Quel utilitaire effacement d'application avec licence perpétuelle ?

Vinc26

Membre actif
9 Janvier 2003
123
9
Bonjour,

Je viens de tester Clean my Mac qui est très complet et qui semble sérieux ; sauf que c'est une licence sur abonnement (1an).

Je cherche un équivalent sérieux, avec avec une licence perpétuelle. Vous connaissez ?

Le but étant avant tout de pouvoir effacer des applications TOTALEMENT ; et éventuellement d'optimiser son système.

Merci :)

Vincent.
 
Je viens de tester Clean my Mac qui est très complet et qui semble sérieux ; sauf que c'est une licence sur abonnement (1an).
Comme la plupart des logiciels.
Je cherche un équivalent sérieux, avec avec une licence perpétuelle. Vous connaissez ?
Il n'y a que le mot, car dès l'instant ou il faudra passer à une version majeure, il faudra utiliser sa CB.
Le but étant avant tout de pouvoir effacer des applications TOTALEMENT
Impossible, il restera toujours des occurrences et des fichiers .plist. Une suppression quasi totale est possible, mais manuellement.
et éventuellement d'optimiser son système.
On n'optimise rien du tout. Le mieux est de comprendre le fonctionnement de certaines options dans Préférences Système ou Réglages Système pour mieux les gérer.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
L'idéal est de conserver l'outil de désinstallation lorsqu'il est fourni.
Sinon il y a App Cleaner qui est gratuit et pratique même s'il n'est pas infaillible c'est mieux que rien.
Attention à bien vérifier tous les éléments proposés à la suppression !
 
Merci. Par optimiser, j'entends faire un peu de place sur le petit SSD par exemple en supprimant certains caches (navigateur, messages, etc...).

Quant à a suppression total d'app, justement, par exemple Clean My Mac supprime ces plist et autres. Par exemple le simple DiskSpeedTest nécessite d'enlever tout ça si on ne veut plus aucune trace :
Capture d’écran 2023-06-02 à 21.07.44.png
 
Merci pour App Cleaner. Je viens de le tester. Pour le même exemple, il ne trouve que 6 fichiers à supprimer :
Capture d’écran 2023-06-02 à 21.08.55.png
 
Quant à a suppression total d'app, justement, par exemple Clean My Mac supprime ces plist et autres. Par exemple le simple DiskSpeedTest nécessite d'enlever tout ça si on ne veut plus aucune trace :
Ta confiance, disons aveugle, avec ce logiciel sous-entend que tu n'as jamais utilisé un logiciel comme EasyFind ?
Merci pour App Cleaner. Je viens de le tester. Pour le même exemple, il ne trouve que 6 fichiers à supprimer :
Il faudra toujours en passer par une suppression manuelle des fichiers résiduels qui peuvent se trouver dans des dossiers système. Mais attention, à faire en connaissance de cause en ayant au préalable fait une sauvegarde.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ta confiance, disons aveugle, avec ce logiciel sous-entend que tu n'as jamais utilisé un logiciel comme EasyFind ?

Il faudra toujours en passer par une suppression manuelle des fichiers résiduels qui peuvent se trouver dans des dossiers système. Mais attention, à faire en connaissance de cause en ayant au préalable fait une sauvegarde.
Surtout que ceux utilisant CMM viennent sur le forum, souvent pour se plaindre qu'ils ont "cassé" leur système....
 
Alors je suis ravi de venir avant de tout casser :) Et à vous lire j'ai l'impression d'être un naze :/ Je veux juste comprendre et apprendre en fait. Et n'y a-t-il pas un éditeur sérieux qui ai fait ça mieux que CMM ? Ou sinon apprenez-moi ? :)

EDIT : juste pour rire, je suis co-développeur de Final Cut Library Manager ; et donc c'est drôle parce que justement, nous avons fait un énorme travail en profondeur pour être certains de ne rien casser quand on nettoie une bibliothèque. Des heures de test, de cas particulier étudiés, d'analyse de feedback de betatesteurs. Des tentatives de contact avec Apple pour mieux comprendre... a chaque fois infructueux. Bref, j'imagine qu'il y a bien un éditeur comme nous (voir mieux, je ne dis pas que nous sommes parfait), qui ai conçu un outil le plus sûr possible pour faciliter la vie d'utilisateurs qui ne se sentent pas de tout apprendre et qui veulent gagner du temps... bref, un outil quoi.
 
Dernière édition:
Alors je suis ravi de venir avant de tout casser :) Et à vous lire j'ai l'impression d'être un naze :/ Je veux juste comprendre et apprendre en fait. Et n'y a-t-il pas un éditeur sérieux qui ai fait ça mieux que CMM ? Ou sinon apprenez-moi ? :)
Pourquoi "nettoyer" un mac !!!! j'utilise les macs depuis 1985 et je n'ai jamais "nettoyé" un mac, si ce n'est que l'écran ...

comme a dit @Locke ce qui a été nettoyé reviendra aux prochains démarrages
(déjà testé et en effet ce que j'avais supprimé et revenu en cache, c'est pour que le système du mac n'ai pas à retourner chercher ce qui "manque" ... autrement dit de supprimer, ralenti le mac puisque il va falloir qu'il reconstruise ...)
 
