est-ce un risque de plantage ?
<HR></BLOCKQUOTE>

oui.
Et, ça n'est pas indiqué car selon Apple, ça n'est pas possible. Les nouveaux Mac ne supportent pas officiellement les anciens OS.