Quelques questions sur les NAS

Ardienn

Membre émérite
12 Août 2010
716
32
Paris
Bonsoir,

J'aurais quelques questions au sujet des NAS. J'ai lu quelques articles, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.

- On est bien d'accord qu'avec un NAS, il est possible d'y insérer un ou plusieurs disque dur (selon le nombre de baies) ; d'y stocker ce que l'on veut (musique, vidéos, photos) et, en le laissant connecté à internet, en faire une sorte de dropbox privé ? C'est à dire, que l'on peut ensuite de n'importe ou, avec une simple connexion internet, accéder à nos données ?

- Lorsqu'on est chez soi, les NAS permettent-ils de sauvegarder ses données via wifi ? Ou est-on obligé de passer par un cable, pour les transferts ?

- Enfin, quel NAS conseilleriez-vous ? Quelque chose ayant un bon rapport qualité-prix, et d'assez simple à paramétrer?

Merci d'avance

ph81000

Membre junior
8 Novembre 2010
45
1
www.NetWalkerStore.com
Oui Synology propose de bons produits ! (d'autres aussi bien sur)

Sur Synology il faut installer le paquet* Cloud Station. Cela permet de créer un Cloud privé un peu à la manière du cloud que tu cites.

Bien sur il faut aussi installer le Cloud Station sur ton Mac et ton Smartphone, ta tablette …
Après si tu veux y accéder à distance … choisis de bon mots de passe et le plus simple est d'activer QuickConnect sur le NAS depuis le panneau de configuration. Attention aussi aux services réseau que tu laisses ouverts.

* Paquet paquet chez Synology il faut comprendre une application (ou un groupe d'applications) additionnel.