Qu'est-ce que ce dossier "/opt" ?

Puisque j'en suis au nettoyage de l'ordinateur j'en profite juste pour demander s'il existe des applications gratuites et/ou libres pour faire le tri par exemple dans les dossiers Library, et pour désinstaller complètement des applications. Je n'ai trouvé que des applications payantes.

D'ailleurs c'est "drôle" quand je suis arrivé sur Mac il y a quelques années on me disait que tout était contenu dans le paquet de l'application et qu'en la glissant dans la corbeille tout était propre, que c'était très différent de Windows où des lignes de code et des fichiers se perdent à jamais dans la base des registres. ben, faut croire que ça a changé ;-)
 
tiens j'en profite aussi...pour rappeler un point central
un sujet = une problematique

une autre problématique = un autre sujet ou beaucoup mieux , une recherche et post sur fil existant
( et ici ca a été traité en long et en large)
 
tiens j'en profite aussi...pour rappeler un point central
un sujet = une problematique

une autre problématique = un autre sujet ou beaucoup mieux , une recherche et post sur fil existant
( et ici ca a été traité en long et en large)

Alors je dois être un imbécile car après cinq recherches différentes sur ce forum je ne trouve pas de sujet sur une application de nettoyage qui soit gratuite et efficace...
 
Alors je dois être un imbécile car après cinq recherches différentes sur ce forum je ne trouve pas de sujet sur une application de nettoyage qui soit gratuite et efficace...

Spotlight (nom du logiciel, nom du site du logiciel) ou le pkg d'installation (qui contient souvent un désinstalleur) : fais des recherches "désinstaller spotlight" et "désinstaller pkg". ;)


Personne n'a encore parlé de /opt sur son Leopard : nous sommes dimanche 17 Août, patience !
 
Puisque j'en suis au nettoyage de l'ordinateur j'en profite juste pour demander s'il existe des applications gratuites et/ou libres pour faire le tri par exemple dans les dossiers Library, et pour désinstaller complètement des applications. Je n'ai trouvé que des applications payantes.

Il y a AppTrap, un panneau de préférence qui, lorsque tu mets une application à la corbeille, affiche un dialogue te demandant si tu désires supprimer également les fichiers et dossiers associés à ce logiciel.

Si, bien sûr, l'application à supprimer n'a pas de désinstalleur et c'est un freeware… ;)
 
Alors je dois être un imbécile car après cinq recherches différentes sur ce forum je ne trouve pas de sujet sur une application de nettoyage qui soit gratuite et efficace...
c'est de l'humour j'espère
il y a plein de sujets sur les nettoyages ( avec -sans outils)
dont l'incontournable outil Onyx qui a son sujet central ( plusieurs dizaines de pages avec le développeur qui y poste)

quant à desinstaller c'est aussi evoqué mille fois et le principe est toujours le même :
suivre ce que dit le développeur de l'appli et se méfier des desinstalleurs generiques ( qui se gourrent)
 
c'est de l'humour j'espère
il y a plein de sujets sur les nettoyages ( avec -sans outils)
dont l'incontournable outil Onyx qui a son sujet central ( plusieurs dizaines de pages avec le développeur qui y poste)

quant à desinstaller c'est aussi evoqué mille fois et le principe est toujours le même :
suivre ce que dit le développeur de l'appli et se méfier des desinstalleurs generiques ( qui se gourrent)

Eh bien tu espères mal, ce n'était pas de l'humour. Onyx je le connais, ce n'est pas ce dont je parlais, comme tu as pu le lire plus haut.

En tapant désinstaller on trouve des sujets sur comment désinstaller telle ou telle application inconnue. Et ainsi de suite. Aucun sujet générique sur les désinstalleurs, les points positifs, négatifs, rien.