quelle carte son pour imac et logic express 8

Par contre alors pour 24bits / 192 kHz, tu n'entendras pas de difference à l'oreille, MAIS par contre si tu es friand à l'utilisation de plug ins nombreux sur certaines pistes alors OUI cela te sera grandement utile, car plus la fréquence d'échantillonnement est haute, plus cela te permet d'utiliser des plug ins qui vont triturer ta piste...

pour exemple: si tu prends une piste en 24/96 et ce même enregistrement en 24/192, ce dernier te permettra en autres de mettre bcp plus de plug ins qui vont travailler le son avant que ce dernier commence à montrer des pbs de qualité

je sais pas si je me suis bien fait comprendre
fez666.gif

Bon, concernant la fréquence d'échantillonage. De grands noms de l'industrie audio affirment aujourd'hui qu'échantilloner à 192khz donne de moins bon résultat qu'à 96khz ou 88,2khz. cela semble bizarre (si on tient compte du theoreme de Nyquist). Le problème serait matériel, il viendrait de la conception même des convertisseurs (capacités, résistances, etc...) et il induirait de la distorsion harmonique. Certains d'entre eux s'accordent même à dire que la fréquence d'échantillonage idéale est proche de 60khz. Le 192khz est bel et bien uniquement un argument marketing.
Autres désavantages du 192khz : le poids des fichiers, la charge CPU suplémentaire...
Par contre, concernant le traitement interne par les plug ins, les fréquences d'échantillonnages élevées améliorent le rendu des traitements. Principalement, on obtiendra une amélioration du problème d'aliasing (pour faire simple, création de fréquences inharmoniques non désirées). Certains plug-ins "contournent" le problème en proposant un suréchantillonage lors du traitement. Cela permet de garder ses projets dans un format raisonnable (par exemple 24bits/48khz) et d'avoir tout de même une qualité optimale lors du mix dans le DAW.
Pour ma part, j'ai choisi de continuer à travailler en 24bits/44,1khz. Pour l'instant mes projets finissent au mieux sur un CD (donc 16bits/44,1khz) ou au pire en MP3:mad:. Si je peux éviter une conversion de fréquence d'échantillonage, je me porte mieux;). Je choisis mon matériel, mes plug ins en connaissance de cause.
F*** le marketing!
 
+1 :up::up::up::up:

J'ai des monitorings en 192kHz que je n'ai jamais exploité ils tournent en 44,1
pas besoin de plus!

Pour le style de son que je fais: je ne triture pas les échantillons plus que ça donc pas besoin de monter en fréquence!

pour le reste c'est mon ingé du son qui mastérise le tout... Je touche pas à ça moi: j'en ai pas du tout les compétences (pour faire du très bon monitoring)
 
Logiquement le 44 ou le 48 devraient suffire.
Seulement on s'aperçoit si on a une bonne oreille que le travail en 88,2 est bien meilleur quant au rendu des plugs.
Alors quand on est à 88,2 pourquoi ne pas aller jusqu'au 96 ?
C'est tout simple, parce que lorsque l'on converti pour copier sur un CD, il faut passer en 44,1 et c'est précisément la moitié de 88,2 donc le calcul machine est plus simple et plus rapide avec moins d'erreurs. Quand au 192 vraiment je ne vois pas l'utilité.

Pour les cartes sons, pour quelqu'un qui fait un instrument à la fois pas besoin de plus de 2in/out et encore moins pour quelqu'un qui bosse en interne mais l'adage reste vrai "qui peut le plus peut le moins".
Pour les autres, ceux qui font par exemple des prises batterie, c'est vrai que le minimum c'est 8 entrées.
Enfin, il y a ceux qui bossent avec une console de mixage et là il y a de sérieuses économies à faire dans le sens ou ils n'ont pas besoin de préampli sur la carte, il leur faut juste des convertisseurs. Il y a une marque excellente qui fait çà : ECHO DIGITAL. Ils ont un modèle 12 in/out, sans préampli, juste des convertisseurs à environ 500 euros. Marque peu connue mais très sérieuse.
 
