10.11 El Capitan Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)

maena

Membre actif
23 Août 2007
822
26
J'accède à ce forum grâce au clone bootable de mon MB, en fait il s'agit de l'ancien SSD que j'ai changé fin juillet pour le même mais en 1 To au lieu de 500 Go. Ce remplacement c'était passé sans aucun problème.
J'ai noté il y a environ 15 jours que la fonction recherche d'Apple Mail ne fonctionnait plus ce qui est était quand-même très ennuyeux avec 15 boites mails ... J'ai tenté de résoudre le problème, sans succès, grâce aux fils de discussion macgé sur le sujet :
1- forcer la reconstruction de l'index spotlight dans les préférences systèmes en virant Macintosh HD de la liste
2- en déplaçant les fichiers envelope index de la bibliothèque Mail

J'ai donc laissé tombé mais aujourd'hui j'ai voulu télécharger des photos et là c'est iPhoto qui est parti en cacahuète. C'était clairement un pb d'index également. J'avais tout réorganisé la bibliothèque hier pour regrouper les évènements par date, enfin bref ... Photo a réussi à planter le MB.
J'ai redémarré et lancé Onyx pour :
1- Vérifier la structure du disque qui m'a indiqué que des problèmes nécessitaient réparations
2- J'ai donc réparé les permissions : tout c'est bien déroulé dans le sens où la liste était copieuse et que Onyx n'a pas produit de message
3- J'ai suis passée à l'onglet "Reconstruire" et j'en ai profité pour cocher "index" pour Mail.
Onyx a fait son truc puis a ouvert la traditionnelle boite proposant de rédémarrer, j'ai redémarré mais là le MB est resté scotché sur le logo Apple avec la barre de progression qui va pourtant jusqu'au bout mais ensuite plus rien.
Pendant que je consultais le forum macgé, une popup inquiétante s'est ouverte que je vais tenter de poster ici :
Capture-d-e-cran-2019-08-15-a-21-09-23.jpg


Je suppose qu'il s'agit du DD interne ... C'est la m......deuh
 
En suivant ce blog : https://www.fonepaw.fr/solution/reparer-macbook-bloque-sur-ecran-de-chargement.html, j'ai passé les procédures :
- Démarrage en mode sans échec : A ÉCHOUÉ
- Réinitialisation du SMC : A ÉCHOUÉ
- Réinitialisation de la NVRAM : A ÉCHOUÉ
- Démarrage en mode récupération : j'ai pu lancé l'utilitaire de disques mais ce dernier est resté bloqué sur la phase "chargement de disques". Bon au bout de 5 minutes, ça va bien et on comprend qu'il n'y a plus grand chose à espérer ...

Je n'ai pas eu le courage de lancer l'étape Démarrage en mode mono-utilisateur, je pressens que ça ne va pas marcher.
Je suppose que je n'ai plus d'autre choix que la réinstallation totale de l'OS. Je vais fouiller sur les forums pour sauvegarder les données qui peuvent l'être avant ... Si quelqu'un passe par là et à un lien sur le fil de discussion le plus détaillé pour éviter de perdre des data ...

Je me demande si le nouveau SSD n'est pas en cause. J'ai hésité à le partitionner en 2 mais je ne l'ai pas fait par flemme.
Peut-être qu'OS X ne sait pas gérer correctement un espace disque de 1 To.
 
Bonjour maena

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours du disque. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations logiques
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique du disque interne.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Macomaniac,

Etant donné que je fonctionne sur l'ancien SSD de mon MB reconverti en clone DDE, sans quoi je ne pourrais pas poster ici n'ayant pas de Mb de secours. Je peux passer la cmd diskutil depuis ce SSD lancer l'OS de secours SSD interne, voici le résultat :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.9 GB   disk0s2
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            524.8 GB   disk1s2
 
Je vois que tu as 2 volumes homonynes : "Macintosh HD" interne & externe.

- si tu n'y vois pas d'inconvénient (et ce de manière toute provisoire) > passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil rename disk1s2 "MacinExt"

  • la commande renomme le volume externe : MacinExt --> ce qui permettra éventuellement d'adresser des commandes au volume interne sans risque de confusion. Il sera tout aussi facile ensuite de restaurer l'intitulé initial de ce volume.

Poste le retour.

----------

Je vois que ton volume à problèmes est le Macintosh HD interne (1 To) -->

- d"après les informations que tu as fournies > je soupçonne le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) de ce volume => d'être corrompu = affecté par des erreurs graves. Le système de fichiers que j'évoque est le "metteur-en-scène" du volume. C'est un dispositif logiciel > inscrit sur l'espace de départ de la partition concernée --> qui est le formateur du volume sur la partition et le gestionnaire de ses fichiers. Si un volume a des problèmes pour monter et devenir accessible --> la raison en est toujours imputable au système de fichiers générateur du volume.​

Passe donc la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

  • la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ du volume interne Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Salut Macomaniac,

En effet, les 2 disques s'appellent Macintosh HD et pour cause. J'ai pensé que changer ce nom poserait des pbs d'index.
J'espère que ce renommage ne va pas empêcher le clone ext de fonctionner ... Je vais tenter ce que tu proposes et je reviens vers toi. J'imprime avant, on sait jamais ...
 
