10.11 El Capitan Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)

Alors voici comment procéder -->

- éteins ton Mac. Puis débranche le DDE --> afin que le Mac ne puisse démarrer que sur le disque interne

- rallume-le > les 2 touches ⌘S pressées = démarrage en Single User

Obtiens-tu un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs de démarrage blanches ? - est-ce qu'elle s'immobilisent à la fin sur une invite de commande =
Bloc de code:
root#

  • ou pas ?

Note : la session du Single User (utilisateur unique root) est une session de terminal en mode texte.
 
J'avais pas vu ton dernier message, j'ai démarré en mode user unique d'après la fiche https://www.fonepaw.fr/solution/reparer-macbook-bloque-sur-ecran-de-chargement.html.
Effectivement on est en mode root, j'ai passé la cmd /sbin/fsck -fy avec les mêmes résultats que diskutil repairVolum.

Le Macintosh HD interne n'apparait toujours pas sur le bureau ni dans le finder. J'ai donc perdu des données alors que j'aurais pu les sauvegarder avant, là je pense qu'il n'y a plus rien à faire.
 
Je n'avais pas débranché le SSd externe mais je ne pense pas que ça ait beaucoup d'importance
 
Donc tu as eu l'invite de commande root# en Single User ?

- il est important de le savoir > puis de passer une ou deux commandes informatives toujours dans cette session. Car si elles passent --> alors il est possible de cloner les données de Macintosh HD => à destination d'un volume externe.​
 
oui j'ai eu l'invite de commande root.
 
Alors est-ce que tu veux redémarrer en Single User > puis y passer une commande que je t'indiquerai quand tu y seras ?

- note : éteindre le Mac d'abord et débrancher le DDE --> permet de s'assurer que la session du Single User s'ouvre bien sur le volume interne monté et démarré (pas sur le volume externe)...​
 
Oui, il faut me les donner avant puisque je ne peux pas consulter le forum en single user. Je débrancherai le SSD ext même si a priori c'est bine sur l'interne qu'il a booté vu les résultats de la commande /sbin/fsck -fy
 
Puisque la session du Single User s'est ouverte par défaut sur le volume Macintosh HD du disque interne --> alors ce n'est pas la peine que tu débranches le DDE. Redémarre donc simplement en mode Single User -->

- dans cette session > le volume Macintosh HD se trouve monté en lecture seule > et son OS démarré de manière minimale (aucun des services ou agents de l'OS n'est initialisé). Ce caractère "faible" du démarrage en Single User > fait précisément sa "force" lorsqu'un volume de démarrage ne monte plus, suite à la corruption de son système de fichiers formateur => il arrive que ce volume puisse être monté et démarré en Single User. Ce qui est ton cas.​

- cette session se résume à celle d'un terminal où tu peux passer des commandes en mode texte. Le clavier logique est toujours QWERTY par défaut => donc tu dois adapter la frappe des caractères variables sur ton AZERTY physique.​

Quand tu as l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • passe la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
du -sh /*

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
du )sh =⇧!

  • l'astérique * final se tape en QWERTY par la combinaison des touches maj et ! - comme si tu voulais taper le chiffre 8 sur ton clavier AZERTY normal.
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) la taille des dossiers de 1er rang du volume Macintosh HD. Si elle passe > c'est que le volume est lisible et peut donc se trouver cloné dans son contenu => à un volume externe. La commande est lente à passer : attends le réaffichage de l'invite de commande : root# en signal de fin.

Poste une photo du retour que tu obtiens à l'écran --> que je voie le résultat.

Une fois que tu as passé la commande > passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • (identique dans les 2 claviers) pour redémarrer le Mac > et presse aussitôt la touche "alt" pour pouvoir choisir le volume externe du DDE comme volume de démarrage.
 
Salut Macomaniac, étant donné que je vois de nouveau le Macintosh HD dans le finder, n'est-il pas plus simple de copier directement le dossier "Maison" sur un DDext ?
 
Et oui j'avais remarqué que le clavier était en qwerty :facepalm:
 
Hé ! hé ! -->

- une "cure" de Single User a souvent comme effet collatéral > si tu redémarres le Mac normalement (comme ici sur ton volume externe de DDE) => de remonter le volume planté. Tu as cette chance cette fois-ci avec Macintosh HD.​

Alors bien sûr ! --> on arrête toutes les manips en Single User. Tu n'as qu'à continuer de sauvegarder des fichiers à la main. À moins que tu ne préféères un clonage en bloc de tout le contenu du volume => dans un volume externe ?

- en tout cas : ne redémarre plus et n'éteins plus ton Mac --> tant que tu n'as pas sauvegardé les fichiers de Macintosh HD.​
 
Ok. Je pense sauvegarder tout le dossier maison et ensuite voir mais est-ce que je pourrai simplement remplacer les bibliothèques iPhoto par exemple sans que ça pose de problème ? C'est surtout des photos et des mails sur 15 jours qui sont perdus. J'étais en vacances.

Bon j'ai lancé la copie, y'en a pour un moment. Je piocherai sur ce DDext de Data secours au besoin. Je suppose qu'il existe déjà un fil sur le forum pour faire une clean install de l'OS. Je souhaite rester sous El Capitan pour le moment qui était, jusqu'à récemment, bien stable et performant mais je ne sais pas si je vais trouver à le télécharger.

Evidemment, impossible de El Capitan sur l'Apple Store ... :bored:

Bon, le SSD ext a planté pendant la copie du dossier maison "Maena". Je ne sais pas si ça va être possible de procéder comme ça. Ras le bol !:muted:
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau --> que je voie combien il y a de données dans Macintosh HD > et dans le volume externe (renommé ou non).
 
Il faut que je relance la copie avant je suppose ? J'avais débranché le DDext de Data Rescue pour rebooter correctement sur le SSD Ext ...
 
Tu as en plus de ton DDE de démarrage externe > un DDE de destination des fichiers à sauvegarder ?

- si tu peux brancher les 2 DDE ensemble > c'est encore mieux. Passe alors la commande qui montrera l'occupation de tous les volumes.​
 
Après avoir relancé la copie, résultat :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-maena-620:~ Maena$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    525G   354G   170G    68% 86566652  41550714   68%   /
devfs           189k   189k     0B   100%      641         0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /home
/dev/disk0s2    1000   377G   623G    38% 92055667 152050999   38%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk2s2    500G    75G   425G    16% 18329951 103682715   15%   /Volumes/Data Secours 082019
 
Je vois qu'il y a 354 Go d'occupation de Macintosh HD interne. C'est effectivement le DDE de 500 Go (volume Data...) qui est le bon candidat pour recevoir un clone des données de Macintosh HD.

- question : comment fais-tu tes copies actuellement ?​
 
Lors du lancement de la copie, j'ai quand-même un message m'indiquant que des élément de "Maenaé ne pourront pas être copié car ils sont utilisés ... Il doit encore y avoir tous les pointeurs ouverts sur les applis et fichiers qui étaient ouverts quand ça a planté ..
Je crois que je vais devoir faire une sauvegarde à la mano en faisant appel à ma mémoire.
 
Non j'utilise pas Carbon Copy. J'ai juste fait glisser/copier. Je boote sur un SSD ext (ancien SSD int avant le remplacement par l'actuel Macintosh "HD" interne de 1 To qui nous occupe présentement) et j'ai branché un vieux DDExt de 500 Go sur le 2nd port USB pour faire la sauvegarde