Quelle disque dur pour un Macintosh iisi?

Rob_93

Membre actif
20 Août 2019
230
6
Bonjour, il y' a peu j' ai acheté un vieux Macintosh iisi mais il n'y a pas de disque dur. Je débute une collection et je ne suis pas très fort en bidouillage. Est ce que vous sauriez où trouver un disque dur d' origine à un prix RAISONNABLE.
PS: le vendeur avait dit que le disque dur d' origine était un IBM (je ne suis pas sûr).
 

Fichiers joints

  • 20190820_104913.jpg
    20190820_104913.jpg
    685,7 KB · Affichages: 241
  • 20190820_104813.jpg
    20190820_104813.jpg
    799,1 KB · Affichages: 228
Dernière édition:
Tu es vraiment attaché à l'idée du disque original ? @gpbonneau me contredira si je me trompe, mais il me semble que c'est l'une des machines qui marche plutôt bien avec un adaptateur SCSI vers carte CF ou SD.
 
Le Macintosh IIsi a une bus SCSI-1, c'est une machine de 1990, à cette époque, pas encore de bus IDE sur les Mac.
Donc pour une carte SD, il faut une interface SCSI-SD, comme celle-là :
https://amigakit.amiga.store/product_info.php?products_id=1264&currency=EUR
mais c'est pas donné :-( et il faut ajouter le prix de la carte SD.

Le moins cher, c'est de trouver un disque dur SCSI d'occasion en 50 broches (il y en a sur LBC), quelque soit la marque c'est standardisé.
Mais il faut s'assurer qu'il fonctionne bien et qu'il n'est pas trop bruyant (signe d'usure) et ça devient rare et donc un peu cher.
S'il n'est pas estampillé Apple, c'est pas grave, avec l'utilitaire de disque dur patché ça marche.

Ou éventuellement un SCSI 68 broches (Ultra-SCSI) ou 80 broches (SCA), mais là il faut bricoler, il faut un adaptateur 50 broches et ça marche pas à tous les coups, ça dépend du modèle de disque (ils sont plus récents et pas toujours rétro-compatible avec les premières normes SCSI).

J'avais développé un post sur le sujet : https://forums.macg.co/threads/disque-scsi-sca.1308828/
Avec de petits disques 2.5" en SCSI SCA qu'on trouve à pas cher sur la bay comme celui là :
https://www.ebay.fr/itm/IBM-26K5157...0K-U320-SCA-80P-90P1312-90P1315/264215358433?
Avec un adaptateur 80 broches vers 50 broches et aussi un bouchon interne SCSI pour que ça marche dans le IIsi.
Ça fonctionne très bien, rapide et silencieux, faut compter une quarantaine d'euros tout de même pour équiper un Mac.
Je l'ai fait sur plusieurs de mes Mac, pour une dizaine tu peux négocier et optimiser les frais de port ;-)
 
Merci, mais je préfère le disque d'origine pour garder l' authenticité du macintosh. Mais mon plus gros problème c'est d'en trouver un à un prix abordable. Je me suis renseigné et je crois qu' il y a deux types de disque dur qui ont équipé le Macintosh iisi: l' IBM et le Quantum, mais le quelle choisir?
 
J'ai une autre question, les condensateurs sur ma carte mère ont coulé, faut il obligatoirement les remplacer ou les enlever suffit?
 
Le Macintosh IIsi a une bus SCSI-1, c'est une machine de 1990, à cette époque, pas encore de bus IDE sur les Mac.
Donc pour une carte SD, il faut une interface SCSI-SD, comme celle-là :
https://amigakit.amiga.store/product_info.php?products_id=1264&currency=EUR
mais c'est pas donné :-( et il faut ajouter le prix de la carte SD.
Il faudrait pas un câble d’alimentation supplémentaire pour faire fonctionner l’interface?

Car j’ai vu d’autre interface scsi-SD différente ou le câble d’alimentation est le même que les disques dur 50pin
 
Il faudrait pas un câble d’alimentation supplémentaire pour faire fonctionner l’interface?