Voilà le résultat :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-maena-620:~ Maena$ diskutil verifyVolume disk0s2
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Incorrect number of thread records
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Invalid volume directory count
(It should be 199390 instead of 199317)
Invalid volume file count
(It should be 932403 instead of 932337)
Checking extended attributes file
Incorrect number of extended attributes
(It should be 874436 instead of 874475)
Incorrect number of Access Control Lists
(It should be 190119 instead of 190158)
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD was found corrupt and needs to be repaired
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

Ouais sans blague, il nous en apprend beaucoup là ;)
 
C'est drôle il a un pb de hiérarchie ... comme moi :dead:
 
Le système de fichiers formateur du volume interne Macintosh HD --> est affecté par des erreurs. Peut-être réparables.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2

  • qui répare le système de fichiers

Poste le retour.
 
Voilà le résultat :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-maena-620:~ Maena$ diskutil repairVolume disk0s2
Started file system repair on disk0s2 Macintosh HD
Repairing file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Incorrect number of thread records
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Invalid volume directory count
(It should be 199390 instead of 199317)
Invalid volume file count
(It should be 932403 instead of 932337)
Checking extended attributes file
Incorrect number of extended attributes
(It should be 874436 instead of 874475)
Incorrect number of Access Control Lists
(It should be 190119 instead of 190158)
Checking volume bitmap
Checking volume information
Repairing volume
Rechecking volume
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Incorrect number of thread records
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Invalid volume directory count
(It should be 199390 instead of 199317)
Invalid volume file count
(It should be 932403 instead of 932337)
Checking extended attributes file
Incorrect number of extended attributes
(It should be 874436 instead of 874475)
Incorrect number of Access Control Lists
(It should be 190119 instead of 190158)
Checking volume bitmap
Checking volume information
Repairing volume
Rechecking volume
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Incorrect number of thread records
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Invalid volume directory count
(It should be 199390 instead of 199317)
Invalid volume file count
(It should be 932403 instead of 932337)
Checking extended attributes file
Incorrect number of extended attributes
(It should be 874436 instead of 874475)
Incorrect number of Access Control Lists
(It should be 190119 instead of 190158)
Checking volume bitmap
Checking volume information
Repairing volume
Rechecking volume
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Incorrect number of thread records
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Invalid volume directory count
(It should be 199390 instead of 199317)
Invalid volume file count
(It should be 932403 instead of 932337)
Checking extended attributes file
Incorrect number of extended attributes
(It should be 874436 instead of 874475)
Incorrect number of Access Control Lists
(It should be 190119 instead of 190158)
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD could not be repaired after 3 attempts
File system check exit code is 8
Updating boot support partitions for the volume as required
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
 
Bon ben clean réinstall de El Capitan après récupération des data ... Je sauvegarde le dossier Maison sur un DDExt et je fais une réinstallation de el Capitan. Il faut que je trouve à le télécharger d'ailleurs ... J'attends ton avis et tes guidelines.
 
Le système de fichiers (formateur du volume Macintosh HD et gestionnaire de ses fichiers) --> n'a pas pu être réparé de ses erreurs > ce, malgré 3 passes successives de tentatives de réparation.

Passe encore la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume (notamment : s'il est monté & combien il recèle de données)

Poste le tableau retourné.
 
Et voilà :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-maena-620:~ Maena$ diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Macintosh SSD

   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  No

   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Journal:                  Unknown (not mounted)
   Owners:                   Disabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              2673BD91-1332-3BA4-B93C-64240445D3A3
   Disk / Partition UUID:    0E3BABCF-76B3-446B-A193-571A3D52056F

   Total Size:               999.9 GB (999860912128 Bytes) (exactly 1952853344 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              Yes
 
Alors "Volume free space = 0 B" ... ben non, il y a max 400 Go d'occupé. C'est la raison pour laquelle je suis passée d'1 SSD de 500 Go à 1 To et je ne l'ai pas rempli en 15 jours d'absence :bored:
 
Le volume n'est pas monté --> c'est la raison pour laquelle la taille de ses données n'a pas pu être mesurée.

- est-ce que le volume Macintosh HD (de 1 To) se trouvait affiché sur le Bureau de ta session de Sauvegarde avant la vérification / réparation ?​
 
Oui le dsique "MacintoshHD" interne était visible dans le finder avant la vérification et la tentative de réparation, mais il ne l'est plus depuis. 9a va être compliqué de sauvegarder les données dans ces conditions .. J'avais commencé mais pas terminé ....
 
Redémarre une fois -->

- est-ce que de retour dans ta session du volume externe > le volume Macintosh HD interne est ré-affiché sur le Bureau (= monté) ?​
 
Après redémarrage sur le SSDExt, le DDint n'apparait plus ni sur le bureau ni dans le finder
 
Il est possible qu'il remonte en démarrant en Single User -->

- veux-tu essayer ?​
 
c'est le seul que j'ai pas essayé, je vais le faire :(