Question Mémoire virtuelle

Olivier.w

Membre actif
2 Mai 2001
690
16
Voila je suis sous Mac OS 9.1 avec 384 Mo de mémoire. Il y a des gens qui me cconseile d'activer la mémoire virtuel à 1 Mo de plus que la mémoire que j'ai dans mon Mac. Par exemple si j'ai 384 Mo de ram d'activer la mémoire virtuel à 385 Mo et il y a d'autres perssonne qui me déconseille de l'activer car il me disent que ça vas ralentir un peu mon Mac. Par contre si j'active la mémoire virtuel le system prendra moins de mémoire.

Quelqu'un peux me conseiller et me donner son avis?

------------------
Contactez moi :
Email : [email protected]
ICQ : 45071994
 
Mac OS 9 gère très bien la mémoire virtuelle. Même si elle est activée, tu ne noteras pas de ralentissement de ton système.
Mais si tu écoutes des mp3s, tu risques de les entendre sauter à chaque fois que tu lances une application. C'est le seul inconvénient de la mémoire virtuelle.

Les avantages : une bien meilleure gestion de la mémoire, justement, par les logiciels. Ils prennent moins de place en RAM, et la mémoire se fragmente moins rapidement.
Mais franchement, avec 384 Mo, tu peux la désactiver sans problème, c'est pas avec ce que tu vas perdre en RAM que tu vas te sentir à l'étroit.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
en activant, la mémoire virtuelle (MV ou VM) à 385Mo (soit 1Mo de plus que ta Ram phsysique) il y aura 385Mo occupés sur ton disque par la VM.
Tes applis et le système prendront moins de place au chargement. Mais franchement, dans ton cas, je ne pense pas que ce soit utile. Tu vas surtout fragmenter ton disque de façon accelérée. Comme tu peux t'en passer, ne l'active pas. C'est un des derniers luxes qu'on peut se payer avec MacOS 9 ! en effet, sous X, la VM est toujours activée. On va devoir défragmenter à tout va
frown.gif
 
LO,

Sur mon iMac (128 Mo de Ram) si je n'active pas la MV, les appli tournent de façon beaucoup plus lente. D'ailleurs la majorité de celles dont je dispose (office2001, Corel) demande à ce que la MV soit activée. Par contre, il me semble avoir vu que Photoshop ne gérait pas bien la MV.
J'en profite pour reposer une question. Pourquoi une application à qui j'ai alloué 3 fois la mémoire conseillée, sans pour autant saturer ma Ram physique, tourne au ralenti quand la MV est désactivée ? Quand je dis au ralenti, ca signifie par exemple, que la fermeture d'une fenêtre laisse un carré bleu 2 secondes à la place et que les icônes du bureau ne s'affichent pas immédiatement.

A +

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
Ca c'est un problème qui survient quand le Finder n'a plus assez de mémoire.

Vérifie dans "A propos de votre Macintosh..." qu'il te reste de la mémoire libre après avoir lancé tes applications (au moins 5 à 10 Mo).

Et même comme ça, le problème survient parfois, parce que le Finder étouffe dans sa zone mémoire, et qu'il n'a pas de bloc de RAM libre disponible à proximité de sa partition d'origine.

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:
Sur mon iMac (128 Mo de Ram) si je n'active pas la MV, les appli tournent de façon beaucoup plus lente.
<HR></BLOCKQUOTE>

normal si tu es sous 9. L'OS bouffe déjà énormément de Ram et il n'en reste souvent plus assez pour les applis. La VM permet de baisser la place occupée par le système et de ne pas ralentir l'ensemble. (ce qui est le cas quand la Ram commence à être saturée. Voir plus bas)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
il me semble avoir vu que Photoshop ne gérait pas bien la MV.
<HR></BLOCKQUOTE>

c'est fini ce temps là ! PS tourne très bien avec la VM activée !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
J'en profite pour reposer une question. Pourquoi une application à qui j'ai alloué 3 fois la mémoire conseillée, sans pour autant saturer ma Ram physique, tourne au ralenti quand la MV est désactivée ? Quand je dis au ralenti, ca signifie par exemple, que la fermeture d'une fenêtre laisse un carré bleu 2 secondes à la place et que les icônes du bureau ne s'affichent pas immédiatement.
<HR></BLOCKQUOTE>

parce que tu arrives à la limite physique et que MacOS Classic gère la mémoire de façon archaique. Quand il commence à ne plus en avoir assez, tu arrives au comportement que tu décris. Donc, ça ne sert à rien d'en allouer le max possible. Si tu as 80Mo dispo, alloue 60 à ton appli et ça ira mieux que si tu en alloues 79 par exemple. Sinon, tu arriveras au ralentissement dont tu parles. Pour ça, vive, Mac OS X. Revers de la médaille, le SWAP........


[Ce message a été modifié par roro (edited 11 Mai 2001).]
 
Je continue dans mon questionnement (s'cuse Olivier.w !)
Avec X, si tu as la Ram physique loin d'être saturée (système et appli ouverts) il y a quand même du swap ?

------------------
Ami ! La plénitude tu atteindras lorsque MacUser tu seras !! enfin presque...
 
D'après ce que j'ai vu, oui...
(commande top dans le terminal, et on voit l'état d'utilisation de la memoire)...

Par exemple rien que le fait de lancer Classic, même si aucune appli Classic ne tourne, augmente de presque 1 Go (enfin, 800 Mo prou être précis, je crois) la taille de ma mémoire virtuelle...

Au moment ou j'écris, j'ai 112 Mo de Ram utilisés (sur 128), et am mémoire virtuelle est de 633+43 Mo
(j'avoue que je ne comprends pas ce "+43".... je cite ce que je vois, la...)

voila voila...
c'est vrai qu'il faut donc avoir un disque dur rapide
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:
Avec X, si tu as la Ram physique loin d'être saturée (système et appli ouverts) il y a quand même du swap ?
<HR></BLOCKQUOTE>

ouais et je trouve que c'est un pbm (fragmentation accelérée du DD à terme). Et puis je me demande aussi si elle n'est pas une des causes de la lenteur du système.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

Par exemple rien que le fait de lancer Classic, même si aucune appli Classic ne tourne, augmente de presque 1 Go (enfin, 800 Mo prou être précis, je crois) la taille de ma mémoire virtuelle...
<HR></BLOCKQUOTE>

ben ca dépend, moi Classix me prend 1,2 Go alors quie j'ai 384 Mo de RAM
smile.gif


et quand j'étaitt sur Os9, même avec 384Me de RAM, ben j'active la VM parce que quand je lance toutes les applications dont j'ai besoin pour bosser et pour quelle tourne convenablement, ben ensuite il me reste pas mass de RAM...



------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
Et puis je me demande aussi si elle n'est pas une des causes de la lenteur du système.<HR></BLOCKQUOTE>

Bien entendu. Je m'en aperçois tous les jours, avec mon petit et lent disque dur de portable. Je ne peux pas suivre le conseil de ne jamais quitter les applications, je suis obligé de faire attention, sinon pour la moindre petite action ou lancement d'appli, c'est parti pour des écritures/lectures sans fin sur le disque, et une réactivité du système qui s'écroule.
J'ai 256 Mo de RAM physique, mais il faut dire que j'ai toujours GoLive et Entourage qui tournent dans l'environnement Classic.


------------------
JackSim

[Ce message a été modifié par JackSim (edited 16 Mai 2001).]