10.11 El Capitan Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)

Bon ben je le resupprime ... mais ça ne permet pas d'effacer le dossier /Users/maena
 
Tu vas trop vite ! Tu t'es précipitée pour recréer une utilisatrice . Je n'ai pas le temps de suivre ce qui se passe.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • qui affiche les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins

Poste le retour --> que je voie s'il y a une utilisatrice maena ou pas...
 
:merci:

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
12K    /Users/Shared
18M    /Users/maena
504M    /Users/nana
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/maena.plist
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
12K    /Users/Shared
18M    /Users/maena
504M    /Users/nana
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
daemon.plist
nana.plist
nobody.plist
root.plist
 
Bon : parfait. Aucune utilisatrice maena existante.

Je note aussi qu'il y a un dossier résiduel manea (vide) dans les Utilisateurs --> on va l'y laisser végéter pour l'instant. Car le dossier qu'on va cloner a une majuscule = Maena. Il sera donc différent.

On recréera ensuite une utilisatrice Maena (Nom du compte avec une majuscule) > et elle sera associée au dossier cloné Maena pour son ouverture de session. Donc pas de problèmes.

=> prête pour lancer le clonage ?​
 
Ready to go ;)
 
je caffeinate ?
 
Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo rsync -av /Volumes/DataRes/Users/Maena /Users

  • la 1ère empêche le Mac de dormir
  • la 2è clone de dossier Maena de DataRes => dans les Utilisateurs de Macintosh HD

=> tu n'auras qu'à prévenir quand ce sera fini (il y a un paquet de Go à cloner).
 
J'ai eu un retour sur caffeinate, c'est normal ?
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ caffeinate -dimsu &
[1] 1818
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$
 
bon c'est parti ... Bon app' si t'as pas encore diné moi j'y vais
 
ça s'est terminé, je te mets les 2 dernières lignes :
Bloc de code:
sent 330222742087 bytes  received 6213096 bytes  49699594.43 bytes/sec
total size is 330160715863  speedup is 1.00
 
Contenu /Users :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo du -sh /Users/*
Password:
4,0K    /Users/Guest
12K    /Users/Shared
308G    /Users/maena
661M    /Users/nana
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$

On dirait qu'il a copié dans le répertoire Users/maena ...
 
Hé oui : copie conforme --> alors toujours dans la session nana => voici l'étape suivante :

- tu réouvres le panneau des Utilisateurs & groupes > déverrouilles le cadenas > presses le bouton + pour créer une nouvelle utilisatrice. Dans le panneau de configuration > veille à faire les choix suivants :

  • Nouveau compte = Administrateur
  • Nom complet = Maena
  • Nom du compte = Maena (attention ! le Système par défaut va inscrire dans cette case une version à minuscule = maena du Nom complet à majuscule Maena => édite à la main cette saisie automatique et restaure une majuscule pour que soit inscrit Maena. Décisif !)
  • Mot de passe = le même que celui de la session Maena de DataRes (important pour ne pas désynchroniser le Trousseau de session)
  • Confirmation = idem

Presse alors le bouton : "Créer l'utilisateur" => un panneau s'affiche déclarant qu'un dossier de compte homonyme (= Maena - homonyme du Nom de compte) existe déjà dans les Utilisateurs (du volume démarré Macintosh HD) & te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ (= d'ouverture de session de l'utilisatrice Maena) -->

- presse résolument le bouton : "Utiliser le dossier existant"​

=> en conséquence : vois-tu une utilisatrice Maena, Admin (c'est toujours uniquement le Nom complet qui se montre) affichée dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Oui tout c'est passé comme prévu, comme tu le décris.

ucpq.png
 
Alors voyons pour nous amuser (utilement quand même) si nana est toujours capable de sudo après ces manœuvres -->

- passe la commande :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Maena.plist home

  • la commande lit (en droits root) le chemin d'ouverture de session mentionné à la clé home (domicile) > dans le fichier identitaire Maena.plist > recelé dans la base de données users du Service d'Annuaire

Poste le retour.
 
Oui, ça marche toujours. Je pense que c'est le dossier Appplications qui est corrompu.
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Maena.plist home
Password:
(
    "/Users/Maena"
)
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$
 
Par contre pourquoi le retour de a commande "sudo du -sh /Users/", affiche toujours maena avec un minuscule, alors que le même cmd sur DataRes affiche bien un dossier /Users/Maena ?

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo du -sh /Volumes/DataRes/Users/*
8,0K    /Volumes/DataRes/Users/Deleted Users
4,0K    /Volumes/DataRes/Users/Guest
308G    /Volumes/DataRes/Users/Maena
236K    /Volumes/DataRes/Users/Shared
9,8M    /Volumes/DataRes/Users/invite
5,8G    /Volumes/DataRes/Users/toto
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
16K    /Users/Shared
308G    /Users/maena
840M    /Users/nana
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$
 
Parfait : le chemin d'ouverture de session est valide.

Passe encore cette dernière commande :
Bloc de code:
sudo chown -R Maena /Users/maena

  • la commande confirme récursivement l'utilisatrice Maena (Nom du compte ou nomcourt) => en propriétaire du dossier de compte maena (des Utilisateurs) et de tous ses contenus

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?
 
La cmd a été un peu longue mais je n'ai eu aucun retour :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo chown -R Maena /Users/Maena
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$