Car j’ai vu d’autre interface scsi-SD différente ou le câble d’alimentation est le même que les disques dur 50pin

Oui bien sûr, il faut y raccorder la prise SCSI 50-pin ET le câble d'alimentation.
Sur cette version, il faut un adaptateur floppy/molex, sur d'autre on peut brancher directement la prise molex.
Molex.jpg
 
J' ai besoin d' aide aussi pour un autre Macintosh (un SE fdhd) et parfois quand je l' allume il démarre et un message apparaît qui dit: "Erreure BUS mémoire". Comment pourais je résoudre se problème? Je précise que j' ai détruit la mémoire PRam et que la pile est toujours sur la carte mère.
 
J' ai besoin d' aide aussi pour un autre Macintosh (un SE fdhd) et parfois quand je l' allume il démarre et un message apparaît qui dit: "Erreure BUS mémoire". Comment pourais je résoudre se problème? Je précise que j' ai détruit la mémoire PRam et que la pile est toujours sur la carte mère.

Ça ressemble à un problème avec les barrettes RAM ?
C'est quoi la configuration mémoire de ton Mac SE ?
S'il a 4 barrettes, essais avec seulement 2, si ça ne marche pas, avec les 2 autres...

Pour configurer la RAM sur MacPlus et SE :
MacSE-RAM 4.jpeg
Sur un SE FDHD, il n'y a pas de résistance (R8/R9 : MacPlus ou R35/R36 : MacSE), c'est la config avec un cavalier (3 positions : gauche/droite ou absent).
 
Ça ressemble à un problème avec les barrettes RAM ?
C'est quoi la configuration mémoire de ton Mac SE ?
S'il a 4 barrettes, essais avec seulement 2, si ça ne marche pas, avec les 2 autres...

Pour configurer la RAM sur MacPlus et SE :
Voir la pièce jointe 137297
Sur un SE FDHD, il n'y a pas de résistance (R8/R9 : MacPlus ou R35/R36 : MacSE), c'est la config avec un cavalier (3 positions : gauche/droite ou absent).
Je ne connais pas la configuration, je ne peux pas l'ouvrir car il faut un tourne vis spéciale. Je voulais juste savoir si il était possible de résoudre le problème via le tableau de bord.
 
J'oubliais, quelques fois il y'a ce problème quand je l'allume
 

Fichiers joints

  • 20190823_181635.jpg
    20190823_181635.jpg
    592,9 KB · Affichages: 213
J'oubliais, quelques fois il y'a ce problème quand je l'allume

C'est typiquement un problème de condensateurs qui fuient, à changer absolument.

Le tournevis, long, Torx de 15, facile à trouver sur la baie.
Si tu bricoles : un embout Torx de 15 acheté en GSB, soudé au bout d'une tige (D6) de 30 cm que tu plies sur 5 cm à l'autre bout.
Tu peux aussi y souder un petit bout de tube scié dans le sens de la longueur pour y coincer une petite plaque métallique, ça te servira à écarter la coque de la face avant sans la marquer ;-))
IMG_6162.JPG

Ces vielles machines de plus de 30 ans maintenant ne fonctionnent plus sans un démontage/nettoyage et quelques réparations, si tu veux les collectionner en état de marche.
Même celles qui fonctionnent encore "dans leur jus" ont besoin d'un bon check-up pour continuer à fonctionner.
Sinon c'est la panne définitive (une pile qui se met à couler peut détruire une carte mère et ce qu'il y a autour, des caoutchouc HS peuvent détruire un disque dur, etc...)
 
  • J’aime
Réactions: baron
C'est typiquement un problème de condensateurs qui fuient, à changer absolument.