Dernière édition:
merci pour vos réponses. j'y connais rien en Fréquences, j'avais juste un zoom h1 qui peut enregistrer en 24/96, et je pensais que c'était le max, ou la "norme" pour enregistrer.

c'est vrai qu'à voir 192, on se dit bah ce sera mieux! au pire c'est pas grave, on peut redescendre à 96 si ça convient pas. c'est pas mon argument 1er pour cette carte son, ou pour l'achat d'une carte.

sinon un ami à moi m'a fortement conseillé la presonus firestudio mobile, me disant que c'était meilleur que l'edirol surtout niveau preamp, convertisseurs...

c'est vrai qu'elle a beaucoup de très bons retours!! en fait y'a pas mal de très bonnes cartes sons...pas évident de choisir.
 
presonus-firestudio-mobile-106173.jpg




edirol-fa66.jpg



je trouves la FA-66 plus fournie, puis comme tu l'indiques peut être que la première a de meilleurs convertisseurs (c'est fort possible) mais qu'en est il après le passage au mastering des dits morceaux???
 
...Presonus??

;-)

au pire du pire, si j'aime pas je pourrais toujours la revendre. :up:
 
RME ou apogee, prendre une valeur sûre, j'ai vu un test sur les peampli d'une tc electronic avec une guitare classique, si le test avait été remporté par une carte a 4000 euros, la TC m'a laissé baba

la carte audionumerique et les monitorings sont des piliers, sa se refléchit et sa s'écoute

j'ai vu un autre test .....presonus, oui, mais alors de loin !!!!

le sujet du 192 a ses partisans des deux côté, avec des test techniques a la clé

au demarrage, avoir un son propre ( gressillement, souffle) c'est déjà beaucoup demandé, car cela va dependre de votre studio, de son environnement proche et lointain, mon home m'envoie du souffle, il a fallut 4 ans pour savoir d'ou venait le problème.......les cartes, c'est fragile s'est petite bête !!!


quand le home studio devient un plaisir, voire une passion, on se rend compte, des prix exorbitant, et les marques y'en a en pagaille......et enfin comme c'est de la creation personnelle, c'est votre oreille et vos goût qui vont décider.......... en finalité


le web est blindés d'info, au fur et a mesure, on en jette et on trouve son chemin
 
Apogee me tente aussi beaucoup!! j'ai vu une super offre pour une duet 1...j'hésite un peu!

j'hallucine quand je vois tous ses commentaires sur la qualité apogee! ça donne vraiment envie!! en plus c'est fait pour Mac et Logic..

c'est vrai que les duet sont très minimaliste...mais comme j'ai dit, je privilégie la qualité à la quantité...1 seule entrée me suffirait.
 
La duet 1 serait un bon choix sauf si tu es sous Lion...
 
pas de soucis, je suis sous SL, et je ne compte pas en changer...si tu savais ce que je pense de Lion.

j'avais lu aussi les soucis avec Lion, et pas que pour la Duet d'ailleurs (pas bien l'os!!). mais il me semblait que ça avait été réglé.
bref, en tout cas pas ce soucis pour moi. et ML arrive ça va encore mettre le bazar partout!!
 
la bazar sera pour l'utilisateur, car les drivers de carte audionumérique externe dépendent de l'OS, et dispose d'une importance a leur accordé.

les majors vont suivre.... certainement.....mais....combien de temps de vie vont-ils accorder aux drivers des anciens OS

et les autres ????

1 OS / an pour MAC...fermeture de la securité de snow leopard a partir de mountain lion .....et d'un autre côté des cartes audionumérique qui peuvent durer, durer......oui toujours les exceptions a la règle

........et tout le home studio qui se construit d'année en année.......croyait vous que ceux qui ont des miliers d'euro dépensé en instrument virtuel et daw, est mis tout a la poubelle a cause de OS lion


et pourquoi, d'ailleurs parler, de miliers d'euro, .....exemple....j'ai le nord modular G2; son editeur ne fonctionne pour OS lion qu'avec la mise a jour de clavia.......si clavia ferme cette mise a jour....!?!?

donc , je reste sous snow leopard juste pour lui, oui; c'est mon bébé, je veux acheter un Mac pro, mais avec snow, et si lion est installé dessus, je ne peux revenir en arrière

ce matin, je lis que windows ferme les portes a partir de windows 8 ........les 2 bilionnaire ferme les portes

......ce n'est qu'un exemple, pour ce qui ont et auront le porte monnaie, oui, les autres .....,?

revenons a nos driver; j'ai, malheureusement une motu 828 mk3 ( 1er modèle); Motu a fait 4 mise a jours depuis 4 ou 5 ans sur cette carte,...........et de l'autre côté, RME et la fireface UFX (je la lorgne depuis sa sortie / namm 2011/deux ans) a fait plus de 7 mise a jours

donc une carte son depend de plusieurs paramètre, et non de ce dire; elle est bien ou pas bien !!!!! et n'oublié pas, autant faire ce peu, d'essayer de visualiser votre projet sur 1 ou 2 ans , pour le prévoir sur votre 1er achat, je sais, qu'au départ, j'ai patogé, comme beaucoup, surement,



enfin, chez les vendeurs, je vois deux types, en gros, celui qui a le DOLLAR sous les yeux, et l'autre qui va vous aiguiller, ........je vous cache pas que la seconde catégorie est une denrée rare, bon courage et surtout bonne musique.....c'est un privilège de notre époque, que de creer sa propre musique
 
Une RME Fireface 400 d'occaz' !
Tu peux aller sur Audiofanzine y poser toutes les questions...

