Quel SSD choisir?

201291

Membre confirmé
30 Mai 2007
28
0
Bonjour!

J'aimerais remettre mon MacBook Pro 2010 un peu à jour, et pour cela j'aimerais lui installer un SSD.
J'ai trouvé celui-ci à 156e:
SSD 2,5'' SAMSUNG série 830 - SATA III - 256 Go

J'aimerais savoir si c'est un bon choix.
En effet, j'hésite à prendre un SSD plus petit (64Go ?) avec optibay en gardant mon HDD (320Go) parce que 256Go reste assez peu avec ma partition Windows, toute ma musique, etc...

Maintenant, scinder en 2 DD (SSD+HDD) ne réduit pas l'avantage du SSD?
Parce que mis à part un boot plus rapide si j'installe les 2 OS sur le SSD, l'accès à tout les fichiers sur le HDD sera toujours aussi lent qu'avant non?

Merci de m'éclairer!
 
C'est un très un bon choix et le meilleur rapport taille/prix.
En dessous, c'est objectivement un peu juste même si on peut faire tourner OSX avec 128 Go. (64 faut oublier)
Ce n'est pas tant l'accès aux données qui est consommateur de temps de chargement mais surtout l'OS et les programmes. Donc les 2 OS sur le SSD puis les fichiers lourds sur le HDD me semble une bonne solution.
Autre idée: conserver le HDD uniquement en partition windows bootcamp. Tu booteras plus lentement que sous OSX mais en général, c'est un OS d'appoint sur un Mac.

Quant au Samsung, j'ai investi il y a 8 mois dans 4 disques 256 GO, les mêmes en fait, et outre le fait que je les ai payé bien plus cher, je les trouve très satisfaisants, pour un usage quand même intensif.
 
Les SSD qui ne posent absolument aucun soucis dans nos chers Mac actuellement sont les SSD Samsung et Crucial. Très bon choix donc.

Chez moi, j'utilise les deux méthodes : un SSD 128 Go dans mon MacBook Pro et un SSD 64 Go + HD 1 To dans mon iMac.
Les deux solutions se valent, mais à choisir, je préfère avoir un gros SSD (pas de bruit de grat'grat') et ça me permet aussi de garder mon superdrive (bien que je l'utilise exclusivement pour graver des compilations pour mettre sur l'autoradio... ce que je pourrais très bien faire sur l'iMac).

Pour faire ton choix : réfléchis bien à l'espace dont tu as besoin, songe aussi à l'utilisation que tu as (ou non) de ton superdrive.
Pense aussi au fait que tu pourras recycler ton ancien disque dur en disque dur externe (si tu le remplaces par un SSD).
C'est ce que j'ai fait, et c'est ainsi que je me débrouille avec "seulement" 128 Go (avec une partition Windows, qui plus est) : je mets mes gros fichiers sur le disque dur externe, je me contente que de nécessaire sur le SSD et j'ai aussi pas mal de fichiers dans le nuage.
 
j'ai mis un ssd samsung 830 256go a la place de mon 500g et j'ai mis en externe le 500go en usb.
le ssd fonctionne tres bien (le demarrage se fait en 15s) j en ai profiter pour mettre 8go de memoire en 1600 au lieu de mes 4 en 1333,le tout pour environ 220 euros.
le ssd samsung est tres bien vu son prix il gere le trim (mais faut un logiciel style trim enabled pour l'activer) qu'on trouve facilement et gratuitement sur internet.

voila si ca peux t'aider
 
Bonjour,
Je possède un macbook pro 17- 2,4 GHz Intel Core 2 Duo, avec Lion. Je me demande si un SSD par exemple crucial M4 ou V4 (moins cher) donnerait un peu de dynamisme à ma machine ?
Puis je obtenir des retours d'expérience d'une configuration identique ?
D'avance merci.
 
Bonjour,
Je possède un macbook pro 17- 2,4 GHz Intel Core 2 Duo, avec Lion. Je me demande si un SSD par exemple crucial M4 ou V4 (moins cher) donnerait un peu de dynamisme à ma machine ?
Puis je obtenir des retours d'expérience d'une configuration identique ?
D'avance merci.

