Quel utilitaire effacement d'application avec licence perpétuelle ?

Pour pouvoir tester des logiciels, il suffit de se créer une session "Test" : on teste plein de logiciels, on supprime la session (on ne garde rien) puis on crée de nouveau une session Tests.
Voire, pour les tests potentiellement plus "douloureux" pour le système, installer un système martyr sur un disque externe ou, plus rapide, créer une machine virtuelle (Parallels Desktop ou autres) dédiée...
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Une autre manière d'être sûr qu'il ne restera rien après un test est de créer un instantané APFS avant d'installer le logiciel à tester. Ensuite, tu restaures cet instantané.
 
Avec l'inconvénient de la perte de tout ce qui s'est passé pendant ce laps de temps (arrivée de mails par exemple).
Il ne faut pas diaboliser les tests de logiciels, même s'il faut être prudent pour les logiciels "système" auquel cas la création d'un instantané ou une sauvegarde clone avant installation peut être utile.
Pour la suppression on a vu qu'il n'y a pas de solution miracle, mais se contenter de jeter l'app à la poubelle risque de laisser du lourd sur le disque, la plupart du temps dans la Library de l'utilisateur (plusieurs GB pour certaines applis photo par exemple). On peut s'aider de App Cleaner (même s'il y a encore des trous dans la raquette) et éventuellement Easy Find.
Pour la chasse aux GB on peut utiliser OmniDiskSweeper avec lequel on verra de suite les gros consommateurs, et vérifier et bien gérer les instantanés. Hormis l'aspect volumétrie et concernant toutes les scories des anciennes applis : ça peut faire peur de voir tout ce qui est installé et qui éventuellement tourne encore, mais les machines actuelles sont tellement puissantes que cela ne se remarque pas à l'usage. Ayant beaucoup de logiciels et en ayant testé pas mal je ne constate pas de différences (fluidité, charge) entre le moment ou j'ai une clean install et celui ou j'ai restauré mes applis et données.
 
Avec l'inconvénient de la perte de tout ce qui s'est passé pendant ce laps de temps (arrivée de mails par exemple).
C'est pour cette raison que je trouve la création d'une session Test, voire la solution d' @Aliboron
installer un système martyr sur un disque externe ou, plus rapide, créer une machine virtuelle (Parallels Desktop ou autres) dédiée

de bonnes solutions, car on ne perd rien en supprimant la session Test / ou bien en faisant les tests sur un disque externe.
 
  • J’aime
Réactions: baron