Quel SSD choisir MBP 2010 et conseils d'installation

fireofspirit

Membre enregistré
8 Janvier 2014
2
0
Bonjour, je vous souhaite à tous une joyeuse nouvelle année et remercie déjà tous ceux qui liront mon post.

Après avoir écumé pendant plusieurs jours les nombreux sites et pièces détachées qui pourraient améliorer mon Macbook pro 15 pouces mid2010, j'ai toujours plusieurs questions qui demeurent sans réponses et j'espère que vous pourrez m'aider.

Toutes les pièces de mon mac sont d'origines et ce dernier commence à se faire vieux et lent. Je souhaiterais donc les changer et en particulier opter pour un SSD à la place de mon HDD. Le problème c'est que je ne sais pas lequel choisir. En effet, j'hésite entre plusieurs :
- Le crucial M500 de 240Go.
- OCZ Vector de 240Go.
- Corsair Force Serie GS 240Go.
- Samsung Serie 840 EVO 250 Go.

Le prix n'est pas un problème, mais ce que j'aimerais surtout savoir c'est :
- Faut-il faire une mise à jour du firmware obligatoirement ?
- Le Corsair n'est-il pas un bon choix puisqu'il dispose d'une puce TRIM donc pas besoin d'installer TRIM enabler ? Lien : SSD - Force Series GS - 240 Go - Corsair
- J'aimerais, une fois le SSD installé, directement booter via une clef USB avec Mavericks, sans transférer mes anciennes données. Est-ce possible ?

Enfin, puisque je vais également changer la RAM pour passer de 4 à 8Go, j'aurais aimé savoir si le fait d'acheter la même marque pour la RAM et le SSD (en l'occurence Corsair ou Crucial) pourrait améliorer les performances ou assurer une quelconque meilleure compatibilité ?

Je vous remercie d'abord de m'avoir lu, et ensuite d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter :)
 
Bonjour,

- Faut-il faire une mise à jour du firmware obligatoirement ?
Non.
Il faut aller sur le site de l'éditeur regarder ce que la dernière mise à jour corrige. Par ailleurs, les màj ne sont pas si fréquentes, donc ton SSD sera peut être à jour.
Les màj chez Crucial s'installent facilement dès lors que tu as un Superdrive. Les màj Samsung nécessitent un PC (sauf si Samsung a fait des efforts).


- Le Corsair n'est-il pas un bon choix puisqu'il dispose d'une puce TRIM donc pas besoin d'installer TRIM enabler ? Lien : SSD - Force Series GS - 240 Go - Corsair
Il faudrait voir si le Trim est reconnu par MacOS…



- J'aimerais, une fois le SSD installé, directement booter via une clef USB avec Mavericks, sans transférer mes anciennes données. Est-ce possible ?
Oui, sans aucun problème.



Enfin, puisque je vais également changer la RAM pour passer de 4 à 8Go, j'aurais aimé savoir si le fait d'acheter la même marque pour la RAM et le SSD (en l'occurence Corsair ou Crucial) pourrait améliorer les performances ou assurer une quelconque meilleure compatibilité ?
A mon avis, non, ça n'aura aucun rapport.
Par contre, tu pourrais (devrais ?) installer soit le SSD, soit la RAM et tester pendant quelque temps le bon fonctionnement. Car si tu changes RAM et SSD et que tu as des Kernel Panic, tu ne sauras pas qui est responsable.
 
Salut, donc moi pour info j'ai un MacBook Pro mid 2010 i7, je viens d'installer un ssd samsung série 840 pro à la place de mon disque dur et j'ai mis mon ancien HDD à la place de mon superdrive grace au kit flancrest. J'ai choisis le Samsung pro car j'avais vu dans différent forum que le samqung evo avait des problèmes avec les mac et que le trim mal gère, en plus y a une garantie de 5ans . J'ai contacté directement samsung pour la procédure d'activation du trim et tout fonctionne . Pour ma mémoire je suis déjà à 8Go depuis 2 ans acheté chez macway.
Je suis content de ces changements mon mac revit
 
je possède un 17" avec un Crucial M4 512 Go.
J'ai installé trim enabler, mais sans vraiment savoir si c'est utile.

Mo mac est une bombe, que ce soit sous macOs ou avec windows via parallels.

Une fois qu'on y a gouté, c'est juste impossible de revenir en arrière !

Sinon le samsung 840 pro est je crois un poil meilleur
Par contre OCZ a éviter absolument
 
Merci pour vos réponses à tous et le partage de vos expériences.

Il y aurait quelques petites dernières choses que j'aimerais savoir et je vais donc vous embêter encore un peu :
- Est-ce que l'un d'entre vous deux, Noctes et Phildb a eu des problèmes avec la nappe SATA ?
- Est-ce nécessaire de prendre un SSD avec de très bons débits puisque de toute façon le Macbook pro 2010 est limité au SATA II ?
- A Noctes, je serais très curieux de savoir ce que t'a dit Samsung au sujet de l'activation du TRIM ?
- L'un de vous connait-il le SSD Sandisk Ultra Plus 7 mm - 256 Go ?
- Et puisque l'on parle un petit peu de la RAM, vous me conseilleriez plutôt 8Go de chez Gskill, Corsair ou crucial, sachant que le prix est le même pour les deux premiers et 5€ plus cher pour crucial ?

Merci de me lire et de répondre à toutes mes questions (trop nombreuses peut-être).
 
- Est-ce nécessaire de prendre un SSD avec de très bons débits puisque de toute façon le Macbook pro 2010 est limité au SATA II ?
Non, puisque le SATA II va limiter les débits.
Sauf si tu coptes vendre ta machine dans l'année et récupérer le SSD, bien sûr !
 
Salut,

Alors moi je n'ai eu aucun problème avec la nappe SATA.

Concernant samsung, lorsque j'ai demandé au service technique si je devait mettre en fonctionnement le trim sur mon ssd ils m'ont confirmés que oui est mon envoyé par mail la façon de le faire sans utilise trim enable. Malgrés que je leur ai dit ce que avais lu sur différent site.

Concernant le SSD, moi ma façon pour le choisir à été simple j'ai parcouru les forums et à force j'ai pu me rendre compte que c'était le samsung pro qui posé le moins de problème sur mon type de machine et en plus je l'ai eu pour un bon prix sur le bon coin alors qu'il as que 6mois et qu'il est garantie 5 ans.

Pour la RAM moi comme j'ai dit plus haut j'ai été sur le site de macway et Grace a leur filtre j'ai trouvé ma RAM , pour l'instant 8GO mais je regarde le sujet car on dirait que l'on peut monter a 16GO grâce à maverick.
 
pas de problème non plus avec le sata chez moi.