J'ai installé un SSD Crucial M4 de 256 Go dans mon MBP 17. Il n'y a pas photo avec un disque dur à plateau, démarrage en 8 secondes. Les applications sont plus fluides.

Il ne faut pas prendre le modèle V4, pas assez performant (oui c'est moins cher, mais ce n'est pas sans raison).
 
i faut juste voir si ton macbook gere le sata 3 car s'il ne gere que le sata 2 tu peux prendre un v4 .s il gere le sata 3 vaut mieux prendre un m4 ou comme moi un samsung il est un peux moins chere que le m4 et il fonctionne tres bien (il gere le trim mais il faut l'activer avec trim enabled).
voila sinon c'est vraiment rapide avec un ssd (si tu en as les moyen tu peux aussi rajouter de la memoire comme tu l'ouvre autant tous faire en meme temps c'est ce que j'ai fait ,j en ai eu pour 220 euros ss 256 et 8go de memoire).
pour info j'ai un macbook pro core i5 2,4 ghz modele 2011.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai un mbp 17" fin 2011 os Lion et je suis intéressé pour investir dans un crucial m4 256Go pour remplacer le superdrive mais 2 questions me turlupine.
J'ai vu qu'il y avais des incompatibilités sur ces modèles mais des drivers sont a disposition donc normalement ça devrait fonctionner?
La seconde est sur le support de celui ci car j'ai vu qu'il y en avait avec boitier pour le superdrive et j'en ai vu de différente tailles et connectiques.
Lequel choisir?
 
Bonjour,
J'ai un mbp 17" fin 2011 os Lion et je suis intéressé pour investir dans un crucial m4 256Go pour remplacer le superdrive mais 2 questions me turlupine.
J'ai vu qu'il y avais des incompatibilités sur ces modèles mais des drivers sont a disposition donc normalement ça devrait fonctionner?
La seconde est sur le support de celui ci car j'ai vu qu'il y en avait avec boitier pour le superdrive et j'en ai vu de différente tailles et connectiques.
Lequel choisir?

Lesquelles et tu as lu ça où ?
Quels drivers ?

Sinon dans mon MBP 17" de 2010 aucun problème. Tu raisonnes mal, c'est le SSD qui va a la place du disque d'origine et le disque d'origine dans un support que l'on trouve facilement en lieu et place du SuperDrive. Aucun problème d'épaisseur pour loger le disque d'origine. Si tu tiens a utiliser le SuperDrive, là encore aucun problème pour trouver un boitier externe.

Le tout prenant une 1/2 heure d'installation. Ensuite, la copie d'un clone dans le SSD, démarrage, installation et activation de Trim Enabler et c'est opérationnel.
 
Peut être mon message s'affichera 2 fois j'ai l'impression qu'il y a eu un problème avec le premier.
A l'époque il y avais pas mal de problèmes de compatibilité avec les disques sata3 qui on l'air de se résoudres petit a petit.
Ce ne sont pas des drivers mais une maj et je te met le liens de la page constructeur
http://support.apple.com/kb/DL1450?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
Pour ce qui est du support on ma conseiller de pas toucher au dd déja présent car c'est un bon emplacement pour les chocs et vibrations et de le mettre a la place du super drive.

---------- Nouveau message ajouté à 15h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h41 ----------

http://www.amazon.fr/adaptateur-MacBook-boitier-argent-SuperDrive/dp/B00A2VNUK4/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1378820762&sr=8-1-fkmr1&keywords=support+ssd+mac+et+superdrive
c'est celui la qu'il faut?


---------- Nouveau message ajouté à 15h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h42 ----------

bon je crois que c'est en mettant un lien de site commercial que ça bug.

l'intitulé c'est

HDD/SSD adaptateur pour MacBook (Pro) + boitier USB Slim (argent) pour SuperDrive - 9.5 mm SATA

J'ai vu qu'ils vendaient des kit de tourne vis mais il suffit d'avoir de petits tourne vis cruciforme pour le remplacer non?
 