Le tournevis, long, Torx de 15, facile à trouver sur la baie.
Si tu bricoles : un embout Torx de 15 acheté en GSB, soudé au bout d'une tige (D6) de 30 cm que tu plies sur 5 cm à l'autre bout.
Tu peux aussi y souder un petit bout de tube scié dans le sens de la longueur pour y coincer une petite plaque métallique, ça te servira à écarter la coque de la face avant sans la marquer ;-))
Voir la pièce jointe 137309

Ces vielles machines de plus de 30 ans maintenant ne fonctionnent plus sans un démontage/nettoyage et quelques réparations, si tu veux les collectionner en état de marche.
Même celles qui fonctionnent encore "dans leur jus" ont besoin d'un bon check-up pour continuer à fonctionner.
Sinon c'est la panne définitive (une pile qui se met à couler peut détruire une carte mère et ce qu'il y a autour, des caoutchouc HS peuvent détruire un disque dur, etc...)
Merci pour la réponse, je vais tanter de l'ouvrir et de vérifier tout ça.
 
J'ai donc ouvert le Macintosh et à ma grande surprise, les condensateurs sont intacts, la carte mère était juste poussiéreuse
 

Fichiers joints

  • 20190823_203543.jpg
    20190823_203543.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 236
J'ai démonté l'ensemble de l'ordinateur et nettoyer chaque pièce méticuleusement pourtant il ne marche toujours pas
 

Fichiers joints

  • 20190824_122105.jpg
    20190824_122105.jpg
    690,8 KB · Affichages: 201
Je suis une bille en électronique, mais je pense que c'est du coté de la carte analogique que ça pèche (celle qui est à la verticale).

Le Mac SE, comme le MacPlus a une carte mère bien plus robuste que le Classic I&II, SE/30, MacIIsi... (pas de petits condensateurs ronds qui fuient).

Par contre la carte analogique est équipée de gros condensateurs qui gonflent et perdent en efficacité, à contrôler et à changer si nécessaire, comme la qualité des soudures, ça chauffe et parfois elles sont craquelées.

Sinon il n'a que 2 barrettes RAM, surement 2 barrettes de 1Mo, et le cavalier est bien placé.
Par contre les 2 barrettes sont placées en 3 et 4, elles devraient être en 1 et 2 (Bank A).
Des barrettes 1Mo 30-pin sont facile à trouver, comme celles du MacIIsi ;-), pour faire des essais et en profiter pour le passer à 4Mo.

Pas de pile de sauvegarde, c'est bien quand on les stocke, ça évite qu'elle coule et détruise la carte mère.
Tu pourras ensuite en remettre une (1/2AA, 3.6V), pour ne pas avoir à le remettre à l'heure à chaque fois que tu le débranches.
Mais si tu ne comptes pas t'en servir régulièrement, ne la remet pas.
 
Dernière édition:
Je suis une bille en électronique, mais je pense que c'est du coté de la carte analogique que ça pèche (celle qui est à la verticale).

Le Mac SE, comme le MacPlus a une carte mère bien plus robuste que le Classic I&II, SE/30, MacIIsi... (pas de petits condensateurs ronds qui fuient).

Par contre la carte analogique est équipée de gros condensateurs qui gonflent et perdent en efficacité, à contrôler et à changer si nécessaire, comme la qualité des soudures, ça chauffe et parfois elles sont craquelées.

Sinon il n'a que 2 barrettes RAM, surement 2 barrettes de 1Mo, et le cavalier est bien placé.
Par contre les 2 barrettes sont placées en 3 et 4, elles devraient être en 1 et 2 (Bank A).
Des barrettes 1Mo 30-pin sont facile à trouver, comme celles du MacIIsi ;-), pour faire des essais et en profiter pour le passer à 4Mo.

Pas de pile de sauvegarde, c'est bien quand on les stocke, ça évite qu'elle coule et détruise la carte mère.
Tu pourras ensuite en remettre une (1/2AA, 3.6V), pour ne pas avoir à le remettre à l'heure à chaque fois que tu le débranches.
Mais si tu ne comptes pas t'en servir régulièrement, ne la remet pas.
Pourtant la carte analogique est en parfait état, je ne comprend pas. Je précise que avant me Macintosh faisait le son de démarrage et que maintenant il ne le fait plus quand il y a se problème.