C'est du très bon matériel, à voir si les caractéristiques te conviendront...
Pour moi, largement au dessus de la Duet, produit marketing "à la Apple",
la Fireface, elle, ne paye pas de mine... :) (même plutôt moche),
mais alors niveau son... :eek:
 
Une RME Fireface 400 d'occaz' !
Tu peux aller sur Audiofanzine y poser toutes les questions...

C'est du très bon matériel, à voir si les caractéristiques te conviendront...
Pour moi, largement au dessus de la Duet, produit marketing "à la Apple",
la Fireface, elle, ne paye pas de mine... :) (même plutôt moche),
mais alors niveau son... :eek:

Sauf que notre ami a un budget de 250 euros...
 
Logiquement le 44 ou le 48 devraient suffire.
Seulement on s'aperçoit si on a une bonne oreille que le travail en 88,2 est bien meilleur quant au rendu des plugs.
Alors quand on est à 88,2 pourquoi ne pas aller jusqu'au 96 ?
C'est tout simple, parce que lorsque l'on converti pour copier sur un CD, il faut passer en 44,1 et c'est précisément la moitié de 88,2 donc le calcul machine est plus simple et plus rapide avec moins d'erreurs. Quand au 192 vraiment je ne vois pas l'utilité.

Pour les cartes sons, pour quelqu'un qui fait un instrument à la fois pas besoin de plus de 2in/out et encore moins pour quelqu'un qui bosse en interne mais l'adage reste vrai "qui peut le plus peut le moins".
Pour les autres, ceux qui font par exemple des prises batterie, c'est vrai que le minimum c'est 8 entrées.
Enfin, il y a ceux qui bossent avec une console de mixage et là il y a de sérieuses économies à faire dans le sens ou ils n'ont pas besoin de préampli sur la carte, il leur faut juste des convertisseurs. Il y a une marque excellente qui fait çà : ECHO DIGITAL. Ils ont un modèle 12 in/out, sans préampli, juste des convertisseurs à environ 500 euros. Marque peu connue mais très sérieuse.

Bonjour je fusionne mon sujet avec le votre car je recherche une carte son ou autre système

Je recherche donc une bonne carte son (les 1ers prix j'en veux plus, j'ai une TASCAM 1641 qui ne me suffit plus du tout, Tascam met à jour les drivers une fois tous les 100 ans et finalement on ne peut agir que sur les potards desIN9/10 en ligne... sans compter qu'en USB2 il faut peu pour arriver à planter les drivers... les TASCAM US 1800 et 2000 n'apportent rien à ma US1641, donc je passe ...) fonctionnant de préférence sous firewire, voire en hybride Firewire/USB me permettant sous Mac os X

- d'avoir 8 IN avec potard pour chaque IN en JACK 6,35 donc impérativement du IN en Jack voire du combo mais pas de 2 micros, 6 in etc, 4 out, je me n'y retrouve plus
- 4 / 8 OUT (moins grave)
- MIDI IN /OUT
- World clock
- optique
- SPDIF etc
Le son sort de ma TASCAM 2524 et va en IN Jack. Je ne crois plus aux préamplis des cartes , je préfère dissocier préampli/ Table d'un coté, carte de l'autre;

Ceci dit, s'il est possible de remplacer une carte son par une autre bidouille me permettant d'injecter mes 8 Pistes dans mon DAW sous IMAC je suis pour (désolé, je débute en MAO). C'est vraiment d'une pure interface dont j'ai besoin, tout passant en 1er lieu par une table.
Si vous avez des idées, je suis largement preneur: ECHO DIGITAL peut être ?
S'agirait il de ce modèle ? Je ne vois pas de drivers pour Mountain Lion oO par contre la carte me parait tres bien Si a terme j'en ai 2 je récupère 1/1 les 24 pistes en direct out de ma TASCAM :love: 1000 euros le 24 pistes ça va je pense .
Il y a moyen de les synchro je pense ? (Par 2)

http://www.echoaudio.com//Products/FireWire/AudioFire12/index.php

Merci
 
Dernière édition: