Question de transformateur

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 516
291
47
La Ville Lumière
Bonjour,

J'ai un disque dur (Storeva, 3,5 pouces) et j'y ai par mégarde branché quelques instants le transfo du pc de mon épouse.
Le transfo de mon disque indique: Output 12V, 2A et celui du pc 19V, 3,2A.
J'en déduis que le second est plus puissant.
Mais à votre avis cela a-t-il pu abîmer le disque dur ? Il y avait une légère odeur de plastique brûlé... mais il fonctionne toujours une fois branché avec le bon transfo.

Merci.

Quelque soit la réponse, la règle en informatique c'est de toujours avoir au moins une sauvegarde de ces données (le top étant que cette sauvegarde soit automatisée).

Pour ton disque l'électronique à eu un coup de chaud et tu as surement diminué la durée de vie du disque de qq heures/ jours / mois / années .... Il a peut être déjà lâché au moment ou j'écris ces lignes mais il aurait très bien pu le faire indépendamment de cet incident.

Bon, alors puissance et voltage, ça n'a rien à voir*, mettre une alim plus "puissante", si elle a le même voltage, n'a pas d'importance, par contre, mettre une alim, même moins puissante, mais d'un voltage plus élevé peut endommager un système électronique.

Toutefois, je ne pense pas que ton disque ait souffert, c'est le bridge qui a du encaisser la surcharge, le disque, lui, il comporte des composant qui ne supporteraient pas une telle surtension, donc, au pire, tu achètes un boîtier vide, et tu change ton disque de boîtier.

(*) Imagine un torrent de montagne, et un grand fleuve, le flot du torrent est plus rapide que celui du grand fleuve, mais il est moins puissant. C'est un peu le même genre de rapport qu'il y a entre voltage et puissance.

Je ne suis pas tout à fait d'accord le disque c'est quand même prix du 19V à la place du 12V... pour le 5V et le 3.3V je suis d'accord c'est les régulateurs de tensions de la carte d'interface qui ont un peu chauffé.

En tous cas il est impératif dans tous les cas d'avoir des sauvegardes de ces données c'est un principe de base de l'informatique tout les supports de stockage sont faillible (même voir même surtout quand il sont en RAID)

Je ne suis pas tout à fait d'accord le disque c'est quand même prix du 19V à la place du 12V

Non, s'il avait pris du 19 volts à la place du 12, il serait mort, ses composants sont incapables de résister à une telle surtension. C'est le bridge, qui a pris du 19 volts, mais en principe, il est capable pendant un certain temps de l'encaisser sans le transmettre, et quand il arrive au bout de sa capacité à y résister, il cesse tout bonnement de transmettre quoi que ce soit, il fait office de fusible, du moins pour une surtension de l'ordre de quelques volts.

Si tu le dis c'est surement que c'est surement vrai....

Grand merci à vous deux pour vos réponses.
:zen::up:

J'ai juste une dernière question:

Non, s'il avait pris du 19 volts à la place du 12, il serait mort, ses composants sont incapables de résister à une telle surtension. C'est le bridge, qui a pris du 19 volts, mais en principe, il est capable pendant un certain temps de l'encaisser sans le transmettre, et quand il arrive au bout de sa capacité à y résister, il cesse tout bonnement de transmettre quoi que ce soit, il fait office de fusible, du moins pour une surtension de l'ordre de quelques volts.

Donc si mon disque dur fonctionne toujours, je n'ai pas de soucis à me faire ? Ou il est en sursis ?

Merci.

Je ne pense pas qu'il soit en danger, ou du moins en danger de ce fait, parce que de toute façon, il ne faut surtout pas que tu perde de vue que concernant (entre autres) les disques durs, la question n'est pas : "est-ce qu'il va tomber en panne ?" mais est "Quand va-t-il tomber en panne ?".

La réponse à cette question s'appelle "sauvegarde" !