Ton lien chez Apple n'a aucun rapport avec un SSD, si MAJ il y a lieu de faire, déjà on te l'aurait proposé et en plus elle date d'il y a un bon moment.

Ensuite pour le matériel avec le lien que tu proposes, c'est tout fait ça. Pour finir, des tournevis a tête Torx, on en trouve dans les grandes surfaces de bricolage a un prix bien plus bas. Perso, j'ai trouvé une boite avec 18 têtes chez Norauto.
 
Bonjour.
Je me pose les mêmes questions. Pour upgrader mon MBP 17" mid 2010, je viens d'acheter un ssd Sandisk Ultra plus 256 GO, 8Go de ram Crucial, il me manque le doubler, le boitier pour le superdrive et les tournevis (j'hésite encore entre ça, ça et ça).

J'ai lu qu'un ssd SATA3 ne fonctionnerait pas en lieu et place du superdrive, alors qu'un SATA2 passerait. Du coup, je serais obligé de déplacer le HDD original à la place du superdrive, et de mettre le SSD à la place du HDD.

Est-ce certain? Car moins je manipulerai, mieux ce sera, on n'est jamais à l'abri...


@Locke: tu as tout installé, puis tu as cloné le HDD dans le SSD? Ne vaut-il pas mieux réinstaller Mac OS?
 
Bonjour.
Je me pose les mêmes questions. Pour upgrader mon MBP 17" mid 2010, je viens d'acheter un ssd Sandisk Ultra plus 256 GO, 8Go de ram Crucial, il me manque le doubler, le boitier pour le superdrive et les tournevis (j'hésite encore entre ça, ça et ça).

J'ai lu qu'un ssd SATA3 ne fonctionnerait pas en lieu et place du superdrive, alors qu'un SATA2 passerait. Du coup, je serais obligé de déplacer le HDD original à la place du superdrive, et de mettre le SSD à la place du HDD.

Est-ce certain? Car moins je manipulerai, mieux ce sera, on n'est jamais à l'abri...


@Locke: tu as tout installé, puis tu as cloné le HDD dans le SSD? Ne vaut-il pas mieux réinstaller Mac OS?

Oui, ça me parait OK avec ton premier lien pour le matériel. Le prix est intéressant.

Comme j'ai fait l'installation dans mon MBP 17", il vaut mieux mettre le SSD a la place du disque dur d'origine. Certains ont rencontrés des problèmes en faisant l'inverse. Depuis l'installation, aucun dysfonctionnement.
 
Oui, ça me parait OK avec ton premier lien pour le matériel. Le prix est intéressant.
C'est commandé. C'était la dernière pièce du puzzle, je vais pouvoir rajeunir mon joujou. :p

Comme j'ai fait l'installation dans mon MBP 17", il vaut mieux mettre le SSD a la place du disque dur d'origine. Certains ont rencontrés des problèmes en faisant l'inverse. Depuis l'installation, aucun dysfonctionnement.
Ca ne me disait rien mais je vais le faire quand même car mon SSD est un SATA 3, et sur le site de Flancrest, ils disent que c'est bon jusqu'au SATA 2.
 
mountain lion demarre en 8 secondes avec un ssd crucial m4 128Gb sur mon mbp late 2011
 
Une fois que j'aurais installer tout ça quelles sont les manip à effectuer?
Arrêtez moi si je me trompe mais sur celui ci faudra que je mette lion et toutes mes applis?
Il me tarde que tout ça arrive non d'une pipe! :)
 
Une fois que tu auras installé dans ton MBP le SSD, tu auras dd et SSD ensemble.
Partitionne ton SSD (1 partition, tableau de schéma de partition GUID), formate ton SSD (Mac OS étendu journalisé).

Il te suffit maintenant de cloner ton dd sur ton SSD et de redémarrer sur ton SSD. That's all :up:
(si tu utilises CCC pour cloner, pense à cloner également la partition Recovery de Lion).