10.11 El Capitan Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)

J'ai créé le compte "nana".
 
bon je me connecte sur nana et j'attends la commande de clonage des data. Je suppose que je perdrai tous mes signets Firefox dans l'opération et ce n'est pas une mince affaire.
 
Parfait.

Alors étrenne la session nana en passant les commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh /Volumes/DataResc/Users/*

  • les commandes mesurent (en Gi) les dossiers de comptes recelés dans les Utilisateurs : a) de Macintosh HD démarré > b) de DataResc
  • la seconde sera lente à passer (mesure du dossier Maena plein de données)

Poste les 2 retours.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo du -sh /Users/*
Password:
4,0K    /Users/Guest
12K    /Users/Shared
485M    /Users/maena
336M    /Users/nana
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo du -sh /Volumes/DataResc/Users/*
du: /Volumes/DataResc/Users/*: No such file or directory
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo du -sh /Volumes/DataRes/Users/*
8,0K    /Volumes/DataRes/Users/Deleted Users
4,0K    /Volumes/DataRes/Users/Guest
308G    /Volumes/DataRes/Users/Maena
236K    /Volumes/DataRes/Users/Shared
9,8M    /Volumes/DataRes/Users/invite
5,8G    /Volumes/DataRes/Users/toto
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$
 
En fait il suffit que je reprenne les cmd que tu m'avais donné pour récupérer les données de Macintosh HD sur DataRes
 
Après avoir passé un caffeinate, ça donnerait :
Bloc de code:
sudo rsync -av /Volumes/DataRes/Users/Maena /Volumes/"Macintosh HD"/Users/Maena
 
Pas tout à fait pour les commandes -->

- je te suppose dans la session nana. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/maena

  • qui supprime le dossier de compte maena des Utilisateurs de Macintosh HD
  • la commande passe sans retour déclaratif si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
J'ai édité ma commande de suppression > car je me suis aperçu que tu avais un dossier maena (avec minuscule) dans les Utilisateurs de Macintosh HD contre un dossier Maena (avec majuscule) dans celui de DataResc.

--> est-ce que tu te rends compte que ce sont des noms d'utilisatrices différents ?​
 
Je comprends pas, le dossier user "maena" est celui que tu m'as demandé de créer au début sur Macintosh HD pour vérifier que l'installatio était clean et qu'on pouvait passer des sudo dans une session "maena. Là sans réfléchir j'ai passé ta commande de suppression et la taille de ce compte user est passé de 485M à 78k ... Je crois qu'on a fait une connerie ...
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo rm -rf /Users/maena
Password:
rm: /Users/maena/Library/Application Support: Directory not empty
rm: /Users/maena/Library: Directory not empty
rm: /Users/maena: Directory not empty
 
oui bon je me suis trompée, j'ai créé un compte "maena" sur Macintosh HD au lieu de "Maena". ça n'a pas vraiment d'importance.
 
Résultat après la commande de suppression :
Bloc de code:
rm: /Users/maena: Directory not empty
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
12K    /Users/Shared
76K    /Users/maena
488M    /Users/nana
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ 4
 
Ce qui est bizarre c'est que dans Préférences/Utilisateurs et groupes, le compte est bien libellé "Maena" avec une majuscule ...

zlyr.png
 
Un utilisateur a 2 noms : le Nom complet et le Nom du compte. Dans DataResc > le Nom complet est Maena > et le Nom du compte (qui nomme le dossier de compte) est Maena aussi. Dans Macintosh HD > le Nom complet est Manea > mais le Nom du compte (qui nomme le dossier de compte) est maena.

Pour le Système > seul le Nom du compte a de l'importance. Les fichiers du dossier Maena de DataResc ont pour propriétaire Maena (Nom du compte). Si on le clone dans Macintosh HD > il ne pourront pas directement être la propriété de maena (Nom du compte) - car la minuscule signale au Système qu'il s'agit d'une autre utilisatrice.

- est-ce que tu peux dans la session nana > aller aux Utilisateurs et groupes > déverrouiller le cadenas > sélectionner Maena (Nom complet affiché ici) > bouton - pour supprimer l'utilisatrice > et dans le panneau qui se démasque choisir aussi l'option n° 3 = "Supprimer le dossier de départ".​

=> préviens quand c'est fait.
 
Je peux pas cliquer sur "Maena", c'est en grisé ... même après déverrouillage et que l'option "Autoriser l'administration de cet ordinateur" soit coché ...
 
le user "nana" n'a pas les droits suffisant apparemment ... bien qu'il soit admin tout comme Maena. C'est peut-être ça le pb, un user "admin" ne peut peut-être pas agir sur un autre ....
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/maena.plist

  • la commande supprime le fichier identitaire maena.plist > de la base de données du Service d'Annuaire

=> est-ce que tu as obtenu un retour de la commande ?
 
non la commande est passée sans retour et je confirme que l'user "maena" a bien été supprimé de la liste des Utilisateurs dans les Préférences Système. Je recrée un User avec la majuscule je suppose ?
 
Ah ben il me dit qu'il existe déjà un utilisateur du même nom ...
 
Non ! pas tout de suite de recréation d'utilisatrice -->

- on va cloner d'abord le dossier Maena. La création de l'utilisatrice suivra.​

=> d'accord ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bon j'ai choisi "utiliser le compte existant" et BIM évidemment, la cmd listant les users :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Maena:~ nana$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
12K    /Users/Shared
18M    /Users/maena
504M    /Users/nana

Toujours avec la minuscule ...
Je sais pas pourquoi j'ai l'impression que je vais devoir ENCORE faire une réinstall ... J'ai arrêté de compter le nombre de tentative ...