Aïe une erreur !
8 GO de RAM suffisent pour le traitement de texte, mais cette capacité de RAM est catastrophique pour du bon montage vidéo.
Pour prendre mon cas personnel, j’utilise GarageBand pour créer de la musique et prendre des cours de piano ; je peux dire maintenant que 8 GO de RAM sont très justes étant donné les nombreux bogues que je rencontre...
Heureusement que 8 Go suffisent pour du traitement de texte ! Mais comment faisaient-ils avant, alors ?
Blague à part, le traitement de texte, ce n'est pas ce qui consomme le plus, même aujourd'hui.
Qu'appelles-tu du "bon montage video" ? Parce qu'on faisait déjà du montage, y compris en 1080p, en 2009-2010 (peut-être même avant) et cela fonctionnait avec 8 Go ou même 4 Go.
Ma femme a monté son projet de fin d'études (1080p, AVCHD, connu pour être lourd) sur un iMac avec 4 Go RAM, sous Final Cut Pro 7, sans souci (merci Apple Prores...).
Pour te conseiller au mieux, il faudrait que tu expliques tes besoins en montage : quel logiciel ? rushs provenant de quel appareil ? résolution ? timeline chargée ? longueur ? codecs ?
Les "bogues" n'ont rien à voir avec la quantité de RAM. GarageBand devrait parfaitement tourner avec 8 Go.
Tous ces constats sont un peu biaisés si tu décides arbitrairement que tes problèmes viennent de la RAM, sans nous préciser le reste de la configuration. Sur une machine avec un HDD à plateaux, on peut mettre 64 Go RAM, on aura toujours des ralentissements...
Cela étant dit, la RAM reste sur les machines actuelles le meilleur moyen d'améliorer les performances et de les faire durer, donc le maximum est toujours souhaitable (fonction du budget bien sûr).
Encore une fois, pour t'aider
vraiment, il faudrait connaître ton
budget et tes
usages précis.