Quelle configuration minimum?

Labougie

Membre actif
13 Octobre 2019
106
7
54
Bonjour,

J'envisage, (en fonction des faisabilités techniques), d'acquérir un mac d'occasion.
Pour cela j'ai de besoin de connaitre le minimum hardware pour pouvoir avoir un OS récent comme Mojave.

Imac de préférence de ma recherche.
Proc Ram hdd ou ssd d'origine

Si mon post doit être déplacé dans une autre rubrique, ne pas hésiter.

Labougie
 
Ton lien contient plusieurs re-directions, et mon mac ne l'ouvre pas. Cependant, je suis passé par google pour le trouver.
Donc, au minimum il faut ceci.

  • MacBook (début 2015 ou plus récent)
  • MacBook Air (mi-2012 ou plus récent)
  • MacBook Pro (mi-2012 ou plus récent)
  • Mac mini (fin 2012 ou plus récent)
  • iMac (fin 2012 ou plus récent)
  • iMac Pro (2017)
Cela n'indique pas le proc minimum et la ram (avec 8, 12 ou 16 GB de RAM installés ou à installer)

Labougie
 
Une machine comme celle-ci :

Capture d’écran 2020-08-29 à 15.07.31.png

est-elle suffisamment performante pour du traitement texte ?

Labougie
 
Dernière édition par un modérateur:
la RAM et le processeur dépendent de ce que vous comptez en faire ; quels logiciels utilisés, naviguateur ..etc..votre configuration quoi !
ça peut-être aussi se qu'on appelle le bé-a-ba ; internet- film /musique- TRT de texte

il existe tout une gamme sur plusieurs années, touchant tout les portables apple qui pourraient avoir des problèmes de clavier, il existe une garantie de quatre ans ( a verifier avant achat )
 
MacBook Air (mi-2012 ou plus récent)
tu as la réponse NON ?

pour le lien je ne comprends pas (mais ce n'est pas la première fois !)... je l'ai rayé.

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Je l'ai simplifié, ça semble suffire à le rendre fonctionnel. Je l'ai "dé-rayé" ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Une machine comme celle-ci

Voir la pièce jointe 189087

est elle suffisamment performante pour du traitement texte?
Labougie
Je te conseille plutôt 8 GO de RAM que 4 GO avec macOS Mojave.

Sur mon iMac équipé de macOS Catalina, j'ai 8 GO de RAM et c'est déjà limite pour les téléchargements, aucun problème particulier par contre pour le traitement de texte.
Capture d’écran 2020-08-29 à 15.21.54.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Une machine comme celle-ci :

Capture d’écran 2020-08-29 à 15.07.31.png

est-elle suffisamment performante pour du traitement texte ?

Labougie
C'est un troll ?

j'ai 8 GO de RAM et c'est déjà limite pour les téléchargements
Je ne comprends pas le lien entre la mémoire vive (RAM) et les téléchargements ?

Dans tous les cas, il faut privilégier un modèle récent et la quantité de RAM pour s'assurer une meilleure durée d'exploitation.
Il faudrait nous préciser le budget pour pouvoir conseiller précisément.
 
Une machine comme celle-ci :

Voir la pièce jointe 189087

est-elle suffisamment performante pour du traitement texte ?
J'ai un peu de mal avec cette question.
En effet, un Mac de l'an 2000 (il n'y a pas de coquille, j'ai bien écrit 2 0 0 0 ;)) et Word 5 suffit largement pour faire du traitement de texte.
Donc il y a peut être un truc sous jacent à la demande ?..
 
Sur mon iMac équipé de macOS Catalina, j'ai 8 GO de RAM et c'est déjà limite pour les téléchargements

Aïe une erreur !

8 GO de RAM suffisent pour le traitement de texte, mais cette capacité de RAM est catastrophique pour du bon montage vidéo.

Pour prendre mon cas personnel, j’utilise GarageBand pour créer de la musique et prendre des cours de piano ; je peux dire maintenant que 8 GO de RAM sont très justes étant donné les nombreux bogues que je rencontre...
 
Aïe une erreur !

8 GO de RAM suffisent pour le traitement de texte, mais cette capacité de RAM est catastrophique pour du bon montage vidéo.

Pour prendre mon cas personnel, j’utilise GarageBand pour créer de la musique et prendre des cours de piano ; je peux dire maintenant que 8 GO de RAM sont très justes étant donné les nombreux bogues que je rencontre...

Heureusement que 8 Go suffisent pour du traitement de texte ! Mais comment faisaient-ils avant, alors ? :D Blague à part, le traitement de texte, ce n'est pas ce qui consomme le plus, même aujourd'hui.

Qu'appelles-tu du "bon montage video" ? Parce qu'on faisait déjà du montage, y compris en 1080p, en 2009-2010 (peut-être même avant) et cela fonctionnait avec 8 Go ou même 4 Go.
Ma femme a monté son projet de fin d'études (1080p, AVCHD, connu pour être lourd) sur un iMac avec 4 Go RAM, sous Final Cut Pro 7, sans souci (merci Apple Prores...).

Pour te conseiller au mieux, il faudrait que tu expliques tes besoins en montage : quel logiciel ? rushs provenant de quel appareil ? résolution ? timeline chargée ? longueur ? codecs ?

Les "bogues" n'ont rien à voir avec la quantité de RAM. GarageBand devrait parfaitement tourner avec 8 Go.

Tous ces constats sont un peu biaisés si tu décides arbitrairement que tes problèmes viennent de la RAM, sans nous préciser le reste de la configuration. Sur une machine avec un HDD à plateaux, on peut mettre 64 Go RAM, on aura toujours des ralentissements...

