Par contre alors pour 24bits / 192 kHz, tu n'entendras pas de difference à l'oreille, MAIS par contre si tu es friand à l'utilisation de plug ins nombreux sur certaines pistes alors OUI cela te sera grandement utile, car plus la fréquence d'échantillonnement est haute, plus cela te permet d'utiliser des plug ins qui vont triturer ta piste...
pour exemple: si tu prends une piste en 24/96 et ce même enregistrement en 24/192, ce dernier te permettra en autres de mettre bcp plus de plug ins qui vont travailler le son avant que ce dernier commence à montrer des pbs de qualité
je sais pas si je me suis bien fait comprendre
Bon, concernant la fréquence d'échantillonage. De grands noms de l'industrie audio affirment aujourd'hui qu'échantilloner à 192khz donne de moins bon résultat qu'à 96khz ou 88,2khz. cela semble bizarre (si on tient compte du theoreme de Nyquist). Le problème serait matériel, il viendrait de la conception même des convertisseurs (capacités, résistances, etc...) et il induirait de la distorsion harmonique. Certains d'entre eux s'accordent même à dire que la fréquence d'échantillonage idéale est proche de 60khz. Le 192khz est bel et bien uniquement un argument marketing.
Autres désavantages du 192khz : le poids des fichiers, la charge CPU suplémentaire...
Par contre, concernant le traitement interne par les plug ins, les fréquences d'échantillonnages élevées améliorent le rendu des traitements. Principalement, on obtiendra une amélioration du problème d'aliasing (pour faire simple, création de fréquences inharmoniques non désirées). Certains plug-ins "contournent" le problème en proposant un suréchantillonage lors du traitement. Cela permet de garder ses projets dans un format raisonnable (par exemple 24bits/48khz) et d'avoir tout de même une qualité optimale lors du mix dans le DAW.
Pour ma part, j'ai choisi de continuer à travailler en 24bits/44,1khz. Pour l'instant mes projets finissent au mieux sur un CD (donc 16bits/44,1khz) ou au pire en MP3:mad:. Si je peux éviter une conversion de fréquence d'échantillonage, je me porte mieux. Je choisis mon matériel, mes plug ins en connaissance de cause.
F*** le marketing!