Pourquoi nettoyer un Mac ? Parce que mon MacBook Air ne contient que 256Go. D'autre part parce que je veux pouvoir tester des logiciels, et ensuite savoir que je les ai totalement supprimé.

Et oui, bien compris pour le cache système. Pour le cache navigateur ou iMessage par contre, tant qu'on a pas besoin de relier les contenus en question, ils ne sont pas rechargés me semble-t-il.
 
Bonjour,
Quel intérêt de faire la chasse aux fichiers à « 0 ko »? (combien en faut-il pour remplir 1 Mo de disque ?)
J’ai appris à me méfier des utilitaires de nettoyage, plus ils sont efficaces, plus ils sont susceptibles de faire des dégâts en proposant d’effacer des fichiers encore utiles, et si l’on doit revoir ligne par ligne ce qu’il est proposé d’effacer, autant le faire manuellement avec EasyFind…
Le bon nettoyage d’un Mac, c’est une installation propre de MacOS de temps à autre (j’ai dû en faire deux en dix ans avec mon précédent MacBook Pro) avec récupération des seuls fichiers de données.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Et n'y a-t-il pas un éditeur sérieux qui ai fait ça mieux que CMM ?
Bonjour,
Non, parce qu'il n'y a pas de marché pour un éditeur sérieux sur ce domaine, car extrêmement peu d'utilisateurs de Macs ont réellement besoin d'un outil pour désinstaller de grandes quantités de logiciels testés comme tu le fais (et ceux qui en ont besoin ont d'autres moyens, comme un clone ou une clean install). Du coup il inventent des besoins en effrayant les utilisateurs courants, en faisant de pseudo "nettoyages" ou "optimisation", pour justifier un prix exorbitant.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38 et Vinc26
clairement, il suffit de mettre l'appli principale à la poubelle (ou la désinstaller avec le pgm adapté, cf les produits ADOBE), les fichiers restants de 1Ko ou moins, ce n'est pas ce qui va faire perdre de la place sur ton SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Je comprends votre point de vue. Et donc en partant de votre point de vue : Et les démons qui se lancent au lancement ? Il y a ceux que l'on peut voir dans la liste "ouvrir avec la session", mais il y en a aussi d'autres je ne sais plus où ? Ces démons ne sont pas jeté quand on ne jette que le .app.
 
Je comprends votre point de vue. Et donc en partant de votre point de vue : Et les démons qui se lancent au lancement ? Il y a ceux que l'on peut voir dans la liste "ouvrir avec la session", mais il y en a aussi d'autres je ne sais plus où ? Ces démons ne sont pas jeté quand on ne jette que le .app.
ils ne font que 2 ko !!
 
Je comprends votre point de vue. Et donc en partant de votre point de vue : Et les démons qui se lancent au lancement ? Il y a ceux que l'on peut voir dans la liste "ouvrir avec la session", mais il y en a aussi d'autres je ne sais plus où ? Ces démons ne sont pas jeté quand on ne jette que le .app.
Si l'App est correctement développée elle prévois un mécanisme pour ne pas laisser de démon derrière elle, ou au minimum un programme de désinstallation, donc comme on ne recommande vraiment pas aux utilisateurs grand public d'installer toutes les app mal finies qui leur passent entre les mains, on ne va pas leur recommander de solution pour le faire quand même ;)

Ton besoin est différent, mais il ne suffit pas à lui seul à créer un marché pour ce type d'applications (d'autant qu'il y a d'autres solutions), d'ou la tentation de ces app de cibler le grand public par des publicités peu scrupuleuses, et susciter une bonne dose de méfiance ici.
 
Je comprends votre point de vue. Et donc en partant de votre point de vue : Et les démons qui se lancent au lancement ? Il y a ceux que l'on peut voir dans la liste "ouvrir avec la session", mais il y en a aussi d'autres je ne sais plus où ? Ces démons ne sont pas jeté quand on ne jette que le .app.
Ce ne sont pas les daemons qui poseront problème, comme mentionné ils pèsent tellement peu qu'il est inutile de vouloir les supprimer. Penche-toi plutôt dans Macintosh HD/Utilsiteurs/TA Maison dans les dossiers présente. Dans ta Bibliothèque, regarde dans le dossier Application Support ce qui prend de la place.
 
Pourquoi nettoyer un Mac ? Parce que mon MacBook Air ne contient que 256Go. D'autre part parce que je veux pouvoir tester des logiciels, et ensuite savoir que je les ai totalement supprimé.
Pour pouvoir tester des logiciels, il suffit de se créer une session "Test" : on teste plein de logiciels, on supprime la session (on ne garde rien) puis on crée de nouveau une session Tests.
Et ainsi de suite.

Facile et 100% safe.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38 et Aliboron