Cela étant dit, la RAM reste sur les machines actuelles le meilleur moyen d'améliorer les performances et de les faire durer, donc le maximum est toujours souhaitable (fonction du budget bien sûr).

Encore une fois, pour t'aider vraiment, il faudrait connaître ton budget et tes usages précis.
 
Dernière édition:
Je te remercie, mais je n'ai pas besoin d'aide.En fait, je me suis enclavé dans la conversation pour confirmer que la suite iWork ou Office fonctionne sans problème avec 8 GO de RAM et macOS Catalina a fortiori pour macOS Mojave...

Qu'appelles-tu du "bon montage video" ?
Pour réaliser un film, nous avons des logiciels tels que iMovie ou Final Cut Pro.Mais ces logiciels sont très gourmands en ressources, autrement dit ces logiciels demandent beaucoup de RAM.
Donc si l'on souhaite réaliser une petite bande-annonce de temps en temps avec iMovie en ayant seulement 8GO de RAM, il n y a naturellement aucun problème ; mais si l'on fait beaucoup de montage vidéo eh bien je dirais "Bonne chance !"
Mais cela ne dépend pas que de la RAM en effet ; cela dépend aussi du disque interne du Mac.
Avec un disque à plateau sur macOS High Sierra faire du montage vidéo...Bon bref:)

Les "bogues" n'ont rien à voir avec la quantité de RAM. GarageBand devrait parfaitement tourner avec 8 Go.
Pour les bogues, il n y a pas que la RAM qui compte mais elle a un rôle important quand même...
Quant à GarageBand en lui-même il tourne parfaitement avec 8 GO je le concède mais toutes ses fonctionnalités ne tournent pas forcément toutes correctement avec des messages tels que "Système surchargé"alors qu'aucune autre application est ouverte, et il suffit d'ouvrir le Moniteur d'activité pour comprendre que GarageBand prend pas mal de RAM.
 
Un "bogue" est une erreur causée par une faille de programmation et de conception du logiciel, cela n'a rien à voir avec la mémoire vive.
Le moniteur d'activité n'est pas (plus) un indicateur fiable. Les logiciels actuels s'adaptent à la quantité de mémoire disponible.
Après cela, je suis bien d'accord, certaines fonctions exigent beaucoup.
Tous les traitements de texte fonctionneront bien avec 8 Go, quelle que soit l'OS ou le reste de la configuration.

Alors le fameux message "Système surchargé" de GarageBand, c'est un foutu truc, je l'ai vu apparaître sur des machines très puissantes avec un projet très simple et léger, donc pas sûr qu'il ait à voir avec la RAM. Mon épouse, dont la réalisation audiovisuelle est le métier, est depuis passée à Logic Pro, plus aucun problème.

Bref, sous Mojave ou Catalina, tu n'auras aucun problème avec iWorks ou Microsoft Office. Maintenant, il ne reste plus qu'à magasiner. :)
 
Le moniteur d'activité n'est pas (plus) un indicateur fiable.
C'est cependant grâce à cet utilitaire que j'arrive à savoir la quantité de RAM utilisée par mon Mac :




Alors le fameux message "Système surchargé" de GarageBand, c'est un foutu truc, je l'ai vu apparaître sur des machines très puissantes avec un projet très simple et léger,
Les failles de GarageBand (gratuit) absentes sur Logic Pro qui est payant ; j'aurais dû m'en douter :)
 
Bonjour,
Merci pour tout vos retours, avis et expériences.

Je n'ai rien prévu pour le budget spécialement (petit ;)). Le but premier était de dégrossir sur l'OS et le minimum requis.
Mojave me semble être un système stable à la vue de toutes les lectures faites sur ce fora.
Et un achat d'occasion n'est pas toujours évident car les users font parfois tout et n'importe quoi avec leur(s) machine(s).
N'étant pas encore un connaisseur de ces environnements il me fallait avoir des avis tranchés sur la ?.

Principalement bureautique (Excel entre autre mais en version lourde avec de gros classeurs - Macros, VBA), et à la lecture de vos réponses, aucun problème pour embarquer la version 2019 je pense.
Ensuite peut être de la vidéo, mais rien n'est certain sur cette affaire.

Comment savoir si l'on peut augmenter la RAM, et passer sur un SSD avec les produits mac?

labougie
 
Comment savoir si l'on peut augmenter la RAM, et passer sur un SSD avec les produits mac?
Bonsoir Labougie,

Pour savoir si l'on peut augmenter la RAM sur un Mac, je te conseille de télécharger l'app Mactracker qui te donnera toutes les informations sur tous les produits Apple, notamment la quantité de RAM maximale possible à installer sur un mac.

Pour les SSD, je dirais sans vérifier que tous les Macs récents peuvent en avoir un.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Operating,
Je vais regarder ton app Mactracker.

Sur le mien j'ai ceci, 15,4" & 13,3" étrange que le système donne deux infos différentes.

Capture d’écran 2020-08-31 à 19.02.45.png
labougie
 
Operating,
Je vais regarder ton app Mactracker.

Sur le mien j'ai ceci, 15,4" & 13,3" étrange que le système donne deux infos différentes.

Voir la pièce jointe 189447
labougie

15,4 c’est l’identifiant du modèle
Model indentifier dans mactraker

13,3 c’est la diagonale en pouces.

Et je n’avais jamais fait attention à cette subtilité...
 
Sur le mien j'ai ceci, 15,4" & 13,3" étrange que le système donne deux infos différentes.
Non, tu fais une confusion et tu as la réponse dans le message #19.

Dans Google, si tu tapes macbookpro15,4 everymac, tu vas obtenir ceci... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=MacBookPro15,4 ...comme ton MBP a un processeur i5, c'est donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...19-touch-bar-2-thunderbolt-3-ports-specs.html
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre